Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Camera Surveillance Bébé WiFi sans ...
Voir le deal
25.99 €

sorgho fourrager

AuteurMessage
tartarin

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 13:20

Je voulais savoir si certains d'entres vous utilise le sorgho pour alimenter les brebis?
Est ce envisageable de leur en donner ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
tartarin

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:53

Personne pour le sorgho?
solognote

solognote

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:02

j'avais déjà lancer un sujet là dessus.....cherches !

en conclusion on m'avait dis : c possible mais compliqué a gérer, ça pousse très vite et on ne peut pas le faire paturer avt 60 cm (sinon toxique), il faut semer des petites surfaces décalées pour ne pas se faire déborder...
sinon c un aliment interressant pour les brebis.
tartarin

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:08

j'ai rechercché les anciens post mais je me pose une question, peut on le faire en foin ou nous sommes obligés de l'enrubanner?
jer

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: attention au film   sorgho fourrager Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 23:01

Le mieux c'est sûrement l'ensilage ou de presser avec une machine à couteaux. A défaut la tige risque de percer le film. On met déjà 2 couches de film en plus pour de la luzerne par rapport à des graminées.
solognote

solognote

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:42

foin pas possible je pense.....ensilage ok mais aussi et surtout paturage en brebis...
jer

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:15

Je ne connais pas bien le climat chez toi mais il y a beaucoup de solutions pour de la pâture ou la constitution de stocks pour des brebis et ce avec des dérobées où des cultures annuelles qui peuvent permettre en plus d'allonger les rotations. Pour info j'utilise le colza fourrager, les mélanges moha trèfle d'alexandrie, trèfle incarnat, RGI, navets foiurragers...
tartarin

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 13:04

moi sa aurait été pour remplacer le foin et faire un stock suffisant tout en y fauchant comme du foin car je suis un particulier et je n'ai pas le matériel nécessaire pour le reste
jer

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 13:58

Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux oublier le sorgho. Je manque d'éléments mais certaines plantes et/ou associations de plantes peuvent te permettre de faire des stocks en quantité et de la pâture exemple : dactyle ou dactyle + luzerne, ray grass italien seul ou avec du trèfle violet ou hybride. La pâture est plus délicate en pleine saison avec des légumineuse (trèfle, luzerne). En plus ce sont des cultures plus pérennent que le sorgho, une fois fait un dactyle peu donner pendant 6 à 7 ans s'il ne se dégrade pas trop, compte 5 ans en moyenne.
Contenu sponsorisé

sorgho fourrager Empty
MessageSujet: Re: sorgho fourrager   sorgho fourrager Icon_minitime

sorgho fourrager
Page 1 sur 1