Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Harry Potter™ – Le Magicobus
24.99 € 39.99 €
Voir le deal

mes chèvres semblent avoir froid

+3
marianne
lor0055
magdacosa83
7 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83

mes chèvres semblent avoir froid Empty
MessageSujet: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:08

mes biquettes semblent avoir froid. certaines d'entre elles, les moins grassouillettes, font la boule avec le poil tout ébouriffé.

Je pense que c'est à cause de la taille du bâtiment qui est trop grand pour aussi peu de biquettes et du coup elles se pèlent affraid

j'ai pensé à regrouper tout le monde d'un côté (et fermer la barrière de séparation entre les deux portes de la SDT) mais du coup, elle n'auront qu'un seul ratelier et ça va bastonner dur pour manger, puis lors des mises-bas, elles seront toutes serrées et personne ne pourra se mettre un peu à l'écart. avez-vous des idées pour y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:24

Oui, mais c'est un peu tard, pour s'y préparer.
Je récupère des rouleaux de moquette, par ceux qui en déposent et l'envoient en déchèt' , il en est jeté des tonnes à la fin des salons aussi. Je tends ces rideaux en les fixant aux fermes, ce qui cloisonne l'espace et évite les courants d'air. Pour les agneaux, on en pose au-dessus, avec comme support des palettes et des plaches dessus.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 0:37

Citation :
font la boule avec le poil tout ébouriffé.
oui c'est le froid, mais cette attitude est une protection pour elles, l'air entre les poils fait office d'isolant Wink les oiseaux font de même avec leurs plumes
si tu as des anciens panneaux sandwich tu fixes des tasseaux assez gros sur le coté de tes cloisons fixes à environ 1m50/2m, tu pauses les panneaux, à l'autre extrémité tu fais des trous et tend des câbles, chaines ou cordes, facile à enlever hors hiver, tu peux perfectionner en mettant des charnières coté cloison et poulie l'autre coté, hors hiver ou pour vider le fumier tu lèves et c'est bon Very Happy
mon explication est-elle compréhensible ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 2:17

No
marianne

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:33

m'étonnes pas clown
gribouille vite fait, si plaques non isolées, faire avec bois et bottes de paille dessus, selon le poids, il vaut mieux prévoir des pieds démontables ou repliables à l'avant,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:20

oui, c'est + clair.

des plaques, on y a pensé pour l'an prochain, mais là, plus un rond et pas de planches ni madrier pour poteaux.... rien. sauf quelques bâches plastiques donc pas de bottes de pailles au dessus. Ce matin on avait -10 ° à l'extérieur, dedans je ne sais pas mais la surface des bacs d'eau était gelée et l'abreuvoir automatique ainsi que les tuyaux l'étaient totalement.
la travée opposée a le toit moins haut et du coup il y fait un peu moins froid, le bouc est là tout seul et lui, ça va. Il ne fait pas la boule et pourtant il n'est pas épais malgré ses longs poils de poitevin. c'est de ce côté qu'on a aménagé la nurserie et l'infirmerie. Donc, à part prendre d'autres chèvres en pension (ou des brebis) je ne sais pas trop comment faire avec.... rien No
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 17:02

ala maison, la chevrerie est toute en pierre, avec en plus de petites ouvertures ou impossible de mettre dês fenêtres, ouvertes à l'ai libres, que j'ai fermer avec des plaques de plexi, ben ouaiils sont arrivées à me casser les vitres, devant les fenêtres j'ai tendu des couvertures,,ca va j'ai pastrop d'ouverturec'est vraiment l'étable à lancienne ou si tu e baisse pas la tête pour sorti tu ressort le scalm à la main.
^problème lahauteu fait 7 m; oui les anciens proprio avaientt tout déberle enfin tout mis à terre, il nerestait plus que les 4 murs,
dans la chevrerie on a mis deux petites maisons si je puis appeler ça ainsi, 2 piquet à chaque coin de la chevrerie, recouvert de croute, , elles sont un peu haute les niche, mais je trouve qu'elles servent bien, dans l'une des nciches j'ai fait la maternité, donc lampe chauffante etc, oh c'est du vitefait mais je suis super contente.

ce matin quand je suis arrivée elles etaient toutes du coté des rateliers, serrées les unes contre les autres en bonne forme

quand à volcan avec ses loongd poils, ils va très bien, même avec le froid il trouve le moyen de bloquer didier à la porte ou de l'embête.

ce matin j'ai rapatrié des petits ballots de foin, j'en ai mis partout mais principalement sous les abtris, elles étaient toutes bloti là toute à l'heure.

j'ai bouge la lampre chauffante de place pour celles qui ont plus froids, les coquines aiment ça

alors la porte il n'y a plus de bas, donc l'air passe, c'est par là que noelle cavale quand on la remet avec sa maman. à l'autonne j'ai trouve à intermarché de grande banderole pour lapub, j'ai tout ramassé, et me suis dit ca pourrait servr, effectivement, j'en ai cloué une sur le cadran de la porte, l'air ne pas que très peut, en bas j'ai pris 2 gros parpains que j'ai colté contre, la porte s'ouvre vers l'intérieur, en plus j'ai glissé un panneau de boisvers le bas, et derrièredans la chevrerie jemets de la paille pour combler les trous.

voilà, y en a dans ma petite tête lol, car didier lui pense à rien hihihi mais je l'ai adore mes mémères qu'est ce que je ne ferais pas pour elles, comme vous tous d'illeurs
poupard

poupard

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 5:05

les ruminants sont très peu sensibles aux basses températures. En effet, la panse est une véritable chaudière interne, certaines "littératures" disent même qu'elles seraient plus "à l'aise" quand il ferait froid. (ça, après elles n'ont jamais réussi à donner une note précise sur 20, les bougresses ! mes chèvres semblent avoir froid 312503953 )

ce qu'elles n'apprécient pas, qu'elles soient chèvres, brebis, vaches, etc, ce sont bien les courants d'airs, (chauds ou froids) et l'humidité.

Par exemple, mes vaches sont encore dehors, (ben oui, j'ai pas une étable dans chaque pré ! Rolling Eyes et cette année, tant qu'il y a qq trucs à broutiller, je les ai laisse cause no stock superflu en foin), et bien, pas connes quand même, elles se couchent pour la nuit derrière une murette que surplombe un bois, et c'est pas l'endroit le + chaud de la zone ! (toujours à l'ombre, et la gelée y reste), mais bien le plus protégé...
pas difficile de voir cela, en plus ça se repère de loin, car c'est l'endoit ou il y a des gros tas de bouses...car les vaches ont une faculté peu courante de pouvoir ch... couchées.... clown

donc tant qu'il ne pleuvra pas plus que ça,(on ne peut pas dire qu'il ait plu cet automne-début d'hiver ! ! !! ) elles resteront dehors. Par contre, si plus de 2-3 jours de pluie incessante (genre déluge ! ), là, on les rentrera au bercail au sec. J'ai beau être très copain avec mémé, faut pas non plus la pousser dans les orties, hein ! n'est pas Lor ! Wink

alors bien bon calfeutrage à vous, moi, mes biques elles ont seulement un hangar fermés sur 2 côtés, et je suis sûr que là, si je sors (et là, ça caille, j'irai pas voir ! ), y en a même qui sont couchées dehors .-6° -7°, Pour le coup, le sol est pas humide, donc tout bon pour elles ! (y a pas de mouches, non plus ! bizarre ! clown )
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 7:40

Non, pourquoi ?

Il y a aussi toute la conception des bâtiments à prendre en compte dès le départ.

1. On ne met pas sa bergerie à l'ouest de la fromagerie, quand les vents viennent de l'ouest, je l'ai déjà expliqué. Il ne faut pas prendre de risques.

2. En cette période de vents d'est, rien d'exceptionnel, il faut que la bergerie soient protégée par la partie stockage de paille et foin, même par le bâtiment de traite. Et là, les bêtes ne sentiront absolument pas les courants d'air. Et la mise hors gel de la zone quai de traite et tank à lait, assure aux humains, qui devraient déjà y être rendus, des conditions plus dignes. Faut pousser, non plus..... sieur Poupard . Il n'y a pas d'ortie en ce moment.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:17

mais si Rolling Eyes
dans le sud-ouest elles étaient reparties en janvier ! Rolling Eyes
on a vraiment un climat clément ici ! I love you (dites climat clément très vite, c'est marrant clown )
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:42

Depuis que j'ai remis le pare brise, les portières et les vitres que j'avais explosées, sur le tracteur, nous aussi, on a la clim', y a pas que Clément, et c'est chaud l'été et froid l'hiver.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 13:27

nous: -20 la nuit, neige, et la journée vent. quand c'est humide elles ne veulent pas sortir, quand il y a du vent non plus et avec la neige + vent scratch Mad chez leur ancien éleveur, le parc autour du bâtiment était entouré de haie coupe-vent, donc elles allaient dehors même s'il y avait du vent puisque protégées. Par contre le bâtiment était effondré sur un côté donc grand courant d'air + infiltrations d'eau par le toit...... donc je pense qu'elles sont quand même mieux ici même si c'est grand et froid applause
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:00

Pour la décennie à venir, tu peux déjà calculer où du pourrais planter des haies coupe-vent. Il y a des végétaux à "feuillage persistant", des conifères très feuillus, qui arrêtent totalement le vent, 2 m de largeur, pour près de 8 m de hauteur au bout de vingt ans, (quand-même).
manech

manech

MessageSujet: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:31

- 3.8 °C DANS la bergerie cette nuit.....et les brebis dorment DEHORS !!!
ça nous chagrine bien un peu, mais c'est comme ça, qu'y faire...
si elles le font c'est que ça leur convient ! jocolor
dalia

dalia

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 11:45

Mais Manech, comment tu fais pour l'eau alors ? Tout est gelé ! Méfie-toi que les tuyaux n'aient pas pété, car quand ça va dégeler, t'auras de l'eau de partout. Moi, ça m'est déjà arrivé, et je te dis pas la sensation quand t'arrives dans la bergerie le matin... Au fait, pourquoi c'est Manech ton pseudo ? En basque, c'est un prénom assez courant, et c'est aussi le nom de la race de nos brebis du Pays-basque. Mais la brebis (ton avatar), c'est pas une manech...
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes chèvres semblent avoir froid   mes chèvres semblent avoir froid Icon_minitime

mes chèvres semblent avoir froid
Page 1 sur 1