Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes Converse : -50% de réduction sur une sélection d’articles
Voir le deal

agneau avec bouton sur la lèvre

AuteurMessage
lolabee

agneau avec bouton sur la lèvre Empty
MessageSujet: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:26

Mon agnelle Galipette qui a environ 15 jours a un bouton qui grossit sur la lèvre supérieure, ça ressemble à un gros bouton de fièvre et ça saigne un peu car ça fait comme une croute qui fendille. Quelqu'un sait il ce que c'est et ce que je dois passer dessus ?
Quand à Neige, environ 1 semaine sa diarrhée va et vient, toujours très jaune, en revanche elle mange et court bien.
Autre question, la météo annonce des nuits froides, je suis en Dordogne, mes agnelles dorment dans la paille dans un abri fermé où la température descend à 2° la nuit, dois je les rapatrier dans mon garage ?
Ne m'en voulez pas d'avoir tant de questions ! J'attends impatiemment vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 15:59

Le bouton est probablement de l'ecthyma. C'est contagieux, attention aux autres agneaux. Tu peux lui donner de l'argile en poudre en libre service et des granules de Thuya en homéopathie.
Pour le froid, mes chevreaux sont dans un batiment non chauffé, mais au sec et sans courant d'air; je mets au dessus des cases des volets en bois de récup, ils se glissent dessous et je n'ai pas trop de problème.
lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:40

Merci pour le conseil . Est ce que je dois écraser les granules pour les mettre dans le lait et combien , cinq à la fois ou dix d'un coup ?
amalthée

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:25

3 granules 3 fois par jour dans le vagin (sans enfoncer trop profondémment: il doivent etre en contact avec la muqueuse). Tu peux aussi mettre de la teinture -mère directement sur le bouton.
lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:27

J'ai mis de l'éosine sur le bouton, en revanche les granules dans le vagin j'ai pas pu, je n'ai pas réussi à maitriser Galipette, tenir la queue et viser le bon orifice encore moins !!! lol! Alors j'ai fait dissoudre les granules dans un peu d'eau ajoutée au biberon. J'espère que le bouton va sécher. Merci Amalthée
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:49

Bonsoir. A maintes reprises, chaque année, au moment des naissances, on revient sur cette maladie extrêmemt connue, classique, oui l'echtyma. Ce n'est que le début de la saison, pour vous. Chez nous, c'est la fin et pas le moindre signe de cette calamité depuis quelques année, enfin.

Voici un lien parmi tous les posts du forum, si vous en cherchez d'autres, RDG les a mis, au début d'Alimentation et Santé animale, où vous êtes, en ce moment: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, à l'issue d'une petite recherche, sur Google, vous allez trouver de magnifiques photos pour vous empêcher de dormir.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 8:34

Bon tout ce que j'ai lu sur les post concernant l'ecthyma ne m'ont pas du tout rassurée, mais merci à tous pour vos explications. Je croise les doigts pour que mes deux fillettes ne l'aient pas attrapée en faisant des câlins aux agnelles ! Comment utilisez vous l'argile verte : dans le biberon , dans une gamelle , ou sur les vésicules ?
Une question pratique, est ce que j'utilise correctement ce forum, je ne sais pas si j'ai créé un post ou si je communique en messages privés?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:19

Ne vous inquiétez pas, vous avez répondu sur le forum, à l'endroit où il fallait.

On a connu, comme vous avez pu le lire, un épisode assez inquiétant, heureusement nous sommes encore là, et à peu près en forme. Pour sauver le cheptel, il y a aussi des produits de la pharmacie à appliquer avec des gants. Et voyez ce qui est dit du houx, ce n'est pas ce que ça coûte, mais, le résultat est là .....

Et le vaccin, c'est echtybel, je crois, que j'ai fait en série au dermojet, sans aiguille, résultat aussi extraordinaire, bien que ce ne soit pas un sérum.

Et, n'oubliez pas que les animaux d'un élevage ne sont pas des doudous que l'on passe régulièrement à la machine à laver.
Berger

Berger

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:25

Bonjour,

Un truc des anciens était de pendre un gros bouquet de houx à boules rouge,

et de leur donner du foin de souci et de tanaise une fois par mois.

Bien à vous Eric.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:42

On le fait, nous les anciens, oui, et même sans les boules.
lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:24

J'aurai du houx à suspendre demain. J'ai mis de l'argile verte dans les biberons pour les deux agnelles et en cataplasme sur le bouton de Galipette. En attendant l'évolution ... Merci encore
poupard

poupard

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:31

ecthyma: ça dure 3 semaines.
après, c'est de la surinfection.c'est là qu'il faut faire gaffe.
sinon, l'ecthyma, "ça pase tout seul".
donc, noter la date "d'apparition", et faire attention aux 3 semaines.

et pour le houx, c'est seulement un peu tard. je ne connais pas, mais sûr, c'est pas curatif. Very Happy
lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:47

Le houx je me disais que ça pouvait peut être empêcher la deuxième d'être contaminée . L'echtyma est il contagieux pendant ces trois semaines, même à l'homme ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:59

Oui, c'est extrêmement contagieux, pour l'humain, comme pour les autres mammifères présents. Et, toute personne, qui a le malheur de porter le virus, un.... pox bien connu, sur ses vêtements, c'est garanti, elle peut aller dans n'importe quel élevage, et, là, c'est pareil, tout l'élevage va être contaminé.

Quand vous aurez bien trinqué, vous saurez ce que c'est. Mais je ne vous le souhaite absolument pas. Les photos que vous avez vues, elles devraient vous éclairer.

Et, une remarque oubliée; un traîtement antibiotique, avec une cycline, ce n'est pas ce que ça coûte, mais ça vous évitera la surinfection pendant les trois semaines, ou après.... Chez certains patients, ce sont plusieurs cycles de trois semaines qui leur ont gâché la vie sérieusement.

C'est le véto de l'Alliance qui avait informé notre toubib à cours de connaissances. Est-ce clair ?
lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 22:51

Ok, donc pour le traitement antibiotique je dois faire venir un véto ou lui amener mon agnelle ? Je n'ai jamais consulté un véto rural, quels sont les tarifs approximatifs?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 23:03

Les tarifs, je ne les connais pas. On se débrouille nous-mêmes. C'est donc presque gratuit, anesthésies, sutures, plâtres... les bêtes ne se plaignent même pas. Ce sont elles qui profitent des économies. Pas de césariennes ... non plus.... ( Demande le montant, un dimanche, à Magda... de l'Aveyron ) les analyses de labo, c'est obligatoire, les prises de sang pour prophylaxie, et génotypage, aussi, .... c'est assez cher comme ça. Mon microscope me permettrait d'en éviter mais.... j'obéis.

Et, j'oubliais.... pour de l'echtyma, aller chez le véto, alors là, je rêve. C'est le véto, dit sanitaire, du Groupement Régional, un copain de lycée, qui , un jour, est venu voir comment je vaccinais au dermojet à l'echtybel, (bien connu, puisque :Δεν υπάρχει στην Ελλάδα (Echtybel-Merial). • Ζωντανό, 1 μήνα προ τοκετού. • Στα
νεογέννητα (και θεραπευτικά). • Ετήσιες επαναλήψεις. • Ενζωοτική αποβολή ....... fais traduire .... ) il en a conclu que je n'avais pas tort.
mp1

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:04

lolabee a écrit:
Ok, donc pour le traitement antibiotique je dois faire venir un véto ou lui amener mon agnelle ? Je n'ai jamais consulté un véto rural, quels sont les tarifs approximatifs?

le houx,tu en a,mets en,ça coute rien.essai cette année chez moi de mettre du houx sans les boules rouges et en gros bouquet suspendu de façon a ce que les agneaux puissent s'y piquer le nez dessus=seuleument 3 agx touchés (sur 350,présent ds le lot)+aucun traitement si ce n'est en plus du houx de l'argile blanche à dispo des agx 24h/24h.

pas besoin de prendre ton agnelle au véto,tu y vas et tu demandes un antibio permettant de lutter contre une éventuelle surinfection d'un echtyma.

un véto c'est tjrs cher qd tu reçois la note.pour mon cas,une césarienne un dimanche = 80€,une visite au cabinet agx ou brebis=20€.

biensur,n'oubli pas de porter des gants jetables pour soigner ta bestiole et de faire bien attention lors de la tétée,de ne pas mélanger les bib (chacun le sien).soit tu soignes avant le bib,puis tu laves les mains et te changes,soit tu soignes aprés ce qui est plus simple.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:50

Vérifiez aussi que des lésions ne se développent pas sur les trayons, là, l'argile dans l'auge ... je doute, donc traite et succion douloureuses. Glycérine iodée...

Vous voyez que l'on tient les mêmes propos, à peu de chose près. (on met le houx, plus haut, il n'est pas à portée des animaux, et pourtant, aucun cas depuis des années....) C'est le rôle , scientifiquement parlant, du houx , que j'aurais bien aimé expliquer. Mais, ....

Un détail, et non des moindres, à connaître : le virus de l'echtyma ou Orf , a des principes communs avec la varicelle. Oui, l'immunisation est intéressante :"vous l'avez une bonne fois dans votre jeunesse, et vous êtes tranquille" , c'est pareil, et certains éleveurs, les vieux, sont même soulagés quand, leurs agnelles la contractent . Pensez-y .
mp1

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:20

glycérine iodée ou huile d'olive soufrée qui marche bien aussi.

lor:pas de lésions sur les pis cette année mais à partir de 1semaines d'age des agx,nous coinçons les brebis méres aux cornadis 1 fois /jr et passage d'un coup de "pshitt" à la chlorexidine+bleu de méthyléne sur chaque trayons de chaque brebis.au bout de 15 jrs les brebis montant à la machine pour s'habituer,ça devient moins usant pour le dos(pis des brebis à ma hauteur).je fais ce traitement aux méres pdt 1.5 mois environ(soit 1 mois avec l'agx à raison d'1 fois/jr et 15 jrs aprés leur départ 2 fois/jr).
Very Happy je ne faisais que completer de ma petite expérience vos propos trés juste comme d'habitude.

.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:16

Mais, je vous en prie, votre complément me sied, il est de bon aloi.

Sauf, que, pendant que les brebis ou chèvres présentent la moindre vésicule, porteuse du papilliovirus d'Orf, le sang en est porteur, analyse facile, et le lait également, l'urine et les fécès également, mais on s'en balance ( pas des crottes, mais la présence du virus), et seuls les industriels de la transformation peuvent se permettre de le collecter, ils pasteurisent. Mais, nous, non ! Nos consommateurs sont des personnes respectables, du moins, je le pense, et je le dis. Et toc !
mp1

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:16

tous les industriel ne pasteurisent pas lor,le Roquefort est un fromage au lait cru que je sache.il est recherché ds 2 des 4 analyses de lait mensuelle que nous avons,la présence de staph,signe de surinfection de boutons sur le pis(du les 3/4 du tps à de l'chtyma ou morsures).si le lait en présente trop,la collecte est suspendu et re toc agneau avec bouton sur la lèvre 312503953 !.
si ,on doit se mettre à deriver sur la qualité du lait livré pour moi ou transformé directement pour vous,je penses que vous seriez surpris au vue de la quantité de controles(tant au niveau du lait,que du troupeau ou de nos installations) que nos chers industriels Roquefortais nous infligent.mais en meme tps à fromage de qualité,lait de qualité!

bon,je vais dormir
bonne nuit à vous tous
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 23:15

Oui, mon ami, on analyse aussi... Si tu trouves une cicatrice de lésion echtyma, je paie le champagne.

Et que lis-je là, mon Dieu : "Alors, on comprend volontiers qu’un fromage pasteurisé de brebis, produit par Société, premier producteur de Roquefort, sans aucune contrainte de fabrication, plus doux, pasteurisé et plus facile à vendre sur les linéaires, peut être perçu comme un danger.
«Cette initiative risque de porter un coup fatal à Roquefort,» averti un ancien cadre de Société. Jacques Bernat,
................... des fromages qui ressemblent à des vrais fromages au lait cru AOC mais qui n’en sont pas, ce qui permet ainsi de réaliser des bonnes marges compte tenu de l'absence des contraintes de fabrication et d'hygiène."

Vous voyez, je n'ai même pas corrigé l'orthographe , pour une fois, de l'auteur du texte. Donc, je vous félicite pour votre sérieux, mais, la traçabilité, c'est une autre histoire. N'est-ce pas ?

source
mp1

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:58

lor0055 a écrit:
Oui, mon ami, on analyse aussi... Si tu trouves une cicatrice de lésion echtyma, je paie le champagne.

Et que lis-je là, mon Dieu : "Alors, on comprend volontiers qu’un fromage pasteurisé de brebis, produit par Société, premier producteur de Roquefort, sans aucune contrainte de fabrication, plus doux, pasteurisé et plus facile à vendre sur les linéaires, peut être perçu comme un danger.
«Cette initiative risque de porter un coup fatal à Roquefort,» averti un ancien cadre de Société. Jacques Bernat,
................... des fromages qui ressemblent à des vrais fromages au lait cru AOC mais qui n’en sont pas, ce qui permet ainsi de réaliser des bonnes marges compte tenu de l'absence des contraintes de fabrication et d'hygiène."

Vous voyez, je n'ai même pas corrigé l'orthographe , pour une fois, de l'auteur du texte. Donc, je vous félicite pour votre sérieux, mais, la traçabilité, c'est une autre histoire. N'est-ce pas ?

source

voilà ce que c'est que de pomper des articles sur internet sans connaitre toute l'histoire.

M Bernat (ancien président de la FRSEB, et ancien président de la confédération générale des producteurs de lait de brebis pour le Roquefort) parle d'un gros probléme que Société des caves alias Lactalis à poser en se méttant à fabriquer du "bleu de brebis" sous la marque "lou peyrac" fabriqué à St Georges de Luzençon (12).ce bleu éffectivement n'est pas sous le controle de l'AOC Roquefort donc le lait servant à le fabriquer peut ne pas provenir de la zone Roquefort.il peut venir de l'étranger (Espagne en particulier) ou de n'importe ou en France,voir de chez vous.donc oui,ds ce cas là,il n'y a aucune preuve tangible d'une traçablité exemplaire comme celà peut etre le cas pour le lait produit par les quelques 2000 producteurs du rayon de Roquefort et affiliés à un de 7 fabriquant exclusif du Roquefort.
si le coeur vous en dit un jour lors d'un séjour en Aveyron MME Bernat,organise des gouter à la ferme ici:http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/aveyron/ferme-la-ferme-de-campalvies-96121
si Jacques est par là,il ne manquera pas de vous expliquer la filiére roquefortaise et les filiére AOC en général.cet homme est un puit se science concernant ces 2 sujets.

désolé d'voir ainsi dévié du sujet initial,revenons à nos moutons,pardon boutons...

ps:à l'inverse de vous lor,si vous venez me voir,vous allez trouver 3-4 brebis présentant la trace sur le pis de cicatrise de boutons,est-ce des cicatrices d'ecthyma ou non,je n'en sais rien.
ps2:le bleu de brebis "lou peyrac" tjrs présent ds les rayons n'a pas eu l'effet escompté par lactalis et tant mieux.

lolabee

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:44

Me revoilà avec mes petits soucis de boutons et quelques nouvelles : il n'y a pas eu d'apparition d'autres vésicules depuis, et la petite Neige pour l'instant ne présente aucun signe de contamination, en espérant que ça dure ! De plus avec l'argile que je mets dans les biberons du matin et du soir adieu le derrière chiassou et bonjour les jolies boulettes. Encore merci à tous, et à très bientôt avec de nouvelles questions. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agneau avec bouton sur la lèvre   agneau avec bouton sur la lèvre Icon_minitime

agneau avec bouton sur la lèvre
Page 1 sur 1