Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ...
Voir le deal
24.99 €

mise bas de ma chèvre prématurée

3 participants
AuteurMessage
babouille

mise bas de ma chèvre prématurée Empty
MessageSujet: mise bas de ma chèvre prématurée   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 17:48

Bonjour,
Ma chèvre a mise bas son petit prématurément, il n'a pas survécu. Il était sans poil et les ongles blanc. La mère se porte bien, elle mange, se balade dans le jardin, je ne sais pas si elle a délivré, cela a dut se passer cette nuit, mais je crois que oui.
J'ai des questions bêtes mais vous comprendrez que je débute.. :
- Est ce qu'elle peut avoir un second bébé dans le ventre car je l'a trouve encore "grosse"??
-Au niveau du lait dans ses mamelles est ce qu'il faut obligatoirement la traire??
-A quoi dois je faire attention dans les jours qui suivent pour son rétablissement??
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: mise bas de ma chèvre prématurée   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:48

S'assurer qu'elle s'est délivrée, ce n'est pas facile, tu peux retrouver le cas chez Magdacosa, l'an dernier, et la chèvre lui a coûté cher de véto.
Qu'un autre soit resté, oui, c'est possible, mais dans ce cas, il va risquer d'y avoir problème, c'est rare qu'il survive.
Regarde aujourd'hui le cas de la chèvre avec température, sur le forum, aussi, Poupard a donné la marche à suivre. Et contrôle la température aussi. Et l'odeur caractéristique à la vulve et dedans...
On a trait à fond, une brebis huit jours avant sa mise-bas, par erreur, et elle a fait.... aucun problème .
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: mise bas de ma chèvre prématurée   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:26

donc rien à rajouter ! clown
babouille

MessageSujet: ok   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:21

Merci de vos réponse alors je vérifie ces pis, l'odeur et son comportement.. Elle a l'air d'aller bien vu qu'elle mange et se promene..
Je vous donne des nouvelles..
poupard

poupard

MessageSujet: Re: mise bas de ma chèvre prématurée   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 22:03

poupard a écrit:
donc rien à rajouter ! clown

houps, ça m'étonnais, aussi !

Babouille, j'ai lu ton post "en biai" (j'étais pressé", Lor, j'ai lu ton post "en biai", même raison, et là, je relis et affraid
et si c'était un avortement !
Car on est loin d'un préma ! un préma a tous ses poils !
Donc, là, je me pose la question : pourquoi donc ?

ce qui me fais "peur", tu dis "ma" chèvre. Donc tu en aurais qu'une ? C'est pas ça le problème: chez moi, ça arrive qu'une bique "avorte", alors que je sais pertinemment qu'elle s'est pris un coup.
Mais une chèvre seule, c'est plus compliqué ! Suspect

Alors quelques questions:
combien de biques ?
depuis combien de temps l'as tu ?
quelle région ?
prophylaxie faite quand ?

car si c'est un avortement sans explication "mécanique", ça peut être grave, et pour tes biques, et pour toi, et pour ton entourage.
Normalement, tous les avortons doivent être analysés.Bon, en pratique moins.Mais quand il n'y apas d'explication plausible, ou quand cela se répéte 2 fois dans la même semaine, chercher plus loin.
maladies avortives: fièvre Q (demander à Marianne), listériose, brucellose, et bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.
Donc, si t'as déjà enterré l'avorton, et que tu n'as qu'une chèvre, moi, à ta place, je ferais faire une sérologie par prise de sang.
babouille

MessageSujet: ok   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:05

J'ai deux chèvres.. Le mâle m'a été préter pour la saillie..
J'ai la deuxième (une grande) qui a tendance a donner des coups a celle qui était pleine (naine) quand ils mangent.
Elles n'ont pas l'air d'être malade.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: mise bas de ma chèvre prématurée   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:41

donc espérons que c'est dû à ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mise bas de ma chèvre prématurée   mise bas de ma chèvre prématurée Icon_minitime

mise bas de ma chèvre prématurée
Page 1 sur 1