Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Converse : -30% de remise sur tout le site !
Voir le deal

Chèvre avec goitre + démangeaisons

3 participants
AuteurMessage
Kahouane

Chèvre avec goitre + démangeaisons Empty
MessageSujet: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 19:59

Bonjour,

J'ai à la maison deux chèvres depuis 2006: une alpine et une 1/2 naine croisée alpine (décédée il y a peu, sans rapport avec ce qui m’amène ici).
Mon alpine a un goitre à la base du coup depuis plusieurs mois. Il n'y a aucun autre signe clinique, ni amaigrissement, ni apathie, ni perte de poil.
Elles sont nourries au foin + orge et avoine par temps rigoureux (une poignée de chaque par chèvre). Auparavant des granulés étaient donnés en gros 1 jour sur deux, l'hiver.
Une pierre a sel à toujours été à disposition mais l'alpine ne l'a jamais vraiment léchée.
A quoi ce goitre peut-il être du ? Une carence en iode, en minéraux ?

De plus aujourd'hui j'ai vu que ma chèvre se grattait le contour de l'oeil et que la peau était squameuse à cet endroit (elle a déjà eu la galle l'été 2006 ou 2007 et je trouve que ça y ressemble).

Voilà des photos:
Le goitre (visiblement moins gros à cause des poils)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessus de l'oeil:

Quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:48

Bonsoir, un diagnostic, ce n'est pas évident.
Un goitre, au niveau de la thyroïde, je n'en ai jamais vu de vrai.
Le " signe de la bouteille ", ou oedème sous-maxillaire, c'est connu, classique, vite résolu en général, mais c'est vraiment sous le menton.
Mais, si j'interprète la photo, j'ai bien peur que ce soit un abcès... dont on parle souvent, d'origine à trouver......
Attends un peu. Si le poil se détache aisément, il faudra ouvrir, et vite.
Et si ce n'est qu'un oedème lié à un pincement ou traumatisme, je sonderais la bosse, pour voir ce qu'il y a dedans, avec précautions... mais c'est facile.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Kahouane

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 6:58

A la palpation c'est vraiment dur, sur toute la surface de la "boule". Ca fait vraiment longtemps qu'elle a ça, si c'était un abcès c'est possible qu'il n'y ait pas d'évolution pendant plusieurs mois ?
Si c'était ça, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir pour le faire régresser ?
Je demande ça parce que dans mon coin c'est pas évident de trouver un véto pour une chèvre, la dernière fois on m'a même répondu par téléphone "si elle est encore en vie demain, on avisera"...
amalthée

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:43

Bonjour. Pour moi, il ne s'agit pas d'un goitre, mais plutôt d'un abcès ou d'un "cor" du à des frottements répétés au même endroit. Son auge n'est-elle pas trop profonde? Mange-t-elle à un ratelier ou le foin est trp eloigné?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:29

Kahouane a écrit:
A la palpation c'est vraiment dur, sur toute la surface de la "boule"....
C'est l'impression que l'on a pour ce type d'abcès. Parce que la peau est épaisse, et que le contenu est sous pression, comme une balle de tennis !
Kahouane a écrit:
c'est possible qu'il n'y ait pas d'évolution pendant plusieurs mois ?..
Oui. Apparemment. Mais à l'intérieur, de liquide, ça passe à épais pâteux, pluis assez dur.
Kahouane a écrit:
Si c'était ça, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir pour le faire régresser ?...
Non, je n'en connais pas, à partir du moment où le volume de pus ne pourra pas se résorber .
..
Les causes sont diverses, mais la plus fréquente c'est la contamination par les bords d'auges, de cornadis, les barrières.... et les piqures, (vaccins aussi ! !), Attention de ne pas ensemencer les bâtiments, car on voit des troupeaux sérieusement atteints.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:18

J'ai tenté d'analyser la photo. C'est bien la tache plus claire au bas du cou ?
Essaie donc d'éliminer au rasoir le poil qui est dessus.
La peau va sans doute paraître plus souple. Et si besoin, je vais te guider pour ouvrir dans de bonnes conditions,...... ou essayer de voir ce qu'il y a dedans.
Kahouane

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:05

amalthée a écrit:
Bonjour. Pour moi, il ne s'agit pas d'un goitre, mais plutôt d'un abcès ou d'un "cor" du à des frottements répétés au même endroit. Son auge n'est-elle pas trop profonde? Mange-t-elle à un ratelier ou le foin est trp eloigné?

Elle mange dans un ratelier de ce type là:
Vu sa position elle n'a pas besoin de s'y appuyer ou de s'y frotter régulièrement pour y manger.
En revanche, maintenant que tu en parle, à un moment elle se frottait souvent contre une souche d'arbre au niveau de ce goitre. Elle a commencé à se gratter au fur et à mesure du grossissement mais je n'ai pas l'impression qu'elle se frotte encore.

lor0055 a écrit:
J'ai tenté d'analyser la photo. C'est bien la tache plus claire au bas du cou ?
C'est là:
La photo n'aide pas et on ne se rend pas bien compte, la boule claire de la taille d'une petite balle de golfe au milieu d'une zone sombre est une pampille.

Aujourd'hui j'ai vu une connaissance, éleveur de mouton, il m'a donné l'adresse d'un véto qui s'occupe aussi des animaux d'élevage. Je vais aussi essayer de le contacter pour voir ce qu'il en dit... et puis s'il peut sonder à ma place ça m'arrangerait. Je n'ai pas trop de monde pour me filer un coup de main et je ne suis pas assez sur de moi et de l'aménagement pour éviter une contamination.
Kahouane

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:39

Sur cette photo on se rend peut être mieux compte de la taille du goitre. Un abcès caséeux peut atteindre cette dimension ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:21

Félicitations pour les photos, là c'est beaucoup plus net. Et cette taille, son emplacement, ce n'est pas impossible. On en a vu .... et tout récemment quelqu'un a mis la photo de son cheval, c'était un abcès énnnnnorme, dans le haut de la cuisse. Je l'ai eu sur une brebis, aussi, suite à l'injection du vaccin obligatoire FCO... plus sur le côté de l'épaule, il a éclaté au bout de 6 mois, je croyais que c'était une tumeur inopérable!
A mon avis, la glande thyroïde est placée beaucoup plus haut, au niveau du larynx.
Un autre cas vécu, suite à un choc probablement, une chienne nous a développé une boule dans le bas du cou, impressionnant, j'ai ouvert.... que de la "flotte", qui s'est écoulée sans drain, cicatrisation, plus de trace. C'était tout bêtement un oedème, il suffisait d'inciser, m'a dit un ami véto. Aurait-il régressé ? Se serait-il infecté ? Ma solution a marché, et ne m'a pas coûté cher? J'avais prévu anesthésier à la xylocaïne, je n'en ai pas eu besoin.
Le véto va te donner son avis de professionnel.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 7:28

Et, quelques jours plus tard, peut-on connaître le diagnostic, et la conclusion ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chèvre avec goitre + démangeaisons   Chèvre avec goitre + démangeaisons Icon_minitime

Chèvre avec goitre + démangeaisons
Page 1 sur 1