Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Ventes privées Lacoste : de 30% à 50% de ...
Voir le deal

detection des chaleurs chez une vache

AuteurMessage
BINEL

detection des chaleurs chez une vache Empty
MessageSujet: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:52

je n'arrive pas à voir les chaleurs chez ma vache unique depuis que nous lui avons enlevé son veau il y a 2 mois. C'est une jersiaise de 4 ans qui a mis bas en décembre 2010 et qui fait encore du lait. Son veau a-t-il pu la saillir a 10 mois?Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:54

non, a priori, un mâle bovin n'atteint sa maturité sexuelle qu'à partir d'un an pour les races les plus rustiques et plutôt vers 16/18 mois pour les autres...
donc ça semblerait étonnant...
dalia

dalia

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:46

BINEL a écrit:
je n'arrive pas à voir les chaleurs chez ma vache unique depuis que nous lui avons enlevé son veau il y a 2 mois. C'est une jersiaise de 4 ans qui a mis bas en décembre 2010 et qui fait encore du lait. Son veau a-t-il pu la saillir a 10 mois?Merci de me répondre

C'est normal si elle fait encore du lait. Si elle en a beaucoup, il faudrait l'aider à tarir. Et puis y a rien qui presse si ça fait que 2 mois que tu as sevrè le veau. Laisse lui le temps de tarir et elle reviendra en chaleur. Sinon tu sais qu'il y a la technique d'éponge... mais bon, moi je suis contre. Laisse faire la nature d'abord.
http://www.porc-basque-kintoa.fr
poupard

poupard

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:31

BINEL a écrit:

peu de chance effectivement, mais tu as peut-être eu à faire à un précose ! Wink why not ?
pour te rassurer: fais la fouiller par le véto ou l'inséminateur.

Citation :
C'est normal si elle fait encore du lait. Si elle en a beaucoup, il faudrait l'aider à tarir. Et puis y a rien qui presse si ça fait que 2 mois que tu as sevrè le veau. Laisse lui le temps de tarir et elle reviendra en chaleur. Sinon tu sais qu'il y a la technique d'éponge... mais bon, moi je suis contre. Laisse faire la nature d'abord.
heu Dalia, on parle d'une vache ! Razz si on attendait qu'un vache soit tarie, elle n'aurait pas beaucoup de veaux dans sa vie ! Wink
une vache peut "remplir" 2 mois après la mise-bas. Objectif en bovin: un veau / an, donc 10 mois de lactation et 2 mois de tarissement avant mise-bas.
on ne pose pas d'éponge mais une spirale ou un implant à l'oreille + piquouze de PMSG.

Pour le jersiaise, d'abord la faire fouiller ou échographier, puis soit lui faire un "groupage de chaleurs", bon mais puisqu'elle est toute seule, le'inséminateur ne pourra pas le faire (non habilité), seul ton véto pourra.(on appelle ça "chaleurs thérapeuthiques", quelque chose comme ça).
OU
tu fais très attention à son comportement, et surtout à sa vulve, et au moindre lip (sorte de "glaires"), là, c'est bon, c'est les chaleurs. Tu fais venir l'inséminateur, et tu fais attention de 18 à 22 jours après, voir si les signes réapparaissent. Si oui, elle n'est gestante.Faut recommencer. Si non, tu attends au moins 60 jours pour la faire échographier (on voit pas avant).
Si elle faire du sang (c'est pas des règles ! ), c'est que les chaleurs sont passées de 2 jours. Tu fais alors attention de 16 à 20 jours après (lips, comportement et tout le tintouin).
voilà voilà.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 8:45

ah oui, oublié un truc important:
tu peux aussi lui gratouiller le dos tous les jours, au dessus du bassin (le haut de la queue).
si pas de réaction: elle s'en fous, elle attend personne.
Par contre, au moindre petit rabaissement de la croupe, au moindre petit levage de queue...humm... la madame est prête !
(et si à ce moment, elle tourne la tête avec un regard bovin de satisfaction....fuis ! Razz Là c'est qu'elle tombe amoureuse ! I love you I love you (dans les "pires" cas, elle bave un peu ! ! ! ! affraid )
BINEL

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:58

Merci a tous de vos réponses je vais essayer de la surveiller encore plus !
viviee

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:33

Poupard a totalement raison. Pour détecter les chaleurs d'une vache il faut faire attention à son comportement(si la vache est inquiète, ou nerveuse, ou meuglement plus fréquent que d'habitude...), si au niveau de sa vulve tu observes un écoulement de mucus(glaires) ou une tuméfaction de la vulve. Lors des chaleurs aussi on peut également observer dans certains cas une baisse de l'appétit, de la production laitière. Et si elle etait avec d'autres vaches la détection serait plus facile car elle accepterait le chevauchement ou elle chevaucherait les autres. Et oui comme Poupard la dit gratouille lui le dos(si rabaissement ou levage de queue comme Poupard la dit ça voudrait dire qu'elle accepterai le chevauchement dc elle serait en chaleur).
N’hésites pas à observer ta vache plusieurs fois par jour car les chaleurs ne dure pas longtemps 18heures en moyenne mais c'est très variable. Il existe des chaleurs courtes et celles ci peuvent ne durer que 6 à 9heures. Fixe toi ainsi plusieurs périodes d'observations pour remarquer ces signes une tôt le matin(6h) et une tard le soir(20h30-21h). A chaque traite observes la vulve et tout ça. Une vache observée en chaleur le matin sera inséminée l'après midi et vis versa.

Décembre 2010 elle a mis bas ? Tu n'as pas souhaiter la mettre à la reproduction avant ? Au niveau du lait elle en fait cb ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:30

comme quoi je ne dit pas trop de conneries ! clown
effectivement, le plus simple, c'est d'avoir plusieurs vaches: elles se chevauchent. C'est plus simple. Et celle qui est dessous et qui ne part pas en cas de chevauchement, c'est celle qui attend son prince.
Mais toi, tu as le même problème que les éleveurs qui ont les vaches à l'attache tout l'hiver: faut faire avec, et surtout sans l'aide des autres vaches.
alors, une précision "timing" pour l'insémination (c'est pas grand chose mais ça a son importance sur la réussite de d'IA).
quand appeler l'inséminateur ?
pour exemple: chez moi (dans mon secteur), l'inséminateur ne passe que l'après-midi, après appel au répondeur au bureau de l'IA par l'éleveur, prise en compte de l'appel jusqu'à 13h...
si tu te rends compte que ta vache est en chaleur à 14 h, et que tu appelles dans le foulée...
1) l'inséminateur sera déjà parti pour sa tournée de l'après midi
2) dans ce cas, il ne viendra pas cet après-midi, mais seulement le lendemain après-midi ! ce qui risque fortement de diminuer les chances de réussite IA.
ce qui entraine, dans mon cas, qu'en cas de surveillance de chaleurs, je regarde ma vache à ....12h45 ! cheers

voilà, c'était juste un petit conseil pratique ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: detection des chaleurs chez une vache   detection des chaleurs chez une vache Icon_minitime

detection des chaleurs chez une vache
Page 1 sur 1