Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Pompe à air électrique et portable ...
Voir le deal
29.99 €

utilisation du cuivre pour les chèvres

3 participants
AuteurMessage
chevrier 73

chevrier 73

utilisation du cuivre pour les chèvres Empty
MessageSujet: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 12:06

Bonjour, j'ai des problèmes avec des chèvres de mon troupeau qui s'affaiblissent et meurent, après avoir parcouru de long en large le forum, je voudrais essayer de leur donner du sulfate de cuivre et de la dolomie qui apparait être efficace. Cependant je n'ai pas trop de connaissances la-dessus , notamment savoir où s'en procurer et savoir si il y a des prescriptions particulières.

Merci d'avance pour vos réponses

et joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 1:09

Citation :
j'ai des problèmes avec des chèvres de mon troupeau qui s'affaiblissent et meurent
un diagnostic a-t-il été fait par un véto ?
quels sont les symptômes à part l'affaiblissement, comment se comportent-elles ? l'état du poil ? l'oeil, diarrhée ou pas , température ?
quelle est leur alimentation ?
et le vermifuge, que donnes tu, à quelles doses et quelles fréquences ?
complémenter en cuivre, sans être certain que se soit la cause du problème ....entre carence et intoxication, la frontière est minime
poupard

poupard

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 6:45

+1
quels sont les symptômes d'affaiblissement ?
je vois bien où tu as pu prendre tes infos de sulfate cuivre + dolomie... Suspect
Franchement, dolomie, ça ne risque pas de les faire crever, mais effectivement, si tu ne sais pas pourquoi elles crevent, et si ensuite tu leur donnes du sulfate de cuivre, ben au moins après, tu sauras ! Very Happy
le sulfate de cuivre, c'est entre autre le composant principal de la bouillie bordelaise pour traiter la vigne comme le mildiou... d'une toxicité reconnue !
les signes de carences en Cu, sont :
décolaration des poils
troubles cardiaques (dont on doit s'apercevoir bien après la décoloration des poils)
toxicité: à partir de 30 mg/jour / kg de MS de fourrage

tu peux aussi faire une analyse de poils et/ou une prise de sang pour en avoir le coeur net.

Dans ton cas, donner n'importe quoi pour une cause inconnue peut seulement avoir le même effet: aggraver ton cas et augmenter la mortalité ! affraid

pour ma part, je me pencherai plutôt sur l'alimentation, comme le préconisait aussi Marianne.
Tu donnes quoi et comment (dans quel ordre) à tes biques, et ensuite depuis quand tes biques crèvent-elles ?
chevrier 73

chevrier 73

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:56

Bonsoir,
Donc j'ai bien sur fait réaliser un diagnostic par le véto. Lui me dit que sa pouvait être probablement de la paratubuculose, donc on a fait prise de sang (pcr) et résultat négatif.
Les symptômes sont les suivants: la chèvre commence a moin manger, perte d'appétit, diarhée comme de l'eau, pas de fièvre, elle ne peuvent plus se lever " les épisodes" arrivent chaque année à partir de la fin de l'été; jusqu'aux mises bas c'est à dire de fin août à début janvier. En 2 jours j'arrive à stopper la diarrhée avec de la poudre "de sulfalutyl" antibactérien à large spectre famille des sulfaguanidine et de l'argile, injection en iM de vitamines mais avec tout sa elles n'arrivent pas à repartir, je ne sais plus quoi faire.
Je déparasite le troupeau 3 fois par an après avoir fait les examens copro, j'alterne les matières active afin qu’il n'y ait pas d’accoutumance c'est à dire au tarissement happadex ou disthelm pour traiter la douve, au printemps panacur et dans l'été avec de l'éprinex.
Là en se moment elles n'ont que du fourrages de prairie naturelle distribué à volonté, sans apport de concentré, des blocs à lécher sont mis à disposition.
Je pense dons que mon troupeau manque d'immunité et, est carencé en quelques choses, c'est pour cela que j'aimerai essayé d'utilisé du cuivre.

poupard

poupard

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 23:35

alors, vois-tu, tes symptômes ressembleraient plus à de l'entéro-toxémie qu'à une carence quelconque.
Qui dit entéro dit justement excès quelque part auparavant, excès par forcement en "gros" ou à l"a mauvaise place" mais sur le long terme ou.
Que leur donnes-tu comme alimentation et surtout dans quel ordre durant la saison d'été ? (disons de juin à aout ?)

Tu peux être ainsi dans une posture qui favorise les clostridiums, responsables de l'entéro.
(je ne sais pas, par exemple donnes-tu du fourrage très jeune sans trop de foin, de l'ensilage ? du trèfle ou luzerne très jeune ? beaucoup de céréales ? Toujours du foin à dispo ?)

si jamais une de tes chèvres meurent encore, n'hésite pas à la faire autopsier, mais pas par ton véto, mais plutôt par un véto du laboratoire départemental (ça ne coute pas un bras, t'inquiète ! ), et il faut faire analyser une anse intestinale: tu seras vite fixer !
(je préfère par le labo car bon nombre de vétos lambas pensent que l'entéro chez la chèvre est identique à celle du mouton, cad que les organes (reins, foie, boyaux...) sont noires et friables: ben non, chez la bique, ils sont seulement un peu congestionnés, de telle sorte qu'une personne peu expérimentée en autopsie caprine (comme votre véto, par exemple), ne va pas penser "entéro" en ouvrant...
voilà, voilà.

marianne

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 1:52

Citation :
diarrhée comme de l'eau,
avec ça, je pense qu'il y a autre chose qu'une carence, même avis, le labo départemental et autopsie, tu peux aussi leur téléphoner et expliquer ton problème à un véto du labo, un autre avis n'est pas superflu, et s'il y a un problème de santé particulier dans le département ou ton secteur, ou des symptômes similaires dans un autre troupeau, ils sont généralement au courant, ça peut aider au diagnostic
ont elles des signes d'anémie, l'eau est elle fiable, as-tu vérifié aussi pour les coccidies ?

poupard

poupard

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 8:49

hum, coccidiose, c'est plutôt chez les jeunes, et diarrhées noires. et ça ne coupe pas forcement l'appétit.
Mais bon ,pourquoi pas !
donc peut-être commencé aussi par une copro ?
marianne

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 0:15

c'est arrivé une année, ça fait longtemps donc je ne me souviens pas exactement
mais il y avait un problème sur le troupeau, affaiblissement, baisse de lactation, maigreur, et après avoir passer en revue l'ensemble avec le véto, rien d'évident, elles avaient été vermifugé depuis peu, et nous n'avions pas pensé coccidies chez les adultes, et donc je pense que les symptômes classiques n'étaient pas présent (diarrhée) sinon on aurait fait une copro plus vite ( je ne sais plus s'il y avait eu de la mortalité, mais il me semble que oui) ce qui a été fait ensuite et c'était infestation importante par les coccidies, c'est la seule année ou c'est arrivé chez des adultes, donc ça vaut le coup de vérifier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilisation du cuivre pour les chèvres   utilisation du cuivre pour les chèvres Icon_minitime

utilisation du cuivre pour les chèvres
Page 1 sur 1