Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ...
Voir le deal
24.99 €

Demande infos

5 participants
AuteurMessage
seb34

Demande infos Empty
MessageSujet: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:42

Bonjour,

Je commence à monter un début de projet pour une installation en transfo en ovin lait dans le sud aveyron ou l'hérault et je peine énormément à trouver des données économiques et techniques sur la valorisation du lait de brebis en tomme, yaourt et lactique. Je commence à avoir des devis pour des bergerie bois, fromagerie... pour estimer le financement à peu près global mais c'est pas évident.
Je suis donc preneur sur toutes les infos et doc pouvant m'aider pour mes recherches.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:06

mais qui pourrait bien te répondre...... Question

LOR0055 bien sûr ! Wink
lor0055

lor0055

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:53

Je n'avais pas vu ce sujet, avant ce soir..... Ca ressemble un peu à une banderole tractée par un ulm . Ce n'est pas nécessaire de le crier sur tous les toits.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
seb34

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:22

Bonjour LOR0055,
Je ne peux vous envoyer de message privés car je n'ai pas encore le nombre de message laissé sur le forum pour y accéder par contre, je patauge pas mal et ça serait avec plaisir de vous contacter par tél.
Merci
Sébastien
lor0055

lor0055

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 12:02

Si tu patauges, t'as plus de chance que nous. On subit une sécheresse inimaginable. Le blé, semé il y a un mois, n'a reçu que trois gouttes de flotte. Et pourtant, on nous en annonce tous les jours.
Pour tes soucis de fabrication, on va s'occuper de la chose.
Alicia55

Alicia55

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 12:29

Sur le site "brebis lait Provence", tupeux déjà trouver bon nombre d'infos sur la valorisation des produits.
Sinon, tu as aussi certaines associations de race qui te transmettent bon nombre d'infos aussi. L'union de la Thônes et Marthod nous a fourni tous les chiffres quant à la valorisation du litre de lait selon les produits. Tu peux toujours les contacter.
L'APABA en Aveyron te donneront aussi bon nombre de chiffres.

Voilà voilà.
lor0055

lor0055

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:51

Et des données, concrètes, en voici:
Les yaourts de 125 ml à 80 cts, c'est donc 6,40 euros le litre, mais tu calculeras les frais de pasteurisation, d'étuve et les capsules, car les pots reviennent pratiquement tous.
Le frais, j'ai déjà communiqué les prix (les mêmes depuis 4ans) : 3 lactiques de 100 g au litre à 1,90 euro, donc 5,70 euros du litre, moins pour les plus gros ...
La tomme à 22,00 le kg, en bio, ce n'est pas la ruine du consommateur !
Mais dans ton étude, tu dois bien concevoir ton labo et le matériel. Et là, tu peux avoir des variantes du simple au quintuple !
Pasteurisateur de 300 à plus de 1000 euros . Etuve, de presque rien à très cher. Cuve à tomme, basculante,.... idem. Haloir, et pour le caillage, une armoire, ou carrément une salle, plus économique. Mais pour la maintenance, il vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches !
Ceux qui te proposeront les données les plus élevées sont en général des bureaucrates qui n'ont pas souvent fait de transfo.
solognote

solognote

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:12

j'ai commencé la transfo de lait de brebis en mai dernier....je suis encore ds les chiffres Rolling Eyes

perso le projet est a terme de 80 brebis a la traite....j'ai fais monter une fromagerie panneaux sandwich de 60m2 avec 1chambre froide et 1 haloir a Tomme.
matériel d'occas pour tt ce qui est table, etagères...
j'ai, par contre, acheté une petite cuve neuve de 100 l qui peut faire pasteurisateur ET cuve a Tomme...5000€ environ.
sté AVEDEMIL a Ruffec en Charente.
je leur ai aussi pris un tank de 400 l d'occas mais avec moteur neuf pour 2500€.
si tu as d'autres questions n'hesites pas Wink
poupard

poupard

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:34

Citation :
j'ai, par contre, acheté une petite cuve neuve de 100 l qui peut faire pasteurisateur ET cuve a Tomme...5000€ environ.
sté AVEDEMIL a Ruffec en Charente.
je leur ai aussi pris un tank de 400 l d'occas mais avec moteur neuf pour 2500€.

pour moi, tu t'es fait avoir, c'est beaucoup trop cher ! (surtout le petit tank)

poupard

poupard

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:42

une annonce intéressante dans le bulletin de AP de novembre :
départ 27:
à démonter , fromagerie en panneaux de 66m², comprenant laiterie, laverie, salle de caillage, salle de fabrication, salle de vente, hâloir, et chambre froide, chauffage par convecteur, groupe hâloir, extracteur d'air. Prix: 7000€
possibilité d'"nvoyer le plan par mail, tél 04 67 23 19 25 après 20h
lor0055

lor0055

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:16

solognote a écrit:
..... une petite cuve neuve de 100 l qui peut faire pasteurisateur et cuve a Tomme...5000€ environ.
100 litres, c'est beaucoup pour pasteuriser le lait à yaourt, et c'est léger pour le lait du week-end, pour faire la tomme le lundi.
J'ai trouvé un pasteurisateur de marque italienne, qui se programme pour chauffer à 90° et plus, puis refroidir à 45°.... y a plus qu'à mettre les ferments et mettre en pots... 400 euros trouvé dans l'Indre, c'est un pasteurisateur à glace, à l'origine. On l'a en secours.
La cuve à tomme, gratis, c'est l'intérieur d'un tank de 240 litres, à voir sur le site, elle bascule pour vider le lacto, et se chauffe au gaz. La brousse paie largement le gaz même avec l'augmentation prochaine.
solognote a écrit:

un tank de 400 l d'occas mais avec moteur neuf pour 2500€.
J'en ai un, presque neuf, en triphasé, en secours, de 450 litres, qui m'a coûté 450 euros.
Contenu sponsorisé

Demande infos Empty
MessageSujet: Re: Demande infos   Demande infos Icon_minitime

Demande infos
Page 1 sur 1