Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 quel age pour la lutte des brebis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 15:53

bonjour

pouvez vous me dire si il est préférable que j'attende que mes jeunes brebis aient 12 mois pour les faire saillir? je sais que c'est possible de les faire saillir à 8 mois mais est ce que cela ne comporte pas de risque pour leurs évolutions futures? n'est il pas préférable d'attendre qu’elles soient plus matures.

merci pour vos réponses...

afro
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:48

Une saillie a 8 mois est possible a condition que t'on agnelle pèse au moins 70 % du poids d'un adulte, disons environs 40-45 kgs.
Ensuite il faut maintenir une bonne alimentation:apport de bon fourrage et de500g de céréales car ton agnelle aura des besoins pour continuer a grandir et pour porter les agneaux.
Chez les laitiers on fait comme cela mais souvent chez les viandes la saillie n'a lieu qu'a 12 ou 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:52

quel type de céréale tu donnes? plutôt aplatis?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:37

Orge ou blé ou triticale entier.
Revenir en haut Aller en bas
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 23:16

merci pour les infos...elles me seront utiles!

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: quel age...   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 7:06


effectivement, en brebis viande, les éleveurs que l'on connait font une 1ère saillie à 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 15:26

pourquoi il y a des différences dans la maturité de reproduction entre laitières et allaitantes ?

afro
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:33

seb03 a écrit:
pourquoi il y a des différences dans la maturité de reproduction entre laitières et allaitantes ?

afro

Ce n'est pas une affaire de maturité mais c'est une affaire économique.
A 8 /10 mois toutes les races peuvent prendre du bélier mais comme je l'ai dit précédemment si tu veux qu'elle continue a grandir et avoir des agneaux il faut lui donner une bonne complémentation qui forcément reviens plus cher
Donc économiquement certains préfère ne pas trop pousser les agnelles et les mettre au bélier uniquement quand elles sont bien charpentées.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: quel age...   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:24


et ben, je ne savais pas pas que ce pouvait être une raison économique, je pensais plutôt qu'ils préféraient que les agnelles aient fini complètement leur croissance, pour ne pas créer des carences....
on en apprend donc tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:59

manech a écrit:

et ben, je ne savais pas pas que ce pouvait être une raison économique, je pensais plutôt qu'ils préféraient que les agnelles aient fini complètement leur croissance, pour ne pas créer des carences....
on en apprend donc tous les jours Smile

Dans ta région, beaucoup de transhumant en gardiennage 365j/365 avec très peu d'alimentation a l'intérieur.
Pâturage sur vastes parcours très pauvre , les brebis marchent toute la journée pour trouver l'herbe donc une agnelle remplie a 8 mois ne survivrait pas a ce régime et ne pourrait pas aller en estive(pas de complémentation possible en montagne), donc ils préfèrent attendre qu'elles aient 18 mois pour avoir atteint la taille a peu près adulte a l'agnelage.
La saillie a 8 mois serait possible en mettant les agnelles a part ,en les complémentant et les laisser sur l'exploitation l'été,mais elles seraient moins rustique , or l'objectif des transhumants c'est d'avoir une brebis qui trouve sa nourriture toute seule a moindre coût et qui fasse 1 agneau /an.
Revenir en haut Aller en bas
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 23:36

très intéressant merci...

quels compléments on peut apporter dans la ration pour qu'elles puissent vivre cette première mise bas sans danger pour leur avenir? on m' a parlé de sel calcaire mais c'est chèrs. avez vous d'autres compléments à me conseiller (en naturel s'il vous plait)? mais que donnait donc les anciens de l'époque?

afro
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 22:09

seb03 a écrit:
très intéressant merci...

quels compléments on peut apporter dans la ration pour qu'elles puissent vivre cette première mise bas sans danger pour leur avenir? on m' a parlé de sel calcaire mais c'est chèrs. avez vous d'autres compléments à me conseiller (en naturel s'il vous plait)? mais que donnait donc les anciens de l'époque?

afro

Nous personnellement c'est condiment minéraux du commerce en libre service avec pierre a sel.
Les anciens soignés moins bien.
Par exemple quand tu vois des photos des années 50 la race que j'ai (Lacaune lait) ne faisait pas 60kgs et au maximum produisait 1 litre de lait, alors que maintenant j'ai des animaux de 80 kgs voir 100 produisant 4 litres de lait.
Mon grand père me disait qu'il ne donnait pas du tout de grain aux brebis,l'hiver elles survivait!.
La première année qu'il a donner du grain ,il ne voulait pas que les voisins levoientcar a l'époque cela ne se faisait pas;on garder le blé pour le pain ou les poules!.
Dans les temps anciens ce n’était pas forcément mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel age pour la lutte des brebis Empty
MessageSujet: Re: quel age pour la lutte des brebis   quel age pour la lutte des brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel age pour la lutte des brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: