Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 premiere traite bovine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:24

voila ,j'ai une génisse qui va mettre bas a la fin du mois.je vais la traire tous les matins,c'est juste pour la consommation familiale ,donc pas de super production,juste un equilibre entre cout et production
quelle alimentation dois-je lui donner? a quoi dois-je faire attention en particulier(par rapport aux chèvres)?
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:54

je comprend pas tu parles d un genisse et tu dis la traire ;; une genisse normalement n a jamais vélée, a t elle fait unpremier veau ? si tu dis qu elle véle a la fin du mois elle devrait etre tarie
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:33

danarbraz a écrit:
. . j'ai une génisse qui va mettre bas à la fin du mois. Je vais la traire tous les matins, c'est juste pour la consommation familiale ...
.
C'est clair !
C'est une génisse amouillante.
"amouillante
adjectif et nom féminin
(ancien verbe amouiller, de mouiller)
Se dit d'une vache qui doit prochainement vêler. "


On est en novembre, renseigne-toi sur les règles de bien-être animal, hébergement en bâtiment aux normes, .... même pour un " particulier "



Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:08

c'est sont premier veau,d'ou ma question.
ou puis-je trouver ces normes?
et pour l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:34

Toute personne qui élève un bovin , un ovin ou un caprin, même un seul, possède un statut d'éleveur, et, doit respecter toute la réglementation en vigueur.
Je vous rappelle, que tout élevage doit être déclaré, et se voit attribuer un numéro d'élevage, et de marquage pour les petits ruminants, avec identification auriculaire. . . . .
Pour toute information précise, les services de l'Etat ont prévu l'Information et les Contrôles.
Le site du Ministère de l'Agriculture, vous donne la possibilité de vous informer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'hésitez pas à contacter les Services de l'ex Direction Départementale des Services Vétérinaires de votre département, que l'on nomme désormais Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 17:45

ça ,c'est fait.je croyais que c'etait plus par rapport au batiment,surface,ect,ect
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:58

Pour ce qui est bâtiment, je crois avoir lu que tout animal doit avoir un lieu pour s'abriter, de l'eau propre pour s'abreuver, mais, il n'est pas écrit que la porte doive être fermée, à partir d'une certaine heure. Pour certaines espèces, il a été prévu un éclairage toute la nuit, pas dans le cadre des "vacheries" .
.
Vacherie :
1. " Il traversa la vacherie, enrageant de trouver les trente vaches en bon état, l'allée centrale lavée, les auges propres " (Zola, 1887).
2. " Ah! de la vraie crème, un petit pot que j'ai vu traire moi-même à la vacherie que nous avons dans le marché des Enfants-Rouges " (Balzac, 1833).
" Il y a quarante ans Paris et sa banlieue possédaient un grand nombre de vacheries " (Pouriau, 1895 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 8:59

en fait, ça dépend de ce que tu veux faire !

tu souhaites lui laisser son veau ?

Si oui, alors il faut attacher le veau car sinon, le lait risque d'être bu lorsque tu arriveras pour traire le matin !
Il faut traire 3 quartiers sur les 4, ensuite le veau pourra boire le 4ème... Puis se nourrir normalement dans la journée. Ensuite, il faut le séparer de sa mère pour la nuit...

Si la vache garde son veau, elle devra assurer une lactation correcte ! Donc il faut effectivement la nourrir convenablement, mais les doses dépendent de sa taille : c'est une jersiaise ? ou une holstein ? normalement, une vache normale doit avoir du foin quasiment à volonté (environ 14 Kg par jour) et puis un complément en céréales pour assurer l'énergie nécessaire...

Il faut démarrer l'alimentation de la laitière environ 3 semaines avant le vêlage...

Si la vache ne garde pas son veau, il faut aussi une ration équilibrée fourrage/céréales, mais sans doute moins abondante...

Il faut aller voir cette page qui est assez bien faite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere traite bovine Empty
MessageSujet: Re: premiere traite bovine   premiere traite bovine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere traite bovine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: