Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le bio et vous?

Aller en bas 
+9
Green K
lolo
zeze
marie22
kikiroche
mohair
eole
seb
machine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 22:10

ça c'est cool...
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:15

Tiens au fait, l'autre jour je vais a la coop, et je vois une pierre de sel avec iode.selenium.vitamine E. Je me dis tiens pour mes biquettes qui ont au bouc ça va bien aller. Je ramène la pierre elles se sont jetées dessus et ne l'on pas lachée de la journée.

Ma question, qu'est ce que ça leur apporte et surtout quelles sont les incidences d'une carence d'un de ces elements?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:21

dur de répondre... trop de possibilités.

Que donnes tu comme compléments minéraux vitamines d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:29

Uniquement une pierre de sel classique, elles ont une cure de vitamines et mineraux liquide par mois.
Autre chose je cherche de l'argile verte en grande quantité pour leur mettre en self.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 23:21

Cela ne m'en apprend pas davantage.

Bon... d'un point de vue très général, je dirais qu'un assemblage iode+ sélénium+ vit E est prévu pour la croissance et les périodes de reproduction.

Iode est essentielle à tout un tas de choses ; en élevage, le 1er symptome d'un manque d'iode possible, c'est des chaleurs tardives, puis la nécessité de présenter le bouc sur plusieures chaleurs pour la saillie, puis des naissances de mâles majoritairement (en lutte naturelle !) puis des symptomes métaboliques comme le goitre...
Le sel blanc est ultra raffiné, donc presque pur, tellement pur que le fabriquant rajoute de l'iode... en quantité de survie mais pas plus (ben oui, il faut que une bête en zone iodée qui a un régime déséquilibré ne soit pas intoxiquée avec la dose d'iode du bloc ! Et dire que c'est pareil avec notre sel de table...)
L'iode, c'est comme pour tout, il en faut juste ce qu'il faut, en circulation (et non pas fixe, mais je n'ai pas encore trouvé ce qui le met en mouvement) dans le corps. Les quantités sont à ajuster en fonction du casse-croute ; en effet, les légumineuses (luzerne...) chassent l'iode du corps...

Se + Vit E : ces 2 là marchent ensemble :
- en synthèse, la molécule (zut j'ai perdu le nom) avec le sélénium a besoin de celle de la vitamine E... un complément sélénium contient toujours la vit E aussi.
- du coté de l'organisme : c'est aussi un binome ! à tenir en équilibre, dans le même genre que Ca/Mg sauf que là, je ne connais pas le ratio. Je suis tentée de dire que les produits de synthèse sont présentés en équilibre...
Croissance et repro...

La vit E : elle peut être donnée toute seule...
Elle intervient dans les affections respiratoires, entre autres.

Mon blabla est incomplet, j'ai fait sur mémoire donc sur ce qui a correspondu à mon troupeau...
A bientôt


Dernière édition par mohair le Dim 12 Juil 2009 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 23:48

Juste pour info à part des pierres de sel (mais pas en continue) je ne donne jamais de complément minéral (selenium etc..) à mes chèvres. Vous prenez vous des compléments ?
vous les trouvez dans l'alimentation, c'est pareil pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 0:10

j'avais un peu la même pensée que toi Fonterland, jusqu'à ce que le déséquilibre minéral du terrain (trop de fer, pas de cuivre ni iode) soit tel que ce fut le début de la fin pour mes biquettes.

Du coup je me suis prise à penser que cela ne pouvait être valable que pour les chanceux qui avaient accès aux paturages de hautes montagnes, là où personne ne vient déverser d'engrais ou produits en -cide...

oui, je prends des compléments alimentaires... comme mes biquettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:15

Merci pour les renseignements Mohair t'es geniale!!!
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 0:46

merci Machine et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 14:29

Effectivement je connais ici (Indre) un éleveur qui a ses terrain carencé en cuivre. Mais ce n'est pas le cas général .

Si des chèvres se jette sur une pierre de minéraux et qu'elles la mange entièrement rapidement c'est que c'est certainement un "bonbon" .
Essayez plutôt de trouver de "vrai pierre", sans mélasse et autres additifs..
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 2:59

Pourquoi vouloir absolument être bio?Pourquoi plutôt ne pas essayer de s'en raprocher sans l'être vraiment? Se passer de leurs aides mais être plus libre?
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 11:16

Quand tu produit du lait dans le conditions du bio mais que tu ne le valorise pas en tant que tel, je ne vois pas comment s'en sortir, en frommager c'est different mais en laitier ça me parait difficilement realisable economiquement.
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 8:33

De nouveaux petits trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 13:59

Citation :
Quand tu produit du lait dans le conditions du bio mais que tu ne le valorise pas en tant que tel, je ne vois pas comment s'en sortir, en frommager c'est different mais en laitier ça me parait difficilement realisable economiquement.


On comptais démarrer en bio mais l'aliment déjà c'est > à 600€/T, les céréales n'en parlons pas car pour trouver un correcteur azoté efficace et certifié bio c'est la bataille.

Du coup on a totalement abandonné l'idée, en laitier caprin c'est beaucoup d'emmerdes pour rien. Par contre si j'étais laitier bovin je ne tiendrais probablement pas le même discours...
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 16:11

J'ai trouvé des aliments par Cizeron, et c'est moins cher que ce que tu dis. 470€/T environ.
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 21:45

il faut aissi regadre la compopsition nous on ,nous a proposer des tourteau bio a 450€/T saufe que en regardent de plus près il y avait moiter moin de protéine que dans celui a 800€/T du coup il vau mieux prendre celui a 800€
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 22:02

Machine, je me basais sur les mêmes considérations que FP en parlant de 600€/T. Nous c'était ce prix là pour un aliment valable, pas besoin d'en filer le double.

Aprés Cizeron je ne connais pas. (Et de toute façon avec les problèmes que j'ai eu l'aliment c'est définitivement terminé dés la prochaine lactation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bio et vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bio et vous?   Le bio et vous? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bio et vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les mouches et vous
» Besoin de vous lumières SVP
» bonjour a vous
» Camembert de chèvre
» Qu'en pensez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: