Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

TRAITEMENT DE L EAU

AuteurMessage
Berger

Berger

TRAITEMENT DE L EAU Empty
MessageSujet: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:36

Bonjour,

Comme bon nombre d'entre vous nous avons des problèmes avec la qualité de l'eau ""potable"" qui nous est distribuée,

nous comptons acheter ce système de traitement sans produit chimique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un de nos collègues s'en est installé un il y a peu de temps et nous dit ne plus avoir de problème dans sa fromagerie depuis sa mise ne place,

quelqu'un a t'il des informations sur ce type d'installation ?

Quelqu'un connait il ce produit ou entendu parler ?

A vous lire.

Bien à vous Eric.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:50

Coucou,

Je ne connait pas du tout mais j'ai trouvé une borne solaire qui potabilise l'eau (2000l/jour) (je peux pas encore mettre de lien)

Je sais pas si on a le droit de l'acheter mais pour ce prix là (entre 4 000 et 7 000 euros) ça vaut le coût je pense de renoncer à l'eau de ville !

Le bémol c'est concernant les métaux lourd mais là encore rien d'impossible. Si après analyse ils sont présents on peut toujours rajouter (mais les bricolos réagiront si je dis des bétises !) un filtre spécial.

poupard

poupard

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:30

hum...7000 € ! affraid compare avec tes factures d'eau ! si je compare avec la mienne, c'est presque 20 ans de conso ! (en ne comptant que le matériel, sans compter les autres problèmes/dépenses imputables à son utilisation (analyses, électricité (l'hiver, ça marche "pareil" ?), entretien, pannes, etc...).

de plus, pour ma part, je pense que prendre "l'eau de ville" est une sécurité(même s'il peut y avoir parfois problèmes comme pseudo) , car en cas de problème liée à l'eau (bactéries, etc...), tu n'es pas responsable vis à vis de la DSV, par contre, pleinement responsable si c'est d'une provenance privée..A réfléchir ! Wink
cracotte

cracotte

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:04

C'est vrai que j'ai pas de facture d'eau (on est à l'eau du puit) pour comparer, mais un amortissemnt sur 20 ans, ça fait long....

j'avais pas penser aux questions de la responsabilité... a méditer encore....
poupard

poupard

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:44

ton amortissement sera d'autant plus long si tu n'utilises l'eau que pour la fromagerie, et si tu continues d'utiliser l'eau de ton puit pour abreuver vaches, chèvres, cochons... Very Happy
(moi, là, je te parle de ma facture de flotte, soit la conso de la famille, de la fromagerie, et de pratiqement toute l'eau d'abrevoir des biques et vaches...)

et 7000 €, c'est quand même pas rien, presqu'un mois de salaire ! Very Happy
marianne

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 1:32

ça fait 2500 fromages vendus à 2€ 80 Very Happy
il ne faut pas oublier que la distribution de l'eau que ce soit par la mairie ou une entreprise, est soumise à une obligation de résultats.......
si elle ne répond pas aux normes il faut le signaler à la préfecture par écrit, d'une part pour obliger la société distributrice à bien faire son travail, mais aussi pour que votre responsabilité ne soit pas engagée en cas de problème
sachant que l'eau peut contenir des éléments qui ne seront pas modifier ou supprimer avec le matériel, il me semble que faire sa propre station de traitement ne supprime pas le contrôle par analyse si l'eau n'est pas du réseau,
ex du cout d'une analyse
l'analyse de "base" pour un puits 175€

Berger

Berger

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:40

Bonjour,

Le matériel dont je vous parle coûte 3250 euros + 68 euros de frais de port,

c'est très bien d'écrire et de ré-écrire à la sous-préfecture pour les problèmes d'eau non conforme,

mais rien ne change et les problèmes reviennent régulièrement,

c'est bien de dire que ca coûte x ou y fromages mais quand votre production tourne vinaigre,

elle devient invendable et la perte n'est pas négligeable et ca fini par faire beaucoup d'euros en moins dans la caisse à la longue,

si encore nous étions les seuls dans ce cas on pourrai incriminer l'hygiène de notre fromagerie,

mais quand le problème est récurant dans tout le canton c'est autre chose.

Bien à vous Eric.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:40

dans ton canton, dans ton département, n"y a t-il pas non plus, comme partout en France, une flopée de personnes travaillant pour l'agriculture, ou ayant des "fonctions" dans la politique agricole, comme les chambres, les DSV, les maires, conseillers généraux, régionaux, etc etc, qui font tous partis de commissions "agricoles" (pour ma part, y a une dans ma commune, ma communauté de commune, mon département, ma région, ça c'est seulement pour le "politique", plus toutes les administrations censées nous défendre...), donc, au lieu de "te faire justice tout seul" (en achetant ce matos, donc deresponsabiliser ou "déennuyer" ces gens), fais les intervenir, ils sont payés pour ça !
Et oui, pas forcment au niveau communal, mais au niveau COM COM, département, région, y a des vice-présidents de commission, qui passent chaque mois à la caisse (et grassement ! ) et si personne ne les emmerde tant mieux ! mais comme je pars du principe que chaque travail mérite salaire et donc aussi l'INVERSE : chaque salaire mérite travail, je serais moins cool que toi en ne laissant pas ces personnes soit disant "responsables" tranquillement assis dans leurs fauteuils tout cuir, à digérer leur dernier gueuleton !
alors, tu parles des problèmes d'eau, mais pourquoi pas non plus t'acheter une grosse génératrice puisque ton réseau devient obsolète ce qui entraine coupure, surtension, court-circuit, etc... ? (qui peut être aussi préjudisciable ! )
et une goudronneuse, puisque la route qui mène chez toi est redevenue un chemin à char-à-boeufs ?

donc si c'est cantonal, déjà, tu (vous tous les fromagers du canton) joins ton maire, président de com-com et conseiller régional ,q'uils fassent préssion auprès de la compagnie de flotte, crénom de dieu ! Very Happy

(et en 47, on a aussi "une petite arme": un journal local "la feuille", (façon "le canard enchainé) où tout ce qui ne fonctionne pas est cité...et les politiques qui ne bougent pas leur Q n'aiment pas s'y lire ! donc un article bien ciblé, souvent ça fonctionne, ça fait bouger les choses ! )
Berger

Berger

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:25

Bonjour Poupard,

Tu penses bien que depuis le temps que nous avons des problèmes des actions ont été menées,

nous sommes même intervenue auprés de Nathalie Kosciusko,

mais la socièté d'eau n'a jamais bougé et a toujours fourni les résultats d'analyses en sortie de leur usine, mais jamais celles des prélèvements fait sur les points où il y avait un problème,

la réponse a toujours été la même c'est votre réseau interne qui pose problème,

en attendant c'est nous qui payons les analyses de Pasteur et qui perdons régulèrement une partie de notre production,

nous avons fait les comptes et nous avons déjà perdu plus que le prix du matériel que nous souhaitons aquérir,

nous devons absolument trouvé une solution en interne si nous voulons pas perdre nos clients,

de plus nous voulons augmenter notre cheptel pour ne pas dire doubler sur 2 ans car mon neuveu et mon fils vont venir grossir l'effectif,

ça fait mal au ventre pour être poli de dire à un clent je ne peu pas vous livrer car nous avons eu un loupé dans la fromagerie du à un problème de saloperie dans l'eau potable,

comme tu le vois Poupard un moment ou à un autre il faut prendre une décision même si elle fait mal au porte-monaie,

je pense que dans quelques temps nous en serons tous là car les réseaux d'eau ainsi que la qualité de l'eau qui nous est distribuée ne cesse de se dégrader.

Bien à toi Eric.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:28

Ludo et Eric, vous avez tous les deux raison : il faut faire qq chose rapidement pour stabiliser la production et ne pas continuer à fabriquer pour jeter. Mais dans le même temps, il faut organiser des actions pour contraindre la société d'eau à faire son boulot :

il faut sans doute se concerter avec les autres du canton et mener une action genre coup de poing : convoquer la presse locale et aller déverser les fromages ratés devant la porte de la boite...

Et sans doute au préalable prévenir les élus locaux, politiques et syndicalistes, que faute d'une intervention rapide, une action sera entreprise...

Pour la presse, faut faire un petit communiqué avant, ou les prévenir, et puis après l'action tenir une petite conférence de presse en insistant sur la sécurité alimentaire et les risques que la société d'eau fait courir à la population car le fait que les pseudos ne soient pas pathogènes n'est pas une garantie de salubrité du réseau pour autant car cela prouve qu'il y a des organismes indésirables et qu'il peut y avoir certainement d'autres soucis...

je pense que les politiques devraient bouger assez vite car si la population se met à soupçonner l'eau, ça peut dégénérer rapidement et avoir des conséquences sur la cantine, la maison de retraite et autre, non ?!!!

Bon courage en tous cas
poupard

poupard

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:50

oui, car l'eau qui fait râter tes froms et ceux de tes collègues, C'EST LA MÊME que celle que consomment tes voisins non fromagers ! ! ! ET ça, ils s'en sont rendu compte ? (= problème dans l'eau => problème chez eux ?(même si ce n'est QUE des speudos...pour le conso de flotte lambda ....)
Berger

Berger

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:45

Antoine, Pouperd,

Il est évident que nous allons continuer nos actions à tous les niveaux,

mais les particuliers ne comprennent pas tout et la plus part ne se sentent pas concerner,

comme vous le dite il va falloir qu'il y ai des problèmes dans les écoles et maisons de retraite pour que ca bouge réellement,

et comme toujours ca va être très très long et dans l'attente nous on fait quoi,

on continue à jeter nos fromages impropres à la consommation,

non ne pouvons pas attendre plus longtemps,

notre objectif sur 2 ans et de doubler notre production,

ce qui veut dire aussi 2 fois plus de fromages à jeter,

non non il nous semble préférable d'investir de suite.

Bien à vous Eric.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 15:38

effectivement, il est difficile de se mettre à ta place ! silent

et un prélèvement pour analyse avant compteur en présence d'un huissier ?
analyse publiée dans la presse et envoyée à tous les "responsables" locaux ?
marianne

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 1:12

Citation :
mais la socièté d'eau n'a jamais bougé et a toujours fourni les résultats d'analyses en sortie de leur usine, mais jamais celles des prélèvements fait sur les points où il y avait un problème,
je pense que c'est pareil dans tous les départements, des analyses régulières sont faites sur le réseau par la dass, il y a un service spé pour l'eau, tu demandes les résultats d'analyses, de plus avec la facture d'eau le bilan annuel des analyses de la dass doit être joint à la facture, c'est obligatoire, ces résultats sont consultables (obligation d'affichage) en mairie, mais par la dass tu as tout le fichier des prélèvements sur ta commune et les résultats des analyses groupés, par mail c'est vite fait
si tu as des résultats non conforme sur le réseau, c'est évident que la partie privative ne peut être conforme
moyen de pression: économique/communal, si des résultats sont non conformes (1 fois ça peut arriver éventuellement, mais c'est obligation de résultat), et si eau non potable, la mairie doit prévoir d’approvisionner en eau minéral les citoyens, jusqu'à eau conforme, toute location annuel ou saisonnière doit obligatoirement fournir de l'eau potable, sinon pas de location, de même pour tous les établissements publics et certains commerces ou artisans,
donc tu vois comment tu peux fo**re le bordel sur la commune
interpelé (et engager sa responsabilité) le maire en tant qu 'officier de police, chargé de salubrité publique (au titre de l'article L. 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales ).
un exemple d'un département
et
cracotte

cracotte

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:32

La solution est peut-être de faire plus de forcing cet hiver (pendant qu'il n'y a pas de production) et ci d'ici février si rien a bouger alors investir ?
Vaut-il mieux ne pas être responsable d'un fromage foutu ou être responsable de ces bons fromages....? a méditer !
Berger

Berger

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:36

Bonjour,

Une action est programmée pour mardi 01/2011,

le problème est que la production de fromage ne s'arrète pas avec le tarissement des brebis et des chèvres,

nous avons pour la plus part des vaches,

nous nous sommes groupés pour acheter un lot d'appareil et obtenir un prix,

la négociation est en cours,

de plus nous ne pouvons pas attendre que la compagnie des eaux se bouge le c--,

si non plusieurs vont déposer le bilan en 2012.

Bien à vous Eric.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:34

ou alors, vous faites une action pour qu'ils vous remboursent le matos: là, tout le monde y gagne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRAITEMENT DE L EAU   TRAITEMENT DE L EAU Icon_minitime

TRAITEMENT DE L EAU
Page 1 sur 1