Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 quarantaine d'introduction de cheptel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:11

nouvelles question: je vais rentrer une vingtaine de chèvres d'ici Décembre. Je voulais les garder isolées des miens quelques temps (quarantaine) mais cela veut-il dire qu'elles doivent être carrément dans un autre bâtiment ? Et combien de teps doit durer la "quarantaine" ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:38

La réponse serait dans la définition de la quarantaine !
Mais, et oui, il y a des raisons qui font que c'est plus ou moins stricte.
1. Connaître le cheptel acheté, avec son historique (Pas un mélange créé par un maquignon, par exemple). Rends visite à l'éleveur, c'est mieux .
2. Connaître l'état sanitaire : prophylaxie réalisée depuis moins de ..... jours. Et, depuis peu, comme il l'a été largement expliqué sur le forum, sérologie négative pour Coxielle B., puisque dans de nombreux départements, toute transformation fromagère va être encadrée, avec pasteurisation obligatoire, comme c'était prévu, si on ne faisait rien.
.
Il y a plus de risaques, quand les bêtes viennent de loin, car elles risquent de connaître un microbisme différent des tiennes.
Sinon, bien souvent, l'introduction dans le troupeau ne pose pas de problème majeur. Excepté que le mélange n'est pas spontané.
Combien ont acheté des mâles, et leur ont présenté les femelles à la descente du véhicule ?
.
Si tu les sépares par une simple barrière, c'est exactement comme si tu les mets ensemble. Et, si tu les mets à 400 m pendant quarante jours, il y a aussi un risque au moment de les réunir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:51

En fait c'est un éleveur du village à côté qui est décédé et ses filles et son épouse vendent les chèvres. J'en reprends une partie, elles ont eu la prophylaxie de faites mais je ne sais pas quand (je demanderai), pour Coxielle B. je ne sais pas (je demanderai aussi) et le gros point négatif c'est que le Monsieur ne tenait pas de registre sanitaire. Elles étaient suivi par un véto de Millau qui faisais les prises de sang de prophylaxie, manque de peau (ou pas) ce n'est pas celui que j'ai choisi comme véto sanitaire.... d'ailleurs, demain je dois y aller pour ma chienne et prendre du vermifuge donc soit je vais au mien et je lui en parle soit je vais à l'autre et je demande des infos sur le troupeau (ou je fais les 2)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:06

Pour les prises de sang obligatoires, c'est l'éleveur lui-même qui reçoit les résultats du labo, et qui paye directement. Si tu sais quel labo a fait les analyses (en demendant au véto) , tu appelles la secrétaire du labo, elle va te fournir le document.
Si les proches de l'éleveur connaissent bien le passé des bêtes, ne t'inquiète pas trop.
Pas d'avortements, pas de bêtes qui morvent, qui toussent, ....
Mais tu vas avoir le temps de les observer, puisque c'est à côté.
Si tu dois vermifuger, cette fois, ne donne pas n'importe quoi ! ! !
Remplis bien le document de circulation, et transmets dans les délais la notification à l'autorité de tutelle.... Si tu as besoin de ces papiers, tu dis, je te les fais.........
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:19

Et oui, c'est en route, et oui, avec toutes le épreuves (remarque l'alpine achetée en Février et qu'on a dû abattre début Octobre m'a fait découvrir une partie des épreuves à venir). Samedi je suis allée choisir les 26 que je voulais prendre, il y en a une qui avais la diarrhée, même si ça peut ne pas être grave je préfère éviter. La fille qui a repris la gestion du troupeau va les vermifuger avec un vermifuge qui peut aller sur chèvres gestantes (elles sont présumées pleines mais de peu, leur bouc s'en occupe bien en ce moment, donc....), j'ai demandé pour les problèmes de mise bas, apparemment pas de soucis. Elles m'ont aussi proposé de reprendre les marchés et du matériel de fromagerie dont j'aurais besoin ainsi que d'emprunter le tracteur si besoin aussi.... Elles avaient triés de façon à ce que je ne prenne pas de chèvres mamiteuses ou qui ne produisaient pas trop.... du moins pour les multipares, j'ai aussi pris une partie de primipare où, là, biensûr, on ignore ce qu'elles donneront. Elles doivent aussi commander les boucles de rebouclage car elles n'en ont toutes qu'une seule (soit la 2ème a été perdue soit jamais mise). Sinon, je les ai trouvées belles, un beau poil, j'ai évité celles qui avaient des abcès caséeux..... je n'ai pas entendu tousser et je n'ai pas vu de morve non plus. Je les ai attrapée une par une pour les choisir. Pour le doc de circulation pas de problème, elles l'ont prévu et au cas où, j'en ai aussi.

Je suis quand même rassurée qu'elle viennent d'à côté car je pense pouvoir appeler à l'aide si j'ai un soucis. Elles m'ont même proposé de faire la transition des marchés avec elles.

Je mets quelques photos, dessus elles y sont toutes et pas seulement celles que j'ai sélectionnées. Sur la 1ère photo je n'ai pas pris la noire car une verrue ou un double trayon sur un trayon et vu que c'est une primipare, je ne sais pas comment ça va évoluer. Par contre la grise et blanche je l'ai choisie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par magdacosa83 le Mer 19 Oct 2011 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:25

Voilà donc une affaire qui est en route.
Après toutes les épreuves .... enfin ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:34

Juste un oubli. Quand elles vont changer d'élevage, essaie de garder la même alimentation pendant un moment.
Et si tu dois la faire évoluer, respecte une longue transition.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:42

ok, je demanderai la ration qu'elles leur donnent
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:18

en tout cas, elles ne sont pas toutes pleines: rien qu'à voir comment se tient le bouc, la tête posée sur la croupe de la bique...le coup était imminent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:23

poupard a écrit:
en tout cas, elles ne sont pas toutes pleines: rien qu'à voir comment se tient le bouc, la tête posée sur la croupe de la bique...le coup était imminent ! Very Happy

c'est clair le temps qui suis restée il en sailli 4 ou 5, Samedi quand j'ai sélectionné il y en a une qui était "beurrée" pour reprendre ton expression et le bouc se déchainait autour de nous, au plus les biques s'affolaient parce qu'on essayait de les attraper au plus il s'affolait à essayer de les attraper. Et quand elles seront chez moi, le mien s'occupera des retour applause ça l'occupera lol!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 0:42

pour ton véto, tu peux voir celui que tu as choisi et lui, peut se renseigner auprès de l'autre véto, ils se doivent de se transmettre les infos entre eux, de plus à l'arrivée de tes nouvelles chèvres, tu dois faire une visite sanitaire, donc ton véto les verra le jour de l'arrivée ou le lendemain,
laisse le temps au bouc de l'autre élevage de faire son travail, comme ça l'année prochaine, si tu gardes des chevrettes, le tiens prendra le relais, et pas de consanguinité
le relais pour les marchés, c'est important et très bien pour conserver la clientèle et aussi pour garder si possible la même place sur le marché, peut aussi être intéressant de garder le même type de fromage sur les marchés fait par l'autre éleveur, car si les clients étaient fidèles c'est qu'ils étaient satisfaits de "leur" fromage et pas celui du voisin et pour débuter ne pas avoir à créer la clientèle c'est déjà beaucoup


Dernière édition par marianne le Jeu 20 Oct 2011 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 0:49

Citation :
Et combien de temps doit durer la "quarantaine"
blonde toi aussi ? quarantaine d'introduction de cheptel 3775856123
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:28

marianne a écrit:
Citation :
Et combien de temps doit durer la "quarantaine"
blonde toi aussi ? quarantaine d'introduction de cheptel 3775856123
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

Nonon, brune, mais même si je connais l'origine du mot "quarantaine= quante jours" je sais que ce n'est plus forcément quarante mais plutôt en fonction de la durée d'incubation des maladies que l'on ne veut pas.... C'est pour ça que j'ai fait ma blonde lol!
Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quarantaine d'introduction de cheptel Empty
MessageSujet: Re: quarantaine d'introduction de cheptel   quarantaine d'introduction de cheptel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quarantaine d'introduction de cheptel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: