Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nous recherchons des infos sur le Sainfoin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maya

maya


Nombre de messages : 4
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 04/07/2011

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 21:10

Bonsoir,

Trés répandu sur notre canton dans les années 50, cette légumineuse a disparue de notre région. Et si à l'époque mes grand-parents cultivaient ce fourrage, quelques serait aujourd'hui les avantages de l'intégrer dans notre rotation et surtout dans notre ration afin d'alimenter nos chèvres laitières Alpines ?

Vous remerciant par avance pour toutes vos infos sur ce sujet !
Maya
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 21:40

hello Maya

le sainfoin, ici dans le sud est, est pas mal cultivé...
je peux te dire que -
c'est une légumineuse qui pousse tres bien dans les sols pauvres
et ici, on dit que si tu donnes du sainfoin à tes chevres elles n'auront pas de problème "gastrique" et surtout tu n'auras jamais besoin de les vermifuger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:51

sainfoin :hyper intéressant !
et on retrouve de la semence !
ça pousse dans les sols très basiques (très calcaire), soit pH > 7
cette légumineuse est intéressante car ne météorise pas au paturage (contrairement à la luzerne)
c'est d'une pérénnité interessante (ma grand mère disait 10 ans ! )
la grosse graine est facile à recolter, d'où l'interet de pouvoir la faire soit même
bonne resistance à la sécheresse.

bref, que des avantages (quand on a des sols qui conviennent ! )

(et si ça t'interesse Very Happy , je dois avoir les vakeurs alimentaires dans mes tables INRA)
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 8:38

j'en ai eu en foin, c'est top quand c'est mélangé par contre pur ça fait des grosses tiges que les chèvres ne veulent pas manger (moi, elles se sont paillées avec Crying or Very sad ). Par contre je l'envisage sur mes 2,5 ha cultivable pour les faire pâturer. sunny
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 4
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 04/07/2011

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 6:42

Bonjour et Merci à Vous !

Oh ! oui je suis intéressé par les valeurs alimentaire du Sainfoin notament pour comparaison avec la luzerne en foin, et en enrubannage ( à priori à l'inverse de la luzerne le sainfoin serait riche en sucre soluble ?) Very Happy

D'autre part, en pratique vaut-il mieux semer du sainfoin simple ou du double ?

Sachant que nous souhaitons l'utiliser en pâturage, mais aussi en foin et trés occasionnellement (nous n'avons pas d'enrubanneuse) en enrubannage voire en ensilage à l'aide d'une autochargeuse en vrac (brin long) ?

Enfin la variété Zeus est-elle simple ou double ? connaissez-vous d'autres variétés ?

Bonne Jounée à Vous ! sunny
Maya
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:06

simple ou double, ça veut dire que le 2 ème (le double) est remontant dans la saison (repousse)

une bonne brochure:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ma part, (j'ai cherché mais pas trouvé), la variété Zeus doit être une dite double (remontante), la simple étant plutôt la variété "sauvage" ou vraiment ancienne (celle que l'on trouve en végétation spontanée)

si les valeurs alimentaires de la brochure ne te suffisent pas, je te recopierai celles de la table d'alim INRA (faut d'abord que je la retrouve ! )

en tout cas, super choix de prairie ! dommage que j'ai des terrains à pH < à 6 ! ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:20

bingo !
la variété Zeus est bien une double, mais apparemment, la variété Sepial serait même encore plus interessante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 4
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 04/07/2011

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:42

SUPER !

Merci Poupard pour cet Enthousiasme !
Bonne appétit !

Maya & Nico
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:07

Le mot enthousiasme (du grec ancien : ἐνθουσιασμός enthousiasmós) signifiait à l'origine inspiration ou possession par le souffle divin ou par la présence d'un dieu.

oui, voilà, je suis possédé ! Twisted Evil Very Happy mais pas par un dieu Evil or Very Mad

non non, en fait, je suis payé pour ça, et très bien ! (c'est mon alternative à ma future et catastrophe retraite agri Crying or Very sad Very Happy ).

avec plaisir, donc ! (pour le prix, hein, je peux être poli, pour une fois ! Rolling Eyes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:55

Il y avait un article intéressant dessus il n'y a pas très longtemps dans La France Agricole, je vais essayer de le retrouver... (du coup on a acheté 2 sacs de semences pour mettre en mélange avec les graminée dans un bout de prairie à refaire, on va tester!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Empty
MessageSujet: Re: Nous recherchons des infos sur le Sainfoin   Nous recherchons des infos sur le Sainfoin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous recherchons des infos sur le Sainfoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FCO du nouveau
» Acidose sans doute mais pourquoi ?
» Foin de sainfoin ?
» Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former
» Poitevine et Chèvre des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: