Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

Problème asticots marre marre marre !

AuteurMessage
ljess8

Problème asticots marre marre marre ! Empty
MessageSujet: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 18:58

Bonsoir tout le monde !

Je viens de decendre dans ma cave pour retourner mes fromages (lactique) et une fois de plus je découvre des dizaines d'asticots ! Berck !

Je fais pourtant très attention et je ne comprend pas comment ils peuvent arriver là !

Je cherche mon lait chez le fermier directement de la vache, le soir de la traite. Je laisse mon lait dans un recipient recouvert d'un torchon à température ambiante, jusqu'au caillage (je précise que je n'utilise pas de presure).
Je met mon caillé dans des petite faisselle que je laisse égoutter sur des grillles dans mon frigo. Lorsqu'ils sont égoutés, je les démoule sur un plateau et je les descends directement à la cave et je les mets dans ma cage à fromage (qui est grillagée très finement pour ne pas laisser passer les mouches). Je sale mes fromages sur les deux face et je prend bien soin de les retourner une fois par jour...

Par contre mon concubain fait également macérer du vin dans la même pièce que là où je laisse affiner mes fromages, du coup il y a une invasion de moucherons à vin qui eux arrivent à passer dans le grillage de ma cage à fromage... On m'a dit que ces moucherons ne pondent pas... Quels est votre opinion là dessus ou vos conseils pour ne plus avoir d'asticots?

Merci

Jess
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:37

ljess8 a écrit:

.......
Je fais pourtant très attention et je ne comprends pas comment ils peuvent arriver là !
...
...
Par contre mon concubain fait également macérer du vin dans la même pièce que là où je laisse affiner mes fromages, du coup il y a une invasion de moucherons à vin qui eux arrivent à passer dans le grillage de ma cage à fromage... On m'a dit que ces moucherons ne pondent pas...
...

Je suis étonné de l'affirmation finale.
Comment veux-tu qu'un insecte puisse se reproduire sans pondre des oeufs, qui donneront naissance à des larves, communément baptisées asticots, qui eux donnent les lymphes desquelles vont éclore des moucherons... ?
Non, la théorie de la génération spontanée, c'est dépassé !
...
Et, c'est connu, on ne peut procéder à un affinage de fromage, quel qu'il soit, dans un endroit où il y a du vin en tonneaux.
Ce sont deux choses qui ne cohabitent que sur la table.
...
Le torchon n'est pas une fermeture étanche.

La " cage à fromage (qui est grillagée très finement pour ne pas laisser passer les mouches) ", va en faire sursauter quelques uns.

Déjà, la présence d'une lampe bleue, destructrice d'insectes, est absolument nécessaire, même si on prend les précautions d'usage.

Et, voici un lien sur lequel il suffit de cliquer pour avoir quelques notions de reproduction de ces moucherons:
moucherons
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:11

je cite:

Reproduction (du moucheron)
Le moucheron ne vivant que quelques jours , il doit donc très rapidement s'accoupler et pondre ses oeufs.
Ce moucheron en recherche d'un lieu de ponte peut venir près de vous, mais c'est seulement votre chaleur qui les attire, vous pouvez également en trouver sur des fruits "pourris" ou toutes matières organiques en décomposition, mais ce qu'il recherche principalement c'est un bon terreau pour y pondre ses oeufs (le sang desséché utilisé comme engrais attire le genre Bradysia).
Ces oeufs vont donner naissance à de petits asticots blancs qui vont s'alimenter des matières organiques présentes dans le terreau.
Au bout de quelques semaines les larves vont se nymphoser et se transformer en adultes qui vont se reproduire...
ce cycle durera tant que les températures seront favorables, vous pouvez donc être très rapidement envahi.
Le moucheron n'est ni nuisible, ni utile, il est à priori un élément de la chaîne alimentaire comme beaucoup d'insectes.

alors, certe, la mouche bleue pond beaucoup plus facilement sur des froms que les moucherons.
donc, effectivement, suivant ta procédure, les mouches bleues ne pourraient pondre que sur ton caillé (petits amalgames de petits tirets jaunes).
mais vu "l'endroit" où tu affines .... ! ! ! ! ! ! !
faut petu-être pas demander la lune non plus !
(franchement, j'aimerai bien voir la tronche de tes fromages affinés, juste par curiosité professionnelle.... Very Happy )

alors, oui, comme Lor, "gueule" de ta cage à from (????), lampe bleue, et surtout "VIRE MOI CES FROMAGES DE LA ! ! ! ! ! ON EST PLUS AU XV SIECLE ! ! ! !
(=> c'était mon conseil du dimanche soir, 20h12..... Very Happy )
marianne

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 23:41

sujet abordé sur ce lien
tu as probablement à faire à notre charmante Piophila casei

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 9:02

et je rajouterai pour enfoncer le clou que plus le moucheron est petit et plus la larve est grosse !

je blague, mais je suis étonné de constater que des petites mouches qui passent par les trous des grilles, arrivent à produire des larves plus grosses qu'elles...

Donc dans ton processus, il ne faut surtout pas incriminer le lait : on n'a jamais vu aucune ponte dans du lait (sauf s'il croupit dans un coin)...

En revanche, l'affinage dans la cave pose un vrai pb effectivement !

Sinon une question : quand tu égouttes dans ton frigo, il fonctionne ? car a priori, l'égouttage ne peut se faire dans le froid, cela risque de te donner des fromages pas assez égouttés, qui poissent, et donc attirent les moucherons...
ljess8

MessageSujet: Fromage   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:19

Bonjour tout le monde !

Merci d'avoir répondu même si vous n'étiez pas très tendre avc moi Crying or Very sad
Au fait je fais du fromage pour ma consommation personnelle et non pour la vente, je suis donc pas équipé d'une lampe bleue ...
Le fait que les moucherons ne pondent pas d'oeufs, me paraissais aussi bizarre et j'avais déjà fait des recherche sur les moucherons, mais je voulais avoir votre confirmation.
Concernant l'égouttage, je le faisais d'abord à l'air ambiant, mais comme j'ai eu des asticots, je me suis dit qu'ils ne sont pas assez protégé, j'ai donc mis mes fromages dans un frigo allumé, me suis rendu compte qu'il n'égouttais pas bien, quels sont vos conseils????

Je vous enverrais une photo de ma cage à fromage à l'occasion .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:01

Allons, allons ! nous sommes pleins de sollicitude au contraire !
Pour que tu fasses de bons fromages et puisses les manger !

Donc il ne faut pas égoutter au froid, mais à température ambiante : sous une gaze éventuellement, mais la saison est moins risquée que l'été... donc ce n'est pas à ce stade que les risques de ponte sont les plus élevés !

Ensuite, une lampe bleue ne coût pas grand chose (20/30 € tout de même) car désormais on en trouve à diodes (catalogue Conrad par exemple) moins chères que les tubes et plus durables !...

poupard

poupard

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:03

ils n'égouttent peut-être pas bien non plus , dû à la texture du caillé.
ça donne quoi du caillé sans présure directement moulé.... : une "soupe" ? (essaie d'égoutter une soupe ! ! ! ! )

et effectivement, préférer plutôt un placard "clos" qu'un frigo, même au mini ( soit ~12 °C)

franchement, j'aimerai bien voir la tronche du from et le gouter, doit être "acide" voire "amer", non ?

Dernière édition par poupard le Lun 17 Oct 2011 - 13:05, édité 1 fois
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:05

Même si ce n'est que pour une consommation personnelle, il est impératif de "travailler" dans des conditions qui permettent d'avoir le plaisir de réussir.
Donc l'nvestissement dans une lampe bleue à 9 euros, et de rubans englués.... ça vaudrait la peine d'y songer.
Un ancien congélateur vertical, débarrassé de ses étagères réfrigérantes, ou une armoire frigo (HS), à porte vitrée, conçue pout présenter des boissons, c'est trouvable, et gratuit. Il est possible de maintenir une température de 15 à 20° et plus, sans aucun frais? Et si tu veux descendre au-dessous, comme Poupard l'a écrit, en même temps que moi, encore, il suffira de mettre des plaques froides et un ventilo. C'est étanche aux moucherons, et là les lactiques font sécher. Moi aussi je m'étonne de la technique, sans présure........

Il est quand-même évident que ceux qui sont intervenus, donnent les mêmes conseils, et n'en sont pas avares, surtout pour les personnes qui essaient de fabriquer des produits laitiers en "amateurs". Mot qui les concerne aussi, car ils "aiment ce qu'ils font", définition du mot "amateur"
ljess8

MessageSujet: Fromage   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:10

Coucou,

Bon ben comme promis je vous envois qq photos au risque de me faire allumer à nouveau !

Voici ma cage à fromage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite voilà mes fromages plein d'asticots avant envois au composte :

Voici le beau petit moucheron, je ne sais pas si on le vois bien ...

Et voici les petits asticots :

Ensuite pour répondre à vos questions, mon lait fais un caillé bien ferme et épais, par contre il met peut être plus longtemps que le vôtre à cailler.
Sinon la lampe bleu ne coute peut être pas cher et le ventilo non plus, mais après ça consomme de l'électricité.
Si il y a un moyen plus écologique (et oui encore un défaut) je préfère, je me dit qu'a l'époque dans les ferme il n'avait pas besoin de ça, mais ils les mangeaient peut être avec les asticots du coup Razz

Si vraiment y'a pas d'autre moyen, je ferais comme vous !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:42

Citation :
Sinon la lampe bleu ne coute peut être pas cher et le ventilo non plus, mais après ça consomme de l'électricité.

que neni ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16 watts, c'est que dalle !
(évidemment, si tu es une supra écolo, c'est déjà trop ! clown )

je suis épaté par la tenue de tes froms. combien de temps ça met à prendre ? qu'utilises-tu comme ferment ?

alors ces mouches, c'est une des pires...pour moi, c'est bien une mouche ! et ça s'attrape bien à la lampe !

Par où peut-elle rentrer dans ton garde-manger, qui a l'air tout neuf, nickel-chrome ?

(par contre, les froms direct sur un plateau, c'est moyen, surtout lorsqu'ils ont tendance à être coulants comme les tiens. Un store sur grille serait beaucoup plus adapté ! Wink )

bon et puis, aussi épaté par la couverture en géo. pour une ambiance "moyenne", vraiment tu t'en sors bien !

Reste doc à régler ce problème de mouche de colere ...
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:21

ljess8 a écrit:

....... la lampe bleue ne coûte peut-être pas cher et le ventilo non plus, mais après ça consomme de l'électricité.
Si il y a un moyen plus écologique (et oui encore un défaut) je préfère, je me dis qu'à l'époque dans les fermes il n'avait pas besoin de ça.....
Si vraiment y'a pas d'autre moyen, je ferai comme vous !
.
Avant tout, je tiens à féliciter la personne qui a réalisé ce meuble, c'est du travail de pro.
Même remarque pour les plateaux, on voit que les fromages sont posés directement. Des stores ou paillons récupérés près de commerçants, sur grilles, permettront un égouttage sans que les fromages ne collent.
.
Pour en revenir à l'époque où, nous, les anciens, ne connaissions pas les lampes bleues. Nous n'avions pas le 220 volts dans nos petites fermes, mais les lampes à pétrole et à carbure. Ces lampes attiraient effectivement les moucherons. On va les ressortir, mais il ne faudra pas se moquer de nous.
.
Et, quand on tuait le cochon, dans l'aprè-midi, on le laissait pendu sur l'échelle, ouvert en deux, toute la nuit. On n'avait pas de frigo, mais, même par temps assez chaud, les mouches ne pondaient pas sur la viande, pendant la nuit. Ca restait dans la grange, à l'air.
Qu'est-ce qu'on faisait?
Vous, les jeunes, vous ne savez pas !
Non, on ne veillait pas avec une tapette !
On n'avait pas de bombes insecticides, non plus, dans ce temps-là.
.
On prenait une vieille corde à veau, une corde qui avait été faite, avec de la ficelle de lieuse, c'était de la fibre de sisal. On n'avait pas, comme vous la ficelle en plastique. On pendait la corde à côté du cochon, et on l'allumait . Pas le pourcet, mais la corde. Et elle fumait toute la nuit. Je ne vous dis pas l'odeur ! Mais, les mouches, elles n'aimaient pas ça. Et le matin, il n'y avait pas d'oeufs sur la viande. Tu peux essayer, c'est certain, ça marche. C'est un peu comme le carton, qu'on brûle pour endormir les abeilles. Le problème, c'est que les paisans, ils n'attachent plus les veaux, il mettent dans des cages.
ljess8

MessageSujet: Fromage   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:16

Hello,

Merci pour vos compliments, je me sens déjà un peu mieux ! applause

Au fait la cage à fromage c'est mon papa qui me l'a fait avec amour, si vous regardez bien, le loquet de fermeture est en forme de coeur Razz

Sinon la toile que vous voyez n'est pas une géotextile, c'est simplement un vieux voilage que j'avais encore lol!

Bon je pense que je vais garder ma méthode en tenant compte de vos conseils, mettre mes fromage dans un frigo non allumé et aussi mettre un textile sur la cage pour éviter que les moucherons n'y entrent. Je vais aussi utiliser des grilles à la place des plateaux !

Concernant les fermants, je n'en utilise pas sur mes fromages lactiques, dès que je serais au point avec ceux ci, je me lancerais dans les fromages à pates pressés (car dans le corps de ferme que j'ai acheté, j'y ai trouvé une ancienne presse à fromage) et dans ce cas là j'utiliserais des fermants.

Je voulais aussi remercier Lor pour ses anecdotes, c'est toujours bien de savoir comment ils faisaient à l'époque ! Moi qui adore l'ancien et le traditionnel !

Merci à tous !

Jess respect
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:44

Ben dis donc, ils sont bien beaux tes fromages vu les conditions non maîtrisées, bravo.
Et je trouve aussi super chouette ta petite cave d'affinage.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:01

tu peux aussi changer ta toile de garde-manger, car surprise, ton affinage a l'air correct : on trouve de la moustiquaire plastique à Alliance Pastorale, à agrafer (j'en avais acheté une fois pour mettre aux fen^tres), mais je ne les retrouve pas sur le site (et comme je ne retrouve pas non plus mon catalogue..bref, c'est pas le soir pour trouver ! ! ). demain peut-être ! Very Happy
marianne

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:47

et un petit ventilo récupérer sur un ordi hs, en 12v, ça devrait aller, tu peux aussi le coupler sur un petit chargeur solaire
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 0:08

Citation :
tu peux aussi le coupler sur un petit chargeur solaire

héhé, toujours le mot pour rire, Marianne ! Very Happy
c'est vrai, dans une cave, normalement, c'est plein soleil toute la journée ! Razz applause
marianne

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 0:30

hé hoooooooooooooooooooooooo
tu sais qu'il existe des cables qui peuvent relier le panneau/chargeur au ventilo ? Idea
tu n'y avais pas songer ? tongue m'étonnes pas applause

poupard

poupard

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 0:34

aaaaaaaaaaaaaaaah booon ? Very Happy
quelle soupe au lait, cette Marianne ! Razz
plouf

plouf

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:25

bonjour, je viens de lire tout ça, mais quelqu'un a-t-il trouvé une solution ? J'ai un "grille-mouche" mais ces petites bêtes s'en moquent, j'ai mis aussi des rubans collants et même des petits carrés collants dans "l'enceinte" d'un voile grillage et j'ai quand même régulièrement ces foutues mouches que je pourchasse à la tapette... je ne vois pas trop de solutions... un "vrai" sas suffit ? pour les pros ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:17

Il faudrait savoir si tes fromages sont ou non dans un espace totalement fermé, comme un frigo, une cave, s'il sont dans l'obscurité ou non. La lumière a un rôle. Et les sas aussi.
marianne

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 0:07

Citation :
J'ai un "grille-mouche" mais ces petites bêtes s'en moquent
quoi comme grille mouche, est-ce un truc pro ? vérifier la puissance par rapport à ta surface, la position, et que ton local puisse effectivement être dans l'obscurité quand tu n'y travailles pas et bien sur comme dit lor que ce soit bien clos
un modèle adapté c'est quand même très efficace
plouf

plouf

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 7:16

Il s'agit d'une pièce "fermée" dans une semi-cave, la maison est semi enterrée... Rolling Eyes il y a un mur en pierre qui lui est en contact avec la terre et l'autre avec la maison d'habitation. nous avons fermé un coin en parpaing avec une porte, mais il y un espace en haut de 10 cm que j'ai fermé avec des "grilles souples en plastique", cela ne doit pas être étanche à 100%. Pour le grille mouche j'ai pris un de compet car l'an passé j'avais fait des économies de bout de chandelle, il marchait mal et nous a laché en fin de saison Mad ... Par contre ce que ces petites bêtes doivent aimer c'est que l'avant cave n'est pas exclusivement dédié aux fromages et le sol est en terre battue ! PAr contre les grosses mouches bleues ou les énormes noires se suicident toutes dans le grille_mouche, il me reste uniquement ces foutus moucherons. Je retrouve peu d'asticot mais parfois une larve de 1 mm marron silent beurk beurk beurk...
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:30

Et les services de contrôle n'ont rien trouvé à dire lors de leur visite ? C'est bizarre.
Déjà, sol en terre !
plouf

plouf

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:36

non non nous faisons ça pour nous, nous ne somme pas des professionnels je te rassure, je me rapproche du forum car il y a beaucoup de gens compétents, un grand nombre d'informations, et nous réfléchissons à nous installer comme éleveur fromager. Bien évidemment si nous nous lançons nous ferons des travaux, une belle fromagerie itout itou. Ce qui ne m'empêche pas à l'heure actuelle de réfléchir à ne pas rater mes fromages dans les conditions du moment. Le sol en terre battu est peut être top pour les mouches et pas facile à nettoyer mais je pense que c'est ce qui permet de réguler l'humidité et la température naturellement vu que nous n'avons bien évidemment pas de chambre froide etc...
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 12:41

Mais, je m'en doutais bien... mais, pensez aussi à ne pas vous empoisonner (... la vie ! )
Ce qui ne m'interdit pas de vous souffler une astuce pour avoir des conditions plus adéquates. Si, dans la surface du sol, vous faites passer une bonne longueur de tuyau à eau, en plastique noir, ce réseau sera une source de froid, l'été. Vous pouvez en profiter pour y raccorder un robinet, et faire un goutte-à-goutte pour humidifier.
Le carrelage (ou la résine plus onéreuse) c'est quand même le meilleur revêtement de sol. Ca permet d'avoir l'étanchéité sous les portes aussi. Vous penserez à mettre un syphon. Pour surveiller,.... une station météo.
Pour l'affinage, si vous trouvez une armoire à boissons, avec porte vitrée, comme il y en a dans les boulangeries, crêperies, n'hésitez pas, c'est pratique, étanche, froid ventilé, on voit ce qui se passe, c'est faclement réglable, et économique....
plouf

plouf

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:36

merci, merci, je note !
Pour l'empoisonnement je ne m'inquiète pas trop car mon mari me dit que je les zieute tellement mes fromages que je pourrais leur donner un petit nom à chacun Razz . Dés qu'ils ont un truc de travers je vire... J'entends bien qu'il peut y avoir des saloperies non visible à l'oeil, nous sommes bien d'accord.
marianne

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 14:17

en attendant de trouver mieux, d'améliorer ton local, tu peux te faire un "abri" anti moustique Very Happy
car si tu as une lampe efficace, et que tu as des passages possibles, ta lampe ne fera que les attirer, et ils ont le temps de faire un petit détour par tes fromages avant de passer au gril
bricolage vite fait, adapter à la taille de tes grilles, tu prends 4 tasseaux, une plaque en haut une en bas, tu fixe tout ça, tu agrafes un tissu moustiquaire très fin, ou un voile, ancien rideau blanc tout simple, genre nylon, qu'à une époque on trouvait à toutes les fenêtres, tu l'agrafes sur les deux cotés et l'arrière, re tasseaux horizontaux à l'intérieur pour supporter les grilles, devant, tu fixes le voile sur un cadre en bois, que tu viens de réaliser, deux charnières, pour la fermeture, un truc aimanté et voilà
plouf

plouf

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 14:39

oui Marianne, j'ai commencé, nous avons des "moustiquaires" et voilages mais ce n'est quand même pas assez fermé, il va falloir que nous nous améliorons, effectivement fermeture aimantée et volumes réellement clos... on y vient, on y vient, malgré tout... merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème asticots marre marre marre !   Problème asticots marre marre marre ! Icon_minitime

Problème asticots marre marre marre !
Page 1 sur 1