Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noir et Rouge ...
Voir le deal
49.99 €

valorisation du litre de lait en transformation

5 participants
AuteurMessage
Willl et Lylye

Willl et Lylye

valorisation du litre de lait en transformation Empty
MessageSujet: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:50

bonjour, en plein PDE je voudrais savoir a combien valorisez vous votre litre de lait en conventionnelle ?

j'entend 1.7 € / L , 2€ /L voir 3 ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:38

C'est simple à calculer:
en vache, si tu fais des yaourts à 1 euro les deux, tu valorises ton lait à 4 euros..... tu n'as plus qu'enlever tes frais de fabrication .....
De la tomme à 12 euros, tu en fais 1 kg avec 10 litres au moins, donc tu ne dépasses pas 1,20 euro, alors que le travail est double !
C'est celà qu'il faut expliquer pendant les stages .
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:03

vache chèvre ou brebis ?

suivant la saison, je dois valoriser le chèvre autour de 2.80 (moyenne)...mais dans le cadre d'un PDE, prendre en compte "la perte" ! ! ! ! (puisque c'est une moyenne ! )
après, faut s'adapter aux tarifs locaux, sefaire une clientèle avant "d'assommer" le client, tout au moins le décourager devant votre stand...les temps sont durs, les clients regardent à 2 fois avant d'acheter, désormais. s'ils ne sont pas sûrs, ils passent leur chemin, allant plutôt pour les valeurs sûres.
c'est marrant, y a moins de curieux gastronomique par temps de crise !
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:45

En brebis, lactiques, très frais ou affinés, c'est pareil, à 1,90 euro pour les petits de 120 g, ou un peu moins, on en fait exactement trois avec un litre. Tu calcules.....
C'est là que vis que tu n'as pas intérêt de rater un caillage.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:34

oui desoler c'est du lait de chevre , ma conseillère voulait 1.7 mais la j'ai peur que sa commence a etre vraiment trop juste , je voudrais tablé sur 2€ je suis en basse normandie les locaux valorise en moyenne a 2.5€

poupard

poupard

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:16

Citation :
j'ai peur que sa commence a etre vraiment trop juste , je voudrais tablé sur 2€

t'as peur de quoi ? que le PDE ne passe pas ?
tu préfères donc te baser sur des chiffres "un peu gonflés" !
grande erreur, surtout lorsqu'il s'agit des "produits et recettes" !
pour un fois, ta conseillère t'as bien conseillé. là, elle joue la prudence ! (pas toi par contre ! )
et donc, ensuite, même en gonflant les produits, ça ne passe pas, tu feras comment ? tu rogneras sur les charges et dépenses ?...
non, franchement, et je crois qu'on te l'a déjà dit (ça t'avais pas plu , d'ailleurs): se baser sur des chiffres "marginaux", c'est un peu faire du bateau sans gouvernail: ça va aller où ça pourra, mais pas forcement dans la direction que l'on voulait: et donc parfois, c'est direct dans les rochers (ou dans le mur ! ).
on t'en avez parlé, je crois, pour ta "future et superbe moyenne de production".
mais bon, effectivement, c'est pas pour moi...
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:27

oui ces vrai je tes ecouter je suis partie sur 800kg la moyenne , donc la preuve que j'écoute ...
la valorisation j'ai vu quelque PDE récent et il sont entre 2 € et 2.5€ je pense que 2€ n'est pas fou non ??
poupard

poupard

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:50

ah ! ça fait plaisir de ne pas "s'égosiller" pour rien...
tu as vu quelques PDE de 2 à 2.50 €...très bien ! Mais sont-ils "dans le vrai" ? N'ont-ils pas aussi un peu forcé les chiifres "pour passer" ? doit-on forcement sauter aussi dans le puit parce que d'autres l'on fait auparavant ? Car ça n'est QUE des chiffres prévisionnels !
(vois un peu, par exemple, le nombre de gens, -certainement-très-compétents- qui bossent à nous pondre "les prévisions de la croissance économique française"... ah ! le chiffre est toujours "correct" pour la circonstance ! mais on déchante toujours lorsqu'on a le vrai chiffre ! ! ! ! affraid Et pourtant, c'est leur boulot, d'être au plus près ! ! ! ! !
(tiens je pourrais prut-être devenir leur conseiller, moi ! clown )
si tu prends 1.70, ça te laisse encore une marge d'erreur (erreurs = production < à 800 l, ratage de from, mévente, nouvelle concurrence moins chere, etc...) de 15 %... c'est pas négligeable !
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:53

ok poupart je vais partir la dessus

merci
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:59

Salut Will,

Il faut que tu tables ta valo en fonction de tes prix de vente.
Pour mon PDE, j'ai calculé le nombre de fromages/semaine selon le type : crottin, buche, apéro, tomme...
Ensuite j'ai fait ma moyenne.
Je trouve que c'est plus parlant et plus proche de la réalité. (ensuite il faut s'y tenir !) Regarde les prix des concurrents et fait tes tarifs en fonction
1,70...tu sais ce que j'en penses...on peut faire une bien meilleure valo ! Le pb des conseillers ou des banquiers c'est qu'ils trouvent des chiffrent sur le net qui reflètent la situation dans des régions où il y a beaucoup de chevrier, ou bien beaucoup de laitier...bref pas simple d'imposer son point de vue !
Bon courage !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:24

ça c'est bien une reflexion de quelqu'un qui peut avoir un peu de mal à remettre son projet "en doute" ! Very Happy

Citation :
Pour mon PDE, j'ai calculé le nombre de fromages/semaine selon le type : crottin, buche, apéro, tomme...
Ensuite j'ai fait ma moyenne.
Je trouve que c'est plus parlant et plus proche de la réalité
très bien , mais ça c'est au niveau de la product, je pense ?
et tu crois que les ventes suivent la production ? ça serait trop bien ! clown...un fromage produit n'est pas forcement vendu ! surtotu au départ ! (demande à RDG ! ! !! )
et pour le côté "réalisme" de la "chose", t'auras bien le temps, ensuite de te rendre compte si tu t'es plantais ou pas...mais mieux vaut se plnter sur des chiffres pessimistes, je pense, que le contraire !

Citation :
Le pb des conseillers ou des banquiers c'est qu'ils trouvent des chiffrent sur le net
ces gens là, et surtout les banquiers, ont des défauts, mais pas celui de prendre des risques. Et là, je pense que dans votre cas, c'est une qualité ! (qui se transforme en atout pour l'un et l'autre ! Wink )
de plus, ce sont "normalement" des gens de terrain. Donc, des projets, ils en ont vu, (des tas! ), et on vu aussi ceux qui ont réussi et ceux qui ont capoté...et tu ne crois pas que là dessus, ils font des stats, les loulous ?

Citation :
...bref pas simple d'imposer son point de vue !
ouai ! surtout quand le but est de "jouer" avec leur pognon ! Razz
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:06

Pour te rassurer, je remets mon projet en doute tous les jours ! J'ai été très pessimiste quant à la quantité de lait produite, très pessimiste, et j'ai estimé que ma valo, elle, ne changerait pas, quelque soit la quantité de lait produite.

Je sais très bien que la vente ne suivra pas la production mais ce que l'on nous demande lors de l'élaboration de pde ce sont des chiffres dans le meilleur des mondes. Ils se contrefoutent de savoir si tu vendras ou pas. Ils veulent une rentabilité sur le papier qui est totalement débile. Rien qu'entre le pde et maintenant, mes frais d'appro de foin sont totalement dépassés.

Dans certaines régions, les banquiers n'ont aucun recul sur notre type de projet. Car il n'y a pas ou très peu de chevriers dans mon département. Ils sont habitués aux céréales et au champagne...alors quand tu leur parle de chèvres... Mais mon banquier a pris un risque en nous suivant et je l'en remercie car s'il ne l'avait pas fait, nous ne serions pas sur le point de réaliser notre projet.
marianne

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 1:08

je pense que les banquiers, même s'il n'y a pas beaucoup de chevriers dans le dép, n'ont pas de prob pour trouver des références
il est préférable à mon avis de tabler plus bas, outre la production, les problèmes en fromagerie sont plus fréquent au début, le manque de réactivité, de comparaison, les multiples nouveaux trucs à gérer, la perte peut-être conséquente et ensuite la gestion de la vente, trouver la clientèle, la fidéliser, l'adapter au cours de l'année entre les mois de pic et les autres, sans avoir de comparaison ou de référence des années précédentes, peut générer pas mal d'invendus
donc si ça passe à 1.70 en prévision et que tu fais réellement du 2.50, tu ne seras pas déçu et le banquier non plus, l'année ou il y a eu la fq, la perte de lactation était au moins de 50%, sans compter les multiples frais, l'interdiction de vente, pas de renouvellement chevrettes, stérilité etc... on n'est jamais à l'abri d'un mauvais truc, mais si ça t'arrive dans les premières années d'installation, ça fait plus mal, donc même si ce n'est pas le sujet du post, demande des garanties conventionnelles à l'achat des chevrettes, c'est ce qui est arrivé à un couple en région paca l'année d'installation, soyez très vigilant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: valorisation du litre de lait en transformation   valorisation du litre de lait en transformation Icon_minitime

valorisation du litre de lait en transformation
Page 1 sur 1