Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
140 €

lire 1 boucle

AuteurMessage
lolo

lolo

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:42

Bonjour tout l'monde .quelqu'un peut-il me dire comment lire la boucle d'un animal c'est a dire je crois que ça représente le mois et l'année
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:49

Sur une boucle, tu as tout d'abord le FR bien sûr, ensuite, tu as un numéro à 6 chiffres qui est ton numéro attribué par le GDS est qui est ton identifiant de marquage. Les 5 chiffres qui suivent, sont des numéros d'animaux.
Je ne vois pas de rapport avec le mois et l'année sur les boucles. je précise que ce sont des boucles pour chèvres, je ne connais pas les autres.
lor0055

lor0055

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:54

Un message a été envoyé pendant que j'écrivais ceci:
Non, tu fais certainement erreur.
Avant 2005, les petits ruminants étaient bouclés de manière intelligente. Oui, nos fonctionnaires pensaient encore à nous. Un numéro d'élevage composé des deux chiffres du département, puis les chiffres du numéro insee de la commune et un numéro d'ordre de la commune. On pouvait très facilement retrouver l'éleveur qui avait posé la boucle (avec une partie couleur saumon), de l'autre côté un numéro commençant le plus souvent par le millésime, et quelques chiffres demandés par l'éleveur, sorte de numéro de travail ou d'ordre.
Et, une grande révolution financière leur a traversé les méninges: ce sera deux boucles avec un code-barre en 2006, parce qu'on était trop nuls pour lire dix numéros sans se tromper plusieurs fois. Lecture du code-barre impossible. Et nouvelle numérotation avec au lieu du numéro d'élevage, un numéro de marquage, ce n'est plus le même. D'abord FR, puis les trois premiers chiffres c'est pour reconnaître le département, et trois chiffres pour le numéro départemental de l'éleveur que seuls les autorités.... peuvent traduire en nom d'élevage. Et de l'autre côté le numéro que l'éleveur a choisi, commençant normalement par le millésime, donc premier chiffre, l'année de naissance, et la suite numéro de travail pour connaître la bête dans le troupeau.
Maintenant tous ces renseignements sont dans la pastille dite électronique qui orne la face interne de l'oreille gauche.... On nous a imposé cet équipement pour adultes, à mettre aux agneaux avant l'âge de sept jours, toute dérogation étant refusée catégoriquement!
Et bientôt, en 2013, toutes les bêtes en seront équipées. La loi, c'est la loi. On ne pas faire plus simple, n'est-ce pas ! ?
.
Et voici que vous m'avez donné envie de voir quel texte je pouvais vous sortir..... Miracle ou mirage... ce ne serait plus sept jours, mais six mois, lisez plutôt, en cliquant sur le mot que je vous mets en gras: c'est au milieu de la page:
identification
Et, en fin de page, cliquez sur la vidéo, c'est rapide et clair.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lolo

lolo

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:17

ok merci mes boucles sont pas comme ça .voilà ce que je lis 50007
Rien De Grave

Rien De Grave

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:55

C'est le numéro de l'animal. Regarde sur les autres faces, tu devrais avoir l'identifiant de marquage.

Sinon, tu peux nous mettre une photo ?
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 14:06

lolo a écrit:
Bonjour tout l'monde .quelqu'un peut-il me dire comment lire la boucle d'un animal c'est a dire je crois que ça représente le mois et l'année

Citation :
mes boucles sont pas comme ça .voilà ce que je lis 50007

oui, et bien là, tu ne te trompes pas: cette bête "serait" de 2005. paske ça commence par 5.
et l'an dernier, 2010, les boucles commençaient par 0. (et cette année par 1 ! Very Happy ).
par contre, le 7, c'est bien le n° défini pour l'animal. rien à voir avec la date de naissance.

sinon, le FR 000 000, c'est "comme" ton n° d'élevage (n° d'élevage = 00 000 000, soit le premier, n° du département, 2 ème = n° INSEE de la commune, et 3 ème = n° d'ordre de l' élevage dans la commune.). Ce n° d'élevage était autrefois inscrit sur les boucles saumons (les oranges).
C'était trop simple, alors quand ils ont "inventé" les boucles jaunes, on a eu un "nouveau numéro" en FR, qui "correspond" au n° d'élevage sans l'être véritablement...bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Very Happy
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 14:20

ah ben ,je viens de me rendre compte que j'avais pratiquement écrit la même chose que Lor ! Very Happy
sauf:
Citation :
D'abord FR, puis les trois premiers chiffres c'est pour reconnaître le département, et trois chiffres pour le numéro départemental de l'éleveur que seuls les autorités.... peuvent traduire en nom d'élevage.

le n° du département après FR, ça c'est pour les vaches...comme les miennes.
mais pour les biques : non ! mon n°, après FR, c'est 350. Et non, le département 350 n'existe pas, et en "forçant", je n'habite pas non plus l'Ile & Vilaine, mais le 47, soit le Lot et Garonne.
bref, Y EN A VRAIMENT QUI SONT PAYES A FAIRE CHIER LES AUTRES !
lolo

lolo

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:33

bref mes biques ont 6 ans .jusqu'à quel âge ça vit une bique ? j'en marre qu'ele me fasse les 400 coups :roll: Merci pour toutes vos infos .
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:29

ma plus vieille est morte à 15 ans. (avec chevreau jusqu'à 14 ! ).
bon, c'était "l'ancienne" dominante, elle ne s'était donc pas trop pris de mauvais coups durant sa vie.
en général, elles font les 400 coups jusqu'à.. disons 11 ans...à 12 ans elles n'en font plus que 300, à 13 ans, les 200 , les 100 à 14 et à 15 ans...0 cheers
des biques, quoi !
et on se rend compte que l'on est "vraiment" chevrier lorsqu'on arrive à penser chèvre et lorsqu'on le devient aussi un peu beaucoup: cad, lorsqu'on anticipe les conneries futures et immédiates de ces demoiselles...

.......tiens kekchose me dit que tu as oublié de fermer la porte de la grange, et celle de ton jardin potager...donc, elles sont en train de finir tes choux d'hiver et ont déjà pelé le jeune poirier de variété rare qui tu avais planté justement là, pour le protéger ! Very Happy
ou
tu n'as pas eu la bonne idée de faire ton tas de bois si près du mur de la maison: elles y sont donc montées, puis gagnées d'un sot le toit, d'où, en sotillant comme des chamois en découvrant ce nouveau sol "trop marrant" qui fait du bruit et qui bouge sous les pattes, ont réussi à attraper les branches du superbe marronnier qui donne tant de charme à ta cour.... Very Happy

voilà voilà.... Razz
lor0055

lor0055

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:12

A h ! voici que je vais compléter, avec certitude.
Je ne réussis pas à coller le document, mais, ....
L'Ille-et-Vilaine a tous ses élevages commençant par FR 285....
et le Lot-et-Garonne par FR 350......, et oui c'est ainsi, on saute de 5 en 5 tous les départements. Donne moi, quelques minutes pour retrouver le document de notre ministre.
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:17

ah ben là, c'est l'info de la journée ! Wink Very Happy
fallait y penser, quand même !

Citation :
Y EN A VRAIMENT QUI SONT PAYES A FAIRE CHIER LES AUTRES !

voire "à inventer des trucs inutiles"!
lor0055

lor0055

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:51

C'est même plus compliqué encore : voici les paroles du responsable:
"Comment est construit, en France, le numéro d’identification inscrit sur les boucles ?
27 juillet 2005 Jacques Holtz (Institut de l’Elevage)

Un animal est identifié avec un numéro unique à 11 chiffres précédé des lettres FR (pour France).

Ce numéro est composé de 2 parties :

les 6 premiers chiffres sont appelés indicatif de marquage (IM). Il correspond au numéro d’exploitation. Contrairement à la numérotation précédente, le numéro du département n’apparaît plus, mais l’indicatif de marquage fait néanmoins partie d’une tranche de numéros attribuée au département. (Par exemple, toutes les exploitations ovines ou caprines du département du Tarn ont des IM compris entre les numéros 550 000 et 555 000 ; celles du Loir-et-Cher entre les numéros 315 000 et 320 000).

Les 5 derniers chiffres sont appelés numéro d’ordre. Il n’a de signification que pour l’éleveur. Il peut être, au choix, millésimé ou non. Dans le premier cas, le millésime est représenté par le premier chiffre (par exemple 50055)."
Et donc chez notre biquier du Lot et Garonne, la poitevine qui grimpe sur la Mercédes c'est obligatoirement la FR 35....... , je n'ai pas de jumelles pour lire la suite.
.
Mais il n'est donc pas question de reconnaître une date de naissance dans cette histoire.
.
Et je viens de retrouver la liste des numéros , là voici, cliquez, c'est en fin de page :
liste
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:42

donc, lolo, c'est quoi le n° entier de ta boucle ?
on va pouvoir te dire tout ce que l'on sait sur tes biques ! Very Happy
marianne

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 1:29

poupard a écrit:
lolo a écrit:

Citation :
mes boucles sont pas comme ça .voilà ce que je lis 50007

oui, et bien là, tu ne te trompes pas: cette bête "serait" de 2005. paske ça commence par 5.
et l'an dernier, 2010, les boucles commençaient par 0. (et cette année par 1 ! Very Happy ).
ouaip, l'année ce n'était pas toujours respectée, s'il me restait en 2006 des boucles commençant par 5, ben elles allaient pas à la poubelle, je les mettais en 2006, leur âge était marqué dans le registre d'élevage
lolo

lolo

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:46

ça y est j'ai vu sur l'autre la joune FR 130 497.
c'est fou j'avais pas vu l'autre boucle , ça crains même :x serait _il le moment de m'équiper de binocles ? :geek:
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:24

donc ta bestiole vient des Alpes Maritimes et serait née en 2005. voilà, pas plus de renseignement.
lor0055

lor0055

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:42

marianne a écrit:
ouaip, l'année ce n'était pas toujours respecté, s'il me restait en 2006 des boucles commençant par 5, ben elles n'allaient pas à la poubelle, je les mettais en 2006, leur âge était marqué dans le registre d'élevage

Là, tu risques la mise en examen, le procès-verbal automatique, voire les poursuites pénales.
On nous a vérifié l'âge des brebis, et oui, ils sont super doués, des fois.
Tout animal né jusqu'en 2005, devait avoir une boucle avec un pendentif saumon, et bouclage à gauche seulement. Tandis qu'en 2006, ce fut boucles jaunes bilatérales. Donc, comme ils ont procédé à l'examen de la dentition, ils auraient été capables de détecter une bête née en 2006 bouclée avec du matériel d'une année antérieure.
Oui, sur le procès verbal, il est noté le nombre de bêtes nées avant ou jusqu'à 2005, et d'autre part, celles qui relèvent de la nouvelle législation, donc à partir de 2006.

Rien De Grave

Rien De Grave

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:09

Vous parlez des brebis ou bien ?
Parce que mon GDS m'a dit que ça ne posait aucun problème de boucler avec les boucles des années précédentes s'il nous en reste.
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:12

Citation :
Là, tu risques la mise en examen, le procès-verbal automatique, voire les poursuites pénales.
Tout animal né jusqu'en 2005, devait avoir une boucle avec un pendentif saumon, et bouclage à gauche seulement. Tandis qu'en 2006, ce fut boucles jaunes bilatérales. Donc, comme ils ont procédé à l'examen de la dentition, ils auraient été capables de détecter une bête née en 2006 bouclée avec du matériel d'une année antérieure.
Oui, sur le procès verbal, il est noté le nombre de bêtes nées avant ou jusqu'à 2005, et d'autre part, celles qui relèvent de la nouvelle législation, donc à partir de 2006
.

Rolling Eyes ça, ça ne se passe qu'en Bretagne !
tu ne crois quand même pas que dans le reste de la France, ils allaient choper chaque bête une à une !

Citation :
Donc, comme ils ont procédé à l'examen de la dentition
bon, et puis chez toi, rapelle -toi, ils les ont trouvé toutes vieilles : elles n'avaient déjà plus d'incisives en haut ! Razz
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:15

Rien De Grave a écrit:
Vous parlez des brebis ou bien ?
Parce que mon GDS m'a dit que ça ne posait aucun problème de boucler avec les boucles des années précédentes s'il nous en reste.

oui, mais apparemment, il ne fallait pas mélanger les bêtes-à-boucle-saumon des bêtes-à-bi-boucles-jaunes.
lolo

lolo

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:20

poupard a écrit:
donc ta bestiole vient des Alpes Maritimes et serait née en 2005. voilà, pas plus de renseignement.
Nan pas les alpes maritimes LA CÖTE D AZUR :lol!:
Rien De Grave

Rien De Grave

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:30

lor, je vais finir par croire que tu les accueilles avec le fusil pour qu'ils soient tous aussi pénibles chez toi.
manech

manech

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:32

si j'ai bien compris lorr , ce n'est qu'en 2005/2006 qu'il fallait être a jour du millésime car il y avait changement de législation...
sinon, c'est vrai que le millésime peux ne pas correspondre avec l'année de naissance de l'animal.
question :
si j' achète un animal, il aura donc déjà un numéro...
j'aurais donc chez moi un animal dont le numéro d'exploitation ne correspondra pas avec le mien...
c'est pas grave Question l'animal garde le même numéro toute sa vie Question
s'il est né aprés juiilet 2010, il devrait normalement être bouclé en jaune x 2, dont une électronique...
s'il est né avant juillet 2010, il aura 2 boucles jaunes conventionnelles... je vais devoir, en 2013, commander une boucle électronique, ils appèlent ça "le rebouclage à l'identique", je crois ...

mais comment est-ce possible de commander une boucle sous un autre numéro d'exploitation que le mien Question Question

y a quelque chose qui m'échappe cyclops
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:40

pour ta 1ère Question :
ben non, c'est pas grave, c'est même normal, puisqu'il s'agit de son "passeport", sa "carte d'identité" !
l'animal va garder ce n° toute sa vie, c'est son matricule !

Citation :
mais comment est-ce possible de commander une boucle sous un autre numéro d'exploitation que le mien ?
et bien tout simplement, lorsque tu commandes tes boucles, tu rempliras un bordereau avec le n° complet (FR 000 000 0000) de chaque animal (et même s'il vient de chez toi ! ). Facile, non ? Wink
manech

manech

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: lire une boucle...   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:51

facile oui Very Happy
mais c'est quand même la porte ouverte à la magouille, pour ceux qui veulent...vont-ils vérifier que j'ai bien un animal à ce numéro chez moi ?
le système d'électronisation des boucles a soit disant été mis en place pour faciliter la traçabilité !!!

j'ai peut-être l'esprit tordu aussi, vous me direz lol!
poupard

poupard

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:10

normalement ils savent qu'un animal "étranger" est chez toi, puisque "normalement", lorsque le naisseur vend une bête, elle doit être accompagnée du document de circulation, celui ci transmis en copie à l'EDE.
Et là, "normalement", l'EDE doit savoir exactement quel animal se trouve chez toi...
pas plus simple pour eux ! (et s'il y a erreur, c'est forcement toi qui à tort ! Wink )
marianne

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:49

lor0055 a écrit:
marianne a écrit:
ouaip, l'année ce n'était pas toujours respecté, s'il me restait en 2006 des boucles commençant par 5, ben elles n'allaient pas à la poubelle, je les mettais en 2006, leur âge était marqué dans le registre d'élevage

Oui, sur le procès verbal, il est noté le nombre de bêtes nées avant ou jusqu'à 2005, et d'autre part, celles qui relèvent de la nouvelle législation, donc à partir de 2006.

j'aurais du mettre:" s'il me restait en 2005 des boucles commençant par 4 "
ou
" s'il me restait en 2007 des boucles commençant par 6 " lol!

Citation :
lor, je vais finir par croire que tu les accueilles avec le fusil pour qu'ils soient tous aussi pénibles chez toi.
pas besoin RDG, en bretagne il y a beaucoup, beaucoup de gros élevage, on va pas les embêter eux quand même, zont trop peur, et pis si zarrive dans un gros élevage, y'a des gros tracteurs qui les attendent, zont très peur Twisted Evil
donc pour remplir le % demandé par l'ue de contrôle, ou vont-ils Question
reste les petits élevages, et pour remplir le cota, pourquoi pas passer plusieurs fois chez les mêmes, lol!
je ne compte pas le nb de contrôle que j'ai eu Rolling Eyes pour les boucles même deux dans la même année Twisted Evil faut pas leur en vouloir hein ! faut bien justifier leur emploi, ne pas oublier qu'on doit être à 9 ou 10 administratifs pour 1 paysan clown

Rien De Grave

Rien De Grave

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:02

Incroyable ça. Pas encore eu de contrôle, mais bon, je suis toute neuve.
En revanche, j'ai appelé deux fois le contrôleur de la DSV pour qu'il vienne et ben... il veut pas venir, trop de boulot qu'il me dit.
Mais bon, au bout de trois quart d'heure au tél, il m'a promis de passer quand il sera dans mon coin.
lor0055

lor0055

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:42

manech a écrit:

Vont-ils vérifier que j'ai bien un animal à ce numéro chez moi ?

Les collègues ont donné les bonnes réponses pour tes autres questions.

Et pour la vérification, c'est aussi prévu. Lorsqu'on va commander les boucles jaunes avec la rondelle électronique, on devra fournir un bordereau précisant tous les numéros à imprimer, le coût du service sera normalement, en principe, c'est promis, relativement abordable.
Mais on devra aussi annoncer le jour et l'heure de l'opération de débouclage rebouclage pour que nos chers contrôleurs s'assurent de notre honnêteté.
En Bretagne française, nous n'auront pas les mêmes honneurs que vous, citoyens de première catégorie, et non....
Vous pourrez commander des boucles électronisées pour les animaux nés jusqu'en 2005, et vous poserez ce dispositif sur l'oreille libre. Il restera l'autre pour prouver la correspondance. Peut-être même que cette vieille boucle avec le porte-manteau femelle saumon ne sera pas la boucle de naissance de la bête, car bon nombre d'éleveurs on rebouclé, à l'époque, ou encore récemment, avec des numéros qui restaient dans leur caisse, et c'était légal !
En Bretagne française, nos maîtres, hautes autorités auto proclamées, ont décidé qu'il n'était pas question de dépenser leurs deniers pour l'électronisation des bêtes de l'ancien régime. Seules les 60.... 70.... 80.... et 90.... seront c.o.n.cernées, et là, on enlèvera le dispositif de gauche pour le remplacer par le nouveau, la vérification sera évidente......
Mais, où je vois un gaspillage de milliers d'euros, c'est que le pendentif mâle, qui doit être sur la partie supérieure de l'oreille, sera remplacé par un morceau de plastique strictement identique.
Je vous démonte une boucle avec ma pince spéciale, et il suffirait de nous fournir la pastille électronique seulement, on éviterait une dépense inutile.
.
A ce jour, pour savoir quelles boucles on possèdent, le site de nos fins contrôleurs me donne ceci:
" Nombre de boucles disponibles : 0 boucle Simple - 1045 boucles Paires - 30 boucles Provisoires "
Elles ne sont plus disponibles, puisque ce sont des bêtes qui ont vécu, depuis que l'identification existe, et même que j'ai toujours fait mes notifications, donc, le fichier ne suit pas en haut lieu ! Déjà qu'ils ne sont pas bons en orthographe (trois fautes dans une ligne !)
.
Trouvaille de dernière minute GDS 38, je crois:
"pour les animaux nés avant 2005 (boucles saumon) la pose d’une boucle électronique est facultative. Si vous décidez de poser des boucles électroniques vous devrez les poser sur l’oreille libre de l’animal. Le numéro porté sur la boucle électronique sera différent de celui porté sur la boucle saumon il faudra donc établir une liste de correspondance. "
Porte ouverte au trafic !
marianne

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:52

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ rdg
ze veut aussi celui-là (mr ddpp)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

lire 1 boucle Empty
MessageSujet: Re: lire 1 boucle   lire 1 boucle Icon_minitime

lire 1 boucle
Page 1 sur 1