Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
26.95 €

sorgho toxique???

AuteurMessage
moutmout

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 13:14

Question bonjour j ai plante du sorgho on me dis attention en dessous de 60 cm il est toxique je viens de le faucher a environ 1 mètre pour faire de l enrubanné maintenant me faut il attendre qu'il monte encore a 60 cm minimum merçi pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 16:56

non, cela concerne que la première coupe. Pour les repousses il n'y a pas de danger. On l'a fait pâturer pendant des années, pour le premier passage c'est drôle à voir, on ne voit plus les chèvres et si c'est fini, on voit plus que les tiges, coup de broyeur et c'est parti pour la deuxième passage, cette fois ci à un hauteur plus bas
moutmout

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:52

merçi biquette a plus cheers
moutmout

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 21:57

bonsoir j'ai deux brebis de morte hier elles étaient en fin de gestation aujourd'hui j'ai fait venir le veto pour une dizaine de brebis malade après plusieurs suggestions je lui est dis qu'elles etaient passées par du sorgho il ma dit stop danger la repousse de sorgho est tres toxique sa contient du SIANURE pas grand chose a faire elles vont éliminer toute seule il ma dis aussi que les chèvres étaient beaucoup moins fragile grace a leur foies Crying or Very sad
biquette

biquette

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:03

Là je suis vraiment étonnée et sincèrement désolée pour tes brebis. Je n'ai jamais entendu parler de ça. Il y a ici aussi qui font de l'ensilage avec le sorgho et ils attendent pas les 70 cm pour la deuxième coupe non plus et ils le distribuent aux vaches et moutons. Mais pour tes brebis en fin de gestation c'était peut-être trop riche d'un seul coup; peut-être pas assez de fibres ingéré avant de passer par le sorgho. Je vais me renseigner de mon côté pour en savoir plus.
biquette

biquette

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:10

J'ai trouvé ça sur le toile qui confirme ce qu'on m'a expliqué il y a des années:

"Le sorgho fourrager : une alternative à la sécheresse estivale

Quand les pluies de la mi août/ début septembre se feront attendre, que les prairies ne seront plus qu’un tapis sec et que vos voisins attaqueront les stocks hivernaux, vous serez certainement contents d’avoir semer du sorgho fourrager au printemps et de faire pacager du vert à vos animaux !

- Une conduite simple

Le sorgho fourrager vient bien dans tous les types de sol. Sa seule exigence concerne les températures, puisqu’il ne faut pas l’implanter en dessous de 12°c. Les semis se font donc courant mai, début juin au plus tard, dans un lit de semence assez fin et pas à plus de 2/3 cm de profondeur. Son désherbage n’est pas indispensable. Les apports d’azote peuvent être de 30 unités après la levée, puis après la première utilisation, 60 à 80 unités de phosphore permettent de limiter les risques de toxicité et 60 à 80 unités de potasse rendent le sorgho plus résistant à la sécheresse. Dans tous les cas de figure, il faudra adapter la fertilisation en fonction des reliquats calculés.

- Des précautions à prendre pour le pâturage

Il existe deux types de sorghos fourragers : les Sudan grass et les hybrides.

Les Sudan grass ont des rendements moyens mais sont très pauvres en toxiques à un stade jeune. Ils peuvent être pâturés dès que le sorgho atteint 40 cm de hauteur de végétation. Ils sont également plus précoces que les hybrides.

Les hybrides ont des rendements plus élevés, sont plus tardifs que les Sudan grass, mais sont plus riches en toxiques. Ils ne devront pas être pâturés avant d’atteindre 70 cm de hauteur.

Quelque soit le type de sorgho fourrager utilisé, les problèmes de toxicité disparaissent dès que les plantes sont fauchées.

Exemples de variétés disponibles
Types Variétés Recommandations pour les semis
Sudan gras Trudex, Vercors, Barsudan Semoir à céréales (17 cm) 20 à 25 kg/ha de semence
Hybrides Lussi, Sweet Sioux, Oasis, Trudan, Headless, Honey graze À semer tous les 2 rangs (34 cm)25 à 35 kg/ha de semence

Le sorgho fourrager, quand les conditions climatiques sont favorables, peut pousser de 6 cm/jour. Il faudra donc le faire consommer assez rapidement pour éviter trop de refus. Si vous vous faites dépasser, vous pouvez toujours envisager d’enlever le surplus pour faire de l’affouragement en vert ou de l’enrubanner.

Stéphanie RAFFOUX, service élevage d’après les informations et les photos recueillies auprès de Jean-Luc SOUDAIS, technicien à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne"
biquette

biquette

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:14

Et ici un bon pdf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poupard

poupard

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 19:41

bon ben, moumout, t'as plus qu'à leur faucher et leur porter à l'auge.
ça tombe bien, t'avais rien à faire le matin ! Wink
moutmout

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 23:16

bonsoir les biquettes Smile je te rassure biquette c est de m a faute et pas la tienne j avais un doute et d'ailleur je l ai toujours je venais de le faucher et je les ai laissées que une nuit heureusement :| je part en vacance a mon retour je mettrai les vaches aux fil a bientot cheers
Contenu sponsorisé

sorgho toxique??? Empty
MessageSujet: Re: sorgho toxique???   sorgho toxique??? Icon_minitime

sorgho toxique???
Page 1 sur 1