Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Traite aux pots trayeurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 18:42

Bonjour !

Je voudrais installer moi même ma petite machine à traire avec pompe à vide et pots trayeurs.
Je ne trouve pas de schéma d'installation sur le net.
Est-ce que quelqu'un à ce genre de machine à traire ? si oui serait il possible d'avoir des photos ?

Merci et bonne fin de journée. :-)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:05

C'est simple: une pompe à air, un régulateur de niveau de vide, une réserve-tampon de vide avec un bidon à lait, et souvent tous les tuyaux de gros volume qui servent de chassis à la machine. On y branche un pot trayeur classique avec dessus un pulsateur réglé à la pulsation voulue, une griffe avec ses deux tuyaux, air et lait. Et ça marche.
Il y a des photos dans tous les catalogues. Et le faire est facile.
... Pour le système installation mobile, voici à quoi ça ressemble:Clique sur ceci en-dessous:
ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:36

lor, t'as oublié le mano.

trouvé ce croquis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 7:53

Oui.... même que j'en ai i installé un second visible du quai de traite, mais par sécurité, pour repérer une éventuelle fuite ou autre anomalie...
Mais Sharpy a peut-être pensé à une installation fixe, simple, sans transfert.
C'est une rampe avec des robinets tous les 33 cm ou 66 cm, ou même tous les mètres, sur le tuyau d'air, qu'il suffit de mettre. Et il branchera son pot avec pulsateur, le déplacera... ou aura deux pots,.... certains pulsateurs à vache se dérèglent au tournevis... les pots inox, il y en a partout qui ne servent plus.
Une installation comme ça ne coûte pas cher, et suffit. En plus il n'y a que les pots à laver.
On a commencé avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:12

Merci lor !
Je comprends mieux le système maintenant !
J'ai trouvé une pompe à vide et des pots, il ne me reste plus qu'à acheter le reste et faire mon circuit !

Quand tu dis qu'il n'y a que les pots à laver...tu veux dire que tu laves également les tuyaux où arrivent le lait, non ?

Merci poupard, je l'ai trouvé aussi ce lien, après avoir posté le mail...hihihi
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:07

Sharpy a écrit:


Quand tu dis qu'il n'y a que les pots à laver...tu veux dire que tu laves également les tuyaux où arrivent le lait, non ?


Il n'y a pas à faire passer de l'eau dans tout un circuit de tuyaux inox, avec des raccords, qui sont des nids à saloperies ! à rincer, .... Des tuyaux dans lesquels les mouches s'invitent.....
Non, il n'y a que la ou les griffes, et les pots, à brancher en direct près de la pompe.... à portée d'un seau ou d'un évier.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 22:02

Je ne sais pas si ça se lave de la même façon qu'un chariot de traite mais voici comment nous procédons pour le nôtre :

- lavage eau chaude en alternant basique/acide : on remplit un bac spécial lavage avec la solution et on immerge la griffe pour que le liquide aille jusqu'au pot (machine en marche bien sûr). On fait ça pour les 4 postes.

- rinçage à l'eau par le même principe

- on vide les pots du liquide de lavage et on les nettoie à l'éponge avant de les rincer

- et on nettoie aussi à l'éponge le couvercle du pot avant de remettre les pots en place.

Régulièrement, on démonte et on nettoie en profondeur les parties démontables.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 22:45

et tu ne démontes pas à chaque traite le cahoutchouc du couvercle, nid à cracra ?
pour moi, c'est aussi important que de laver les griffes ! Very Happy

et les pots, c'est dernier rinçage à l'eau froide (pour éviter la condensation), puis égouttage la tête en bas, pour avoir un bidon sec à la traite suivante. (car comme en ce moment, le peu d'eau qui resterait du dernier rinçage, ça serait à la suivante, eau (+ qq bactos) + 12 heures d'âge + chaleur ambiante...ça peut faire mal ! Very Happy
rdg, tes problèmes de pseudos pouvaient aussi venir de là !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 1:52

pour avoir eu le système avec pulsateur sur le bidon
(vais essayer de voir si je retrouve des photos)
1er modèle: pompe en hauteur à l'intérieur, régulateur, mano et tuyau d'air le long du quai
2 eme modèle, pompe en extérieur, échappement enterré, bidon réserve, mano, ligne d'air d'1 coté le long du quai avec deux sorties, 2 bidons avec un pulsateur 2 sorties (donc 4 griffes)
nettoyage :
le matin, (pulsateurs mis à part), les tuyaux air+lait démontés, dépose complète des griffes (vis, joints etc...), joints, té,couvercles du bidon enlevés, rinçage, ensuite le tout en trempage eau froide (produit rouge/jaune en alternance) rinçage, égouttage, vérification de l'intérieur des manchons, des tuyaux reliant les manchons à la griffe etc...
le soir, rinçage, tuyau plus griffes en trempage, rinçage égouttage,
lavage du tuyau arrivée d'air le long du quai, de la réserve sur la ligne minimum 1 fois semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traite aux pots trayeurs Empty
MessageSujet: Re: Traite aux pots trayeurs   Traite aux pots trayeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traite aux pots trayeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pots de yaourts et capsules
» nettoyage des pots de traite ...
» utilisation chariot de traite Sezer 2 pots 4 faisceaux
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» Faisceaux trayeurs Flaco (UTM) de l'AP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: