Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mini élevage d'agneaux

Aller en bas 
+2
labergere 87
phil99
6 participants
AuteurMessage
phil99




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/05/2011

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:52

Bonjour,
En échange de fourage un ami vient de me donner 3 agneaux que je vais mettre dans un champs ou il y'à beaucoup d'herbe à brouter mais ni connaissant rien dans l'élevage d'agneaux, pourriez vous me dire ce que je dois leur donner d'autre manger (céréales, nutriments, vaccinations) et aussi quel type de cloture dois je mettre sachant que je veux une cloture facilement déplaçable. Je suis viticulteur en languedoc, je fais aussi un peu de ceréales mais je n'y connais rien en élévage, voila je vous remercie d'avançe et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 6:28

ouh lala vaste question...
en resumé
un mouton mange essentiellement de l'herbe, il peut avoir besoin de céréles et mat azotée en pèriode de prod° çàd la croissance, la lutte, la fin de gestation et la lactation avec un pic de lactation au 20e jour donc à ce moment de l'année donner le meilleur avec un minimum d'encombrement tout en respecrant un apport de fibres consequent.
Le mouton fait 1 ou 2 agneau par an en 1 mise bas, duree de gestation 5 mois moins 10j, duree de lactation de 60 à 110jours en général.
çà se tond une fois par an
il faut surveiller et parer les onglons si nécessaire
le mouton est un animal sensible au parasitisme interne ce qui pourra etre regulé par un bon niveau d'apport alimentaire et surtout la pratique d'un paturage tournant.

Pour les clotures le plus mobile est l'lelectricité, il faut un poste qui pique bien et une bonne terre et 2-3 jours de dressage pour les agneaux si ils ne connaissent pas.

Et enfin et surtout, il faut contacter la chambre d'agriculture de ton département pour etre declarer éleveurs d'ovins, payer son forfait détenteur et avoir un numéro d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:12

bienvenue sur le forum !
tu connais la race ?
et quel age ont les agneaux ? ils doivent-être sevrés donc oui, tant que tu as de l'herbe, ils peuvent patûer + de l'eau propre à dispo
d'où es-tu en languedoc, on n'est pas loin et on connait un peu.
par contre, si c'est comme chez nous, il fait très chaud l'été ...ça cogne vraiment et l'herbe verte se fait très rare en juillet/aout...( d'ailleur, 1ère cigale aujourd'hui...doit-on se réjouir ??? l'été est déjà-là)
as-tu une bergerie ou tu les rentres, sinon, il te faut faire un abri, où ils puissent se mettre au frais l'été, et seront au chaud l'hiver et en cas de mauvais temps.
la clôture, en effet, c'est primordial, pour être serein et ne pas avoir à aller les récupérer dans tes vignes (ou tes céréales gros danger !!)...je te confirme qu'elles adorent les jeunes pousses...on a une vingtaine de pieds et quand on les amène patûrer vers là-bas, c'est la course permanente, et pourtant, on n'en a que 3 aussi :lol:
tu peux aussi prévoir de leur donner un peu d'orge l'hiver, ils seront encore en croissance, et ça les familiarise bien.
et l'hiver du foin (nous ils consomment 1 botte de foin pour 10 jours environ ) mais dés le mois de févier/mars, y a de quoi patûrer dehors, donc tu diminue le foin.

rien de plus à ajouter pour l'instant...et pour toi une nouvelle aventure commence lol! mais bien belle quand même !

pour la déclaration, tu peux contacter la chambre d'agriculture de ton département (pour les départements 11, 30, 34 et 66, c'est le "Service interdépartemental de l'élevage" - SIDE- qui s'occupe de l'identification au 04.66.54.31.19
voilà, voilà
Revenir en haut Aller en bas
maxt89

maxt89


Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Menthières-01
Date d'inscription : 21/06/2013

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:07

manech a écrit:
ils doivent-être sevrés donc oui, tant que tu as de l'herbe, ils peuvent patûer + de l'eau propre à dispo

Bonjour, 

Je suis nouveau sur le forum, je me présente.
Je m'appelle Maxime, j'ai 30 ans, j'habite dans l'Ain, limite Jura, à 1000m d'altitude. J'habite une ancienne ferme jurassienne que je retape au fur et à mesure. J'ai 5 ha de terrain avec.
J'ai déjà des poules, des oies et des lapins. 

Pour l'instant, je laisse mon voisin mettre des génisses sur mon terrain histoire de l'entretenir. Entre voisins, on s'entraide. Ça doit être l'isolement qui fait ça. On est une 10aine sur le hameau tous distant d'au moins 100m, ca aide à créer des liens, surtout les hivers quand il fait -25° dehors et que la bise souffle... 

Donc voilà, j'aimerai prendre des chèvres ou des moutons pour pouvoir me faire la main, voir comment "ça" se passe et pourquoi pas en faire un jour le faire à plus grande échelle. A priori partir sur une race à viande pour commencer et dans quelques temps pourquoi pas sur des races à lait.

Mon terrain est pas mal en pente, je pense que je dois avoir 1 voir 1,5 ha fauchable et bottelable au tracteur, le reste doit être aménagé (arbres et brousailles à couper et/ou trop forte pente).
Un ruisseau, un petit marigo (les génisses ont en quand même jusqu'au ventre quand en le traversent), et une bonne source (qui ne s'est jamais tarie selon les anciens) jalonnent le tout.

Niveau abri, je n'ai pas vraiment de surface à proprement parlé, j'ai fait mon habitation dans les granges et je vais faire un gîte dans l'ancienne habitation.

Combien pourrais-je prendre de chèvre et/ou brebis à votre avis pour ne pas trop devoir acheter de fourrages ou autres? Mon voisin a tout ce qu'il faut pour faire des bottes de fourrages, pas de soucis de ce côté-là... Existe-t-il des abris en préfabriqué ou autre pour les accueillir l'hiver?

D'avance merci pour vos réponses
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:54

Bonjour, à 1000 m d'altitude, il vaut mieux mettre les bête dans du solide, sans vent, au sec, et ceci pendant plus de trois mois !
Pas de tunnel, tu vas geler. Le préfabriqué, c'est léger.
Pour le nombre, c'est impossible de dépasser les 7 adultes à l'hectare, si tu veux être un peu indépendant des industriels gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:27

Par contre, les broussailles feraient le bonheur des chèvres. Les arbres aussi. Mais tu ne choisiras pas lesquels elles mangeront et écorceront.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
maxt89

maxt89


Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Menthières-01
Date d'inscription : 21/06/2013

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 8:40

lor0055 a écrit:
Bonjour, à 1000 m d'altitude, il vaut mieux mettre les bête dans du solide, sans vent, au sec, et ceci pendant plus de trois mois !
Pas de tunnel, tu vas geler. Le préfabriqué, c'est léger.
Pour le nombre, c'est impossible de dépasser les 7 adultes à l'hectare, si tu veux être un peu indépendant des industriels gourmands.

Bonjour Lor0055,

Oui l'idée est vraiment de ne pas acheter de nourriture extérieure, hormis peut être des compléments solides, en plus du fourrage si besoin l'hiver.

Si par exemple je pars sur 4 ou 5 têtes, ça sera surement largeur suffisant pour commencer, et je pourrais surement me contenter d'une petite pièce d'une 20aine de mètre carré?

Ca pose un problème si une partie des surfaces est prébroutée par des bovins (hormis qu'il y aura de fait moins à brouter?)

Merci pour vos réponses
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
maxt89

maxt89


Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Menthières-01
Date d'inscription : 21/06/2013

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 8:42

Cao a écrit:
Par contre, les broussailles feraient le bonheur des chèvres. Les arbres aussi. Mais tu ne choisiras pas lesquels elles mangeront et écorceront.
Cao.

Bonjour Cao,

C'est exactement l'idée... Me débarrasser de ces buissons d'aubépines et autres rosiers sauvages qui n'arrête pas d'envahir les prés vu que les vaches ne les mangent pas. Plus je les coupe et plus ils repoussent.

Bon j'arrête de polluer ce post, j'en referrai un autre à l'occasion pour me présenter plus en détail.

A Bientôt

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:35

Les ronces ou les rosiers, les chèvres les mangeront mais les aubépines je ne suis pas sure. Les miennes y touchent à peine. 
Les épines sont méchantes mais je viens de voir sur internet que ce serait bon pour les chèvres.
Bonne nuit, je suis naaaaaaazeuh!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini élevage d'agneaux Empty
MessageSujet: Re: Mini élevage d'agneaux   Mini élevage d'agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini élevage d'agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: