Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

patte blessée d'un agneau

3 participants
AuteurMessage
Syl62

patte blessée d'un agneau Empty
MessageSujet: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:10

Bonsoir,
Voilà la situation : en octobre 2010 j'ai accueilli dans mon jardin (4 000 m2) 2 brebis et 2 agnelles pour tondre cette pâture.
très vite, je me suis attachée à elles d'autant plus qu'elles ont donné naissance en février à 2 superbes agneaux.
Shocked je ne savais pas qu'elles étaient pleines. Alors, j'ai commencé à prendre les choses très au sérieux; l'espace devenant très vite limité de puis le début du mois d'avril. Ils sont désormais dans un pré beaucoup plus grand et on essaie de s'en occuper le mieux possible avant et après le boulot. Et je prends vraiment plaisir à m'occuper d'eux pendant les vacances ...même plus envie de partir . Tout me passionne : de l'entretien de la petite bergerie (que mon mari a construit ) à l'alimentation et aux soins des animaux. Bon, j'arrête mon roman et j'en viens au fait :
si je me suis décidée à m'inscrire sur ce forum ce soir, c'est que j'ai besoin de vos conseils. Hier , un des agneaux s'est blessé à la patte : je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé exactement au moment où on l'a mis dans la moutonnière pour le transfert dans un autre pré. Voilà , on a réussi à les faire monter sans problème tous les 5 mais le dernier l'éleveur qui m' a aidée, l'a porté et je crois qu'en le lâchant malencontreusement, le pauvre est mal retombé.
L'éleveur m'a conseillé l'attelle, ce que j'ai fait , mais à présent je me demande si je ne fais pas n'importe quoi. Evidemment, je devrais aller chez le véto mais comme vous le comprendrez, on essaie de le soigner nous-même d'abord. Alors, pour vous décrire ce qu'il se passe, il marche sur 3 pattes, se nourrit encore, et le segment terminal de sa patte avant semble lâche depuis le point d'articulation . Il n'y a pas de gonflement apparent.
Je me mets à penser à pleins de trucs comme une rupture de tendon ou un déboîtement. En tout cas, j'ai pensé qu'il valait mieux lui mettre une attelle pour le soulager. Au fait , il ne manifeste pas la douleur, si douleur il y a Shocked Bon, je sais que ça doit pas être évident de diagnostiquer de cette manière mais je m'inquiète trop ce soir . Merci pour vos conseils. A + Je ferai plus court la prochaine fois ... Ce soir j'exorcise. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:30

si c'est lâche au niveau de l'articulation...ouille ouille ouille le tendon !!! vraiment lache ?? j'ai déjà vu çà une fois, on a pensé au tendon et bingo c'était çà !
(par contre c'était ouvert..)
je me demande comment sans plaie apparente il aurait pu avoir le tendon sectionné ??!!

Enfin là on est samedi soir, laisse lui l'attelle jusqu'à lundi matin.
Lundi tu retires l'atele, tu vois comment çà boite et si c'est encore chancelant , que y'a pas d'amélioration: véto (ou couteau si il est pas loin d'être fini, avant d'entamer le moindre frais c'est bien souvent la meilleur solution que de récupérer la viande, hélas )

Pour voire si c'est une fracture plutot, je pense plus à une fracture en fait..tu prends les 2 bouts laches, et tu bouges un peu, si çà fais scrch scrch, c'est les os qui frottent l'un contre l'autre et là c'est cassé, alors là c'est bande platrée que tu trouves chez le véto ou à la coop du coin.
Tu remets bien dans l'axe, tu fais une prière et tu platre !
nan je déconne, y'en a sur le forum qui t'expliquerai mieux que çà!!
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:47

labergere 87 a écrit:
alors là c'est bande platrée que tu trouves chez le véto ou à la coop du coin.
Tu remets bien dans l'axe, tu fais une prière et tu plâtre !
nan je déconne, y'en a sur le forum qui t'expliqueraient mieux que çà!!
..
Non, c'est sérieux, et facile, et en plus, on en répare quand-même pal mal !
..
J'ai lu un peu vite, mais , si j'ai bien compris c'est en bas... donc remettre tout en ligne, appliquer la bande plâtrée, il ne faut pas en tremper trop, dans la flotte tiède, car après c'est impossible à mettre, trois quatre tours, et c'est bon. Si c'est plus haut, ne pas bloquer les articulations, car il ne marchera pas. Mais en bas, oser prendre le pied avec, et le talon, au-desuus du tendon. Il marchera, puis quatre semaines, et on enlève progressivement les quatre couches de plâtre avec la gaze qui a été mise avant !
Si besoin, MP, de suite, et on fait ça par téléphone.

http://moulindeliffre.jimdo.com/
Syl62

MessageSujet: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:29

Merci pour vos réponses.
Ne dois-je pas attendre un peu plus que lundi ? Pour info, j'ai mis une attelle achetée en pharma le long de la patte en tachant de bien aligner les parties et j' ai maintenu le tout avec une bande adhésive élastique "strap" sans serrer en haut de la patte.
Je m'aperçois aussi que c'est la galère pour qu'il puisse téter sa mère. Je vais peut-être la traire un peu pour le nourrir, histoire d'essayer de le remettre d'aplomb plus vite. Est-ce une bonne idée ? J'avais l'intention de le vendre cet été. Il a 3 mois.
Bon week-end
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:11

ah la limite si çà te semble droit , que l'animal ne semble pas soufrir, et ben tu laisses comme çà semaines...avec l'atele
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:41

Et, une semaine plus tard, qu'est-il devenu ?
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: patte blessée d'un agneau   patte blessée d'un agneau Icon_minitime

patte blessée d'un agneau
Page 1 sur 1