Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 coliformes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

coliformes Empty
MessageSujet: coliformes   coliformes Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:50

Bonjour, je viens vous demander si vous connaissez les origines possibles pour les coliformes? J'en ai à la derniere analyse > 1500. J'ai 2 chèvres qui réagissent au try test, mais pas de grumeaux pour autant. Le controle certi traite vient d'etre fait. Est ce que ces 2 chevres (avec pas mal de cellules) peuvent etre à l'origine de cette contamination?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:02

Voici une étude publiée, à propos des conseils donnés pour la traite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et suite aux conseils, 8 sur 10 ont amélioré leurs résultats aux analyses.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 1:29

j'ai pas pris le temps de lire le lien
mais je dirais coliforme , le plus souvent associer à l'hygiène de traite, et il y a multiples possibilités
revoir un par un les points critiques selon le système de traite
lavage, essuyage des pis: lavettes individuelles, qualité de l'eau
si machine, en plus du nettoyage journalier, ne pas oublier de vérifier et nettoyer les joints, les petits recoins, les tuyaux d'air et la réserve, si pulsateurs sur bidon les démonter et nettoyer aussi régulièrement, vérifier bidon ou transfert ou tank, la contamination peut se faire par l'air, la litière, faire en sorte que les animaux arrivent "les pieds propres" à la salle de traite, traite sans stress et rapide pour éviter les pipi/crottes sur le quai de traite, passer celles au "derrière sale" Rolling Eyes en dernier, laver tous les jours le quai, etc.....et pour le trayeur mains, chaussures et vêtements et j'en oublie certainement
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:39

tout ce qui a été dit est tout à fait juste,donc passage de tout le matos de traite à l'eau de javel(avec une brosse à dent pour faire les recoins,c'est trés pratique).
en chévre je sais pas mais les brebis peuvent faire des mamittes à coliformes qui ne sont pas tjrs évidente à detecter donc à voir aussi si idem en chévre.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:06

A la fin de la page de l'Institut de l'Elevage, dont je vous ai mis le lien, il y a la possibilité de télécharger un document extrêmement riche en conseils.
Voir ceci " Téléchargement Etude sur la contamination du lait par les bactéries coliformes en Bretagne PDF 758.3 ko " C'est long, effectivement et ne concerne que les bovins.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:40

j'ai trouvé 2 pas de vis de ma trayeuse ou il y avait un depot de lait malodorant... j'attend les prochaines analyses maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:33

j'ai une petite carence sur les normes laiteries, puisque je transforme tout.
tu dis: j'ai 1500 coliformes. 1500 coli par rapport à quoi, et c'est quoi la norme ?

le trytest n'a rien a voir avec les coli. C'est pour déterminer les mammites. En laiterie, ça apparait dans la ligne: Cellules.
(si t'en a trop, c'est que tu as trop de mammites: les vachers, c'est leur misère, ça ! )

les coliformes, c'est un indicateur d'hygiène. C'est effectivement comptabilisé avec les "germes" dans les analyses laiterie (mais y a pas qu'eux, y en a d'autres).
si tu en a trop, et tu as fait ce qu'il fallait, le grand néttoyage de la machine à traire.
faut tout faire, des manchons - tuyaux souples (âge ?) , tuyaux de transfert (coudes ? ), tuyaux de vide d'air (et oui ça se sali aussi ), la pompe à lait (la purge ! ) et l'intérieur de la pompe à vide (le nom m'échappe ! Very Happy ), cad le cylindre qui se trouve sous la pompe de la trayeuse, et où toute l'air aspirée passe: on y trouve: des résidus de lait, de graisse, de poussière, etc...beurk.
sachant que les coli, ça vient, en gros des crottes de bique (puisque de l'intestin), et vu que la crotte e bique, ça sèche bien et fait pas mal de poussière, contrairement aux bouses, ...
mais tu peux aussi revoir l'état du quai de traite
faire attention à ne pas faire de poussière pendant la traite (par exemple, balayer après et non juste avant),
faire attention à la propreté des mains du trayeur
et un point super important: l'hygiène des mamelles:
plutôt essuyer à sec que de laver à grande eau
et surtout utiliser une lavette PAR biquette, et non une lavette POUR toutes affraid
bien l'essorer avant de laver, car s'il reste de l'eau sur la mamelle (salie par les poussières de crottes), c'est pire, c'est direct aspiré par la trayeuse.
bien sûr laver tous les jours les lavettes etc...
comme ça, ça me gonfle, moi, j'utilise ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des lavettes imprégnées, c'est toujours prêt, et comme il faut !
et bien aéré la salle de traite pendant la journér la nuit (pas de courant d'air pendant la traite ! affraid )

en fromagerie, un manque d'hygiène, ça ressort à l'analyse fromage en: escherichia coli (tient coli, comme c'est drôle ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coliformes Empty
MessageSujet: Re: coliformes   coliformes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coliformes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coliformes
» attaque coliformes
» Coliformes dans lactiques???
» des coliformes dans mes tomes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: