Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
Nouveau Apple AirPods Max à 479€
Voir le deal
479 €

Blocs multi-moules

+3
poupard
marianne
Rien De Grave
7 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:28

Pendant ma formation, j'ai travaillé avec des bloc-moules. C'est super pratique, surtout que c'était des pyramides Pouligny.
On gagne beaucoup de temps.

Mais... ça coûte un bras ce truc. Sachant qu'il faut le bloc-moules, la réhausse, le répartiteur.

Donc pour les pyramides, je connais mais comme je ne souhaite pas en faire, je me pose la question pour les autres formes.

Est-ce que certains d'entres-vous les utilisent ?
Et question, pour le retournement des formes de type crottin, le retournement dans les moules se passe comment ?

Revenir en haut Aller en bas
marianne

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:42

pas utiliser de bloc moules
Et question, pour le retournement des formes de type crottin, le retournement dans les moules se passe comment ?
avec l'habitude , vitesse tgv, pas le temps de dire ouf
pis les multimoules passent pas à la machine à laver et le temps de nettoyage lui peut devenir un problème
Rien De Grave

Rien De Grave

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:03

Je t'avoue que le côté lavage m'ennuyait un peu n'étant pas équipée d'un super lave-vaisselle de compet.

Cet après-midi, j'ai eu une autre idée, un compromis : les moules individuels et le répartiteur dessus.
Au niveau budget c'est mieux et ça a l'efficacité au niveau moulage des bloc-moules.
Vu comme ça, je dirais tous les avantages sans les inconvénients mais si vous avez à m'en soumettre, je suis toute ouïe.
poupard

poupard

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 8:31

chez moi:
moules individuels, et le répartiteur, ben c'est moi ! Very Happy
(et j'ai pas l'impression de perdre du temps ! )
et comme dit marianne, le répartiteur, ça passe pas dans le lave-linge, ça ferait u n truc de plus à se taper à la main .... donc c'est Evil or Very Mad
samara

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:55

Poupard tu n'a peut etre pas l'impression d'en perdre mais crois moi tu en perds!!

Nous on a eu le bol d'en gagner un a une foire, un mec a gagné le premier prix (un bloc moules+les moules+le répartiteur) et dans un immense geste de générosite nous l'a donné car nous étions jeunes installés et en avait plus besoin que lui!!
Eh ben ca nous a changé la vie! lol
Et depuis on en a acheté d'occas a notre laiterie, prix divisé largement par deux. En effet on sort les moules pour les mettre a la machine, et on lave le support et le répartieur séparément, mais moi maintenant que j'y ai gouté j'aurai du mal a faire marche arrière...
Mais bon pleins de gens bossent sans et n'en sont pas morts, il gagnent peut etre du temps sur autre chose
poupard

poupard

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:09

c'est peut-être aussi parce que c'est une de mes activités favorites.
et quand on aime, on ne compte pas ! Very Happy
(du coup, comme je n'aime pas faire les clotûres, ben ... j'en fais plus ! (ou très ..très très peu ! ) c'est beaucoup plus simple comme ça : plus de clotûres ! (et comme ça, j'ai le temps de perdre mon temps dans la fromagerie, à mouler, à mouler...) Razz

et la perte de temps, c'est toujours personnel, non ? et c'est très relatif ! Very Happy
de toute façon, temps perdu ou temps gagné, le temps passe quand même. On vieillit tous à la même vitesse.
alors, les gens gagnent du temps pour en perdre ailleurs, passent leur temps à s'organiser pour essayer d'en gagner, espérant en dégager suffisamment pour...se reposer, glander ou ne rien faire...et si ça c'était du temps perdu ?
par exemple, moi, j'aime bien perdre mon temps à discuter avec vous. C'est sûr, j'en gagne pas (tout au moins, je ne sais encore par rapport à quoi... clown )
et ma femme me le dit, parfois :
"t'as pas autre chose à faire que de perdre ton temps sur ce forum ? scratch "
oui, là, c'est sûr, nous sommes d'accord. Et pourtant.. sommes-nous vraiment d'accord sur le fond ? Razz
marianne

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:42

+1 Wink
Citation :
moules individuels, et le répartiteur, ben c'est moi

ouais, pis la texture du from est différente

Laisse agir la nature: elle a pourvu tes bras d'articulations pour que tu puisses les croiser. jossot
Sharpy

Sharpy

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:57

Je pensais travailler avec des multi moules mais je viens de découvrir que le retournement ne peut se faire qu'à 2... Les blocs moules sont bien trop lourds pour être retournés par une personne.
Pour ceux qui en utilisent, comment faites vous ?
poupard

poupard

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 23:27

ben à 2, tu viens de le dire ! Very Happy
c'est tellment mieux à deux pour se retourner le multi-moules... clown

et si tu n'as personne autour de toi de consentant, et bien tu paies quelqu'un... geek
Sharpy

Sharpy

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:51

donc pas de solutions quand on est toute seule à la fromagerie...pfffff....
Rien De Grave

Rien De Grave

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 22:10

J'ai opté pour une autre solution Sharpy, qui me parait un bon compromis, c'est le répartiteur sur les moules individuels.
Pas de soucis pour le lavage ou le retournement.
Je le reçois cette semaine, je te dirais ça.
Sharpy

Sharpy

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 8:39

Je pensais faire ça du coup. Tu as pu essayer ? Dis moi ce que tu en penses ! :D
Rien De Grave

Rien De Grave

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 22:03

Après quelques jours d'utilisation de mon super répartiteur, je dirais que c'est vachement pratique pour le moulage. ça permet de faire un beau moulage à la louche tout comme avant mais la présence du répartiteur te permet d'aller bien plus vite. Je trouve que mes fromages sont plus réguliers aussi, mais pas grâce à un lissage car je ne le fais pas pour ne pas abîmer la structure du caillé.
ça se lave super bien, de ce côté aucun soucis.
Sharpy

Sharpy

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 7:57

Super ! Merci pour le retour d'expériences !
jipipi

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:28

Cette année, j'ai investi gros: j'ai acheté un super lave vaisselle, et des blocs multi moules pour des fromages "type picodon". Le temps que je gagne est énorme!!! et du coup, avec le grand lave vaisselle, tout y passe (grilles, bassines, et j'en passe...). Donc temps gagné encore. Et du coup, je fais mes pré égoutés avec encore le multimoule (1h30!!!) et hop, temps gagné encore. Non, vraiment, investissez! En plus, je vais faire bondir les puristes, mais mes fromages sont meilleurs et plus beaux!! Je ne suis ni payé par Secril (multimoules) ni npar Krupps (lave vaisselle)!
marianne

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 1:07

temps de gagné, mais pour quoi ?
faire plus de fromages pour payer tes supers investissements ?  Blocs multi-moules 312503953
euros convertis en froms, ça fait combien ?  scratch 
jipipi

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 3:26

oulala non non. Du temps pour profiter de la vie! Mais ça peut être aussi du temps pour simplement vendre ce que je fabrique; et je ne moulerai pas un fromage de plus à cause de çà.
J'ai mis beaucoup de temps pour acheter le systeme, et si c'était à refaire, je l'aurai fait il y a 5 ans à mon installation. C'est maintenant, à mes yeux, aussi indispensable que la machine à traire.
Sylvain36

Sylvain36

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:16

Bonsoir,
Nous on à commencé avec moules individuels et répartiteur. On avait découvert à la ferme des âges les blocs moules mais on a pas osé passer le pas. Aujourd'hui on transforme tout au blocs moules (pyramide Valençay) et on regrette de pas l'avoir fait plus tôt, le gain de temps est énorme et pour la pénibilité c un coup de main, ma femme les retourne toute seule sans difficultés. Par contre sa remet en cause l'organisation. Pour la qualité des fromages on a pas vu la différence, après quelques calages bien sûr.
Les répartiteurs étais déjà bien pratiques et plus abordables. Si y'en a que sa intéresse il nous en reste quelques' uns.[color=#ff6633][url=http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/offres/centre/indre/?f=a&th=1&q=pyramides] 
Pour l'histoire de la productivité et des investissements je répondrait à Marianne qu'à chacun sa philosophie, libre a chacun d'avoir ces propres ambitions.
Contenu sponsorisé

Blocs multi-moules Empty
MessageSujet: Re: Blocs multi-moules   Blocs multi-moules Icon_minitime

Blocs multi-moules
Page 1 sur 1