je ne pense pas que la lactation soit foirée, dans aucun cas !
(sauf mammite gangréneuse avec ablation du pie !! mais visiblement, ce n'est pas le cas)
je ne connais pas les produits pour chèvres mais pour les vaches, je les suis régulièrement au tipol et en plus, nous avons des analyses toutes les 5 semaines avec le contrôle laitier.
Nous soignons les mammites cliniques avec mastijet : injection dans le trayon pendant 4 traites, + 8 traites où le lait est jeté le temps que ça se nettoie... Ensuite, on reprend la fromagerie normale avec ce lait.
Autre cas : mammite sub-clinique : pas de symptôme mais lait qui réagit au tipol et comptage cellulaire supérieur à 300 000 : dans ce cas, j'interviens sur les deux voire 3 trayons voire 4 trayons avec le même protocole.
En général, au bout de 3 semaine, le comptage cellulaire tombe en dessous des 10 000 et se maintient sur toute la lactation... donc ce traitement massif est très efficace pour retrouver un niveau de cellules normal...
donc il faut traiter, respecter ensuite le délai d'attente et reprendre ensuite l'utilisation normale du lait !