Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-83%
Le deal à ne pas rater :
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 Appareils – 1 an
15.51 € 89.95 €
Voir le deal

mammite

AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83

mammite Empty
MessageSujet: mammite   mammite Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:00

et bien voilà, nous avons bien une mammite depuis le 1er jour de lactation donc antibio et anti-inflammatoire en piqure + coliclox intra-mammaire pendant 2 jours. d'après le véto le problème étant dû au tarissement "loupé" il y aura mammite toute la lactation du coup, je suppose que je ne pourrai pas utiliser le lait Evil or Very Mad

sinon le petit va bien, il a bien augmenté sa consommation de lait et du coup il n'en laisse plus pour les autres. il a commencé à grignoter des feuilles de chêne kermes et quelques brins de foin et gambade tranquile dehors avec sa maman. je mettrais des photos une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave

mammite Empty
MessageSujet: Re: mammite   mammite Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 7:46

Pour nous aussi, première mammite mais comme c'est une chevrette, ça ne peut pas être un problème de tarissement.

La question que l'on se pose c'est : est-ce que la chèvre va foirer sa lactation ou cela peut-il repartir ensuite ?
magdacosa83

magdacosa83

mammite Empty
MessageSujet: Re: mammite   mammite Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 7:49

le véto m'a dit que si c'est dû au tarissement la lactation est foirée et si je réussi le prochain tarissement il n'y aura pas de souci sur la prochaine. pour la tienne, vu que c'est une chevrette je pense qu'il y a de grande chance pour que ça rentre dans l'ordre mais je ne suis pas assez experte pour l'affirmer.
Invité
Invité

mammite Empty
MessageSujet: Re: mammite   mammite Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 8:49

je ne pense pas que la lactation soit foirée, dans aucun cas !
(sauf mammite gangréneuse avec ablation du pie !! mais visiblement, ce n'est pas le cas)

je ne connais pas les produits pour chèvres mais pour les vaches, je les suis régulièrement au tipol et en plus, nous avons des analyses toutes les 5 semaines avec le contrôle laitier.

Nous soignons les mammites cliniques avec mastijet : injection dans le trayon pendant 4 traites, + 8 traites où le lait est jeté le temps que ça se nettoie... Ensuite, on reprend la fromagerie normale avec ce lait.

Autre cas : mammite sub-clinique : pas de symptôme mais lait qui réagit au tipol et comptage cellulaire supérieur à 300 000 : dans ce cas, j'interviens sur les deux voire 3 trayons voire 4 trayons avec le même protocole.

En général, au bout de 3 semaine, le comptage cellulaire tombe en dessous des 10 000 et se maintient sur toute la lactation... donc ce traitement massif est très efficace pour retrouver un niveau de cellules normal...

donc il faut traiter, respecter ensuite le délai d'attente et reprendre ensuite l'utilisation normale du lait !
Contenu sponsorisé

mammite Empty
MessageSujet: Re: mammite   mammite Icon_minitime

mammite
Page 1 sur 1