Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 pb de cabris mou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chevrier 73

chevrier 73


Nombre de messages : 13
Localisation : savoie 73 zonne montagne
Date d'inscription : 14/12/2009

pb de cabris mou Empty
MessageSujet: pb de cabris mou   pb de cabris mou Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:24

Bonjour, j'ai un soucis avec les cabris de mes primipares, ils naissent bien prennent bien le premier biberon mais dès le lendemain diahrés, oreille froide, bouche froide, j'arrive a leur stopper la diahré avec des sachets mais cependant ils meurent dans les 12 heures suivantes. Mes mises bas se terminent c'est la premiere fois que je rencontre ce genre de problème, pour mes multipares tous c'est bien passé (100 chevres). Je pense que le colustrum n'est pas assez chargé, il y aurait fallu congeler du colstrum de multipares. ES que des eleveurs utilisent des pèses colstrum?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pb de cabris mou Empty
MessageSujet: Re: pb de cabris mou   pb de cabris mou Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:55

Tu ne sais peut-être pas que tout animal qui meurt dans les tout premiers jours, c'est comme pour les avortements, on doit déclarer et l'emmener au laboratoire départemental vétérinaire. Ce qui n'est pas fait, partout, bien évidemment. Mais, pour un, tu aurais peut-être la clef de ton énigme. Tu saurais si un virus ou une bactérie serait à incriminer .
Et, oui, congeler du colostrum, comme on l'a expliqué ces jours-ci c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
MrJeantou24




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2011

pb de cabris mou Empty
MessageSujet: Re: pb de cabris mou   pb de cabris mou Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 17:47

il semblerai que cela viennent d'une colibacillose, et je ne connais qu'un traitement antibiotique a base de colisitine directement dans le colostrum, le mieux de toute façon c'est d'appeler le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

pb de cabris mou Empty
MessageSujet: Re: pb de cabris mou   pb de cabris mou Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 0:18

et ont-ils de la température ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

pb de cabris mou Empty
MessageSujet: Re: pb de cabris mou   pb de cabris mou Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:59

lor0055 a écrit:
, on doit déclarer et l'emmener au laboratoire départemental vétérinaire. Ce qui n'est pas fait, partout, bien évidemment. .
je demande quand même à voir QUI fait çà ??!

et la couleure, la couleur c'est quoi ?
Si blanchantre jaune trés clair, ou juste jaune mais trés liquide + çà meurt le lendemain , c'est colibacilose ou l'un de ses dérivés ...septicémie colibacilaire, çà fait jolie ?

Bon , mais c'est pas trés rigolo parce que trés grave (ben oui mortel en 24h ) et trés contagieux.
DONC
Réhydratation de la bete avec un gel fait exprés que le véto ou l'alliance te fourniront.
glucose 5% en sous cutanée, tu fais genre...2*10cc (20cc en 2 points d'injection) à la 1ere injection et soit tu y reviens 2-3h aprés et tu refais glucose5% 1*10cc, ou sinon plus tard et tu fais 2*
La première cause de mortalité avec la colibacilose est la déshydratation, il FAUT la prévenir
Ne pas donner de lait tant que le petit n'est pas un peu remis. C'est le gel, le glucose et le chauffage qui le tienne en vie. Ensuite les antibios font effet, le petit revient à lui, tu peux nourrir, et mollo le 1er jour.

ensuite l'artillerie lourde, L'antibio qui tue la colibacile, la colistine comme dit plus haut.
le mieux est de l'avoir sous 2 formes,
de la colistine en pate, colipate* par ex, direct dans la gueule du petit au début.
de la colistine injectable, 1cc/j pdt 3 jours mini
Il ne faut pas donner de colistine injectable en oral, l'excipient n'est pas adapté pour cette utilisation, et avec la colibacilose, faut être sérieux un peu (nan, mais ..!)
Vu comme je suis radine avec les médocs, dans un premier temps si j'avais besoin je n'achèterai QUE la pate (même si c'est plus chère)
et ne faire que l'injection en IM, ne suffit pas au début car le petit est tellement mal, que la matière active n'est pas transportée là où il faut. Là pate est digérée et passe direct dans le sang.

Pour la température, çà devrait en faire mais le pb c'est que des fois on la prend alors que bidule est déjà en train de passer l'arme à gauche et du coup hypothermie...
Ah oui faut les réchauffer aussi, le mieux un réveil agneau, sinon une lampe bien pret de lui.

De plus il faudrait pouvoir condamner la case d'agnelage ou la logette, où la chèvre a mis bas. ou alors un bon désinfectant chimique actif en présence de matière active, et applicable en présence des anx (virkon*)
Ensuite il faut que tu sois sur le qui vive, tu traites dés que t'as un doute, et toute la portée si double.
Si çà part en sucette , tu piques tous tes biquets à ...12h de vie un truc comme çà, le plus tôt possible en fait.
ou pas tous mais ceux qui naitront là où tu as eu des problèmes, ou pendant 15j 3 sem, le temps que çà se calme.

Quant à ton colostrum de primipare, je pense pas que ce soit la cause, c'est pas possible. Mais c'est peut être un élément favorisant c'est bien possible.
Sauf si elles sont pas en état...Elles sont en état, elles mangent quoi et ont mangé quoi pendant leur gest ?
Si tu connaissait pas trop ce genre de pb c'est que ton batiment est plutot sain,...en même temps tu dis que t'as eu 100 chevrotage avant, c'était au meme endroit ? t'as curé ? désinfecté ? ptet que tes chèvres adultes avaient un colostrum assez costaud pour protéger leur petits mais effectivement ptet que tes chevrettes, çà suffit pas ?...
t'as pas eu un peu de mortalité dûe aux diarrhées sur tes 100 premières MB?

La colibacilose est hyper contagieuse, tu peux envisager de mettre un pediluve à l'entrée du lot contaminé, mettre des gants pour les manipulations.

Faudrait voir aussi du coté de l'eau, il arrive souvent que des sources se contaminent avec des colibacille, et là çà décape !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb de cabris mou Empty
MessageSujet: Re: pb de cabris mou   pb de cabris mou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb de cabris mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engraissser les cabris
» Des cabris de pères différents
» Faire du cabris viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: