Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Console Nintendo Switch + Mario Kart 8 Deluxe + ...
Voir le deal
267 €

virus chez les veaux

2 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne

virus chez les veaux Empty
MessageSujet: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:36

ca y est me voilà lancer dans les vachs, non c'est une blague, mes chèvres me suffisent.

j'ai un ami qui a de gros problèmes avec ses veaux, ils sont victimes de déshydratation, et doit les perfuser, ils sont sur narbocil, 3cc, ce du au viru ROTA CORANA

quels conseils pourriez vous lui donner
comment peut iaider ces petits veaux, certains sont morts,
ils attrapent la diarhée au bout de 5 ou 6 jours
les petits sont sous la mère.

J'avais pensé à l'argile pour le adirrhée et assainir le milieu, mais je ne sais pas si cela est possible chez les vaches et la quantité à donner et combien de fois par jour.

je suis toute ouie à vos conseils, à vos idées

merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 8:37

a priori, faut désinfecter l'ambiance, c'est à dire les bâtiments...

passage au lait de chaux des murs et plafonds et brulage des sols au chalumeau... ou passage de tout autre produit désinfectant...

Sinon, le pb sera récurent et le virus se maintiendra dans le bâtiment pour revenir sur chaque veau.

Il y a aussi un "truc" c'est de mettre un bouc dans l'étable : le bouc attire et fixe les virus, semble-t-il... et peut-être son odeur chasse les miasmes ?! je l'ai vu expérimenté une fois et le résultat a été positif... Mais ça, c'est franchement une recette de grand-mère, sans aucune garantie scientifique, hein !

PS : l'argile soignera les effets mais en aucun cas les causes... Et de toutes façons, face à une diarrhée virale, je doute que l'argile puisse s'avérer efficace... de toutes façons, aucune contre-indication sur l'administration d'argile aux bovins
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 9:53

merci antoine, c'est sympa d'avoir répondu, comme toutéleveur iladoreses bêtesetsefait un sang d'encre,

pour l'argile les petitsveaux peuvent en prendre combien ?

SI je lui prete volcan, y a t-ildes risques pour CE DERNIER, ?

Mais tu asraison quand je suis allée visiter une vieilleferme par chez moi,le gars de l'écomusée ou du musée comme tu veux nous avait parler deca mais commetoi , n'ayant pas expérimente le trucil nesavait pas ce que cela donnait,mais si si onen parle c'est que raison il y a.
les veauxsont avec leur maman dans leur box, mais ce qu'il me fait peur c'est qu'unedeuxième vague de naissances doit avoir lieu dans quelques jours, je lui ai conseille (mais toujours en tant qu'amiequi nepeuxqu'essayer de l'aider pas entemps que pro ni expert) de leschanger de batiment, de les éloigner des malades mais il ne peut pas soit disant manque de place, ce qui est possible.

pour moi il devrait travailler sesnaissance sur 2 batiments, un tout propre (je me comprends)où il mettraitlesmère gestantes et devant mettre bas, et unqui pour moi pourrait servir d'infirmerie, tout en ayant été nettoye,désinfecté pour lesveaux à problème

je crois qu'il adeja perdu 4ou 5 veaux, il me l'a dit mais j'ai oublie

encore merci antoine
merci aussi à tous ceux qu ipourront nous aider
Invité
Invité

MessageSujet: Re: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 10:43

seule solution : logettes igloo à l'extérieur... ça coût un peu d'argent, mais ça vaut mieux que de perdre les veaux...

l'argile évitera peut-être la déshydratation rapide mais ne fera que retarder l'issue... peut-être que ça donnera le temps aux antibio de faire effet ? on peut en donner en libre service dans une auge, les veaux prennent ce qu'ils veulent... sinon, dans de l'eau, mais a priori, il ne faut pas dépasser 10 g par jour...

Autre remède pour faciliter de développement de la flore intestinale rapide : donner du képhir à la naissance : cela ensemence les intestins et les rends plus imperméables au passage des virus... le képhir se trouve dans toutes les boutiques bio : à faire gonfler dans du lait, ou de l'eau, retirer les champignons, administrer ce lait képhirisé dès la naissance... Ou sinon, donner des germes d'ensemencement (en clinique vétérinaire) qui ont le même effet que le képhir mais plus chers...
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:47

merci antoine

boule 43

boule 43

MessageSujet: Re: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:01

J'ai connu ce problème une année ,antibio et diete surtout pas de lait ,l'antibio donné n'est pas plutot marbocyl,il y a aussi synulox,l'impératif comme dit Antoine est de sortir les veaux à l'extérieur et désinfecter si non tous vont y passer,c'est quoi des allaitantes ou des laitières,pour réhydrater je donnais un produit bio à base de pectine Pectina,suffisant pour tenir avec de l'eau ,vendu et fabriqué par une coop de Bretagne ,je ne sais pas si cà existe toujours .il existe aussi un vaccin que j'ai essayé mais pas sur de l'efficacité à 100 °/°.l'argile peu etre utile pour colmater mais ne réhydrate pas ,il peu aussi essayer Adiaril c'est pour bébés en adaptant les doses au poids des veaux ,si non un remède de grand -mère du bouillon de riz.le rota virus est surtout actif à cette saison à l'arrivé du printemps et l'ambiance plutot humide des batiments favorise son dévellopement ,l'idéal est d'avoir les vélages hors de la saison critique ou vélage à l'extérieur si allaitantes.
http://www.despinsardechois.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: virus chez les veaux   virus chez les veaux Icon_minitime

virus chez les veaux
Page 1 sur 1