Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent Funko Pop Harry Potter 2021 à -50%
30 € 60 €
Voir le deal

Gestion des effluents

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Gestion des effluents Empty
MessageSujet: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:48

Et hop, encore une question à la ... enfin bon, une question qui me taraude !
Comment gérez-vous vos effluents ?

En gros :
- Que faites-vous de votre petit lait ? Il sert de nourriture (cochons, chevreaux, chèvres, autres...) ? Il sert d'engrais ? Vous vous en débarrassez (comment ?) ?
- Comment retraitez-vous vos eaux blanches de fromagerie (fosse septique, filtres pouzzolanes, autre traitement écologique, autre..) ?

Et enfin, que faites-vous de votre fumier et où le stockez-vous ?

Petite question subsidiaire à propos des vaches. Est-ce qu'on est obligé d'avoir une fosse à purin avec genre 3 vaches ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Et oui, il faut bien qu'on transforme l'inconvénient de partir de rien en avantage, avec une réflexion la plus large possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:13

En ce qui nous concerne :

- le fumier est épandu sur nos prairies (curage deux fois par an) ;
- les eaux de lavage fromagerie vont vers une fosse en béton et ensuite dans un système de filtre par roseaux
- le lactosérum c'est pour les cochons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:19

donc a priori, faut avoir une gestion des effluents qui permettent d'éviter toute pollution. C'est une exigence du réglement sanitaire départemental pour toute exploitation de petite taille.

Il faut se procurer ce RSD avant toute chose.

Tous les systèmes sont bons dès lors qu'ils permettent de répondre à l'objectif ! mais encore faut-il prouver que la solution retenue permet de régler le problème...

Nous, tout va dans une fosse : lisier, eaux blanches, petit lait, pour épandage aux beaux jours.
Pour le fumier : ben il faut un stockage étanche

Pour les vaches (et les chèvres) il est possible de ne pas avoir de fosse à lisier si élevage sur litière accumulée... mais c'est la seule option. Sinon : fosse, quelque soit l'effectif avec solution de traitement... il est rare que l'administration admette un lagunage ou autre sans fosse de rétention préalable ou postérieure...

Sinon, il est certain que l'idéal est de faire consommer le petit lait : c'est plein de minéraux et de protéines (en proportion variable suivant la technique fromagère et l'habileté du fromager !) les chèvres le boivent, comme les vaches, mais pas toutes... faut les habituer tôt... sinon les porcs aussi, mais faut ensuite faire qq chose des porcs... et c'est du boulot en plus...
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:03

c'est vrai que pour le lacto si elles ne sont pas habituées ce n'est pas évident. Vu que je n'en avais qu'une j'ai réussi à l'habituer en lui faisant boire au biberon l'été dernier, là dès qu'elle aura mis bas et que je pourrais la traire et faire mes fromages j'essaierai de lui faire boire au seau on verra si ça marche. et peut-être que la nouvelle viendra aussi en voyant l'autre boire au seau.

Citation :
RDG: les eaux de lavage fromagerie vont vers une fosse en béton et ensuite dans un système de filtre par roseaux
J'avais pensé faire ça justement, j'ai fais des plans et réfléchis pour le faire nous même le jour où nous en aurons l'occasion (c'est-à-dire quand nous aurons trouvé où nous installer) mais je ne sais pas s'il vaut mieux passer par entreprise ou si ça peut être fait par nos propres moyens.
Est-ce que vous l'avez fait vous-même ou êtes-vous passés par une entreprise ?

Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:46

C'est un terrassier qui fait les trous et pose la fosse, le reste c'est nous.
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 11:40

Pour ma part, je vais faire une rétrocession du lacto aux chèvres et en ce qui concerne les eaux de lavage un traitement par roseaux. Je dois encore vérifier avec la DDT s'ils sont d'accord avec ce principe.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:08

pour ma part:
lacto => aux cochons
le reste: fosse septique de la maison (3m3)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 21:56

Poupard : les eaux de fromagerie en fosse septique de la maison ???
et la DSV est au courant ?

je doute qu'elle ait validé le truc ! ou alors tu les as payés ?! :lol:
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 10:49

l'eau de fromagerie sans lacto, c'est ni plus ni moins que de l'eau de lavage.
au départ, il y a une fosse - dégraisseur.
à savoir que j'ai un grand volume (3 m 3) .
et la fosse septique est autorisée en fromagerie, le seul problème, c'est qu'elle ne fonctionnement bien qu'avec "des matières" (absentes qu'avec la fromagerie). Donc couplée avec la maison, ça se passe bien, et ils n'ont rien relevé d'anormal.
cracotte

cracotte

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:18

Sharpy a écrit:
t en ce qui concerne les eaux de lavage un traitement par roseaux. Je dois encore vérifier avec la DDT s'ils sont d'accord avec ce principe.

Je compte aussi installer un système phyto. Je crois qu'il faut trois bassin. Mais comment cela se passe-t-il quand il n'y a plus de fabrication, et donc d'arrivée d'eau ? Au pire je peut raccorder avec notre SDB pour une alimentation en eau des bassins toute l'année.

Pourras-tu nous en dire plus sur le coût, le fonctionnement, l'équipement et la surface au sol nécessaire (en fonction du nombre de chèvre que tu as)? Dans l'idée, je pensais profiter du troisième bassin pour le faire un peu plus grand et en faire une petite piscine naturelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion des effluents   Gestion des effluents Icon_minitime

Gestion des effluents
Page 1 sur 1