Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Congélation colostrum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:45

Une quéstion bête ( je sais, encore !! ), on thermise le colostrum et quand il y en a assez, on en congéle, combien de temps se conserve t-il au congélateur ??? Merci...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:55

Je pense que les méthodes sont aussi importantes que la durée :
1. Dans des bouteilles debout, au congel, le souci c'est au moment où on en besoin, ce n'est pas homogène, mais par couches. Donc ce n'est pas la bonne méthode.
2. En bouteilles à l'horizontale, c'est mieux, car il suffit de scier les bouteilles pour décongeler des rondelles toutes homogènes.
---- Avec la même précation : ne pas chauffer trop fort, car on dénature ce produit fragile, décongélation au bain-marie, et lentement ! ! ! ----
3. Un moyen beaucoup plus moderne, que l'on vient d'expérimenter, grâce à l'aide de consommateurs..... Lors de maternités récentes (humaines), les sages-femmes fournissent des lots de biberons pour récupérer du lait maternel..... Ces mini biberons jetables avec tétines .... sont le matériel idéal..... On les remplit, on les stocke au congélateur, et on les ressort prêts à l'emploi.
Conservation expérimentée : plus d'un an, sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:30

Merci, je congéle dans des bouteilles de 500ml, de façon à avoir exactement la dose d'un biberon, merci pour les conseils bien utiles !!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:08

C'est bon à savoir... Wink
Moi j'en congèle aussi dans des seringues de 50ml...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
sevphil




Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/10/2009

Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:13

moi je le congèle dans des sachets de glacons pour les petites quantité (comme mon lait quand j'allaitais bébé et que je devais laisser papa s'occuper de sa fille de temps en temps) et sinon en bouteille. Je garde le tout 12 mois au congel. Je sais que chez mon ancien maitre de stage on le garde maxi 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:37

Je vous avais dit que : " Lors de maternités récentes (humaines), les sages-femmes fournissent des lots de biberons pour récupérer du lait maternel..... Ces mini biberons jetables avec tétines .... sont le matériel idéal..... On les remplit, on les stocke au congélateur, et on les ressort prêts à l'emploi. "
Je peux vous rajouter une trouvaille de mon épouse ; ce matin en nettoyant les biberons classiques de 250 ml, équipés d'une rondelle en plastique pour avoir une tétine spéciale agneau avec clapet anti retour, elle s'est rendu compte que c'était le même filetage que les mini biberons ..... stockés avec du colostrum. Donc, c'est super facile à préparer, décongélation lente, changement d'enbout, et c'est parti.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:13

Bravo pour l'astuce, remerciement à la femme de lor0055, j'essaierais l'année prochaine !!!!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 12:31

Et pour que vous ne soyez pas à la recherche de l'ndispensable système pour utiliser les tétines agneaux-chevreaux du commerce, voici l'astuce : prenez du plastique d'1 mm d'épaisseur, et découpez une rondelle de 38 ou 40 mm de diamètre, avec un trou, au centre, de 17 ou 18 mm de diamètre. Pour la découpe, c'est faisable aux ciseaux et cutter, ou à l'emporte-pièce ( 40 mm, c'est le tube inox à lait, entre autre )
Enfilez la tétine , en mettant le clapet anti-retour dans le bon sens. Mettez ça de côté pour le jour où il y aura urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Congélation colostrum Empty
MessageSujet: Re: Congélation colostrum   Congélation colostrum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congélation colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congélation présure
» Congélation conservation fromage??
» colostrum
» pas de colostrum
» colostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: