Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 c quoi docteur????

Aller en bas 
+2
solognote
justine
6 participants
AuteurMessage
justine

justine


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 19/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:36

bonjour je sui nouvelle me sui pas presentee je n ai pas trouvee ou ???
SI VOUS PERMETEZ je vous pose mon probleme???

une de mes biquettes qui a mis bas début fevrier elle a2 ans a le pie dur depuit le premier jours ,pas de fievre une cuillère a soupe de lait par traillons c tout.
le veto ma dit san la voir quelle faisais une mammite avec bactéries ...= mourir très vite donc antibio 5 jour .
résulta elle va bien sa n a rien changé je doit toujours nourrir le petit au minimum pour qu il tète un peu .
sa fait 1 semaine j ai lue des conseils pour problemes pareil sur un autre post donc j ai suivi :
vègèbon pluspulsatilla 15 ch 2 foie par jour j ai rajoutè cistus canadenis 5 ch et le resulta est toujour quelque goute et le pie dur
l scratch scratch scratch

comment sauvé son pie? si vous avez dèja vécu sa help pour elle merci
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:30

chez moi on appelle ça "le pis de bois" c'est une agalaxie je pense, c irréversible.....la biquette doit etre réformée, elle n'aura plus jamais de lait....
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:15

Idem... si le pis est devenu dur, tu peux compter qu'il est perdu... ce qui ne l'empêchera pas de nourrir son petit avec l'autre quartier, mais il faudra la réformer, parceque l'année prochaine si elle t'en fait deux... il n'y aura qu'un quartier disponible... et plein de biberons en perspective. No
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 6:48

itou,
çà ressemble beaucoup à un "pis de bois" je trouve aussi
réforme.....
Revenir en haut Aller en bas
justine

justine


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 19/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 8:49

merci de vos réponse au moin maintenant j ai compris !!!! se n est pas un quartier dur mais tout le pie!!!!
je l ai achetè en septembre set dèsevent je comptai sur elle; elle elle n a que 2 ans.

il faut que je lui trouve une remplaçante mais a cette saison ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 11:07

Si le vétérinaire, que tu as contacté, t'a dit " sans la voir, qu'elle faisait une mammite avec bactéries " et que " tout le pis est dur ", tu risques même d'être confrontée à une mammite gangreneuse . Premiers symptômes : coloration rosée du pis, puis violacée . Dans un tel cas, si la bête se lève, marche, mange normalement, elle peut survivre, Et oui ! Le pis, véritable bloc de pus, finit, dans ce cas par éclater, les lambeaux tombent.... accrochez-vous ! Et ça cicatrise. Il faut isoler la bête, car la contamination de l'environnement est évidente.
Si j'ai bien lu, tu l'as achetée avant l'hiver, elle avait déjà fait une fois ? (si elle a deux ans). Sais-tu comment s'est passée sa première lactation ? Car des "éleveurs", sans scrupules, sont capables de se débarasser des bêtes à problèmes sans prévenir....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
justine

justine


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 19/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 11:37

OUA !!! tu me fait peur
elle a mis bas l an dernier 3 petits mors je n en sai pas plus je regrette de ne pas avoir poser plus de question avent de lachetè .c etaits des particulier comme moi qui produisai pour eu .quant je lai vu j ai touchè sont pie il était souple petit ma paru normal après tarisement .
se que ma dit le vèto ne corespondai pas a l ètat de ma bique après la mise bas elle a toujour mangè bu ,crottes normale elle runimè ...
le pie n a pas changè de couleur il est eu peu rosé du a la masse . elle se laisse faire lorsque j aissai de massè . mais depui hier le petit qui insite toujour pou tètè lui a fait de petites plaies sous les trailons ( avec ces dents je croi) sa ne s arange pas
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:44

comment c'est passé la mise-bas, a t-elle bien délivrée, pas de métrite ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 13:22


Ah ! comme de bien entendu, elle avait fait trois petits, morts.... Je comprends mieux.
Et les soins apportés, par cet éleveur, ont été enregistrés dans son registre d'élevage .... ?

Je t'inquiète, certes, mais quand tu dis :
" le pis n'a pas changé de couleur, il est un peu rosé , c'est du à la masse . Elle se laisse faire lorsque j'essaie de masser . Mais, depuis hier, le petit, qui insite toujours pour téter, lui a fait de petites plaies sous les trayons ( avec ses dents je crois) . Ca ne s'arrange pas ."
1. Massage, oui, pour décongestionner. Ta bête souffre énormément , même si elle te semble insensible au contact des mais pour masser. ! Ce n'est plus un pis, mais un bloc de pus !
2. Il ne faut surtout pas laisser le petit s'en approcher ! Risque d'infection évident !
3. Et j'espère que tu mets des gants jetables !

4. Le petit, lui, doit être alimenté dans de bonnes conditions : colostrum qu' il en a eu, je suppose ..... lait naturel ou artificiel ...

Une chèvre n'est pas un animal de compagnie, mais d'élevage.


Dernière édition par lor0055 le Mer 23 Fév 2011 - 13:27, édité 1 fois (Raison : J'ai essayé de rendre le texte plus lisible.)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 20:06

si pas de T° ce n'est pas une mammite bactérienne pleine de pue, c'est un pis de bois

si T° et mange pas : mammite , mais je crois que ce n'est pas le cas...
si sa chèvre avait trés mal, elle le ferait bien comprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
justine

justine


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 19/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:34

merci tu me rassure !!!
non elle n a jamais eu de tempèrature elle a toujour mangè... c bien pour sa que je sui perdu .
j ai chèrchè des info sur le pie de boi ,rien trouvè tous me dise quelle est fichu mais quant je la surveile le pie me parrai un peu plus souple ou c moi qui rève ???
l an derniè ma vielle biquette qui n avais jamais mi bas avait eu presque pareil ,sauf que les petits etait mort donc je l ai trait un pie béton après la naissance quelques gouttes mais je n ai pas abandonè et au fil des jours il a coulai de plus en plus jusqu'à a une traite normale elle avais des grosseur plus ou moin grosses dans le pie mais c parti et maintenant est pie est normal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:50

Elle n'a aucun autre symptôme mis à part ce "pis de bois" ?

Sans vouloir t'inquiéter, et partant du principe que je n'ai qu'une "connaissance théorique" (pas encore installée), le "pis de bois" peut aussi être un des symptômes de la CAEV (cf. article ici).

Citation :
Dans toutes ces formes, l’animal ne fait pas de fièvre, est alerte et conserve un bon appétit.

Citation :
La mammite est aiguë ou chronique. La forme aiguë se développe principalement vers la mise bas. Elle se caractérise par une induration massive de la glande mammaire (pis de bois), entraînant une chute drastique de la production lactée. La guérison est lente, le parenchyme mammaire demeure induré et la production laitière amoindrie.


Je ne te le souhaite pas et c'est sans doute autre chose, mais vu que je suis pas mal "tombée" sur cette maladie en te faisant des recherches sur "pis de bois", je préfère le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
justine

justine


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 19/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:15

merci TILICA

après t avoir lu j ai trouvai l explication de "caev" pour le moment le chevreau a 2 semaine il me parait normal .
penssez vous que sa vaille le coup que je demande une annalise de sang pour le dèpistage du caev pour mon mini troupeau de 5.
et l lorsque ses positif ??? ces reforme de tous ou il y a de traitements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:36

Bonjour, justine ! Aucuns traitements contre le caev, mais tu ne vas pas vendre tes 5 chèvres pour çà, surveille les symptomes ( gros genoux ) qui devient gènant pour l'animal. Il y a la prévention, thermiser le colostrum et le lait si tu donnes le lait de la chèvre. Le problème de la prise de sang, c'est qu'il y a deux recherches différentes pour le caev, en sachant qu'il faut que ta chèvre est plus de deux ans et que le virus peut être apparent ou pas au résultat. D'aprés les gds ( groupement de défenses sanitaires ), il ne faudrait même pas que les chèvres positives cotoient les négatives. Nous, nous avons du caev et essayons de minimiser les cas en séparant dès la naissance, en thermisant colostrum et lait, mais le troupeau n'est pas divisé pour autant, on fait super attention à la traite ( blessures, mamites, etc...), enfin on fait ce qu'on peut du mieux de nos possibilités. Mais pour tes biquettes si elles vont bien, gardes les à part ta mèmère qui à le pis de bois car avec elle tu n'auras que des soucis !!! Bon courage à toi !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justine

justine


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 19/02/2011

c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:12

merci paquerette je vai y arrivai , dèja c plus positif, a la vu des réponses j ai la tentions qui monte et qui descend bounce
donc si comprend bien il faudrai que je sépare mère et petit , lui au bib ok
et en plus de surveillè les gros ventres ( qui doivent maitre bas d un jour a l autre), les gros genou lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c quoi docteur???? Empty
MessageSujet: Re: c quoi docteur????   c quoi docteur???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c quoi docteur????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: