Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 brebris carence en vitamine ou meningite?

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
anthony60
6 participants
AuteurMessage
anthony60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2011

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:44

bonsoir
je ne suis pas un grand connaisseur des animaux et c'est pour cela que je vous demande votre avis sur mon cas :
voila j'ai une brebis qui est couchée depuis dimanche les pattes raides
le veto m'a dis lundi matin que c'etait soit une carence en vitamine soit une meningite
lundi elle avait 39 de fievre je lui est injectée ultra B et histacline
demain je dois la faire piquer d'apres mon veto
votre avis svp
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:04

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les anciens vont venir te répondre mais peut être ont-ils besoin d'un peu plus d'infos comme :
- l'âge de ta brebis
- son régime alimentaire
- paturage ou pas
- vermifugée quand et contre quoi
- signes avant coureur (genre selles anormales, perte d'appétit, abattue...).


Dernière édition par Rien De Grave le Ven 4 Fév 2011 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:10

et position actuelle de la bestiole
Revenir en haut Aller en bas
anthony60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2011

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:47

elle est couchée depuis dimanche
elle pedale
elle mange principalement du foin
et samedi elle avait du mal a tenir sur ses pattes
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 0:03

hum pas bon signe
elle pédale depuis plusieurs jours ou seulement ce soir ?
et comment sont les autres ?
pour celle-ci, je ne suis pas optimiste, mais pour les autres surveille leur attitude et donne nous plus d'info, l'âge ? vermifugé ? vitamines, complément minéraux ?

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:29

le pédale, c'est pas bon, à chaque fois , la bête cours vers d'autres cieux...
en gros, quand ça pédale, ça crève.

je penserai à une necrose du cortex cérébral, dont les symptômes sont :

- débute par quelques signes discrets : anorexie et isolement du reste du troupeau, parfois associés à de la diarrhée.

- ensuite, apparition brutale ou progressive des signes nerveux (avec le développement de l'œdème cérébral) : dépression subite, difficultés locomotrices et baisse marquée de l'acuité visuelle pouvant aller jusqu'à l' amaurose .

- strabisme avec nystagmus caractéristique, disparition du clignement à la menace et ralentissement important des réflexes photomoteurs.

- tête portée en arrière avec une attitude caractéristique dite « signe de l'astronome ».

- après 24 à 48 heures, l'évolution devient aiguë : on retrouve l'animal couché, parfois en opisthotonos , avec des mouvements de pédalage et des mouvements de tête vers l'arrière. Il peut se cogner violemment la face sur le sol, ce qui entraîne des traumatismes des orbites.

- la mort survient en 24 heures à 6 jours, après des alternances de coma et de crises convulsives.

Certaines formes sont beaucoup plus discrètes : l'animal peut rester figé, en amaurose , avec seulement un léger relevé de tête. L'évolution est le plus souvent apyrétique.

Dans les cas induits par une haute teneur de la ration en soufre, les signes cliniques peuvent être un peu différents : pas d' hyperesthésie , de nystagmus ou d' opisthotonos . On montre un effet protecteur de la vitamine B1 par rapport à ce cas de figure, mais en revanche, une faible réponse thérapeutique.


tiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



c'est pas contagieux, ça peut arriver suite à une acidose, qui, stoppant la synthèse de la vitamine B1, conduit à la nécrose du cortex (en simplifiant).
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 8:18

salut

bon on est dimanche, donc si elle est encore vivante, çà fait 7 jours qu'elle pédale ????

Et le véto t'as fait faire de la vit B1, donc si c'était une nécrose tu aurais du voir une amélioration. Mais il faut bien souvent piquer plusieurs fois pour obtenir un résultat.

Si les pattes sont raides et qu'elle tremble çà peut aussi être une carence en magnésium (tétanie d'herbage) , et faut lui faire du magnésium, en IM c'est le mieux.

Pour la méningite, il faut une forte température, et à 7 jours de méniginte sans antibio et encore vivante, j'y crois pas !!

Mais faudrait que tu répondes..
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 8:26

@ poupard :" la nécrose du cortex cérébrale dûe à une subacidose "

Ma maladie préférée au niveau de l'intitulé , çà fait trop la classe Wink

Mise à part çà, as tu remarqué que dans ces cas là il y a toujours une raison bien précise qui déclenche l'acidose voir un autre dérèglement digestif : agneau qui bouffe trop, trop d'enrubanné, ou une brebis qui a une ration sans fibre sèche.

Et les nécroses que j'ai vu étaient généralement sur des animaux à fort besoin :
- engraissement
- agnelles en croissance post sevrage.
- brebis en fin de gest ou pic de lactation

Sauf dans le cas de brebis adulte à l'entretien nourries depuis trop longtemps à l'enrubanné exclusivement, certaines finissent par ne plus supporter affraid ....acidose -> subacidose ->nécrose
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 9:36

si le véto pense à une carence en vit B + pédalage, on peut donc penser à une nécrose!
chez bergère-de-haute-vienne, je n'ai pas dit que c'était ça, j'ai dit que je pensai à ça. Tu sens la différence ?

par contre, quand tu dis :
donc si c'était une nécrose tu aurais du voir une amélioration
permet moi de rigoler, une atteinte du cortex (partie du cerveau), c'est irréversible, hein = pas d'amélioration.

mais effectivement, ça parait long pour qu'elle crève.


et la tétanie d'herbage, faudrait-il qu'il y est de l'herbe ! ! ! !
i
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 9:45

Je suis pas d'accord poupard, j'ai remis beaucoup de nécrose sur pied...

si si

et c'était des nécrose...

La tétanie d'herbage apparait effectivement en début de printemps , mais c'est à la base une carence en Mg et pourquoi que çà pourrait pas arriver autrement qu'au printemps ??? hein ?
Et puis ptet qu'elle avait gardé une ptite parcelle d'herbe qui pointait aprés la neige, ptet ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 13:54

Very Happy
oui et ptet même qu'elle s'est pris une isolation.
et pourquoi qu'ça n'arriverait qu'en été, hein ??? clown

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 14:29

pourquoi oui ??

euh...j'ai déjà eu de la photosensibilisation en novembre sur un bélier.... (qui se remettait d'une méningite, tiens justement !!)
mais pas d'insolation par contre....
Et tétanie d'herbage, j'en ai connu une fatale en février (qu'un stagiaire pour surveiller, n'a pas eu le reflexe magnésium !!)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 14:42

mon idée ? :
ça doit être dû au micro-climat sub-tropical qui règne sur toute la Haute-Vienne, surtout les mois d'hiver:
Cette région est un petit détachement géographique du nord de l'émisphère sud en plein coeur de la France, mais personne le sait ! clown
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 14:53

disons que c'est un secret bien gardé afro
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:26

Bonjour,

J'exhume ce sujet car une de mes chevrettes m'a fait un coup pas mal, il y a deux semaines...Depuis, elle est de nouveau avec ces collègues mais bon....

Voici le mail que j'ai envoyé à une des vétos du GIE Zone Verte, Mercredi il y a deux semaines:

"Il y a eu un coup de froid et de la pluie, ces derniers jours, un jour qu'elles gueulaient trop car elles voulaient sortir, je suis partis gardé sous une petite bruine puis sur une pluie fine mais fraiche, il devait faire 10 °C
Il fait de nouveau chaud depuis Dimanche.
Dimanche matin, je suis parti gardé une heure et demi autour du lac ( ronciers, fougères, châtaignier, noisetier et prairie naturelle), les chevrettes n'ont pas bu dans le lac.
Je n'ai rien remarqué de particulier sauf que "3 ptits points" s'est fait reprendre deux trois fois par mon chien qui la remettait au troupeau mais cela sans plus. Elle restait dans le troupeau. (1h30 de garde)
Le soir, on veut les ressortir, toutes se mettent d'habitude à bramer et à se mettre devant la porte, elle restait couché en poussant juste des petits cris.
Elle ne voulait pas sortir mais elle a quand même suivi le troupeau, à 3-4 mètres derrière, en poussant toujours quelques cris. Elle grignotais puis rebramais. Elle n'a fait que ça. On s'est dit que c'était parce que la nuit tombait et qu'elle flippait un peu. En rentrant elle s'est enganait dans du vieux matériel mais on a mis ça sur le compte de la nuit...
Le lendemain matin...J'ai bien vu qu'il y avait vraiment un souci. Elle continuait à pousser ces cris, les autres la bugnait...Et je pouvais passer ma main devant ses yeux sans qu'elles les ferment...

J'ai appelé la véto:
Multibio pdt 3 jours ( 5CC dose d'attaque puis 2 CC Matin et Soir)
J'ai rajouté de l'ULTRA B ( 2 prises de 4 CC à 24 h d'intervalle

- Le poil est beau
- Elle grignotte du foin, mange un peu de grain,
- Elle a toujours envie de s'appuyer la tête contre quelque chose
- Je l'ai isolé
- Elle cherche notre présence
- Elle se met les pattes avant dans l'eau
- Elle ne voit pas."

Après quinze jours de soins attentifs allopathiques et alternatifs (homéo, aroma), elle ne voit toujours pas. Y a t-il d'autres éleveurs qui ont un cas similaire?

Merci d'avance pour vos réponses.respect 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:43

as t elle de la température ?
tu passes la main d'un coté puis l'autre devant les yeux, y a t-il une différence de comportement, est-ce pareil des deux cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:23

Bonjour Marianne;

Ces faits remontent à 2 semaines, à présent la chevrette va mieux, mange et se tape plus la tête contre les murs.

Elle était montée en température à 41,5, 42, actuellement, elle est à 38°5-39°C comme le reste du troupeau d'ailleurs.

Le véto m'a expliqué que le cerveau est "normalement" protégé naturellement contre les attaques bactériennes...Que c'est également le cas pour certaines molécules antibiotiques et qu'il a 3-4 cas dans le secteur où les chèvres ne s'en sont pas sorties...

"Chance" pour moi, le multibio a eu l'effet escompté et la bique continue de vivre sa vie...dans l'obscurité.

Pour répondre à votre question, bien que la chèvre cligne des yeux, elle ne voit rien des deux côtés. Si elle ferme ou cligne l'oeil ou les yeux, c'est parce qu'elle "sent" le mouvement de mes mains à côté d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 0:48

tant mieux si elle va mieux, le risque c'est le rejet par les autres une fois adulte et la difficulté à suivre le troupeau, en première lecture, j'ai pensé listériose, à surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebris carence en vitamine ou meningite? Empty
MessageSujet: Re: brebris carence en vitamine ou meningite?   brebris carence en vitamine ou meningite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebris carence en vitamine ou meningite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitamine C dose et poid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: