Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Echo Flex : contrôle des appareils connectés par commande vocale ...
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

organisation du sevrage...

AuteurMessage
labergere 87

labergere 87

organisation du sevrage... Empty
MessageSujet: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 8:37

Bonjour à tous.

Le 20 fevrier je vais sevrer mon 1er lot de brebis allaitantes.57 brebis et 77 agneaux pour la petite histoire.

Le sevrage c'est une phase que je n'aime pas trop et je ne suis pas 100% satisfaites des pratiques que j'avais en étant salariée et surtout je n'ai pas les mêmes équipements pour faire pareil.
Et le sevrage c'est tellement difficile pour mes fifilles et leurs rejetons....humf

Donc je compte arreter la complémentation 1 semaine avant à 60 j de lactation (avec diminution progressive avant)
Continuer le foin à volonté cette semaine là.
(Là déjà ,çà va etre chaud de plus leur donner de cacahouetes alors que les agneaux continueront à en avoir dans leur parc, c'est des brebis limousines avec grooos appetit et assez sportive !)
Au sevrage, je leur retire l'eau pendant 24h, j'en remet un peu le 2e jour (3L au lieu de 6L/bbs) et je reprends à volonté au 3ème j
Je continue à leur donner du foin mais pour le rationner c'est bof bof j'ai pas trop la place comme il faut.
Et je n'ai pas de paille pour mettre à dispo à volonté.

1 semaine aprés sevrage je sors les mères , et dés que les mammelles sont flasques je commence un flushing pour une remise en lutte fin mars.

Pour l'instant je ne separe pas les agneaux des brebis, je pourrais le faire et faire un sevrage progressif jusqu'à la date butoire...mais je fais comment pour trier les agneaux la dernière semaine quand je donne plus le concentré aux meres (peux pas mettre de foin dans les auges à concentré pour les faire venir, quoique....enfin pas facile)
J'ai jamais fait de sevrage comme çà, c'était toujours sevrage brutal, separation, tarissement paille sans eau.Et delaitage 4 jours aprés sur les mammelles gonflées sinon mammite sur 1 ou 2 minimum assurée !

A ce propos quand on veut délaiter une femelle qu'on veut tarir, il faut mieux vider la mammelle à fond ou juste retirer un peu plus que ce qui "gène" pour pas relancer la lactation, vous devez savoir çà les laitiers ?...
Et y-at-il des remèdes préventif anti mammite pour le tarissement ?

Voilà, voilà....j'attends vos avis et remarques , çà m'aiderait à réfléchir à mon truc scratch
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 8:05

alors perso ma technique c deja un parc a agneaux ou ils vont manger ts les jours des 15 j d'age....du coup ils sont habitués a y rentrer et au sevrage je les separent d'abord par demi journée (enfermés le matin a la distrib du cté = tt le monde rentre sans soucis) puis la journée. (sur 15 j)
pdt ce temps arret du cté bien avt toi pour les brebis, environ 1 mois avt sevrage et 2 jours avt sevrage definitif c paille.....puis pdt 1 semaine c que paille avec eau coupée 24h le jour du sevrage.
c qui est important aussi c que les brebis ne voient pas n'y n'entendent leurs petits sinon elles continuent a produire du lait....
perso le jour su sevrage je passe les brebis ds un autre batiment a l'autre bout de la ferme.
pour moi pas de soucis comme ça....en 2 jours les agneaux ont oubliés leur mere et vice et versa...
autre chose, moi je ne touche jamais aux mamelles, si tu tires du lait, tu stimule donc elle continu de produire ! si il y a encore autant de lait c qu'elle ont soit trop de bouffe a mon avis.....
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 8:38

merci solognote pour ton expé

moi aussi ils ont accés à leur parc depuis qu'ils ont 10-15 j.
Pour les bbs je fais une lactation courte à 70j pour pouvoir les accélerer pour qu'elles intègrent le lot de MB d'été. Il faut qu'en meme temps je soutienne la lactation (600 puis 400g pour les simples et 900g pour les doubles, beaux agneaux, huum...)et que je ne sèche pas trop les brebis pour qu'elles ne repartent pas de trop bas (là les doubles sont un peu maigre qd meme.
Je souhaitais couper le concentré le plus tard possible pour 2 raisons : ne pas secher les bbs (je me repète) et avoir de bons GMQ des agneaux sous la mère ce qui est au final le meilleur moyen de faire un bon engraissement par la suite.
Est ce que 0 concentré que les 7 derniers jours (la semaine d'avant 200g/j pour les simples, et 400 puis 200g/j), c'est mammite assurée d'aprés vous ???

Pour la séparation de batiments....aie aie aie....je n'ai qu'un seul batiment pour l'instant....
Je me demande si je les mettrais pas carrement dehors dés le sevrage, çà ferait un bon stress pour couper la lactation...mais j'ai peur que meme s'il n'y a rien a bouffer sur la parcelle elle trouve quand meme qques chose.
J'ai déjà sevrer un lot de MB de ptps comme çà début juillet aprés 100j de lactation, on a mis les brebis sur une parcelle pelée de chez pelée, et il y a quand meme eu 5-6 mammites sur 150bbs....
Enfin c'est sur que séparer et laisser cote à cote bbs et agnx, ouch, çà bele pendant 5 jours.

Et délaiter aprés sevrage c'est la solution qu'on avait trouver pour arreter d'avoir une mammite post sevrage de temps en temps alors que
arret du concentré 10j avant, paille, pas d'eau, et chgt de batiments. Par contre je vidais pas tous les quartiers loin de là : toutes les bbs passaient au couloir et j'effleurais toutes les mammelles pour sentir comment c'était, je ne trayais que celles qui étaient chaudes ou /et dures.

Humf...
Ah et tite question solognote encore, tu fais comment pour serrer tes agneaux quand les meres n'ont plus de concentrés à l'auge le dernier mois.et tu fais des lactations de combien de jour sur ces sevrages ?
solognote

solognote

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:11

bon deja malgré mon pseudo j'ai aussi un lot de croisées berr x suff qui agnèlent en ce moment....donc agnx de bergerie..

je ne vois pas ton pb pour rentrer les agnx ds leur parc? meme si les meres n'ont plus de cté, eux continuent d'en avoir donc ils rentrent ds leur parc le matin pour manger....et hop tu fermes la porte...
mes lactations durent 80 j environ avec 65 j de cté....après MB.
Après je suis ds un systeme "normal" puisque en BIO...donc 1 MB/an. du cout pas de soucis pour moi si les brebis perdent de l'etat, elles ont le temps de reprendre.

ma ration c 300g de cté avt MB puis je monte jusque 600g pour les simples et 1 kg pour les doubles.
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:50

Ben le soucis pour rentrer les agneaux dans le parc c'est qu'ils sont à volonté...
tu fais comment toi ? tu t'arranges pour que les auges soient vide le matin peut être ?...

Pour les rations je donne pareil sauf les doubles qui n'ont QUE 900g parce que je fais qu'une distribution de concentré par jour et à 1000g j'ai peur de l'acidose.
Cà m'est déjà arrivé sur un lot avec une ration ceréale/proteagineux surement plus acidogène que l'aliment complet, mais bon les gourmandes à 1000g en un repas çà les barbouille...

solognote

solognote

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:47

:confused: waouh j'oserais jamais donner plus de 600 g par repas moi .....je donne tjs en 2 repas au dessus (et meme a partir de 500g), en plus je donne un peu de foin avt ...
pour les agnx, moi aussi sont a volonté mais il tri en général (melange fermier) et du coup il vienne qd j'en remet le matin pour voir ce qu'il y a de bon...et les reticents je les course ds le lot jusqu'a ce qu'il y aille !!
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 7:24

Ok je comprends mieux pour les agnx.
Je pense que je vais fermer les agnx la matinée d'ici qques jours. (là j'ai le dos en vrac c'est mon homme qui fait tout alors
faut ptet pas trop que je pousse)
Et puis je pourrais m'arranger pour qu'il reste pas grand chose dans les auges et courser les autres, et puis ils vont se dresser ....

Pour les 900g d'un coup je comprends que çà puisse surprendre lol.
donc 900 d'un coup pour limiter le temps de travail, et limiter le stress (pas le stress alimentaire...) de la distribution,et puis çà m'arrange et çà change pas grand chose, sauf que je peux pas monter au delà de 900g.
et elles ont le foin avant et l'aliment vers 9h30.
Je te MP solognote

Et si les autres ont des avis ou expé ou pdts miracles pour le sevrage je suis preneuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organisation du sevrage...   organisation du sevrage... Icon_minitime

organisation du sevrage...
Page 1 sur 1