Bonjour à tous.
Le 20 fevrier je vais sevrer mon 1er lot de brebis allaitantes.57 brebis et 77 agneaux pour la petite histoire.
Le sevrage c'est une phase que je n'aime pas trop et je ne suis pas 100% satisfaites des pratiques que j'avais en étant salariée et surtout je n'ai pas les mêmes équipements pour faire pareil.
Et le sevrage c'est tellement difficile pour mes fifilles et leurs rejetons....humf
Donc je compte arreter la complémentation 1 semaine avant à 60 j de lactation (avec diminution progressive avant)
Continuer le foin à volonté cette semaine là.
(Là déjà ,çà va etre chaud de plus leur donner de cacahouetes alors que les agneaux continueront à en avoir dans leur parc, c'est des brebis limousines avec grooos appetit et assez sportive !)
Au sevrage, je leur retire l'eau pendant 24h, j'en remet un peu le 2e jour (3L au lieu de 6L/bbs) et je reprends à volonté au 3ème j
Je continue à leur donner du foin mais pour le rationner c'est bof bof j'ai pas trop la place comme il faut.
Et je n'ai pas de paille pour mettre à dispo à volonté.
1 semaine aprés sevrage je sors les mères , et dés que les mammelles sont flasques je commence un flushing pour une remise en lutte fin mars.
Pour l'instant je ne separe pas les agneaux des brebis, je pourrais le faire et faire un sevrage progressif jusqu'à la date butoire...mais je fais comment pour trier les agneaux la dernière semaine quand je donne plus le concentré aux meres (peux pas mettre de foin dans les auges à concentré pour les faire venir, quoique....enfin pas facile)
J'ai jamais fait de sevrage comme çà, c'était toujours sevrage brutal, separation, tarissement paille sans eau.Et delaitage 4 jours aprés sur les mammelles gonflées sinon mammite sur 1 ou 2 minimum assurée !
A ce propos quand on veut délaiter une femelle qu'on veut tarir, il faut mieux vider la mammelle à fond ou juste retirer un peu plus que ce qui "gène" pour pas relancer la lactation, vous devez savoir çà les laitiers ?...
Et y-at-il des remèdes préventif anti mammite pour le tarissement ?
Voilà, voilà....j'attends vos avis et remarques , çà m'aiderait à réfléchir à mon truc