Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo ASOS : -20% en plus sur les promos jusqu’à -80% !
Voir le deal

Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?

4 participants
AuteurMessage
Fanwin

Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Empty
MessageSujet: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:17

Bonsoir à tous, j'ai besoin de votre aide. J'habite une région où les vétérinaires connaissant les moutons sont très rares. Depuis dimanche ma brebis (de compagnie) semble abattue, lundi elle avait 41.3° Je vous passe les différents avis des vétérinaires, mais en résumé elle est sous oxytétracycline à 5% et la vétérinaire m'a conseillé de lui donner 2 sachets de 1000 mg par prise si la température est supérieure à 39 °. Sa réaction suite à l'injestion de l'aspégic me fait peur car cela l'essouffle énormément (narines dilatées et respiration abdominale très forte) et dans les 5 minutes elle se jette sur la nourriture ! Hier soir après injection oxy + aspégic elle était en pleine forme, a ruminé normalement, aujourd'hui petites crottes presque normale et aujourd'hui à nouveau 40 °. J'ai eu un autre vétérinaire qui m'a dit qu'il ne fallait pas donner d'aspégic à une brebis ! Je ne sais plus quoi penser ! Elle a eu son injection (en sous cutané) d'oxytétracycline il y a environ 1 h et est à nouveau abattue. N'a pas mangé et ne rumine pas... Qui peut m'aider ? Merci par avance pour votre aide.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://retrouverwinner.free.fr
Gildas

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:56

Réponse à ta question : apparemment oui...mais,

Aspégic = acide acétylsalicylique = en médecine vétérinaire : Aspirine COOPHAVET ou Vetalgine en injectable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 18 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les symptômes que tu décris ne sont pas renseignés dans les effets secondaires.

Peut-être vaut-il mieux lui donner une préparation vétérinaire sans excipient?
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 8:15

L'Aspegic oui c'est possible mais c'est un peu interdit...kameme !
Et puis 2 sachets c'est une dose de cheval je pense. 1 seul sachet comme pour nous ferait l'affaire.

Par contre ce qui me surprend c'est que tu parles D'oxytetracycline en SOUS CUTANEE !!!!!!!!
Jamais entendu que c'était possible,en plus que c'est un produit trés huileux.

Huuuum comment dire, faudrait avoir l'avis des autres , mais le traitement devrait ressembler à un truc du genre
Oxytetracycline Longue Action 1ml/kg toutes les 48 H en INTRAMUSCULAIRE
+
un antiinflammatoire veterinaire quelconque 1 à 2*/j

(si ton veto t'a "prescrit" de l'aspegic, c'est pour te rendre service et que çà te coute moins cher, alors ne pas trop en parler....;chuuuuut )
claire

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 9:47

l'oxytetra peut se faire en sous cutanée la forme injectable à 5 ou 10% est douloureuse contrairement à la forme LA. par contre est ce que la brebis bât du flanc, tousse, a du jetage (clair ou épais) a t'elle une plaie ou mamelle chaude etc...
il faudrait un peut plus de renseignement sur son état.
pour l'aspegic, normalement en produits veto (type pyrevalgine par ex) on donne 15 à 30 mg de principe actif/kg de PV. soit 1 sachet à 1sachet 1/2 d'aspegic 1000 pour 50kg-60kg.
Fanwin

MessageSujet: Réponse globale...   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:13

Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne vois pas comment faire une citation multiple alors je vous fais une réponse globale :

Je confirme l'injection est vraiment douloureuse... En premier lieu un vétérinaire m'avait conseillé de lui donner l'oxytétra par voie buccale, elle en a eu 2 fois 7 ml à 12 h d'intervalle et ensuite une autre véto (à qui j'avais laissé un msg car elle était en déplacement) m'a rappelé et m'a dit "jamais par voie buccale, ça détruit la flore intestinale !"

Elle a un peu toussé (genre 2 fois par nuit), par moment les flancs battent (surtout après l'aspégic), pas de jetage (c'est par le nez ?) Elle a eu une mammite il y a 4 ans (enfin sans certitude) elle a toujours gardé une grosseur à cet endroit mais il ne semble pas y avoir d'aggravation. Si c'est le cas, est-ce que l'oxytétra est adapté ?

Je pense qu'elle a dû manger pas mal de glands ces dernier temps car il y a malheureusement beaucoup de chênes sur un de mes lieux de travail. Elle a eu un truc bizarre il y a environ 15 jours, elle a cessé de manger et de ruminer une journée, et a émit de grande quantité d'une substance crémeuse inodore sans que je puisse déterminer si c'était vaginal ou anal. La véto ne sait pas à quoi ça peut correspondre. Le lendemain tout était rentré dans l'ordre !

Hier soir malgré ces 40 ° je n'ai pas donné d'Aspégic. Ce matin elle semble un peu mieux, elle est allée manger du foin et a ruminé et fait des crottes. Son œil est plus vif et elle a "meilleure mine". Elle est plus à l'écoute.
Peut-être que je vous fais sourire, mais Fanny partage ma vie depuis 13 ans et réagit en fonction de ce que je lui dis et quand elle va mal je le vois tout de suite parce qu'elle n'est plus réceptive...

A 40 ° vous donneriez qq chose pour faire baisser la température ? Ou bien au contraire comme ma l'a conseillé un véto, laisser l'organisme se défendre...

Merci pour votre aide
claire

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:45

si l'antibio au bout de 5 jours ne donne aucun résultat significatif il faudra le changer. simplement une penicilline 20M/20G 10 ml/jour en IM peut suffire. pour l'aider à ruminer il existe des produits comme rumigastril 1/4 sachet matin et soir, transitonyl 1/2 sachet par jour. et une solution riche en glucose comme energidex qui peut se donner en buvable. bonne chance et bonnes fêtes.
Fanwin

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:31

claire a écrit:
si l'antibio au bout de 5 jours ne donne aucun résultat significatif il faudra le changer. simplement une penicilline 20M/20G 10 ml/jour en IM peut suffire. pour l'aider à ruminer il existe des produits comme rumigastril 1/4 sachet matin et soir, transitonyl 1/2 sachet par jour. et une solution riche en glucose comme energidex qui peut se donner en buvable. bonne chance et bonnes fêtes.

Merci pour ta réponse Claire. Je lui donne effectivement rumigastryl quand je vois qu'elle ne rumine pas. La dernière véto m'a dit 12 g dans 40 ml d'eau. Hier soir je n'ai réussi qu'à lui donner la moitié, elle se débattait et j'avais l'impression de la faire étouffer, j'ai beaucoup stressé parce que la véto m'avait dit de faire très attention car je pouvais lui déclencher une infection pulmonaire si je lui administrais mal... Ce matin elle ruminait donc je ne lui en ai pas donné. Peut-être aurais-je dû en donner tout de même ? J'ai l'impression qu'il faudrait que je la laisse un peu tranquille. Maintenant quand des amis viennent m'aider pour la soigner elle part et sort en courant rejoindre ma jument. Ca la stresse énormément donc j'essaie de réduire les manipulations (en dehors des câlins bien sûr parce que ça elle est d'accord ;-)

Aujourd'hui j'ai eu (encore) un autre véto au tel qui me dit que son état peut effectivement être du à l'ingestion de glands et fermentation ou aliment humide ou moisi :
Aspégic oui mais surtout pas par voie orale (c'est à devenir dingue !)
Prendre l'aspégic 500 injectable et lui administrer au dessus de 39.5° en IM ou SC
+ Clamoxyl LA ou Dufamox IM 2 injection à 48 h d'intervalle...

On faisait l'injection en SC car la véto disait que l'IM peut-être très dangereuse si on ne sait pas où on pique. Ce véto me dit que c'est sans danger si c'est pratiqué dans le haut de la cuisse. Je cherche vainement un shéma sur le net pour voir où piquer !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes. Perso c'est déjà pas mon truc en temps normal, mais là encore moins ;-)
claire

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:03

effectivement l'amoxicilline c'est très bien, en IM aucun problème, il suffit de faire l'injection dans une partie type haut du gigot là où il y a du muscle...pour le rumigastryl tu peux lui donner en petites quantités plusieus fois, les liquides dans la bouche toujours en direction des joues pour éviter les fausses routes et lui laisser le temps d'avaler calmement.
Fanwin

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:35

claire a écrit:
effectivement l'amoxicilline c'est très bien, en IM aucun problème, il suffit de faire l'injection dans une partie type haut du gigot là où il y a du muscle...pour le rumigastryl tu peux lui donner en petites quantités plusieus fois, les liquides dans la bouche toujours en direction des joues pour éviter les fausses routes et lui laisser le temps d'avaler calmement.

Merci pour l'info ;-)

Aujourd'hui elle est allée manger plusieurs fois du foin et rumine après. Ouf ! Elle commence même à me réclamer du grain (quand j'ai donné sa ration à ma jument). Bien entendu je ne lui donne rien d'autre que du foin...

Je pense que je vais me procurer amoxicilline pour l'avoir en secours dans ma pharmacie.

Merci pour tous vos conseils !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?   Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ? Icon_minitime

Puis-je donner de l'aspégic à ma brebis ?
Page 1 sur 1