Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 salage en saumure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nadpa48




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2010

salage en saumure Empty
MessageSujet: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:29

bjr a tous

voila j essaye de faire des fromages a pate presse cuite ca a l air correcte , mais bon petit probleme pour le salage facon saumure je prepare la saumure comme cela
300 gr de sel par litre d eau , mais lorsque je plonge le fromage au bout de quelques heures il se lezarde en plusieurs endroit , auparavant il a ete presser pendant 24 h,
donc je sale a sec et je frotte a l eau salee mais je voudrais bien pouvoir faire en saumure type emmental beaufort , hier j ai plonger 2 petits fromages de 500 gr chacun type beaufort ds la saumure 12h apres commencait a se lezardes alor comme il est dit de mettre 24 h ds la saumure je les remis ds leurs moule perforee et replonger dedans je viens d enlever et ai remis 1 petit poids dessus je n ai pas oser faire le plus gros de 1 kg 954 gr et le sale encore a sec, mais ce n est pas normal je pense ? 1 petite idee ?
je precise que c est du lait de vache cru entier , et question saumure les fromages doivent ils passer 24 h dedans voir plus qu ils fassent 1 kg ou 500 gr ou 2 kg

merci par avance,
pascal
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:47

Ta saumure ne serait-il pas trop froid?
12h pour 1 fromage de 500 grammes, 24h pour 1 fromage de 1kg devrait en principe suffire, mais moi j'ai que de l'expérience avec des fromages type Gouda
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:44

En pâte pressée non cuite brebis, on est à 5 heures pour 450 gr et 11 heures pour 1,700 kg. Température de la pièce 12° C. D'ailleurs j'en ai à mettre tout à l'heure au réveil.
Et comme je l'ai annoncé..... 14 kg de sel fin de Camargue, ..... pour 35 litres d'eau de source... plus l'acide lactique..... On est loin des 300 g par litres d'eau . C'est ainsi depuis des années, et on n'a jamais eu de tommes craquelées.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 23:26

lor0055 a écrit:
14 kg de sel fin de Camargue, ..... pour 35 litres d'eau de source... plus l'acide lactique..... On est loin des 300 g par litres d'eau
14/35 ça fait 400 gr par litre Question
Revenir en haut Aller en bas
nadpa48




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2010

salage en saumure Empty
MessageSujet: saumure   salage en saumure Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 10:17

merci a vous pour vos reponses cela devrait m aider de bonnes fetes a vous
pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 12:35

Bonjour a toussent, je me permet de remonté ce sujet car j'ai le même problème que Nadpa48, après avoir mis 860g de mimolette dans une saumure de 3 L. d'eau avec 24% de sel, 5% vinaigre de raisin et 500ml sérum, laissé la mimolette 7 Heures en saumure avec 1 retournement a mis-temps, j'aperçois quelques fissures en long et en large. La température de la saumure étais de 12° au départ mais a dû s' élevé car laissé dans pièce à T°ambiante, aussitôt remis en moule et en presse je ne comprends pas la cause, pouvez vous m'éclairer ? Actuellement en presse je ne sait pas que faire pour arrangé cela. J'avais piqué avec des broches pour bien évacué le pti-lait, la mimolette était assez souple avant mis en saumure, je ne trouve pas l'erreur, j'ai des idées mais seul impossible de s' en sortir, voilà je vous remercie d'avance pour votre soutien, Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 12:51

Col68 a écrit:
...dans une saumure de 3 L. d'eau avec 24% de sel ...
Bonjour.
Un rapide calcul: 24% de sel, c'est loin de la recette que j'ai proposée, et qui fonctionne, je vous rassure.
14 pour 35, oui, c'est de l'ordre de 40% , il faut s'approcher de la saturation, je pense.
Et les 12 ou 13°, c'est plutôt conseillé, pendant toute la durée de l'affinage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 13:54

Bonjour Lor, que le bonheur soit avec vous, merci infiniment, je sature directement à 14 pour 35 et essaie de maintenir à 12 ou 13°, les fissures sont là même après presse pas possible de recollé, j'augmente le taux de sodium comme indiqué, remet le from dans saumure sous surveillance, laisse séché rapidement (ventilo) et vu qu'il y a des fissures l'enduit de 2 couches de beurre de coco, voilà c'est tout ce que je trouve a faire pour un résultat (peut être) correcte. Merci beaucoup j'attaque de suite, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 11:51

Bonjour, finalement bon résultat, qui ma servi de leçon pour la prochaine fois, c'est fou comment l'entraide fait avancé les choses, les fissures n'était pas profonde, j'ai même pensé a cheddarisé c.à.d. tout émietté et refaire une moule mais trop eu peur d'un mauvais résultat, finalement je vais le
beurré au coco et bonne affinage amigo Smile Merci encore a Lor le maître, sans vous sa aurais était une perte. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salage en saumure Empty
MessageSujet: Re: salage en saumure   salage en saumure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salage en saumure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: