Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
Nouveau Apple AirPods Max à 479€
Voir le deal
479 €

Attaque de brebis

+9
manech
keesha36
poupard
marianne
Bouc émissaire
Rien De Grave
Sharpy
vavanne
samara
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:21

à la débauche ce midi en allant traire Blanchette il y avait 3 brebis egorgees dans mon cours d'eau et 4 autres avec les pieds dans l'eau qui attendaient car elles n'arrivaient pas à remonter.
Ma conclusion est donc de me dire que je m'embete bien à avoir des animaux ou faire un potager.

je suis dégoutée et en plus les brebis etaient pleines donc des bébés sont morts aussi

(modéré par Rien de Grave : propos excessifs)
Revenir en haut Aller en bas
samara

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:46

m**** ca c'est la tuile....
Tu n'as aucune assurance?? si tu porte plainte peut etre que tu peux avoir qq chose?? tu as une idée de qui sont les chiens qui ont fait ca??
Parce que eux aussi sont surement assurés.
Un jour une chevrette a disparu ici, et les chiens d'un voisin viennent sans cesse tuer les poules d'un autre voisin.
Exédé le proprio des poules a demandé a faire jouer l'assurance et a été rembourser.
Tente, qui ne tente rien n'a rien
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:50

il y a quelques années des chiens etaient déjà venus me tuer des moutons mais j'etais là donc j'avais vu les chiens partir. l'assurance du proprietaire avait remboursée. ce matin je travaillais donc je n'ai rien pu voir sauf le desastre
je ne peux rien faire car je n'ai pas vu les chiens
une fois aussi 25 cadavres de poules mais là aussi j'avais pu voir les chien et les prendre en photo
vavanne

vavanne

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:54

Courage à toi.
Malheureusement, on ne tombé que très rarement sur les chiens et les proprio. seulement deux fois pour nous, alors que nous avons eu de nombreuses attaques des chiens.

Chez nous on a eu le cas d'une brebis qui s'est fait égorgée, mais on est tombé sur le chien et le propriétaire du chien. Donc là, on a pu faire jouer l'assurance du propriétaire du chien.

On a également eu le cas d'une agnelle qui est allée dans la rivière poursuivie et mordue par un chien. Ce coup là aussi, on a eu de la chance de passer par là et de chopper le chien et le proprio. On a réussi à sauver l'agnelle, mais elle a mis longtemps à s'en remettre: traumatisée psychologiquement et physiquement ( trempée jusqu'aux os et mordue à plein d'endroit avec un petit chien).

Comment vont celles que tu as trouvé dans la rivière?
http://www.bergeriedecrozon.com
Sharpy

Sharpy

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:57

Je crois qu'avec ton assurance tu dois avoir une indemnité. Des amis ont eu le même pb, veux tu que je leur demande comment ils ont fait ?
En ce qui concerne les rmistes, ne fait pas d'un cas une généralité stp. Merci !
Rien De Grave

Rien De Grave

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:06

Mon beau-père adore les animaux et notamment les moutons. A chaque fois que sa femme lui en offre, il se les fait bouffer par les chiens du coin. Il a abandonné, trop dégouté de perdre ses animaux.

Je suis désolée pour toi Ence.
Bouc émissaire

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:16

Tu sais, il y a des notables qui laissent vagabonder leurs chiens et des rmistes qui ont le sens des responsabilités...

En tout cas, vraiment désolé pour toi Ence, et bon courage pour la suite.

(Modéré par Rien de Grave : retrait citation)
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:29

Ils vont revenir, Ence!

Tu te souviens, je t'ai raconté qu'un matin, en arrivant au verger, les moutons avaient disparu, sauf une brebis qui était couchée tout au bout du pré…et puis de la laine partout…et en regardant mieux, du sang sur son dos.

Elle n'était pas morte, mais sa blessure était tellement profonde qu'il a fallu l'abattre.

L'auteur de ce forfait un Malamute, un chien originaire d'Alaska… Qu'es-ce qu'il fiche en Bretagne un chien comme ça? Un chien taillé pour résister à des températures allant jusqu'à
- 40, un chien qui a besoin de grands espaces, un chien avec un instinct de chasse très développé.

Et bien, ce chien, il s'embête à traîner ses guêtres entre le canapé et le pot de géranium, alors il fugue…Il a déjà zigouillé toutes les poules du quartier et cette brebis, c'était sa 4ème du même troupeau.

Les propriétaires des chiens qui ont tué tes bêtes ne peuvent pas ignorer ce qu'ils ont fait. Un chien, n'est pas un chat. Après la curée, un chien ne fait pas sa toilette.

Il faut que tu prennes des photos et que tu déposes plainte à la gendarmerie, que tu signales aussi au Maire de ta commune ces chiens errants.

Mais surtout, tant que ces chiens seront encore dans les parages, il faut que tu saches qu'ils recommenceront. Alors, il faut que tu trouves un moyen de protéger tes bêtes…Je sais, c'est plus simple à dire qu'à faire.

Dans mon village, il y a un Husky…Il dort à la maison et pour se défouler un jardin de 150m2!
Il n'a que 8 mois, mais a déjà été voir (sans les blesser, pour le moment) les moutons du voisin et les génisses d'en fasse qui ont cassé leur clôture et se sont éparpillées dans les alentours.

Je l'ai prévenu : si son chien touche à mes bêtes…

De tout coeur avec toi, Ence.
marianne

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 1:30

ence,
bien que je comprends ton exaspération et colère pour ces faits, et que tu puisses incriminer le propriétaire et demander réparation au propriétaire de ce ou ces chiens, ce qui ne te rendra pas, malheureusement tes animaux qui avaient certainement une valeur autre que financière pour toi,
mais...
je ne ...çoit pas que, puisque tu ne sais pas quels chiens ont fait cela, et même si tu le savais, tu incrimines une catégorie de personne sur le simple fait de leur situation, c'est une généralité et c'est discriminatoire
une personne, irresponsable, qui ne se soucie pas de ce que fait son chien, tu en trouves dans toutes les catégories socio-professionnelles, ce n'est en rien spécifique aux personnes sans emploi
et que ce soit leur choix ou non , il est probablement plus facile de démissionner pour avoir un revenu rsa d'environ 400€/mois que de trouver un emploi en cdi même au smic
je ne pense pas que tu puisses envier cette situation et si c'est le cas tu te rendras compte qu'ils n'ont pas "tout"

ceci dit, j'espère que tu connaitras le ou les responsables pour éviter une prochaine attaque

à méditer
Des discriminations
Article 225-1 du code pénal
(Loi nº 2001-1066 du 16 novembre 2001 art. 1er Journal Officiel du 17 novembre 2001)
(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 4 Journal Officiel du 5 mars 2002)
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap,de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Modéré par Rien de Grave : retrait citation)
poupard

poupard

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 10:10

ce qui t'arrives n'est pas cool, c'est vrai, tu n'es pas la première ni la dernière à qui ça arrive, c'est sûr, mais ta réaction est inadmiscible, discriminatoire, non-fondée et calomnieuse, ça c'est certain !
Mais ma parole, tu en veux à la terre entière !
après les chasseurs, les agriculteurs, maintenant les rmastes, bientôt ça va être la faute des gens de couleur, des fonctionnaires, des routiers, des retraités qui ne font rien qui "t'embêter" ? C'est du grand n'importe quoi !

si l'élevage, et le potager "t'embêtent", ben arrête, quitte la campagne et retourne dans ta banlieu! ça fera des vacances à tes voisins !
et je ne vois pas le rapport avec les RMAs là dedans !
et par rapport à ton titre, qui est très très limite, voire affligeant de bêtise, juste qu'entre l'élevage et le RMA, ya quand même pleins d'autres possibilités, non mais !

mais c'est vrai, parfois tu dis des vérités:
vas-y, mets toi au RMA, ça te rendras un brin d'intelligence, tu sais le truc qui permet de réfléchir à ce que l'on dit !

(Modéré par rien de grave : retrait citation)

Rien De Grave

Rien De Grave

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 12:03

Modération : Je crois que le message est passé, on va en rester là pour ce qui est des attaques et discriminations, merci.
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:09

Moins cher qu'une clôture (700 à 1000€)…valable contre les chiens et les bipèdes :

"Le lama comme animal de protection du troupeau
Comme le chien ou l’âne, le lama peut aussi être utilisé comme animal de protection des troupeaux ovins.

Le lama réagit agressivement envers les animaux qui s’approchent d’un troupeau (chiens, coyotes, renards, loups). Les lamas qui pèsent entre 115 et 225 kg peuvent facilement effrayer les loups. Le lama émet des cris d’alarme aigus et pourchasse les prédateurs en s’interposant entre le troupeau et le prédateur.
Comme le chien le lama doit avoir noué des liens étroits avec les moutons. On Place d’abord le lama près des brebis, dans un enclos séparé. Dès que les brebis se sont habituées à sa présence, on laisse le lama entrer dans l’enclos des brebis. Peu à peu le lama adoptera sa nouvelle famille en adoptant des comportements doux avec les moutons. Il devient alors un compagnon très protecteur et défend son territoire et le troupeau avec énergie."

Suite de l'article :
http://www.buvettedesalpages.be/2005/01/lama_protection.html

Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:20

"L'âne peut être efficace pour la
protection des troupeaux.
"

http://www.agritarn.com/documents_pdf_docs/Productions_animales/degats-chiens-errants.pdf
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:00

j'ai reussi à enfermer mes moutons ce midi dans la bergerie. 3 brebis boitent et le belier est mordu au cou et aux fesses. Ceux qui etaient dans l'eau ont l'air d'aller bien. Mais ils restent tous affolés pour le moment
j'ai reussi à desinfecter les plaoies du belier. j'ai une boite d'amoxiciline buvable à la maison. d'apres vous quelle quantité je dois lui donner ce soir? j'irai en acheter de l'injectable demain chez le véto.
je vais leur mettre à disposition du chlorure de magnesium. ce sont des paillettes. je leur mets dans de l'eau ou leur donne comme ca

les 2 chiens ont ete vus par une personne un peu plus loin car ils s'en prenaient à ses chevaux. il y a qq jours un particulier s'est fait tuer ses poules aussi. il veut porter plainte donc je le contacte et à 2 ce sera mieux.
Demain je contacte également le maire de la commune

merci pour les réponses constructives, les autres je les ignore
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:23

un ane ca fait longtemps que j'y pense mais je viens de voir que ca detestait les chiens. je ne veux pas que ma chienne en subisse aussi les consequences
je n'en veux pas à la terre entiere mais seulement à ceux qui nuisent au bien être de mes animaux
De plus ici les chiens errants yen a marre
je devrait dire amen car je suis à la campagne? je paie des impots je fais ce que je veux et aucun rapport également avec la banlieu dont tu sors peut être
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:33

Les animaux qui ont subi des attaques de chiens, même ceux qui n'ont pas été blessés restent traumatisés longtemps.

C'est bien que tu es pu enfermer tes moutons, ils vont se sentir en sécurité et toi tu sera plus tranquille, tant que les chiens n'auront pas été capturés.

Le CM, tu peux le mettre dans l'eau. Les moutons sont des animaux qui boivent beaucoup. Ainsi, tu pourras être certaine qu'ils en ont tous pris.
Le CM va leur permettre de combattre les infections, s'il y en avait et ce parallèlement aux antibio. Les morsures de carnivores transmettent presque à tous les coups des infections bactériennes.
Tu peux aussi après avoir passer du désinfectant sur les plaies, recouvrir ces plaies avec une compresse de CM. Sur la laine, ça doit pas être évident, mais tu devrais pouvoir faire tenir cette compresse avec du sparadrap…Enfin, là, je pense que tu sais mieux que moi comment faire!
De plus, les brebis qui ont séjourné dans la rivière risquent d'avoir pris froid. Donc, le CM est tout à fait indiqué.

Ci dessous, un lien vers un document qui devrait te permettre calculer la dose d'amoxiciline a administrer en fonction du dosage du médicament dont tu dispose.

http://pfizer-vet.be/service.php?module=meddocuments&action=display_document&target=456&options=%7CsLanguage:fr

keesha36

keesha36

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:21

je viens juste de prendre connaissance de ce post...je ne sais pas les propos qui ont été tenu et "effacé " par les modos mais
pour avoir connu des attaques de chiens(d'ailleurs ceux qui n'en ont jamais connu ne devraient pas s'exprimer car il faut connaitre pour savoir) ,je deviens de plus en plus "méchantes" ;

essayer d'imaginer : vous passez des années à faire un travail de sélection pour améliorer votre troupe,vous passez 365jrs/365 à vous occupez de vos bêtes ...et puis un seul jour,1seule petite heure ,peut vous anéantir un grand nombre de cette troupe???!!!!!

savez vous ce que c'est que passer des heures et des jours à soigner ces bêtes attaquées ?

savez vous la peur que l'on a quand on n'a pas trouvé les chiens,qu'ils reviennent?les 1ères nuits vous ne dormez pas,vous allez voir les lots de brebis le matin,avec une énorme boule dans le ventre en priant(même si l'on n'est pas croyant) que vous n'allez pas encore trouver un carnage?et ce sentiment dure très très longtemps

vous dites de mettre un lama?un âne? mais tout le monde n'est pas en montagne ou avec un seul lot sur x hectares;qd on a (comme beaucoup d'éleveur) une multitude de lots ,alors il faudrait acheter et entretenir nombre de lamas et autres ânes ou patou?c'est impossible

je comprends la colère de ence et à cause de ces gens irresponsables(les proprio de chiens errants) ,la colère fait place à l'exaspération,très dangereuses,qui vous donnent de mauvaises pensées,qui vous fait dire des propos parfois d'une extrême violence

je suis une passionnée de chien et faire du mal à un chien me serait bien impossible mais j'avoue que je ne sais pas quelle sera ma réaction à la prochaine attaque

il y a des éleveurs ovins qui cessent leur élevage uniquement à cause d'attaques de chiens! c'est quand même grave non? les loups eux sont des animaux sauvages donc "excusable" mais un chien est bien un animal domestique qui est censé avoir un humain comme maitre non??

ence :surtout ne lâche pas,harcèle le maire(il a des devoirs à accomplir notamment la sécurité des personnes et de leurs biens),porte plainte (même si les gendarmes n'en ont pas envie),fait le tour du voisinage,mets la pression à tout le monde car effectivement c'est presque sûr qu'ils vont revenir
ces chiens qui attaquent des troupeaux peuvent aussi se révêler être dangereux pour les humains

manech

manech

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:28

COURAGE ence !

lor0055

lor0055

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:48

Oh, Supermario, le soir-même où le sujet est apparu, ce sont ces lignes que j'avais envie de proposer, mais, ..... j'ai attendu que le calme soit revenu , avec des échanges en MP....
2. Vous suspectez un chien, et son maître par la même occasion. Allez les rencontrer, sans agressivité. Avertissez le propriétaire que son protégé court un grand risque, car la bête, qu'il a peut-être attaquée, a eu un traîtement.... (à vous d'inventer)... et qu'il faut faire vomir le chien, le plus tôt serait le mieux. Une poignée de gros sel dans la gueule, et vous verrez s'il a ingurgité de la laine... C'est rapide , et vous avez la preuve de la culpabilité.... S'il est innocent, il ne sera pas incommodé, et vos poursuivrez vos investigations, avec toute la sympathie des personnes que vous souçonniez.
A méditer.

Dernière édition par lor0055 le Lun 13 Déc 2010 - 12:42, édité 1 fois
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:54

merci
non je ne vais pas lacher et le proprio des poules non plus. pour la proprio des chevaux je ne pense pas qu'elle suivra
c'est vrai qu'avec ces problemes je compte mes moutons tous les jours et dès que le compte n'y est pas la tension monte d'un coup
il ne m'en reste du coup plus que 8 et les 2 de mon frere. les 10 vont donc rester enfermés pour le moment. ce sera plus facile pour soigner le belier et surveiller celles qui boitent et celles qui sont allées à l'eau
Par contre elles ne comprennent pas ce qu'il leur arrive car elles ne sont jamais bloquées. les chevres n'ont pas trop l'air d'apprecier qu'il y ait des moutons dans cette bergerie car elles s'etaient accaparées les 2 parties

Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:18

J'imagine bien Keesha, qu'il est difficilement envisageable pour un éleveur qui possède un grand nombre de bêtes réparties sur différentes pâtures de les protéger par la présence d'un Patou, d'un âne ou d'un Lama…
Ma proposition était adaptée au cas d'Ence.

Ou alors, envisager cela comme une diversification de son activité : élever des Lamas pour protéger son troupeau et faire de la repro, donc une source de revenus complémentaire… à 700€ minimum/pièce, c'est pas mal! Pour un adulte, cela peut aller jusqu'à 2 500€, ça, c'est pour un mâle, pour une femelle, c'est jusqu'à deux fois plus.

Par ailleurs, il faut savoir que les attaques des chiens ont lieu le plus souvent sur les petits troupeaux, bien que certains grands troupeaux subissent aussi des attaques.
Je ne sais plus d'où je tiens l'information. La Buvette des Alpages peut-être?
Dans cet article, il était dit aussi que les chiens errants qui s'attaquent souvent seuls aux brebis, parfois à deux et beaucoup plus rarement à trois viennent souvent des maisons d'à côté!

En tout état de cause, je pense qu'avoir des lamas est quand même plus simple que de grillager tout son terrain -comme l'a fait un de mes amis : 5 ha- avec un grillage de 2 m de haut!

Je ne sais pas si les ânes détestent les chiens…Sans doute en est-il des ânes comme des autres animaux? Les chiens par exemple,détestent les chats, sauf ceux de la maison!
Les bergers que j'ai connus avaient des ânes et des chiens.

Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:31

Jasione ca fait longtemps que je veux un ane mais il faut pouvoir suivre financierement apres car ces bestioles ca mangent. en plus je pense que les soins sont identiques aux chevaux donc je ne peux pas
prendre un chien pour surveiller mes animaux il faudrait qu'il dorme dehors et ca non. les chiens ici dorment dehors
non faut surtout retrouver la trace de ces 2 chiens noirs

c'est vrai que l'idée de faire un elevage de lamas en parallele pour les autres ca pourrait etre tres interressant
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:55

A la ferme il y avait une ânesse au milieu des chèvres, vaches, moutons. C'était une des plus facile du lot.
Jamais de véto, car jamais malade, un petit coup de râpe sur les sabots de temps en temps...du foin parce que le soir elle rentrai à l'écurie, non, vraiment, je ne crois pas que ce soit très coûteux à élever.
lunacaramel

lunacaramel

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 0:28

J'ai une mule à la maison que j'ai récupéré et qui a été mal traité, du coup il est difficile de la manipuler. Elle n'a jamais rien, a part les vermifuges je lui fait aucun soin même pas le parage des pieds (normalement c'est mieux mais elle refuse que quelqu'un d'autre que moi lui touche les pieds), quand a la nourriture elle prend du poids comme un rien du coup elle est limité car sinon elle fait des fourbures.
A côté de ça elle est très territoriale (typique des ânes) et le moindre chien qui passe sur la propriété elle fonce dessus les deux antérieurs en avant pour faire une crêpe. Par contre elle le fait pas qu'avec les chiens mais avec tout ce qui n'est pas de la "famille" même les chats errants, un peu comme un chien qui fait sa garde.
manech

manech

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 7:14

en ce qui concerne la protection, cela commence par la clôture.
quel genre de clôture as-tu ence ?
l'éleveur chez qui on a eu nos brebis nous avait conseillé au minimum 1m20 de clôture, avec électrique en haut, pour parer aux attaques de chiens.
nous on a clôturé avec un ursus de 1m et mis un barbelé 15cm plus haut...
si tu n'as pas trop de longueur, essaye déjà de protéger un maximum
poupard

poupard

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:33

Il y a quelques années, un éleveur moutonnier du coin avait eu les mêmes déboires: après dépôt de plainte, les gendarmes ont faits un tour des propriétaires de chiens (peut-être soupçonnés par le moutonnier) accompagnés d'un vétérinaire: ils ont ordonné de faire vomir chaque chien (en gros les chiens étaient "en garde à vue"), et les chiens qui avaient de la laine dans le bide ont dû être euthanasiés (je ne sais plus si c'était une décision de justice). Les proprios qui "auraient voulu" contestés auraient dû en plus payer une amende. Tous (2) ont fait piquer leur cleps sans broncher. Un des 2 était un copain, même pas rmiste ! il ne s'en était pas aperçu (ça faisait plusieurs jours que ça arrivait): le chien était dans une grange, pour la nuit, "censée" fermer. mais une petite fenetre permettait au cleps de sortir la nuit et de revenir au petit matin, de se lécher, d'être propre...à l'ouverture de la porte. ni vu ni connu. sans le vomi, le copain n'aurait jamais cru que son chien avait ça. et pourtant !
il avait trouvé seulement que son chien "mangeait" moins...
keesha36

keesha36

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:13

il est parfois difficile de bien cloturer des prés pour que ne rentre aucun intrus,par exple nous on a un ruisseau et une rivière qui passe dans beaucoup de parcelles et là difficile à couper l'accès,lors d'une attaque les chiens étaient passés par ce ruisseau;et pour cloture en hauteur faut déjà monter haut pour arrêter un chien qui veut vraiment y aller(sans élan un chien peut sauter très haut,2m pour un berger allemand ou autre chien de cette taille ça ne les arrête pas)
et du fil électrique en hauteur pas toujours possible ,dans les régions bocagères avec les haies c'est pas génial

sinon c'est vrai que quand on trouve ou suspecte un chien tout de suite ou dans les quelques heures après l'attaque ,il faut demander à faire vomir sauf que les autorités dites compétentes mais qui en fait ne le sont guères ,ne jugent pas forcément la chose nécessaire;
pour exple ,lors de l'attaque d'il y a presque 2 ans:j'avais reconnu le chien ,je suis allée avec les gendarmes chez les proprio ,j'ai demandé à faire vomir le chien et ils ont jugés que ce n'était pas nécessaire (vu le passé de ces chiens multirécidivistes qui sévissaient depuis qques temps dans le secteur);sauf que lors de l'expertise pour assurance les proprios ont contesté prétextant qu'il n'y avait pas de preuve....merci la gendarmerie! du coup,gros bazard et temps très long pour avoir un bout d'indemnisation

charlyne

charlyne

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:27

cela n'a peut être rien à voir avec le sj=ujet mais tant pis

j'ai adopte un chien assez grand taille plus petite que le montagne des pyrennes, quans je suis allée le charcher on m'avait dit croisé labrit j'avais donc dit chouette, quand je suis arrivée c'etait bienun croise mais un croisée pour moi berger picard, il a 10 ans super gentil mais problème il s'est mis à courrir après les chèvres, il ouvre les portes donc file derrière notre dos, hier j'ai retrouvé cassi une de mes chèvres avec les mamelles trouées comme une passoire et impossble de le faire lacher,en rentrant les bêtes hier
soir cassi était appeurée encore un autre damoiselle, elle s'est approchée de moii et là meerde qu'elle gachis, il avait comme on dis chez nous "machuque" la mamelle, elle était ouverte en deux et en lambeaux, la patte de derrière ouverte et tout mordillée tout le long.

donc direction veto, la plus question de montée de lait, il a decoupe et rapporche les bords, et s points de suture

et pourtant je suis à la maison, tout le temps, il nous fausse compagnie et va chercher les chevres, il m'a aussi traine un petit bouc, d'ailleurs il est mort de ca ou j'en sais rien mais peu de temps après

que puis je faire ?
poupard

poupard

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:09

y a pas 50 solutions, charlyne: sépare-toi de ce chien, tu n'auras que des soucis.
lunacaramel

lunacaramel

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:12

le soucis c'est que ça lui passera pas, soit tu l'empêche d'avoir accès aux bêtes (l'enfermer, faire un chenil, faire une parcelle cloturé, etc...) soit il faut t'en séparer .
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:08

Pour répondre à Charlyne :

Une muselière quand il est en liberté, le reste du temps : attaché.
C'est le prix à payer pour sa vie.

A moins que tu préfère perdre toutes tes chèvres...et après les tiennes se sera celles de tes voisins!
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:34

keesha36 a écrit:
il est parfois difficile de bien cloturer des prés pour que ne rentre aucun intrus

Oui, c'est pourquoi j'ai parlé d'un auxiliaire de garde : Lama ou autre.

Car pour être réellement efficace une clôture : c'est mini 2 mètres de hauteur. Alors vu le prix du grillage + piquets + fournitures + main d'oeuvre : 50 mètres = 2000€... un peu moins cher si on le fait soit même, mais difficilement réalisable.

Et puis, chez Ence, comme chez toi Keesha, il y a une rivière qui traverse la prairie.

samara

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:14

poupard a écrit:
y a pas 50 solutions, charlyne: sépare-toi de ce chien, tu n'auras que des soucis.

Je trouve pas ca vraiment intélligent comme reflexion...
Il parait que quand on prend un animal on l'assume non??? Ou du moins on essaye de trouver des solutions, on le rebalance pas au moindre pb....

Moi Charlyne j'ai un chat qui ouvre les portes! Sauf que du coup quand on est pas là la chienne a bien compris le truc des qu'elle entend la chatte ouvrir la porte elle en profite pour se barrer.
Du coup nous on a trouvé un petit systeme pour enlever la poignée de la porte quand on s'en va.

Sinon j'ai des amis dont la chienne ouvre la porte aussi et du coup au lieu de prendre une poignée "normale" avec un barre, ils ont mis une poignée ronde genre poignée d'amoire mais grosse. Du coup la chienne n'y arrive plus.

Ensuite la museliere est aussi efficace mais il pourrait toujours courir apres.
Mais tu peux aussi essayer de l'eduquer, il faut le guetter et lui mettre une bonne rouste quand tu le choppes des qu'il veut commencer a aller en direction de leur pré.
Ca va etre un peu chiant pendant un moment de vraiment surveiller tt le temps mais bon. Apres ca peut passer.
ou sinon tu as le fil electrique ou encore les colliers electrique avec les balises que tu met ou tu veux et le chien se prendra une chataigne des qu'il passera la balise.

Apres avoir essayé toutes ces solutions on pourra parler de s'en séparer!
poupard

poupard

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:27

samara a écrit:
poupard a écrit:

Je trouve pas ca vraiment intélligent comme reflexion...
Il parait que quand on prend un animal on l'assume non??? Ou du moins on essaye de trouver des solutions, on le rebalance pas au moindre pb....

Moi Charlyne j'ai un chat qui ouvre les portes! Sauf que du coup quand on est pas là la chienne a bien compris le truc des qu'elle entend la chatte ouvrir la porte elle en profite pour se barrer.
Du coup nous on a trouvé un petit systeme pour enlever la poignée de la porte quand on s'en va.

Sinon j'ai des amis dont la chienne ouvre la porte aussi et du coup au lieu de prendre une poignée "normale" avec un barre, ils ont mis une poignée ronde genre poignée d'amoire mais grosse. Du coup la chienne n'y arrive plus.

Ensuite la museliere est aussi efficace mais il pourrait toujours courir apres.
Mais tu peux aussi essayer de l'eduquer, il faut le guetter et lui mettre une bonne rouste quand tu le choppes des qu'il veut commencer a aller en direction de leur pré.
Ca va etre un peu chiant pendant un moment de vraiment surveiller tt le temps mais bon. Apres ca peut passer.
ou sinon tu as le fil electrique ou encore les colliers electrique avec les balises que tu met ou tu veux et le chien se prendra une chataigne des qu'il passera la balise.

Apres avoir essayé toutes ces solutions on pourra parler de s'en séparer!

c'est vrai samara, que ce n'est pas très fin comme statège. Mais un chien qui mord à sang va aimer ça de plus en plus pour arriver à un moment au même problème rencontré chez ence.
S'en séparer, c'est ce que j'ai entendu comme conseil chez les éleveurs depuis mon enfance.
Et séparer est un mot doux, car j'aurai pu dire carrément "supprimer" si tu préfères parler sans prendre de pinces.
Un chien qui mord, c'est quand même différent d'un chat qui ouvre les portes, non ?

pour ma part, la décision est prise depuis longtemps:
si un jour ma chienne mord une personne sans raison, attaque les bêtes "pour jouer" ou galope chez les voisins et esquinte des animaux, ce sera l'injection fatale.
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:33

lor0055 a écrit:
les lignes que j'ai écrites hier soir auraient pu être transmises dès le jour de l'événement .
J'attendais que RDG intervienne.

Dommage!
L'information aurait été plus utile si transmise plus tôt : en effet, pour mémoire, le temps de digestion d'un chien est
Alimentation à base de viande crue : 4-5 heures
Alimentation cuite : 8 heures
Croquettes : 10-12 heures

Or, les brebis d'Ence ont été attaquées samedi matin et ton message est arrivé plus de 24h après...donc on dira que ce sera pour la prochaine fois!

poupard

poupard

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:35

pour revenir au problème de Charlyne:
tu dis que tu as adopté ce chien. Connais -tu la raison du pourquoi les anciens propiétaires le donnaient ?
c'est peut-être un chien qui avait déjà des problèmes avec les bêtes, non ? (du coup, ils l'auraient donné sans donner la vraie raison, et là effectivement, c'est pas très intelligent, voire salaud, hein !)
Bouc émissaire

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:44

@ Ence :

Est-ce que tu as pu déposer une plainte ? Fais le rapidement auprès de la gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République.

Pour le reste, la preuve de l'identité du responsable, c'est à toi de l'apporter -si tu es en mesure de le faire- ce ne sont pas aux voisins de s'innocenter d'une présomption de culpabilité en faisant vomir leur chien...

On est dans un État de droit, hein..., même (et surtout) dans la douleur, on ne répond pas à une infraction par une autre. Sinon c'est l'escalade et ça se termine au fusil.

Les investigations policières, c'est la police et la gendarmerie qui les font... pas les bergers... et les vaches seront bien gardées...

Par contre, à défaut de faire vomir les chiens du voisinage, essaie de rassembler des débuts de preuve... :

- fais le tour des voisins, si certains ont vu un chien traîner au moment du forfait, qu'ils témoignent par écrit (heures, lieux précis, description du chien...) avec les mentions obligatoires (article 202 du NCPC), tu joindras ces témoignages à ta plainte,

- garde ton appareil photo dans la poche dans les jours qui viennent...

Soigne bien tes brebis et bon courage pour la suite.
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:10

je vais essayer de me renseigner voir s'il y a des anes à adopter car ce sera plus facile que de cloturer la riviere. De toute facon certaines personnes mal intentionnées continueront à me couper mon barbelé ou me piquer les piquets ou le grillage.
j'ai acheté mon ATB chez le véto qui m'a bien précisé que normalement c'etait à lui de se déplacer pour constater les dégâts. je lui ai appris que quand je fais déplacer le maire ca ne me coûte rien donc que je ne ferai pas déplacer un véto alors que je ne savais même pas si j'allais retrouver les proprios

ce midi en allant m'occuper des moutons j'ai eu la surprise de voir une petite agnelle qui venait de naître. elle est toute mignonne et se porte bien. Il y en aura peut être d'autres demain car une brebis restait couchée ce soir, on verra

j'ai appelé la personne qui s'etait fait tuer ses poules. Samedi soir en retrant vers les 1h du matin il s'est trouvé nez à nez avec ce chien qui lui avait vidé ses poubelles et commencait à s'attaquer au grillage de son poulailler. il a reussi à trouver le proprio qui doit lui rembourser ses 10 poules car ne veut pas faire marcher son assurance (c'est bizarre). il lui a precisé que s'il n'avait pas les sous il porterait plainte. le proprio etait désolé car ce serait un chien qui se sauve souvent. en plus elle possede un autre chien mais qui lui ne se serait pas sauvé ce jour là. A voir...

j'ai appelé la proprio du cheval qui va essayer de surveiller et de prendre des photos s'ils reviennent

j'ai appelé le maire qui me dit d'appeler la gendarmerie et que lui les rappelera également car il en a marre de ces chiens sur la commune et qu'il en surveille déjà certains qui posent probleme. il souhaite que ce soit la gendarmerie qui fasse une enquête. j'en ai profité pour lui parler de ma cloture qui etait sans cesse abimée, des piquets et du grillage qui disparaissait, de la cloture de la proprio du cheval qui s'etait volatilisée. il m'a répondu que s'il avait pu faire quelque chose il s'en serait déja occupé car la mairie remet sans cesse des clotures et des protections autour de parcelles et d'arbres et que ca disparait aussi. il aimerait pouvoir trouver les responsables mais pour le moment il ne sait tjs pas qui fait ca

j'ai appelé la gendarmerie qui doit rappeler tout ce petit monde (proprio du cheval, des poules, des chiens et voir avec le maire). ils doivent me rappeler pour me tenir au courrant
Rien De Grave

Rien De Grave

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:12

(Modération : ça suffit maintenant, merci de respecter les autres forumeurs en ne polluant pas avec les griefs personnels. Vos gentils messages ont été déplacés au bistrot.)
samara

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:21

poupard a écrit:

c'est vrai samara, que ce n'est pas très fin comme statège. Mais un chien qui mord à sang va aimer ça de plus en plus pour arriver à un moment au même problème rencontré chez ence.
S'en séparer, c'est ce que j'ai entendu comme conseil chez les éleveurs depuis mon enfance.
Et séparer est un mot doux, car j'aurai pu dire carrément "supprimer" si tu préfères parler sans prendre de pinces.
Un chien qui mord, c'est quand même différent d'un chat qui ouvre les portes, non ?

pour ma part, la décision est prise depuis longtemps:
si un jour ma chienne mord une personne sans raison, attaque les bêtes "pour jouer" ou galope chez les voisins et esquinte des animaux, ce sera l'injection fatale.

Le probleme c'est ca, c'est que les gens fonctionnes par les on dits et ne refléchissent pas avec le propres cerveau en essayant de vérifier si les "on dit" sont justifiés ou pas....
Voila pourquoi les SPA sont blindés de chiens jugés "dangereux" qui sont surtout en fait pas éduqués.... Voila pourquoi on en arrive a faire des racourcis entre un chien méchant et pas éduqués, entre une morsure et le "gout du sang" entre mordre un enfant et un animal.... Voila pourquoi certains chiens sont piqués juste parce que les maitres ne veulent pas prendre le temps de les éduquer correctement....
Bref je sais que souvent les discutions sur les divergences d'opinion avec les tiennes sont stériles donc j'abandonne d'avance...

en ce qui concerne l'exemple de mon chat c'était juste parce qu'a la base ce chien fait ca car il ouvre les portes seul donc je donnais des solutions, 100% en rapport avec le sujet de base.
samara

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:24

dsl RDG j'avais pas actualisé la page avant de posté elle était ouverte depuis 10min...
poupard

poupard

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:41

juste que les "on dit", ce n''en est pas vraiment, car c'est le vecu d'éleveurs rencontrés (et même de très bons éducateurs de chien). Peut-être qu'il ya d'autres solutions, mais c'en est une "radicale-et-on-passe-à-autre-chose".
lor0055

lor0055

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:49

Reprenons l'enquête, attaque de chiens samedi matin, découverte samedi midi, déclaration à 21 h 21, je crois, et là c'était déjà trop tard pour aller voir les maîtres suspects, qui étaient présumés assis devant leur télé. La digestion des chiens était terminée (celle des humains aussi) Et les termes enflammés ne pouvaient qu'être "modérés".

Attendons, me suis-je dit, que le calme soit revenu. Il a quand-même fallu que je vide la boîte de réception de MP pour éviter qu'elle ne sature.
Pour le problème d'assurance. Voyez quand-même s'il peuvent faire intervenir la leur. Ils ont certainement une option multirisque, elle couvre les dégâts de leurs chiens automatiquement. Ce qu'ils craignent, c'est peut-être la franchise. Faites alors expertiser les brebis en majorant comme il se doit. Et ils s'en tireront grêce à vous. Premier pas vers le bon voisinage.
Vous n'avez que 5 jours, je crois, pour établir votre déclaration.

Et pour les portes que les chiens ouvrent, vous associez deux poignées "standard" de portes de toilettes en emboîtant l'un dans l'autre les carrés. Vous seuls serez capables de tourner ces petits verrous. Et ne laissez pas vos clefs de voitures sur le neiman, avec les chiens seuls à l'intérieur. Ils nous ont verrouillé les portes ....

http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:40

lor0055 a écrit:

Cinq jours effectivement.
Mais aucune assurance Multi risques, ne couvre les animaux domestiques. Les dégâts qu'ils causent à autrui : oui.
Donc, le propriétaire du chien à 5 jours pour déclarer les crimes de son chien...mais sans doute cela s'entend à partir du moment où il en a eu connaissance?
Bouc émissaire

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 8:56

Jasione a écrit:
lor0055 a écrit:

Cinq jours effectivement.
Mais aucune assurance Multi risques, ne couvre les animaux domestiques. Les dégâts qu'ils causent à autrui : oui.
Donc, le propriétaire du chien à 5 jours pour déclarer les crimes de son chien...mais sans doute cela s'entend à partir du moment où il en a eu connaissance?

C'est à partir du moment où l'assuré en a connaissance, oui (heureusement)...

Par contre, les dégâts causés par les chiens d'un assuré ne sont pas systématiquement assurés... non !

Certains assureurs n'assurent pas certaines catégories de chiens (1 et 2), d'autres demandent une surprime pour certaines races, ce qui implique qu'il y ait eu une déclaration préalable auprès de l'assureur...

charlyne a écrit:
[...] il ouvre les portes donc file derrière notre dos, hier j'ai retrouvé cassi une de mes chèvres avec les mamelles trouées comme une passoire et impossble de le faire lacher,en rentrant les bêtes hier

Pour les poignées de porte, un bon truc aussi, en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est de démonter la poignée et de la remonter en la tournant d'un quart de tour, à la verticale, à "midi".
marianne

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:09

à charlyne, une muselière légère serait une sécurité, et si le chien continu de courrir après les animaux c'est l'attache ou chenil si tu veux le garder, s'il a dix ans, le rééduquerer à mon avis c'est un peu tard, j'ai malheureusement vu le cas de chien qui après les animaux s'en sont pris aux enfants et cela très gravement, moi je n'hésiterais pas à essayer la muselière

ence a écrit:
je vais essayer de me renseigner voir s'il y a des anes à adopter car ce sera plus facile que de cloturer la riviere. De toute facon certaines personnes mal intentionnées continueront à me couper mon barbelé ou me piquer les piquets ou le grillage.
je ne pense pas que ce soit une bonne solution d'adopter un âne, s'il est à adopter on peut aussi se poser la question du pourquoi ? un âne qui n'as pas eu de problème se trouve rarement "à adopter" et pour rééducer un âne qui as eu un problème, c'est long, très long pour qu'il reprenne confiance, cet un animal qui a une exellente mémoire et très "intelligent"
de plus si on t'enlève les clotures ou coupe le grillage, s'il n'a pas une surface assez grande ou peu d'herbe, tu as de gros risque que l'âne sorte de ton terrain, ce n'est pas un mouton, il peut parcourir de longue distance en une journée et du coup faire de gros dégat, chez les voisins ou sur la route et comme tu n'es pas présente toute la journée ? ou alors tu l'attaches à la chaine quand tu es absente et là il ne protège plus les moutons, les ânes qui ont l'instinct de protection, qui n'accepte pas qu'un chien entre dans leur champ le font le plus souvent aussi pour le chien "de la maison", et si un chien as le gout du sang, qu'il courre et disperse les moutons, l'âne ne pourra les protéger tous, autre chose, un des moyens de "communiation" des ânes entre-eux, c'est de se pincer, mordiller et donc, seul avec une autre espèce (mouton, chèvre) le pratique avec l'animal à sa portée, c'est pas méchant, pas pour blesser,
je pense que cela te rajoute un problème à gérer, mais si tu veux vraiment en prendre un, il te faut absolument de la surface, une très bonne cloture, et choisir un âne dont tu connais les origines, le caractère, et de préférence un mâle castrè ,la femelle (cas général) seule appellera et cherchera au moment des chaleurs (1sem-mois) un compagnon,(âne,cheval,poney), l'appel s'entend à + de 7km, de même pour le mâle entier

autre solution, prendre un poste de cloture avec signal sonore lorsque le courant ne passe plus, si tu es là tu as le temps de réagir, si tu es absente, cela peut faire fuir les personnes mal intentionnées, et peut-être les chiens, mais c'est assez couteux
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:21

marianne mon pré fait un peu plus d'un hectare. moi ce qui me faisait le plus peur c'est la réaction de Blanchette avec l'ane car elle risque de ne pas accepter un animal qui la domine.

ma petite agnelle est en pleine forme et faisait de petits sauts ce matin

je rapelle la gendarmerie cet apres midi
Invité
Invité

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:23

pour un poste electrique je n'en ai pas les moyens, donc encore moins avec signal sonore
samara

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:05

beaucoup d'animaux dont des anes se retrouvent a adopter a cause de maladies, de deces, de départ en maison de retraite, d'héritage non souhaité de leur propriétaire ou parce qu'ils sont laissés sans soins. Ils n'auront pas forcement subit de mauvais traitement.

Quant aux chaleurs je ne sais pas si c'est comme les chevaux mais nombre sont les gens a posseder des juments sans jamais avoir de soucis avec ca...

Par contre oui il va manger de l'herbe et demain des soins quand meme
lunacaramel

lunacaramel

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:43

Justement il faut limiter la surface car ce sont des animaux rustiques et trop d'herbe il y a des risques de fourbures. ça a aussi l'avantage de manger les ronces, les orties et les branchages (la mienne adore).
Pour l'adoption un âne vie beaucoup plus vieux qu'un cheval donc souvent les gens sont dépassé par ça et l'âne se retrouve a être adopté.
Par contre si tu dis que tu n'as pas les moyen pour un poste de cloture, je te déconseille un âne car c'est un être vivant et on ne peut pas prévoir les soins qu'il pourrait y avoir.
Contenu sponsorisé

Attaque de brebis Empty
MessageSujet: Re: Attaque de brebis   Attaque de brebis Icon_minitime

Attaque de brebis
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant