Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix de la banque pour un JA

Aller en bas 
+3
keesha36
modinette
Jérémie
7 participants
AuteurMessage
Jérémie

Jérémie


Nombre de messages : 13
Localisation : Soulatgé dans les Hautes Corbières
Date d'inscription : 16/02/2009

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:00

Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre l'exploitation sur laquelle je travaille en tant que salarié (mais plutôt associé "de fait" en réalité), et en tant que JA je contacte toutes les banques qui offrent les prêts MTS-JA, à savoir le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le Crédit Lyonnais, le CIC et la BNP Paribas.

Je souhaiterais à la fois partager mon avis et recueillir les expériences de ceux qui travaillent avec l'une de ces banques :

- Crédit Agricole : foireux. En dehors du plafond de prêt JA, les taux sont prohibitifs (autour de 6 % pour du professionnel sur 15 ans, et 5,20 % pour l'immo sur 15 ans). Mon avis personnel est qu'ils ont été tellement aidés qu'ils doivent maintenant rembourser du court terme, et donc faire un maximum de marge. Il semblerait même que ces taux aillent en augmentant... A leur avantage, les frais de dossier assez bas (0,5 % du capital emprunté, hors prêts JA qui sont offerts). Les frais de tenue de compte également (8 euros environ pour des conditions avantageuses). Ils offrent 400 euros à un JA qui entre chez eux. Enfin, ils ont des contrats avec des concessionnaires de matériel agricole qui permettent d'avoir des prêts avantageux pour l'achat de machinisme. Mais le contact que j'ai eu ne m'a pas plu. Ce sont les seuls qui ne se sont pas dits prêts à un nouveau rendez-vous, sur l'exploitation cette fois.

- Crédit mutuel : pas vu encore, j'ai envoyé un dossier à un expert, mais il m'a fallu du temps avant de pouvoir obtenir quelque chose d'intéressant. Ce qui me donne un à priori négatif.

- LCL : idem, un premier rendez-vous sur agence qui a duré très peu, la conseillère ayant promis de revenir sur site avec un expert, mais ne s'est pas du tout intéressée à notre projet en tant que tel. Elle devait être pressée... Là encore, à priori pas très positif.

- CIC : bon contact avec le conseiller professionnel, qui s'est montré très intéressé sur tous les aspects du projet, et reviendra avec un expert agricole. Peu de renseignement, si ce n'est sur les taux qui sont similaires à la plupart (5,8 appelés à descendre à 5,5 %).
Important : à priori très négociable, et ils prennent en charge le PDE (Plan de Développement Economique), qui coûte quand même 950 euros HT.

- BNP Paribas : très intéressant. Premièrement, la conseillère est venue (1h30 de route) sur l'exploitation. Ensuite, leurs taux sont de loin les plus compétitifs (environ 4,5 % sur 15 ans pour des taux pro, avec possibilité de négocier). Les frais de dossier sont offerts. Par contre ils ne prennent pas en charge le PDE. Les frais de tenue de compte sont assez chers (environ 20 euros par mois)....

- Banque Populaire : pour l'instant, les plus intéressants. Leurs taux sont similaires à ceux du CIC, mais ils me proposent un bidouillage pour passer une partie en taux immo à des tarifs intéressants, autour de 4 %. Ils prennent en charge le PDE, offrent les frais de dossier, ont des frais de gestion de l'ordre de 27 euros par trimestre, et proposent des avances DJA ou subventions ou TVA ou factures sur 12 mois à seulement 1 % d'intérêt. En plus, ils sont venus à deux (un conseiller de l'agence proche de chez moi et un expert agricole) sur l'exploitation dès le premier rendez-vous. Le contact a été excellent.

Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite pour ceux que ça intéresse. N'hésitez pas à me faire partager vos avis et expériences.


Dernière édition par Jérémie le Jeu 19 Fév 2009 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 11:25

bonjour,

moi pour une installation en JA c'était le Crédit Mutuel qui faisaient la meilleure offre mais je suis certaine que ca dépend aussi des conseillés agricole des banques....La donne à changée aussi c'était il y a deux ans.....

bon courage dans ta recherche de partenaires financiers.
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:11

par expérrience:
-crédit mutuel:si une seule fois tu es dans la "mer.e" ils ne veulent plus de toi ;leur politique c'est "si tu a été mauvais une fois tu le sera toujours donc dehors"
-crédit agricole:idem!!
- banque populaire:ahah! là le piège c'est que le patron du crédit mutuel et le patron de la bp c'est le meme donc...
-bnp:pas de à priori
-CL:il me semble qu'eux le patron est le meme que ?je ne sai plus laquelle donc...
-CIC:pas de à priori

nous com on a pas droit au prêt ja,qd on a été dans la merd. la seule banque qui a voulu de nous et a cru en nous c'est anciennement banque hervet aujourd'hui regroupé au sein de HSBC(par contre pas cool les frais de gestion et autres);bien fait pour les autres car aujourd'hui cette banque est bien content de nous avoir avec les bons chiffres qu'on a ;com quoi les autres sont pas très fufute pour jauger si une exploitation tient la route ou non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: re   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:50

nous on a demandé au CA et à la BP, réponse positive du CA (c'était il y a un an, avant la crise... taux entre 5,5 et 6%), quand à la BP, BPO exactement (de l'ouest, on est ds le finistère), ils n'ont même pas eu la politesse de nous donner une réponse après le RV qu'on a eu avec eux, même négative. et pourtant on était appuyés par le technicien ovin de la chambre d'agriculture. Je déconseille, en tout cas la BP de l'ouest, c'est pas pour les taux, c'est pour l'attitude.
Revenir en haut Aller en bas
littleaurore

littleaurore


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : 61 - Champeaux sur Sarthe
Date d'inscription : 04/03/2008

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:49

Moi je vais visiter 3 exploitations en Creuse demain. Et je dois rencontrer un conseiller de la BNP-Paribas samedi matin.
J'ai tenté de prendre RDV avec d'autres banques mais j'ai cru sentir une certaine mauvaise volonté.
Revenir en haut Aller en bas
severine10

severine10


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:04

moi je me suis installée il y a 2 ans 1/2 et j'ai choisit le Crédit Agricole .avec eux quand tu es dans la merde ils t'enfoncent encore plus pour que tu ne t'en sorte pas et tout récuperer(ils voulaient me faire vendre ma ferme et que j'aille vendre des nouilles aux supermarché du coin).heureusement a force de perséverence j'ai fini pas remonter a la surface mais ils m'ont pomper un paquet de fric(lettre recomendee,dépassement de découvert,énormément de frais d'interventions et de commissions...).
aprés ca, j'ai voulu changer de banque et j'ai demander au Crédit Mutuel le conseiller était assez confiant mais au dernier moment ils ont dis NON(la raison est que j'avais été 1 fois dans la merde alors pas bonne image et surtout trop dangereux dés fois que ca recommence).
maintenant j'hésite beaucoup à aller a la Banque Populaire de peur de me faire jeter une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/01/2009

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: salut   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:34

salut,
Nous,par soucis d'étique personnelle,nous installant en bio. Nous avons contacté la NEF,qui est habilitée à accorder les prêts JA,et en fait,ils ne le font pas ! Du coup,on s'est retourné vers le credit agricole. Uniquement par soucis de proximité ! C'est la seule banque du village,et en systeme de vente direct,on a pas envie de se taper des bornes en voitures en plus pour déposer le liquide !!
Mais je pense être tombé sur une personne pas trop mal . En fait,ce sont les individus qui créent les rapports ! Et le crédit agricole peut te plaire à ploubelec,mais pas à Niort,et vis et versa pour le credit mutuel. En fait,tu sens la personne en face de toi ou pas. Si tu vois que tu ne les interresse pas,n'insistes pas,c'est qu'ils ont assez d'argent,et qu'ils n'ont pas besoin de toi. Vas voir un autre ! Tu as le droit toi aussi d'être éxigent,et de ne pas oublier que c'est sur ton dos qu'ils vont gagner de l'argent,alors ne rampes pas !
bon courrage !
C'est avec les porteurs de projets paysans que la réforme de la PAC devrait être utilisée.
salut
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:46

severine10 a écrit:
moi je me suis installée il y a 2 ans 1/2 et j'ai choisit le Crédit Agricole .avec eux quand tu es dans la merde ils t'enfoncent encore plus pour que tu ne t'en sorte pas et tout récuperer.........

com je l'ai dit nous aussi on a connu ça avec la meme banque

si t'as pas besoin de prêt JA n'hésite pas à aller voir des banques qui ne les font pas (ces prêts ja)
après c'est vrai que à la campagne il n'ya pas forcément beaucoup de choix et qd on fait de la vente directe on a effectivement encore moins le choix car il faut une banque pas trop eloignée car on y va souvent pour mettre les recettes des marchés hebdomadaires
Revenir en haut Aller en bas
littleaurore

littleaurore


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : 61 - Champeaux sur Sarthe
Date d'inscription : 04/03/2008

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:16

J'ai rencontré BNP Paribas samedi matin : c'est dingue comme ils peuvent prendre les jeunes de haut et tirer des conclusions attives...
Pas grave : je persévère !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie

Jérémie


Nombre de messages : 13
Localisation : Soulatgé dans les Hautes Corbières
Date d'inscription : 16/02/2009

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:41

Bon à priori ça sera entre BNP et la Banque Pop, les autres restant sourds à mes nombreuses relances, et même quand nous nous sommes rencontrés, et qu'on m'a dit que le projet était intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
bud19

bud19


Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : CORREZE près de Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 05/05/2009

Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:40

j'arrive en retard, mais je voudrais bien savoir ou tu en es, si ton affaire a réussie, si tu as pu obtenir les prêts, bef, si tu as mené à bien ton affaire
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la banque pour un JA Empty
MessageSujet: Re: Choix de la banque pour un JA   Choix de la banque pour un JA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la banque pour un JA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix formation (cs)
» NOUVEAU PROJET - BESOIN D'AIDE POUR LA BANQUE
» Quel choix pour l'élevage des chevrettes?
» Choix du statut
» Le choix des orientations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: