Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 cornadis bovins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

cornadis bovins Empty
MessageSujet: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 9:03

bonjour a tous
je viens de prendre 2 genisses kiwi et il me manque les cornadis
je recherche donc des cornadis a 2 ou 3 places maxi ou un plan pour en faire en bois et peut-etre une idee de quai de traite,je sais ,pour deux ça vaut pas le cout,mais comme je suis handicape d'une jambe et que j'ai du mal a me baisser,j'essaie de me preserve pour durer le plus longtemps possible.
merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 12:54

pour les cornadis en bois : as-tu la un support solide (haut et bas), genre crèche d'étable, poteaux de hangar, car sinon, je crains que ce soit possible...au cornadis, les vaches poussent, et surtout tirent en arrière par accoup, (surtout au début, si elles ne connaissent pas), et là, il faut le genre costaud ! une vache c'est pas une bique...
tu veux t'en servir à quoi spécialement, du cornadis ? contention (IA, proph,...) ou pour donner le concentré ou alors pour tout y compris le foin, l'ensilage, etc ?

pour une petite salle de traite:

dans un bâtiment dégagé et assez haut de plafond:

faire un cube en parpaing, le long du mur:
hauteur: de ton haine
largeur: env. 1.20- 1.30m (du mur à la "fosse")
longueur:ça dépend de combien tu veux mettre de vaches, et de la "dimension" des vaches.
calcul (en sachant que pour contenir une vache dans une couloir, son épaule vient toucher le cul de celle qui la précède):
tu mesures du cul à l'encolure (en gros de pied arrière au pied de l'avant, avec un peu plus).
donc ta "table de traite"

après pour qu'elles y montent: une pente douce (maxi 20 degrés) de chaque côté (pas de "fosse", si tu marches mal, donc pas de marche non plus pour y descendre, ça sera plus simple)

ensuite barrières de contention: au niveau de la table: doit tomber au niveau du flanc de l'animal: soit un ou deux gros tubes horizontaux (fixés eux mêmes sur des tubes verticaux, scellés en bas et en haut (plafond), soit, ce qui va pas mal: un morceau de glissière d'autoroute (à démonter sur place, y en a partout ! Very Happy )
et pour fermer la table traite : une barrière ou un tube devant (pris dans un tube de support vertical) et le tube servant de barrière peut être "emboité" dans un trou du mur prévu. pareil pour le derrrière

et pour les pentes, pareil (tubes ou glissières) en suivant la pente, bien sûr.

sur la table, les vaches ne doivent pouvoir ni reculer ni avancer, sans pour autant être serrées.

pour la trayeuse: rien de plus simple: trouver un moteur + pompe à vide d'occas (y en a dans chaque ferme laitière qui ont cessé), remonter le moteur un peu loin du quai (tant qu'à faire à l'extérieur), et ne remonter que le tube de vide d'air, soit en hauteur, sur les tubes verticaux, soit carrement bas,sous la table de traite, fixé au mur en parpaings.

mettre 1 ou 2 robinets d'air, et tu trayeras au pot à partir de ça.


tu peux aussi donner le concentré pendant la traite: mettre à bac par bestiole, côté mur, à leur niveau of course.

tout ça c'est facile à écrire, mais y a pas mal de boulot quand même. j'ai vu tellement de salles de traite, que l'on peut faire quelque de simple, efficace et fonctionnel pour peu de frais (si on trait au pot, bien entendu= pas de transfert, pas de pompe, de lavage automatique, etc...)

j'espère que j'ai été assez clair. sinon, je peux te faire un crobard, mais il me faut ton mail.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:14

Mais non enfin, si tu fais un croquis, ça intéresse tout le monde.

Bouc-occitan a un plan pour les cornadis et il attaque la construction ce week-end, mais c'est pour chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:23

oui mais je veux bien faire un croquis, mais pas passer la journée à le mettre sur le forum.
si tu veux, tu m'envoies ton mail (comme ça je pourrais ensuite te harceler ! ! ) et TU le mets sur le forum. Very Happy

et je répète, une vache, c'est pas une bique = cornadis rien à voir !

essaye de faire un cornadis vache avec des liteaux et voliges (ça suffit pour les biques) et tu pourras apprécier la durée de vie du nouveau matériel (heu, 10 mn et si les vaches sont cools ! )
prendre des photos avant de les mettre... pour avoir un souvenir ! Very Happy


Dernière édition par poupard le Ven 26 Nov 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:27

Non mais je ne comprends pas, tu veux dire qu'une chèvre c'est plus gros qu'une vache ? ou bien l'inverse peut-être ?
Mince alors, vu que je n'en jamais vu qu'en photo et qu'ils ne mettent jamais l'échelle, je ne sais pas geek
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:31

hou là là, là, y a du boulot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:38

j'ai bien reçu ton adresse mail:

c'est bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est bien ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:06

Oui voilà, c'est ça (rappelle moi la prochaine de ne pas te dire un truc en MP hein)
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:36

en fait, c'est dans un tunnel,donc pas de plafond.je pensais un quai a mi hauteur+une marche en descente pour moi,de plus je n'ai que25 m2 pour leur logement et quai de traite(j'ai deja la trayeuse)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:03

un tunnel ? c'est à dire ?
dimensions au sol ? hauteur ?
ça laisse pas grand choix !
d'autant qu'en plus de la "salle de traite", tu dois leur faire une mini stabu, le tout dans 25 m² ...ça risque d'être très très juste !

par contre, avec des cornadis en tubes, fixés dans le sol par d'autres tubes verticaux, plantés bien profonds, pourquoi pas ?
(état du sol ?)
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:34

un tunnel maraicher basique ,au 42x12=500m2,h 3,50m,le sol c'est de la terre ,un trou pour sceller les tubes des cornadis.25 peut-etre 30 m2 pas plus,elle serait dans cet espace pour la traite et les interventions qui neccessiteraient(?) les cornadis,le reste du temps elle serait dehors
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:43

tu annonces 25 m² puis 500 m² . à quoi servira le différence ? au stokage du foin ?

pour y avoir travailler dessous pendant longtemps, comment peut-on transformer un tunnel plastique en stabu-étable ?
elles vont certainement s'y frotter, désolidariser la serre, détendre le plastique, voire abîmer le plastique.... penses-tu mettre des protections sur les côtés (ce qui diminuerait la surface au sol) ?
tu l'as déjà monté ?

là, à priori, tu n'as la possibilité que d'y mettre les cornadis. un quai de traite....c'est plus hasardeux !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:09

bon alors du coup, je le fais ou pas ce crobard ? ça interesse quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:12

Je dirais : oui, ça intéresse bien sûr puisqu'on te l'a demandé, m'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:21

vu que ce sera sur le forum, je vais essayer de le faire rapidement; pas comme les fois où j'ai envoyé de la doc en postal et où, là, fallait pas être pressé ! ! ! J'espère que cela fera sourire les concernés ! J'en vois quelques uns présents aujourd'hui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:24

le tunnel est monte depuis des annees,il y a une partie jardin, une partie stokage et une partie pour les animaux soit au total 500m2 mais que 25m2 pour les vaches,d'apres ce qui est dit dans le catalogue de l'ap,il ne faut que 10 m2 par vaches,alors.......
il y aura une protection de la bache evidament, deja fait pour les montons et les chevres,je pense faire la meme chose en plus costaud,j'ai commence aujourd'hui, ,je suis preneur d'idees ,de plans ,surtout pour des cornadis en bois.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cornadis bovins Empty
MessageSujet: Re: cornadis bovins   cornadis bovins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cornadis bovins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage bovins
» Bovins Galloway
» BAC PRO CGEA cherche stage éleveurs Bovins
» Stage pour bac pro CGEA bovins laitier ou viande
» RECHERCHE MAITRE D APPRENTISSAGE BOVINS LAIT OU VIANDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: