Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-53%
Le deal à ne pas rater :
Balance connectée Xiaomi Mi Body à 18,99€ au lieu de 39,99€
18.99 € 39.99 €
Voir le deal

Affinage fromage de brebis - autre prob...

AuteurMessage
jonathan

jonathan

Affinage fromage de brebis - autre prob... Empty
MessageSujet: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:07

Alors voilà, je me suis lancé dans la fabrication à base de lait de brebis !
J'ai fait du fromage à pâte pressée.
Ici : affinage.

J'ai 2 petites questions :
- Sur certaines fromages, j'ai des petites taches blanches (très légère épaisseur) qui se développent. J'ai augmenté la quantité de sel dans l'eau pour le lavage. J'ai bien fait?

- J'en ai un qui a été un peu moiins bien pressé (quelques petites irrégularités en surface - trous). Ce fromage sent plus fort que les autres... mais il sent le bleu... et j'ai une sorte de bleu qui se développe dans les trous... Que dois-je faire???

A la base, ils devaient avoir une croûte naturelle....

Merci de votre aide !!!!

Dernière édition par jonathan le Lun 22 Nov 2010 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:40

tu les laves tous les combien ?

les tâches blanches ne devraient pas être gênantes si elles partent au lavage suivant... sans doute du géotricum...
En revanche, augmenter le sel dans la morge de lavage risque de rendre les fromages très salés en fin d'affinage...

Pour les trous, oui, le bleu se développe dedans, surtout si la morge est très salée car le pénicillium adore le sel ! Seule solution : bien presser au moulage et frotter ensuite pour que les premiers lavages permettent d'uniformiser la croûte et de boucher les trous...

Mais on fait de très bons fromages avec du bleu dedans ! Surtout avec du lait de brebis lol! lol!
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:44

Super Antoine, merci pour tes éclaircissements !

Le bleu qui se développe peut donc, même s'il n'est pas voulu, etre très bon?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 20:41

ah oui, faut tester les fromages bleus !

Là, c'est peut-être seulement en surface et ça disparaitra au bout de 3 semaines... mais à l'intérieur ça peut donner des choses intéressantes ! A goûter en tous cas !
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:49

Bon et bien, je gouterai ça ;-) je te tiendrai au courant !

Enfin... ici je l'ai mis à part des autres... j'aimerais quand même avoir sur les autres une croute naturelle sans taches lol Very Happy
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 9:15

PFFFFF affinage difficile cette fois-ci....

J'ai maintenant de petites taches jaunes qui se développent sur mes fromages :(
D'après ce que j'ai lu sur le net... c'est du fluo...?
Et c'est un prob qui vient du lait ou de l'installation de traite?
Mais moi, je peux faire quoi sur mes fromages pour faire disparaitre ça???
Bien frotter pour faire disparaitre ces taches? Puis saler?
Ai vu que ça se développait en milieu trop humide... Je dois moins mouiller? les frotter avec un linge sec peut-être? Help... pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 10:18

Yes... pseudomonas fluorescens...

voir la fiche suivant assez bien faite : http://81.252.198.184/html9/spip.php?rubrique3

A retenir en résumé : pb d'humidité entretenue, défaut d'acidification et mauvais salage...

Pour lutter contre : saler suffisamment, saumure suffisamment chargée en sel, laver et sécher le matériel...

Dans le cas présent : ne pas laisser les fromages humides après frottage, je pense que ça y fera déjà beaucoup...
et s'assurer que l'eau de lavage est assez salée (250 g de sel par litre d'eau, je crois avoir lu...)
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:50

le pseudomonas fluorescens peut venir tout simplement de l'eau de ...ton robinet ! (adduction, source...)

en lactique, un des moyen de lutter contre le fluo, c'est de n'utiliser que du matériel sec : ça limite.
si c'est l'adduction, comme ça vient "d'eux" parfois ça passe tout seul.

alors evidemment, si tu utilises l'eau du robinet directement pour laver tes tommes, le problème peut durer longtemps.
si ça recommence, pourquoi ne pas utiliser de l'eau en bouteille ? c'est une solution "alternative", de lutte passive. (en lactique, c'est l'eau de lavage. Laver à l'évian, ça peut revenir cher, hein !)
mais bien sûr c'est seulement une idée, je ne suis pas un pro-de-la-tomme ! Very Happy

si tu veux de plus ample infos sur le fluo, je dois avoir une bonne doc qui traine par là...
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:35

Super merci pour vos réponses !
Antoine ces fiches sont vraiment bien faites !!!

Pour le moment, je lavais avec une eau (de robinet) bien salée... mais je laissais les fromages assez mouillés. On m'a dit que le fromage de brebis sèchait vite (vrai???)...

Aujourd'hui : surprise. Presque l'entièreté des taches est partie. Il en reste quelques unes mais la couleur s'est fortement atténuée. Tout cela a été remplacé par un genre de fine poussière blanche... Alors maintenant... c'est quoi?? un peu de sel... ou du geotrichum (j'ai lu qu'il se développait mieux et plus vite que le fluo....)

Ici j'ai "lavé" au sel sans eau... ai mis du sel dessus et frotté avec un linge propre....
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:08

à force de saler, tu ne risque pas d'avoir du sel au fromage ? Very Happy
(genre, le truc imbouffable)
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:49

poupard a écrit:
à force de saler, tu ne risque pas d'avoir du sel au fromage ? Very Happy
(genre, le truc imbouffable)

Ben j'ai tendance... à tort... de ne pas saturer suffisamment ma saumure... donc ça me laisse un peu de marge...

Mais au vu des problèmes, je pense que; dorénavant, je vais la saturer correctement... ! alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:22

oui, si tu laisses les fromages mouillés, c'est mauvais !!! ça crée une atmosphère humide qui favorise le développement des pseudomonas, c'est mathématique ! car il est rare que le pb vienne des adductions qui sont surveillées en général...

Euh, la poussière blanche pourrait bien être du sel... comme le fait remarquer Poupard !!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:59

Antoine63 a écrit:

car il est rare que le pb vienne des adductions qui sont surveillées en général...

euh désolé, faux !
j'ai donc repris ma "très bonne" doc, d'une formation faite avec Patrick Anglade de Carmejane :

le pseudomonas fluorescens:
origines:
-très présent dans l'environnement
-sol, végétaux, poussières,foin, graines...
-canalisations du réseau d'eau d'adduction (biofilms)
-transporté par l'eau (principal vecteur)

et il rajoute:
biofilm =communauté de microorganismes qui adhèrent aux parois et échangent des informations pour developper une résistance aux désinfectans et ainsi survivre sur les supports.

en plus, c'est thermoresistant et chlororésistant, d'où sa difficulté à s"en débarasser.

et qui ça gêne, à part les fromagers, qu'il y en ai dans l'eau ? (c'est pourquoi les adductions ne s'en vantent pas s'ils y en a dans les tuyaux...)
marianne

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 1:43

oui, pas si rare dans l'eau et donc matériel et souvent: machine à traire,
vérifier et nettoyer aussi régulièrement le circuit d'air
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 8:57

peut-être, mais en l'occurrence, les fromages restaient humides après lavage : et ça, c'est typiquement les conditions idéales pour le développement des pseudo ! Donc on peut rechercher dans l'eau et le réseau, mais si on ne commence pas par les gestes évidents (sécher les fromages) on risque de ne pas avancer...

moi, je commencerais pas sécher mes fromages (ce que je fais systématiquement avant de les passer en séchoir) et s'il n'y a pas d'amélioration, je commencerais à envisager des actions autour de l'eau du réseau...

dans l'ordre, quoi...
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 9:37

oui bien sûr antoine.
bien sûr, c'est évident ce que tu dis.
tu parles de lutte contre le problème, et moi de une des sources du problème: il a bien valu que le speudo arrive sur ces tommes pour se développer. d'où la source et la lutte qui en découle.
s'il n'y avait pas eu de source de contamination, jonathan aurait pu mouiller tant qu'il voulait ses tommes, il n'aurait pas eu ce problème (mais peut-être d'autres par contre ! Very Happy )
c'est comme la listéria : elle n'apparait pas dans les fromages, elle y arrive. le tout est de savoir comment... Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:39

si, parce que les bactéries sont partout : mais elles ne se développent que lorsqu'on leur offre un milieu favorable... je crois qu'on se trompe lorsqu'on parle de "source de contamination" pour certaines bactéries qui sont de toutes façons présentes partout... on devrait parler de conditions de développement car on n'est jamais sûr que ces bactéries ne soient pas déjà présentent dans l'ambiance de fromagerie... Souvent c'est l'acidification qui empêche leur développement, ou le développement des bactéries positives...
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:54

la source de contamination, c'est "la trop forte dose" en trop quelque sorte, on est bien d'accord, l'overdose !
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:27

Pour la saumure, utilisée pour la tomme de brebis (et de temps à autre un peu de tomme de vache.... ), je donne notre composition :
35 litres d'eau de source marque ...
14 kg de sel fin de camargue (de l'Alliance)
52 ml d'acide lactique.
Renouvellement selon la quantité de tommes produite , 2 à 3 mois après fabrication, enlever 1/3 de la saumure, ajouter 10 litres d'eau de source et 6 kg de sel. Et on change tout tous les 6 mois.
Au démoulage, 12 h pour s'égoutter, saumurage 12 h pour 1,8 kg, 2 jours d'égouttage avant d'aller sur les planches, et ainsi on n'a pas de soucis.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:42

Décidémment, j'adore ce forum !!! cheers

Lor, je suis vriament étonné de la composition de ta saumure... Là où je prends mes cours on m'a donné :
- 1l de sérum(aprèss l'avoir fait bouillir) pour 3 à 4 litres d'eau. Puis ajouter 350g de sel par lite...

On m'a dit également de laisser les fromages dans la saumure 6h/kg dans une saumure à 12°C.

Vous pensez quoi de tout ça???

J'ai remarqué que là où je prenais mes cours... le fromage de brebis, c'est pas trop leur truc... et qu'ils faisaient fabriquer à tout le monde de la même manire : même technique, même présure, même ferments en même quantité...

Nous en Belgique... on est pas vraiment une terre de fromage ... et encore moins de moutons !
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:10

Je m'attendais à des commentaires, ici on en a l'habitude.
1. Faire bouillir, donc stériliser du lactosérum, c'est compréhensible, bien évidemment, si on craint d'ensemencer avec des germes indésirables. Notre eau minérale de marque.... qu'elle vienne de Carrefour, métro, U ou d'ailleurs, elle contient juste ce qu'il faut, quasiment rien... !
L'acidification, on la contrôle avec les 52 ml d'acide lactique. Et les 350 g de NaCl pour un litre, ce n'est pas tellement moins que 14 kg pour 35 litres.
Et puis, on fait ainsi depuis le siècle dernier, même qu'on a changé de millénaire, sans avoir de problèmes.
2 . Quand les tommettes de 500 grammes passent en saumure, leur bain dure 6 heures, et les autres comme je l'ai écrit 12 heures, et là non plus, je ne suis pas loin des conseils de mes collègues belges. Et, j'oubliais, on fait le bain dans des bacs qui sont en permanence dans la cave à 12 ou 13 degrés Celsius ! Donc , c'est pareil.
3 . La Belgique n'est pas une terre interdite aux moutons non plus, même que, si tu bêles un peu fort, j'ai eu des agnelles qui sont allées à Namur pour commencer à monter un troupeau, et tu vas les entendre te répondre. Langage de Lacaunes indispensable, car ni Wallonnes ni Flamandes !
T'inquiète pas, je n'irai pas vendre mes tommes en Belgique, je n'en ai déjà pas assez pour mon coin.
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 6:16

Lol je ne m'inquiète pas pour le marché Lor Smile

Je suis juste avide de renseignements et expérience, ce qui manque cruellement en Belgique je trouve...

Je veux produire des brebis et le fromage qui va avec, justement parce que c'est très peu développé par chez nous... En Wallonie, on compte 3 ou 4 "gros" élevages en moutons laitiers... et encore... tout est relatif... c'est des troupeaux d'une centaine de bêtes... rien à vois, je pense, avec ce qu'on peut trouver en Aveyron !

En Belgique, il y a peu de transformateurs fromagers... qui ont une formation solide... En gros, il n'y a qu'un centre de formation qui donne les mêmes techniques à tout le monde, et ces derniers produisent tous le même type de fromage (même ferments, même présure, même qiantité, ...). Donc finalement peu de diversités dans les produits proposés. Voilà pourquoi je "traine" sur le forum... pour en apprendre plus et pouvoir lire différentss avis et expériences... qui m'aideront à mettre au point des produitts tout à fait personnalisés.

Donc je prends note de tt ce qui peut se dire ici, et réfléchis, compare, ... pour arriver à "ma recette"... Comme beaucoup le font je suppose Wink
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 7:53

Ce qui mériterait d'être développé, car ne nécessitant pas de gros investissements, et parce que la plus value est supérieure, c'est le fromage frais lactique ou le yaourt. Pensez-y donc aussi. Ce n'est guère possible de rater, si on respecte un peu les règles déjà énoncées ici, et qui ont aussi fait leurs preuves.
C'est vrai, qu'en Belgique, l'intolérance au lait de vache ne fait pas autant de ravages qu'en France, mais vous ne serez pas épargnés ....
Et profitez-en, car les Pays-Bas, premiers à avoir compris l'importance de la fièvre q, ont pris des mesures. Si leurs voisins venaient à réfléchir, qu'adviendrait-il ... ?
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:29

lor0055 a écrit:
Ce qui mériterait d'être développé, car ne nécessitant pas de gros investissements, et parce que la plus value est supérieure, c'est le fromage frais lactique ou le yaourt. Pensez-y donc aussi. Ce n'est guère possible de rater, si on respecte un peu les règles déjà énoncées ici, et qui ont aussi fait leurs preuves.

J'y ai déjà pensé, et en ai déjà fabriqué un peu... et ça donne pas mal du tout ! Ne serait-ce que le nature a déjà un gout très typé en comparaison avec le frais de vache !
Yaourt... suis pas trop emballé. Mais il parait qu'en lait de brebis, c'est délicieux !

lor0055 a écrit:
C'est vrai, qu'en Belgique, l'intolérance au lait de vache ne fait pas autant de ravages qu'en France, mais vous ne serez pas épargnés ....
Et profitez-en, car les Pays-Bas, premiers à avoir compris l'importance de la fièvre q, ont pris des mesures. Si leurs voisins venaient à réfléchir, qu'adviendrait-il ... ?

En Belgique, l'AFSCA (agence pour la sécurité de la chaine alimentaire) impose la pasteurisation du lait dans les élevages infectés (qui ne vendent pas en laiterie, ce qui est rare chez nous). Ils commencent à lancer des analyses en élevage laitier caprin et ovin.
Apparemment, ils parlent de le faire dans les élevages bovins, et annoncent des chiffres alarmant, je trouve, de 60% des élevages infectés !!! Shocked
La pasteurisation imposée par l'afsca suscite pas mal de réaction ici. Mais perso, je trouve ça normal... Etant donné qu'on a des doutes sur la transmissibilité de la maladie par le lait, je comprends tout à fait qu'on impose la pasteurisation, pour éviter tout risque, s'il y en a...
Perso, je viens de faire tester mes moutons, en même temps que Maedi Visna (pas obligatoire en Belgique), et aucun mouton n'est contaminé : grand soulagement ! What a Face
Va maintenant se poser le problème de faire enrer d'autres betes dans le troupeau... les élevages n'ont pas encore tous été testés... et le vaccin n'est pas dispo chez nous.... L'afsca a en effet imposé ses normes, mais sans prendre soin de commander ce qui permettrait de "soigner" nos élevages... Ils sanctionnent donc, sans qu'on puisse réellement avoir de solution ! Et on ne sait pas avoir le vaccin via les Pays-Bas donc... scratch
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 10:01

Sujet brûlant : ce sont quand-même des rigolos, pour douter de la transmission par le lait, puisqu'on peut tester la présence de la bactérie dans un élevage par analyse très simple du lait. Oui, sujet que tu vas retrouver sur le forum, et qui nous a valu des remarques ignobles.
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 10:10

Oui... je sais que c'est un sujet très délicat pour certains... Mais bon... j'ai juste exposé ma façon de penser, et ne souhaite convaincre personne.
Je préfère juste la sécurité alimentaire et proposer un produit de qualité parfaitement sain, sans aucun risque pour la santé ...

marianne

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 0:17

jonathan a écrit:
PFFFFF affinage difficile cette fois-ci....

J'ai maintenant de petites taches jaunes qui se développent sur mes fromages :(

doc dans post :
"Problèmes courants en fabrication de lactiques"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 8:52

jonathan a écrit:
Oui... je sais que c'est un sujet très délicat pour certains... Mais bon... j'ai juste exposé ma façon de penser, et ne souhaite convaincre personne.
Je préfère juste la sécurité alimentaire et proposer un produit de qualité parfaitement sain, sans aucun risque pour la santé ...

bon, en même temps faut pas psychoter hein ! car même les US qui ne sont pas des rigolos en matière de sécurité alimentaire (obligation de tremper les poulets dans la javel pour les décontaminer -euh, morts les poulets-) estiment que des fromages au lait cru affinés plus de 60 jours sont aussi sains que des fromages pasteurisés ! et il est évident qu'aucune bactérie nocive ne résiste à un affinage de deux mois ! (et peu de fromages d'ailleurs !)
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:55

Sincèrement, je ne sais pas.... J'attends que des étude ssoient réalisées et apportent des réponses concrètes à nos questions..
En attendant, je compte bien vacciner mon troupeau... je préfère la sécurité !
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:18

Et voilà, un mois et demi après leur mise en cave, les premiers fromages ont été découpés et ... goûtés !
Ils sont délicieux et rencontrent un vif succès auprès des gens qui ont goûté : bilan donc très positif !
Un grand merci pour tous vos conseils !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affinage fromage de brebis - autre prob...   Affinage fromage de brebis - autre prob... Icon_minitime

Affinage fromage de brebis - autre prob...
Page 1 sur 1