Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
CORSAIR – Souris Gaming M65 RGB ELITE
Voir le deal
39.99 €

Fromagerie et chauffage

+3
titechevrette
lor0055
Rien De Grave
7 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave

Fromagerie et chauffage Empty
MessageSujet: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:30

Comment chauffez-vous vos fromageries, quels types de radiateurs ?
La DSV interdit-elle certains types de matériel de chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 12:27

C'est plus facile de chauffer que de refroidir !
-. Ceux qui ont le moins besoin de chauffer, ce sont ceux qui , comme les chevriers souvent , commencent la saison en mars pour finir vers Noël .
- . Quand il y a pasteurisation ou fabrication de tomme , c'est déjà un appoint de calories.
- . Mais pour travailler dans des conditions supportables , on a recours à petit chauffage électrique avec ventilateur , peu onéreux , et qui suffit en salle de fabrication .
- . Le même matériel est installé dans la cave , branché sur une minuterie , pour souffler un peu d'air chaud de temps en temps , en période froide . Mais une résistance électrique devant l'évaporateur suffirait .
- Pour la salle de caillage, c'est un radiateur électrique "premier prix" de chez Brico-Dépôt, réglé sur 21° qui est installé pour une pièce de 5 m² environ , c'est suffisant .
Pourquoi ce matériel poserait-il un problème sanitaire ?
Les murs et le plafond de la salle de caillage sont super isolés .
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:17

Merci Loor. Pour le côté sanitaire je me posais la question car certains chauffages ne sont pas faciles d'entretien et donc nid à poussière.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:28

En salles "blanches" d'où pourrait venir la poussière ?
Sas d'entrée, portes étanches, sols lavés ...
Il n'y a qu'en cave que l'on voit des "particules" microscopiques, innombrables, se déplacer dans l'air pour se déposer sur les tommes plus jeunes, mais là, c'est totalement volontaire, c'est le secret de la croûte.
Et puis, si les radiateurs avaient le malheur de "piquer" en raison de l'hygrométrie, on démonte, on lave, on sèche , on essuie, on remonte...
titechevrette

titechevrette

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:39

bonsoir

chez nous c'est chauffage electrique et la temperature est stable
marianne

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:41

Citation :
La DSV interdit-elle certains types de matériel de chauffage ?

tu souhaitais installer une cheminée, un poêle à bois, à pétrole ? Shocked
là MR dsv affraid

un petit radiateur à bain d'huile avec thermostat ça le fait aussi, c'est facile à nettoyer si besoin
pour ceux avec ventilo, si tu a un doute après nettoyage un spay "antigerme" utilisé en restauration, pratique aussi pour les ventilations des armoires froides
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:48

Dans la salle de fabrication j'utilise un convecteur électrique, donc. l'été, avant de le remiser, je l'enveloppe de plastique pour éviter le dépôt de poussière et le souffle avant utilisation.
thermostat: 20 °C
le convecteur a avantages et inconvénients. c'est pour l'humidité atmosphérique de la salle. par temps pluvieux (hygro + de 85 %), le convecteur assèche l'air => donc très bien. (je recherche une hygro ~75 %), par contre quand l'air est sec, comme en ce moment, on peut alors tomber à 60-65% d'hygro, ce qui ne me satisfait pas trop.

je pense que l'utilisation d'un chauffage à bain d'huile est beaucoup mieux. d'une part, ça n'assèche pas trop l'air ambiant, et d'autre part si l'air est trop sec, un récipient d'eau dessus et hop une hygrométrie "normale" se rétabli aisement (impossible avec un convecteur !)
pierre.h

pierre.h

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:13

hello

moi je suis dans le sud (fait chaud heing) Cool
dans ma salle de frabrication j'ai une clim j'ai de la chance, je controle au degre près
apres j'ai deux blocs froids avec reglage de la temp et de l'hygro

pierre
http://www.chevrerie-bio.fr
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:07

j'aimerai bien chauffé avec de l'aérothermie ( clim réversible) quelqu'un connait? réputer très économique ! après je ne sais pas si sa donne une température régulière?

lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:40

Willl et Lylye a écrit:
j'aimerais bien chauffer avec de l'aérothermie ( climatiseur réversible) quelqu'un connaît? réputé très économique ! après je ne sais pas si ça donne une température régulière?
Va voir dans les magasins, car je pense que, sur le tableau de commande des climatiseurs, il y a le symbole "chauffage", la température sera très régulière. Même les petits.
Mais regarde aussi la consommation électrique de la bête, car je doute que ce soit très économique en Kwh.
Pour ne faire que refroidir, j'ai enlevé la résistance en 380 v d'un gros évaporateur de climatiseur, cette résistance permettait de chauffer un très grand volume, mais ce n'était pas vraiment de l'aérothermie, mais du chauffage ventilé dans ce cas là.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:54

faire attention au chauffage ventilé, en lactique, ça fait "corner" le frais et "jaunir" le fromage de quleques jours ! (mais rien à voir avec le pseudomonas).
pour mon mode de chauffage, voir plus haut !
donc, à mon avis, éviter toute soufflerie, ventilation, etc (aui propagent aussi poussières, bleus, mucors...) et préferer plutôt quelque chose comme "diffuseur".
je vais m'y mettre au bain d'huile, je vais m'y mettre ! Very Happy
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:37

merci je vais me renseigner mais , sinon l'aerothermie est très économique cela ne consomme que 30-40% d'énergie se qui le met en classe a
voir fonctionnement aérothermie car ces assez complexe...

seul problème en dessous de - 15°c pour mon modèle marche plus .... :cry:
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:28

Citation :
seul problème en dessous de - 15°c pour mon modèle marche plus ...
heu...en dessous de - 15 °C, c'est - 16 °C, et là, c'est plus une fromagerie, mais un congélateur !

s'il s'agit de la température extérieure...ben, je ne sais pas où tu habites, mais c'est rare d'avoir - 15 °C durant des semaines ! (chez moi, au pire, c'est 2 jours par an ! ) et dans ce cas là, tu peux aussi mettre un autre chauffage, c'est pas interdit, hein ! Wink (un convecteur, etc...).

le problème ne se pose pas pour moi, car les jours où la température extérieure dépasse - 10, je suis à peu près sûr d'être en vacances: c'est souvent entre Noël et fin février, la période de repos à la maison ! Razz

demande à Antonio ce qu'il a comme chauffage. Par chez lui, ça caille dru, et longtemps ! Very Happy
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:55

Pour les systèmes à ventilation, il existe des filtres qui sont utilisés pour les puits canadiens par exemple.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:58

oui mais ça n'empêche pas de faire trop de "vent" ! Very Happy
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:39

oui oui il s'agit bien de la température mini extérieur !!! lol je veux bien voir a quoi ressemble une fromagerie a -15 !!

effectivement dans notre région c'est pareil pendant les " vacances" et cela est très rare

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fromagerie et chauffage   Fromagerie et chauffage Icon_minitime

Fromagerie et chauffage
Page 1 sur 1