Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 piquets pour cabane

Aller en bas 
+4
poupard
lor0055
marianne
isabelle
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 0:41

je dois commencer la cabane de mes animaus et je voudrais savoir quelle longeur de piquet je dois betonner dans le sol
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 0:54

si tu veux du solide je dirais 50/60cm en terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 8:59

merci de ta réponse. ben va falloir que je creuse, j'ai pas fini :x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:26

Tu peux aussi louer ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Environs 60€/jour. Si ta terre n'est pas trop caillouteuse, tu peux facilement faire tous tes trous en une 1/2 journée à 50 cm de profondeur. De plus, tes piquets seront plus stables car tu ne fragilise pas le sol autour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 0:14

j'ai jamais vu ce truc. chez moi ca ne peut pas aller car c'est du remblais donc je vais tomber sur des pierres. sinon oui ca a l'air d'être bien pratique
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 0:35

si tu ne veux pas creuser beaucoup, tu prends des plots en carton ou des carrés de béton que tu remplis de ciment, sur le haut tu mets une plaque en fer avec trou moitié dans béton, moitié au dehors et tu fixes tes poteaux dessus (en récup, tu peux aussi le faire avec des cubi-sceau-bidon plastique carré ou ronds)
bon je ne sais si c'est clair, sinon je ferais photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 0:46

ben non c'est pas tres clair mais il est tard ou tôt donc c'est peut etre pour ca que c'est compliqué.
mes piquets seront de toute facon dans du beton
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 0:51

alors je te ferais une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:53

merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:53

avec ce système tu ne creuse qu'un petit peu, tu peux faire avec du rond ou carré et tu adaptes la taille selon ta cabane, avant de couler le béton tu enfonces moitié dans la terre/moitié dans le coffrage des barres de fer en principe à béton mais tu peux mettre ce que tu as sous la main(ex: vieux piquet de clôture) pareil pour le coffrage tu peux mettre des chutes tubes pvc ou ce que tu as à porter de main, carré béton, (carton ou plastique tu peux les enlever après en les coupant)
normalement, ils sont bien verticaux Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:30

ence, c'est plus clair ou pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:51

oui merci Marianne
J'ai quelqu'un qui vient me faire les trous demain. il ne les fera pas tres larges mais assez profonds quand même. enfin comme il pourra.
Ca y est j'ai tout le materiel et ca va commencer d'ici quelques heures. j'ai hate d'etre rendue à demain 8h.
je vais être obligée de bloquer mes bestioles dans le pré et je pense qu'ils vont me faire la tête. Comment faites vous pour reussir à bricoler avec des pots de colle à vos pieds? bon peut être que les votres vous collent un peu moins mais moi je n'y arriverai pas. Déjà pour nettoyer c'etait la galère avec la fourche. 1 pot de colle devant et 1 pot de colle derriere. Fallait faire attention de le pas assommer avec le manche le pot de colle de derriere et de ne pas piquer avec les dents de la fourche le pot de colle de devant. C'etait pas pratique
Qui a bien pu inventer des bestioles pareilles?

Savez vous la surface minimum qu'il faut pour des moutons et des chevres? je trouve que mes 20m2 ca fait un peu juste pour tout le monde. Ils se tasseront et auront chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 22:58

Pour la surface, tout dépend si tu les gardes enfermés ou si c'est juste un abri avec accès libre au pré...

Et comme tu dis, si c'est pas trop grand, ils se tiendrons chaud!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 7:47

Pour répondre à la question:
Savez vous la surface minimum qu'il faut pour des moutons et des chevres?
il y a une norme qui semble être conforme : 1, 50 m² par adulte, pour la partie couchage (sans compter les couloirs, stockage... )
Donc sur 20 m², on héberge 13 chèvres au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:42

"Enfin, la taille de l’abri est aussi un élément importante : si les animaux sont gardés
en stabulation de façon permanente, il faut prévoir une superficie minimale de 1,5 à 2
mètres carré par animal.Si les chèvres broutent de façon libre dans la journée, 1 mètre
carré par animal suffira."

Extrait d'un document par pour chez nous, mais plein de bon sens...
Edité par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) créé en 1983 dans le cadre de la Convention de Lomé entre les États du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et les pays membres de l'Union européenne.

"La surface doit être assez grande pour que tous les animaux en même temps trouvent place dans
l'abri. Les dimensions minimales sont fixées dans l'annexe de l'ordonnance de l'Office vétérinaire
fédéral pour la garde d'animaux domestiques et de rente. La surface minimale pour des moutons
de 70 à 90 kilos sans les agneaux est de 0.6 m2par mouton, de 0.75 m2par mouton avec agneau. "

Extrait d'un document édité par la PSA (Protection Suisse des Animaux) et concerne des animaux en libre pâture avec accès libre à un abri.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:11

faut que je regarde le côté positif et que je me dise "ils vont de tenir chaud l'hiver. ils rentreront pour manger mais connaissant mes moutons ils ressortiront dormir dehors, si vraiment les temperatures baissent tres bas je fermerai la porte le soir et ouvrirai le matin.
les chevres auront davantage de place la nuit, environ 2m2 par chevres. mais souvent elles dorment les unes contre les autres donc n'occupent pas beaucoup de place.
bon je dis ca si j'arrive à faire cette cabane car le gars sensé venir m'aider pour les fondations est déjà parti. il s'est ennervé car ne voulait pas faire comme j'en avais envie. bah que les hommes francais sont bien tous pareils et n'acceptent jamais qu'une femme decide (surtout en bricolage)
donc retour à la case départ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:54

avez vous une idéee de la durée de vie d'un chevron ou d'un basting coulé dans du beton? j'ai vu sur internet que certains disaient que ca pouvait pourrir au dessus du beton et casser. Mais au bout de combien d'années?
J'ai trempé mes piquets dans l'huile de vidange. Est ce suffisant?
les supports de piquets en galva sont mis pour le maintien mais ont 'ils une utilité sur la prevention de la pourriture du bois?
Merci de vos réponses car je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:02

Un support galva, permet d'isoler le poteau du sol, donc il est moins exposé et dure plus longtemps, mais à mon avis, c'est surtout valable pour des piquets de clôture.

La première cabane que j'ai construite, j'ai juste planté les piquets dans la terre (sans ciment, enfoncés avec un tracto-pelle).
Après, j'ai posé un bardage extérieur en "croute" de pin (c'est ainsi qu'est nommée dans mon secteur la partie d'entame des grumes).
Les piquets étants à l'intérieur, ils sont protégés des intempéries, la cabane à 10 ans et est toujours solide. Par contre, des piquets identiques plantés en guise de clôture sont bons à remplacer.

La deuxième cabane, reprends le principe illustré par Marianne : un fer plat enfoncé dans du béton (une dalle), les poteaux étants fixés sur ces fers à l'aide de tire-fond.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:57

moi, j'ai une solution, mais bon ! hein... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:56

Quelques idées pour toi, Ence, tu vas voir, ça reprends un peu ce que tu me décrivais comme méthode...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Piqué sur un forum de bricolage : (Brico Zone)
"béton hydrophobe, hydrofuge = qui ne laisse pas passer l'eau.

Le but est de protéger les poteaux enterrés.

Ce que je te conseille c'est de goudronner les poteaux sur la partie enterrée.
Ensuite tu les positionne de niveau et tu coule le béton autour.

Pour rendre le béton hydrofuge, il existe des additifs que tu trouveras sans soucis chez un marchand de matériaux."


Et quand tu maîtriseras parfaitement la technique, tu pourras t'attaquer à ça![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je vais me coucher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:48

bon mes supports sont posés un peu comme tu me le disais Marianne. J'ai posé les toles sur le toit mais pas encore fixées. En ce moment je cherche des palettes pour monter les murs mais je pense qu'un fois le toit fini le plus dur sera fait
merci pour les conseils que vous m'avez donnés
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:30

un peu tard peut-être pour les conseils mais voilà comment on a fait pour notre cabane (sans possibilité de faire du béton sur place) :

récupéré des vieux poteaux électriques et des troncs de châtaigniers qu'on a enterrés de 60 cm environ, callés avec des cailloux au contact du bois pour éviter que ça pourrisse trop vite...puis rebouché le trou avec de la terre..

relié les poteaux entre eux avec des poutres au niveau du toit, avec une seule pente et un système de récupération de l'eau de pluie

fait ensuite un quadrillage avec des chevrons et posé les tôles dessus (penser si possible à mettre quelques tôles transparentes car les brebis aiment la lumière)

ensuite, on a cloué entre les poteaux toutes les planches de bois qu'on a pu trouver, on a même incorporé dans les murs des fenêtres récup à droite à gauche.

en tout, environ 18 m2, dont une partie réservée au matériel, et le tout adossé à un rocher...

pas coûté cher car c'est presque tout de la récup, le plus dur ça a été de monter tout le matos sur place

pale...et réfléchir à tout !

c'est pas une bergerie de magazine, mais elle nous plait bien !!! lol!

(des photos dés que je peux)
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:26

Voilà Marianne les supports que j'ai fini par utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:28

ben non ca ne marche pas et je ne retrouve plus le post où c'etait expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:04

ence a écrit:
ben non ca ne marche pas et je ne retrouve plus le post où c'etait expliqué

Il est là Ence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:20

merci Rien De Grave mais à chaque fois c'est le lien qui apparait et pas la photo. Comment a fait Manech pour que ses photos apparaissent directement stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:56

Pour héberger facilement une image, vas à cette adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliques sur "pacourir"

Une fenêtre s'ouvre affichant le contenu de ton ordidinateur. Recherche l'emplacement où sont stockées tes photos : bureau, mes documents…

Sélectionne la photo que tu veux voir hébergée
Cliques sur "choisir"

Une adresse s'inscrit dans le cadre blanc à gauche de "parcourir"

Cliques alors sur "ENVOYER"

Une nouvelle page s'ouvre avec une liste d'adresse pour forum, blog…
Copie l'adresse "miniature pour forum" que tu colles sur ton message du forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour voir la photo en grand, il suffit alors au lecteur de cliquer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 1:01

ence a écrit:
merci Rien De Grave mais à chaque fois c'est le lien qui apparait et pas la photo. Comment a fait Manech pour que ses photos apparaissent directement stp?

tu clic sur insérer une image et tu colles ton lien dedans (à gauche sous le B)
soit tu ne prends pas "le bon lien" , avant de poster tu mets prévisualiser et tu essais avant d'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ca c'est la cabane avec son toit qui fait 25m2 . Elle est maintenant séparée en deux, un côté mouton et l'autre chevre. j'ai commencé à faire le tour et demarré une extension d'une dizaine de m2 qui pourra être coupée en deux si besoin. l'extension est surtout prévue pour séparer Blanchette des autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ce machin là c'est le soutien De Calinette pendant que je travaille pour elle. Je suis tranquille, elle ne touche pas aux outils car ce qu'elle veut c'est sa brouette. Je vais essayer de lui en trouver une que je lui poserai au sol avec de la paille dedans mais celle là c'est la mienne et je la récupère
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:03

elle a vraiment l'air d'apprécier cette brouette,
avec cette cabane tu as de la surface, petite remarque, as-tu prévu un renfort pour les pannes centrales, parce que si tu laisses comme cela, vu la portée elle vont rapidement se déformer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:21

oui j'ai prévu 2 renforts vers le milieu contre la séparation
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 14:28

ence, elle est super ta cabane, le gros oeuvre est fini...!
tes filles aurons de la place...et de quoi passer l'hiver au chaud .

et je crois que pour noël, il te faut vraiment offrir une brouette à calinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:34

Bravo Ence! si tu cheches tu boulot pour un week end ou 2, j'ai une cabanne à construire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:50

Serge attend un peu car je n'ai pas terminé la mienne. Le tour n'est pas terminé et il me reste l'extension à faire.
Aujourd'hui il pleut tellement que je ne peux pas faire grand chose
pour l'extension il faut que je refasse du beton et des trous pour les supports. Ca va être facile maintenant je me suis fait la main
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:38

alors ence, elle doit être finie maintenant...met nous des photos pour nous montrer où tes bêtes habitent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:51

Elle est super belle la cabane, on va essayer de t'imiter... au printemps !
N'oublie pas de mettre brouette-pour-calinette dans la liste de Noël...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:08

Non malheureusement elle n'est pas terminée car recuperer les planches des palettes me prend beaucoup de temps et je suis toute seule. Aujourd'hui je ne travaillais pas mais avec la pluie je n'ai pas pu y travailler
mes chevres se mettent du côté où les murs sont finis
j'ai encore du beton à faire car je fais une extension en même temps pour que Blanchette soit isolée des autres quand les petits vont naitre
Pour les photos ce n'est pas gagné car je n'arrive plus à lire ma disquette avec les photos.

j'ai ramené une brouette pour Calinette et mis de la paille dedans mais elle n'en veut pas. celle ci sert à Calipso pour jouer. Il monte sur le bord de la brouette pour la faire basculer, ensuite avec sa tête il pousse sur le côté devant pour que la brouette retombe puis il recule et recommence plein de fois. ca lui fait comme une balancoire c'est marrant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piquets pour cabane Empty
MessageSujet: Re: piquets pour cabane   piquets pour cabane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
piquets pour cabane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de piquets pour une cloture de 5000m2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: