Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ration a base de paille

Aller en bas 
+2
marianne
marc lequeux
6 participants
AuteurMessage
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 20:24

Bonsoir
J'ai trop peux de fourrage pour cet hiver et j'envisage de soigner de la paille. Mais je ne sais pas comment complementter mes brebis .Quel mélange de tourteaux devrai je faire .Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:20

j'ai pas de réponse , je pense qu'un brebisman te viendra en aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 7:42

Bonjour,

Tout dépends de ce que font tes brebis : rien, juste des petits ou laitières.
Autre chose : en bergerie, ou accès à une pâture...


" Les pailles :
On désigne sous ce terme l’ensemble de l’appareil végétatif aérienne
d’une céréale après récolte de grains mûrs; il s’agit d’un aliment riche en 
matière sèche (en moyenne 85 % mais pouvant aller jusqu’à 90 %), pauvre 
en matière azotée digestible, riche en cellulose de valeur énergétique non négli- 
geable (0’15 à 0,35 UF/kg). Toutefois, la valeur alimentaire des pailles est 
en général faible et leur classement dans la catégorie des <( aliments de lest )’ 
ou aliments grossiers 1) n’est pas discutable. 
(Service Cultures fourragères, IRAT.)"


"La valeur nutritive des pailles est faible et variable. Généralement, si elles ne sont pas complémentées, leur valeur « potentielle » n'est pas atteinte car elles ne sont pas entièrement fermentées dans le rumen. 
Cette digestibilité mesurée en points, sur des moutons, donnent des résultats qui varient pour la paille de blé de 37 à 48, pour la paille d'orge de 40 à 51, la paille d'avoine de 47 à 52 et du seigle de 40 à 44. 
Ces digestibilités correspondent aux valeurs énergétiques nettes suivantes (en UFL/kg de MS) de 0,35 à 0,47 pour la paille de blé, de 0,38 à 0,55 pour la paille d'orge, de 0,45 à 0,55 pour la paille d'avoine et de 0,38 à 0,45 pour la paille de seigle. 
La variabilité des pailles est donc importante d'une céréale à une autre. 
Les valeurs PDIN varient entre 15 et 30 grammes/kg de MS (en moyenne 22 grammes), PDIE entre 35 et 50 grammes (en moyenne 45). L'examen des valeurs PDIN et PDIE montre qu'il faut environ de 13 à 15 grammes d'urée par kg. de MS de paille pour obtenir l'équilibre entre PDIE et PDIN et donc pour que la digestion de la paille soit correcte".(Plein champ.com)


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 8:46

première question: tu envisages de soigner avec QUELLE paille?

blé - orge - avoine - triticale - seigle ?

je crois me rappeler, pour l'avoir entendu chez des éleveurs, que certaines pailles ne sont pas trop "comestibles", comme le triticale par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 9:10

Quelques données (laitiers) :

Paille d'avoine :
Apport pour 1 Kg d'aliment :
- 880 g de Matière Sèche
- 0.43 UFL
- 0 en Matière Azotée Digestible
- 3.1 g de Ca et 0.9 de P
Il te faudra 2.32 Kg pour atteindre 1 UFL

Paille de blé :
Apport pour 1 Kg d'aliment :
- 880 g de Matière Sèche
- 0.36 UFL
- 0 en Matière Azotée Digestible
- 1.7 g de Ca et 0.9 de P
Il te faudra 2.78 Kg pour atteindre 1 UFL

Tu ne dis pas si tu fais du laitier ou de l'engraissement ? Si tes bêtes sortent ou pas ...

Après, c'est du calcul de ration en fonction de ce que tu peux leur donner, de leur état physiologique ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:15

C'est une réponse claire, et ne pas oublier qu' " une bonne paille est meilleure qu'un mauvais foin ". C'est peut-être encore plus intéressant avec de la paille de pois en plus dans le mélange.
Voici le dossier qui est paru récemment dans la revue Le Pâtre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:35

La paille ce sera en majoritée de froment
Ce sont des brebis inra 401 pleines et en lactation qui seront en bergerie
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:53

ben déjà, attends toi à pas avoir trop de lait.

je ne sais pas en brebis, mais en chèvre, lorsque les chèvres ont un fourrage moyen (pauvre) durant les derniers mois de gestation et d'hiver, ça entraine souvent qu'elles arrivent à faire le bonnet, (ce qui peut compliquer la mise-bas ou au pire évoluer en retournement de matrice à la mise-bas).
ensuite,( toujours en chèvre ), donner un complément (céréales, tourteaux) durant les derniers mois de gestation engendre aussi des toxémies de gestation.
bon, il ne faut pas non plus être trop alarmiste, d'autres ont déjà dû le faire, mais je pense que ça doit être délicat.
En fait tu pourrais avoir le choix entre la peste ou le choléra.

Et tu n'as pas la possibilité de trouver du foin, dans ta région ?

Et tu n'as pas non plus la possibilité de les faire un peu sortir mais régulièrement durant l'hiver, au moins les gestantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:36

Bien que les moutons soient un peu moins exigeants que les chèvres sur la qualité des fourrages, des animaux en gestation, puis lactation ont des besoins importants et la qualité du fourrage est primordiale! Donc si peux de foin, tu peut effectivement mélanger de la paille à ton foin (ma préférence va à l'orge plutôt qu'au blé) pour faire du lest et complémenter en céréales ou autre.

Quelques doc pour y voir plus clair :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour éviter la toxémie de gestation il faut donner aux bêtes proches du terme une ration de plus grande densité nutritive : aliments moins encombrants mais très nutritifs. il faut en effet tenir compte de la réduction du volume occupé par le réseau-rumen et donc de la capacité d'ingestion, tout en permettant à la brebis d'augmenter sa consommation d'éléments nutritifs. Donc garder du foin pour cette période cruciale.

Dans quel pays, région es-tu? En cherchant, tu devrais bien trouver du foin à acheter. Ca t'éviterai de prendre des risques!


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:54

Je suis de belgique dans les ardennes donc dans le sud de la carte . Pour du foin , il fait très difficile d'en trouver et quand il y en a c'est a 150 euro tonnes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:40

à regarder et comparer les tables d'alimentation, on se rend compte que la paille est pauvre en énergie (UF), que l'on pourrait ainsi classer comme mauvais foin, (mais qui reste rattrapable), mais par contre c'est carrement la misère en proteïnes (MAD) , proche de 0.
pour arriver à un fourrage "reconstitué" qui pourrait ressembler à un foin "moyen" voire "bon", foin qui normalement suffit à l'entretien d'une brebis gestante et tarie, l'aliment complémentaire devrait (à mon avis) plutôt être une base protéïque (tourteau soja, légumineuses, luzerne...), qu'une base glucide (céréales...).

si j'étais dans ton cas, et même si je fais des biques, j'opterai pour de la luzerne déhydratée, sans rien d'autre (pas de céréales). la luzerne déhydratée, c'est un aliment que les animaux mangent facilement seuls, c'est pas trop cher, et ça n'encombre pas.

mais tu as peut-être d'autres possibilités d'approvisionnement autour de chez toi ?

(après, ya le tourteau de soja (cher, de le donner seul), les pois, lupins, féveroles concassées (chers, et parfois difficile à trouver)

le tout est d'en donner assez, mais pas trop, la luzerne se rapprochant plus d'un fourrage...
pour le calculer, il faudrait a peu près le poids d'une de tes brebis, et sa capacité d'ingestion (tu la connais ?).

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:03

en fait, je viens de calculer vite fait, et ce qu'il va le mieux, c'est bien la luzerne déhydratée seule: on arrive à équilibrer avec 1 kg par jour de luzerne, pour une consomation de un petit peu moins de 1 kg de paille. (c'est son encombrement qui est impressionnant: presque 2 fois fois plus que le foin !)
faudra pas s'étonner d'avoir des brebis "comme des barriques", ça va développer la panse ! (et faire attention au bonnet le dernier mois).

Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:13

Question peut-être un peu bête Suspect ...

... mais si tu optes pour un régime à la luzerne, ce sera plus économique que d'acheter du foin ? (dans mon esprit, la luzerne reste bien plus chère que ce dernier) scratch ...

... car si t'achète pas de foin, c'est bien parce qu'il est trop cher, non ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:50

ma proposition n'était qu'au départ pour repondre à sa question et sa demande.
mais ta reflexion reste pertinente. Peut-être que marc a déjà la paille ?
maintenant, c'est à lui de peser le pour et le contre. (ce que ça va lui couter, les risques, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 10:41

Juste au passage pour des prix : la luzerne Bio, en big-bag d'une tonne, j'ai eu il y a deux jours une proposition à 320 euros arrivée dans la cour. Jusque là, je payais plus de 350 en vrac, par mon fournisseur habituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:15

est-ce que marc lequeux est en bio ?
le prix de la luzerne "normale Very Happy ", ça doit être autour de 180 - 200 € la tonne.(chez moi, du moins, mais ya l'usine pas loin, ça aide !)
Revenir en haut Aller en bas
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:59

non je ne suis pas en bio
pour ce qui est du bonnet dehors j'en ai une sainte horreur car je ne réussi jamais et ça me fais un peux peur juste menu paille -luzerne
on viens de me proposer de la pulpe surpressée a 47 euro quand pensez vous
merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:27

pulpe de quoi ?

pour le bonnet, ya le pesaire, ça donne de bons résultats, sans "traumatismes"...par contre, ça arrive qu'elles le perdent, là ça craint ...
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:27

Pulpe surpressée ... de betterave ... dans le Nord, ça se fait pas mal et c'est très utilisé dans l'alimentation animale :

Apport pour 1 Kg d'aliment :
- 109 g de Matière Sèche
- 0.11 UFL
- 7 en Matière Azotée Digestible
- 1.4 g de Ca et 0.1 de P
Il te faudra 9.09 Kg pour atteindre 1 UFL

De mon avis ... mais, ça n'engage que moi, c'est pire que la paille ... mais ce n'est que mon avis ... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:29

En plus, au niveau stockage, les contraintes sont beaucoup plus grandes ... mise en place d'un silo (avec récupération des jus, je suppose), avec toutes les manip que ça sous entend ... les contraintes de conservation ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:56

laisse tomber, sans compter l'encombrement, et pour juste équilibrer les MAD, il en faudrait 16.3 kg par jour..
heu, c'est pas vraiment cohérent...
(en UF, seulement 6.7 kg...)

aliment trop pauvre en MAD.
il faut t'en trouver un bon marché avec une valeur MAD d'au moins 100-110


j'ai calculé avec de la drèche de brasserie fraiche (en belgique, ça le fait .. Very Happy ), il t'en faudrait environ 2.5 kg pour couvrir les besoins MAD. après je ne sais pas si elles peuvent en bouffer autant par jour !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:39

[quote]pour le bonnet, ya le pesaire, ça donne de bons résultats, sans "traumatismes"...par contre, ça arrive qu'elles le perdent, là ça craint ...

Heu c'est quoi le bonnet ???? et le pesaire??? :D
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 17:00

le bonnet, c'est quand la panse prend trop de place dans "le corps de l'animal en gestation", ça pousse l'utérus (et le foetus) vers la sortie, et qu'est qu'il y a au bout de l'utérus: le vagin. et bien c'est le vagin, qui "sort" en premier de sa cavité, à l'extérieur, côté vulve....c'est spéctaculaire, mais pas "trop" grave.
la femelle a alors comme "un bonnet" au niveau de la vulve, on ne peut pas passer à côté (à moins de regarder le plafond).
pour ne pas que ça se salisse (ça peut aussi les empêcher de pisser), il faut tout rerentrer à l'intérieur.
plusieurs solutions:

-vivre 24h/24h avec la femelle en lui gardant les doigt dans le vagin (c'est pas très commode ni confortable)

-lui mettre un pessaire (sorte de cuillère à 2 manches que l'on introduit dans le vagin, les 2 manches servant à tenir l'istrument en place (attaché à la laine par de la ficelle par exemple)
sur lien AP, en bas à droite de la page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- soit lui passer une sorte de grosse épingle à nourrice au niveau de la vulve, mais là ça fait des trous et ça peut s'infecter (traumatismes). lien AP :(mais y a pas de photo): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-et d'autres solutions que je ne connais pas

si tu ne le fais pas, ce bonnet peut degénérer en retournement de matrice à la mise-bas: ça c'est encore plus spectaculaire, c'est carrément tout qui sort: vagin-utérus-ovaires...à voir au moins une fois dans sa vie (et puis essayer après d'oublier...)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 17:26

Ok, je connaissais pas ces termes !
ben ici le pessaire ça existe pas, ils rentrent le vagin et ils font un point ou deux à la vulve !
j'ai eu ça sur une brebis, un truc que fait mon véto, c'est qu'après avoir tout lavé avec un produit iodé, il met du sucre sur le vagin avant de le rentrer; ça aide à garder le tout en place parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:09

Oui, le sucre c'est un truc qu'un éleveur m'a dit aussi, il le faisait régulièrement, et c'était efficace !
Ne paniquez pas, en général, le pessaire reste jusqu'au moment de la mise bas, et c'est seulement avec la première poche qu'il sort. Encore faut-il qu'il y ait assez de laine sur les fesses pour l'attacher.
L'épingle, ou les points se suture, ça ne m'inspire guère ! Elles font 5 cm de long les épingles, j'en ai . Attacher des ficelles à la laine, avec plusieurs passages d'une fesse à l'autre, ça maintient fermé aussi.
Confectionner une espèce de grille dans une chambre à air (grand modèle) avec des trous en face de la vulve, de l'anus et pour passer la queue , garder des lanières pour fixer autour du bassin et d'autres jusqu'au cou, ca maintient tout le postérieur serré ? Ce n'est pas beau, mais c'est peu traumatique, et ça tient sans attacher à la laine.
Et souvenez-vous, quelqu'un a donné un moyen pour empêcher de pousser; un verre de gniole !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:14

lor0055 a écrit:
Confectionner une espèce de grille dans une chambre à air (grand modèle) avec des trous en face de la vulve, de l'anus et pour passer la queue , garder des lanières pour fixer autour du bassin et d'autres jusqu'au cou, ca maintient tout le postérieur serré ? Ce n'est pas beau, mais c'est peu traumatique, et ça tient sans attacher à la laine.
!
c'est un truc SM, ça ? Very Happy


Citation :
Et souvenez-vous, quelqu'un a donné un moyen pour empêcher de pousser; un verre de gniole !

mais c'était au moment de la mise-bas, non ?


Citation :
L'épingle, ou les points se suture, ça ne m'inspire guère ! Elles font 5 cm de long les épingles, j'en ai . Attacher des ficelles à la laine, avec plusieurs passages d'une fesse à l'autre, ça maintient fermé aussi.
si le vagin est mal repositionné ou si elle continue de pousser, ça peut aussi l'empécher de pisser. Et puis les points ou les épingles, faut être là pour la mise bas, sinon ça peut pas sortir No

avec des biques, y a pas de laine (eeeetttttt nnnoooonnnnn....) alors je fais une sorte de ceinture en ficelle au niveau du thorax (endroit plus étroit que le bassin), je serre "sans serrer" et j'y attache les cordons du pessaire. la bique ressemble alors à un cheval de trait arnaché, mais sans charette, et avec un truc dans le ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 22:03

Dans votre langage, quelle définition pour SM ? Système Maison ? Non , j'emploierais plutôt le pseudonyme non breveté SLIP, ou si vous préférez "Système Lor... pour Immobiliser un Prolapsus", et sans blaguer, puisque sur la chèvrec'est assez difficile d'attacher les ficelles, découpez d'avance une vieille chambre à air, au cutter, essayez de positionner le système, et gardez- le dans votre pharmacie. Quand vous en aurez eu besoin pour tout ramasser... vous dormirez mieux.
Remettre en place correctement à la main, et poser le pessaire, c'est à la portée de tout le monde, vous aurez vu à quoi ressemble un col.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:45

j'ai regardé la ration paille luzerne et pensez vous quelles arriveront a manger 1 kg de paille , c'est pas un peux beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ration a base de paille Empty
MessageSujet: Re: ration a base de paille   ration a base de paille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ration a base de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration pour vache laitière à base de foin de luzerne ??
» Quantité de paille
» paille de millet
» Paille de pois
» foin et paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: