Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Oxymètre de pouls, Compteur de Saturation en ...
Voir le deal
4.19 €

Chevrette à goitre

AuteurMessage
Pyrénéenne

Pyrénéenne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:43

Bonjour à tous,

Je viens rechercher vos conseils au sujet d'une de mes chevrettes qui m'inquiète :cry:

Elle est affaiblie depuis 2 semaines, elle est toujours à la traine lorsque je sors le troupeau et lorsqu'elle arrive enfin dans la pature, elle se couche et met un moment à se remettre...
J'ai pensé au parasitisme (surtout que je viens de perdre mon petit bouc de cela il y a peu) et je l'ai traitée au Synantic.

Et depuis 2 jours, nouvel élément: elle présente un gonflement du cou, comme un goitre. Le gonflement remonte jusqu'aux machoires et au toucher il semble y avoir de l'eau sous la peau.
Hier, les chevrettes ne sont pas sorties, et le gonflement s'est résorbé.
Ce soir, après une journée de pature, le goitre est réapparu!

J'ai donc pensé à une allergie à une plante!?
Qu'en pensez vous?

Je précise qu'à part l'affaiblissement, cette chevrette n'a pas la diarrhée et se nourrie correctement.

Merci pour vos avis

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 0:19

serait-ce le signe de la bouteille (grande douve ?)
le synanthic ne la traite pas je crois ?
marianne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 1:28

même pensée signe de la bouteille
avec chèvre faible, anémie ? parasites hématophages (Haemonchus) ?
vérifiez aussi sur chevrette les coccidies, s'il y a déjà eu jeune bouc mort
un comptage sur fèces donnerait une indication avant de traiter, et d'adapter la posologie
selon les résultats, ensuite tu choisis ta méthode, à base de plantes ou allop
la plupart des vermifuges allopathiques ne sont efficaces sur les chèvres qu'en doublant la dose ml/kg conseillé pour bovin, mais ça c'est à voir avec le véto et avec ordonnance,
agir vite si déjà affaiblit depuis deux semaines,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
info et fiche parasite
Pyrénéenne

Pyrénéenne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:05

En tapant "signe de la bouteille" sur google, je suis tombé sur le post de Lilo à ce sujet.
Effectiement cela ressemblerait fortement à cela.
Donc demain matin, véto: copro et traitement contre la douve (je ne crois pas que le Synantic a un effet, à confirmer...)
Ce matin, le goitre avait disparu et la chevrette semblait en forme, c'est vriament étrange :?:
On verra ce soir au retour à la bergerie!

Je ne sais pas si la douve sera confirmée à la copro, car apparemment cela ne se détecte pas toujours, mais traiteriez vous toutes les chevrettes à ma place?
Je ne suis pas une adepte de la vermifugation à outrance (mais quand il faut :pale: ) et je "traite" mes chèvres contre les parasites par les plantes.

En tous cas, merci pour vos réponses
Invité
Invité

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:01

Effectivement, la coprologie ne permet de détecter la présence de douve qu'à un certain stade de développement du parasite. Il semblerait qu'un examen sérologique soit possible.

En savoir un peu plus sur la Douve
http://www.hippoplus.com/hippodico/veterinaire/Parasites_vers_larves/douve.htm

Voir aussi les autres liens postés sur le message de Flathom.

A lire également :
http://www.creuse-agricole.com/actualites/comprendre-alerte-fasciolose-et-paramphistomose-grande-douve-paramphistome-un-etat-des-lieux-a-effectuer-avant-la-mise-a-l-herbe&fldSearch=:TDK09MAB.html

Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:58, édité 1 fois
isabelle

isabelle

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 12:56

je dirais que ça peut venir de Haemonchus qui est un parasite hémophage (;la douve est assez rare en caprins)
Haemonchus (ou vers de la caillette) affaiblit les chevrettes ou chevres adultes et donne le symptomes du goitre mais aussi une grande anémie (muqueuse de l'oeil très pale) .
j'ai eu ça sur mes chevrettes et le traitement doit etre renouvelé 20 jours après le premier traitement pour couvrir le cycle du parasite car la majorité des vermifuges ne tuent pas les oeufs.
mes chevrettes avaient comme symptomes : elles etaient à la traine du troupeau, le poil un peu piqué, le goitre mais seulement en soirée, la muqueuse de l'oeil pale ou très pale.
en complement du traitement anti-parasitaire j'ai donné des vitamines et du fer (anti-anémie).
la copro est une très bonne chose à faire et si traitement tu dois faire il vaut mieux les traiter toutes. :sunny:
Pyrénéenne

Pyrénéenne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:28

Bonjour,

j'ai contacté mon véto, il m'a répondu la même chose qu'Isabelle, à savoir parasite hémophage (strongles digestifs) qui provoque une anémie et le goitre.
En effet,la douve est rare en caprin et elle connait mon terrain et ne pense pas qu'il soit propice à ce parasite.
Donc j'ai bien fait de traiter au Synantic.
Mon véto me conseille de faire une copro dans 3 semaines pour voir s'il y a une résistance au vermifuge.

Isabelle, le goitre n'apparait comme pour ta chevrette qu'en fin d'après midi, as tu une explication?
Tu administres le fer sous quelle forme?
Mon véto me dit qu'il est mal assimilé chez la chèvre et que les compléments minéraux que je donne sont suffisants mais je la trouve quand même faible...
Selon toi, je devrais refaire un traitement dans 20 jours?

J'ai renoncé à traiter les autres chevrettes, ce sont des Pyrénéennes (la chevrette malade est une Saanen) et gère beaucoup mieux le parasitisme (constaté lors des dernières copros). Je trouve donc inutile de traiter des animaux ne présentant pas d'aspect clinique. Je controlerai tout de même en incluant quelques Pyrénéennes dans les analyses copro.

a+
Caroline
isabelle

isabelle

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 1:24

le produit que j'ai donné pour l'anémie s'appelle Hematon B 12, du labo dispert (vendu en uruguay) il contient pas mal de vitamine B 12 qui est bien en cas d'anémie (d'apres mon véto). il doit y avoir l'equivalent en france mais je connais pas le nom :oops: . Mais si le complément vitamine que tu donnes est complet, ça peut aller j'imagine !!??
je sais pas pourquoi le goitre apparait en fin de journée, je demanderai à mon véto à l'occasion.
je refais le traitement 20 jours après car le produit que j'utilise n'est pas ovicide et du coup en le redonnant je stoppe le cycle du parasite qui est parait-il de 20 jours ( toujours selon mon véto).
je connais pas le synantic, à voir avec ton véto ce qu'il te conseille fonction du type de "chimique" que contient ton vermifuge. (ovicide ou non)
Sinon controler par une copro 20 jours après l'administration du vermifuge si les chevres sont encore parasitées et voir fonction du resultat...
par contre je dirais qu' il est quand meme conseillé de traiter tous les caprins en meme temps y compris ceux ne presentent pas de symptomes mais qui peuvent etre malgré tout un "reservoir" de parasites....a voir...
:sunny: isabelle
marianne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 1:44

ce qui est préconisé pour anémie sur les chèvres en france c'est souvent fercobsang
(si en bio, c'est comptabilisé en un traitement)
bo40690

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:11

Bonjour à vous,

Une de mes chèvres rencontre le même problème, goitre uniquement le soir, je lui ai donné un demi dose de synanthic en début de semaine et une dose normale (double comme indiqué pour les chèvres), hier elle a eu des colliques pendant 5 à 10 min à être allongée par terre et à râler (apparemment dû à la mort de vers et à la libération de toxines selon le veto) il faut effectivement que le refaire dans 20 jours selon lui aussi mais en combien de temps voit on une amélioration car pour le moment toujours un goitre si elle sort et seulement le soir !

Une autre à du mal à respirer, elle respire vite de temps et temps bouche ouverte et tire la langue. même traitement de vermifuge..... j'avoue etre un peu perdu ...
Le vétérinaire à fait pour les deux en + antibio et anti inflammatoire

merci de votre aide et en combien de temps voit on une amélioration ? si il doit y avoir ...
lor0055

lor0055

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:30

Sujet sur deux posts, les réunir serait souhaitable. O grands modérateurs, puissiez-vous procéder à cette opération sans douleur, mais combien utile ?
.
Pour répondre à ton inquiétude: dès que tes ruminants se mettent à respirer, les bestioles parasites respiratoires sont dérangées dans leur tranquilité. D'où les troubles que ça entraîne avec augmentation de l'oedème dans la journée. La nuit, au contraire, elles sont au repos, en plus l'air est moins agressif à l'intérieur, donc tu ne vois rien le matin.
En trois ou quatre jours, c'est disparu. Mais si l'infestation est prise trop tard, tu risques d'avoir condamné ta bête à quitter le monde animal avec une souffrance certaine.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bo40690

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:56

J'ai posté ici car un sujet avait déjà été ouvert effectivement, mais je me suis permis d'ouvrir un autre poste car mon autre chèvre rencontre des problèmes respiratoires dont je parle sur l'autre post.
Enfin merci d'avoir répondu, j'essaye de faire au mieux pour mes animaux que je vais voir tout les jours, maintenant difficile de savoir si j'ai pris le problème à temps. Vous voulez dire que le vermifuge pourrait ne pas la sauver ? y'a t'il des compléments alimentaire pour l'aider ?
marianne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 0:59

en complément, efficace contre l'anémie chez les chèvres, il y a le fercobsang, que tu trouves chez les vétos
si tu ne peux t'en procurer rapidement, tu peux toujours donner un complexe de vitamines, tu trouves ça facilement, à défaut d'un spécial chèvres/moutons, prends en un pour veau, c'est une pâte en seringue que tu donnes par voie orale
effectivement, si elles sont très infectées depuis longtemps, le vermifuge peut ne pas la sauver, ou les toxines l'achever, mais espérons que ce n'est pas le cas, pour revenir à ton autre post, comme te l'as dit loïs, il faut faire la double dose en une seule fois, le délai que tu as laissé entre les deux prises risque d'avoir rendu le vermifuge inefficace
donc je te conseillerais d'en refaire très vite, et pour éviter de donner un autre par voie orale, fais de l' éprinex à mettre sur la ligne du dos, qui est efficace sur les chèvres pour haemonchus et les strongles pulmonaires, (pareil double dose, 2 ml par 10kgs) le produit est cher mais se conserve bien et si ces deux chèvres sont fortement infectées, les autres le sont probablement aussi, et les lieux ou étaient les chèvres aussi, alors tout le monde au vermifuge, et surveille les bien ensuite, dès que tu vois que le poil est moins beau, moins lisse, que quelques touffes se rebiquent, se dressent, c'est mauvais signe, je crains que tu sois obligé de refaire un vermifuge dans les deux mois qui viennent
si tu as la possibilité, ne les remets pas sur les mêmes pâtures pendant un certain temps, car elles sont surement infestées et dès que la température au sol augmente, ça va "exploser", si tu as un seul terrain, fais 3 ou 4 enclos , et fait les tourner, ne les laisse pas en permanence sur la même parcelle
et mets aussi des complément minéraux, au moins en pierre à lécher,
bon courage pour les soins
bo40690

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:01

Merci Marianne pour la réponse. C'est vrai que j'ai fais une moitié de dose (dose normale en fait pour moi, je m'étais mal exprimé) mercredi car quand elles sont très infestées apparemment c'est ce qu'il faut fait faire pour éviter le plus possible un choc toxique mais j'ai refais une double dose samedi au deux, dois je le refaire encore une fois ? ou bien j'attends les 20 jours ?
Et pour l'éprinex c'est un liquide à étendre sur le dos ou injectable ? je trouve ça où ? Véténrinaire ?
Pour celle qui respire mal, je crois que le vermiffuge n'a eu aucun effet.
marianne

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 2:23

si tu as fait double dose le samedi, je pense qu'il faut attendre de voir si il y a amélioration, et as-tu vérifier le poids des chèvres, car quelques fois on évalue mal le poids, tu peux aussi vérifier en faisant une coprologie 3, 4 semaines après le vermifuge, comme ça tu verras l'efficacité ou non, ou avant,surtout si tu ne remarques pas d'amélioration, demande à ton véto
pour l'éprinex, oui, étendre sur la ligne du dos, mais comme il n'y a pas d'AMM pour les chèvres, il faut une ordonnance du véto, tu peux le faire pour le prochain vermifuge,si elles étaient beaucoup infestées, refaire dans deux mois seraient plus sur,
pour celles qui respirent mal, il faut quand même quelques temps pour l'efficacité, avec ce que tu as déjà donné ça devrait en principe agir,
bo40690

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 9:56

J'ai contacté le vétérinaire hier soir car celle qui à le goitre était encore très gonflée au niveau de la tête et aux joues et pour celle qui respire mal, le traitement n'a strictement rien changé, que ce soit, vermifuge, anti inflammatoire et antibio.. D'après le véto, ce n'est pas normal, le synanthic est fait pour agir instantanément mais le problème c'est qu'il n'a pas de rémanence, ce qui veut dire que 24/48 heures après, le produit n'agit plus et les bêtes peuvent se recontaminer aussitôt. D'ailleurs, le produit a dû agir un peu sur une chèvre car ça lui a provoqué des coliques le jour du traitement. Il pense donc qu'il faut refaire un vermifuge plus fort et qui dure un peu plus dans le temps et refaire un synanthic en entretien en milieu de saison. Donc, bilan, il revient cet après pour consultation et controle de température, et il doit faire une injection de Virbamec (ivermectines) + un douvicide, la totale ... j'ai un peu peur de la réaction des produtis ! mais bon pas d'autre choix, sinon de les laisser mourir ... et je compte bien faire mon possible pour les sortir de cette galère !
bo40690

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:18

Bon et bien voilà, comme prévu le vétérinaire est passé hier faire une injection de Virbamec-D (invermectine + douvicide). Le dosage ovin est de 1 ml pour 50 kg. Celle qui a le goitre à reçu 1 ml (soit double dose par rapport à son poids) et celle qui respire mal à eu 1,3 ml.
Je suis passé ce matin chez le vétérinaire pour prendre du Fercobsang. Traitement de 3 à 5 jours, et je vais le faire par voie orale car elles sont très stressées suite aux injections. Je vous tiendrait au courant de l'évolution. Pour info le fercobsang coute environ 7 euros (100 ml). Merci en tout cas de votre soutien, ce forum est vraiment bien pour des infos.

Dernière édition par bo40690 le Mer 14 Mar 2012 - 11:04, édité 1 fois
poupard

poupard

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:56

c'est le meilleur, tu veux dire ! Wink
bo40690

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:18

De nouvelles depuis le traitement :
bien triste depuis cette nuit puisque ma biscotte vient de mourir (celle qui avait du mal à respirer). Le plus dur a été de la voir souffrir à respirer les dernières 24h.
Depuis le traitement à Virbamec-D de mardi dernier, son état c'est aggravé à partir de jeudi, elle respirait de plus en plus mal, avec des rales la plupart de temps, j'ai appelé le vétérinaire qui n'a pas pu se déplacer vendredi, il m'a conseillé de lui faire des injections d'anti-inflammatoire pour son confort mais je n'ai pas eu le temps, la pauvre, je l'ai retrouvé allongée dans le champ les yeux ouvert et la langue pendante. Je pense à un oedeme pulmonaire mais bon difficile de savoir ...
Pour celle qui est encore là, elle est à son 4e jour de traitement de Fercobsang, donc encore demain et après, il va falloir qu'elle reprenne des forces car elle à beaucoup maigrit.
Merci à vous de m'avoir écouté,
Contenu sponsorisé

Chevrette à goitre Empty
MessageSujet: Re: Chevrette à goitre   Chevrette à goitre Icon_minitime

Chevrette à goitre
Page 1 sur 1