Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bouc qui convulse

Aller en bas 
+5
lunacaramel
bouc-occitan
lor0055
poupard
Rien De Grave
9 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:41

Aujourd'hui, notre bouc était bizarre.
Déjà, il n'a pas voulu de sa ration ce matin et il chipotait le foin.
Sinon, pas d'autre signe, il était normal.
A 16 heures, je le regardais et il était couché. D"un coup, il s'est renversé et c'est mit à convulser.
J'ai foncé dessus et ne me demandez pas pourquoi, mon premier réflexe a été de lui mouiller le museau et la tête. Avec une seringue, je l'ai fait boire. Il a arrêté de convulser et s'est levé.
Alex a appelé le véto tout de suite qui a pensé à un coup de chaud car il fait 39 chez nous aujourd'hui. Donc, il nous a dit de le mouiller pour le rafraichir (ça tombe bien, c'est ce que j'avais fait).
Comme hier soir, nous l'avons emmené manger dans le pré (herbe sèche comme du foin) mais il a mangé des feuilles d'arbustes, nous avons pensé quoiqu'avec des doutes vu la période, à un tétanie d'herbage. On a vu qu'il évacuait de la diarhée jaune/verte avec des glaires transparentes.
Donc on lui a donné du chlorure de magnésium, sa réaction a été assez violente, limite il s'étouffait mais c'est passé. Cela dit, j'ai goûté un jour, c'est absolument abominable comme truc.
Il est resté debout et avait l'air d'aller bien mais pour tester, on lui a mis des granulés sous le nez, il n'en voulait pas.
Donc, n'ayant pas envie de prendre de risque, Alex l'a emmené chez le véto et j'attend le retour.

Vous auriez fait quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:06

dans n'importe quel cas, surtout pas de granulés, s'il fait genre une acidose, tu l'achèves.
il convulse comment
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:11

Attendons le pronostic du véto. Mais, en attendant puisque tu pense peut-être à l'intoxication par des végétaux.... Lis ceci, ça fait peur . Les glands ( on a perdu deux béliers ! ), les iffs....
la morelle et j'en ai vu avec les beuilles de lauriers palmes aussi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:34

Alex est rentré de chez le véto avec le p'tit bouc (vivant), je lui laisse vous faire le résumé.

Pour les convulsions, comme une crise de tétanie avec les yeux révulsés.

Le voilà au retour, pas la grande forme mais ça va mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:35

retour de chez le véto.
Rien de très probant, surtout qu'il se portait plutôt bien quand je suis arrivé chez le véto.
température 39.1 (tiens, comme dehors cet après midi)
examen abdominal: rien
il pense qu'à la suite de coups de têtes avec son collègue, il a pu se fêler une case (trouble neuronal donc), d'où manque d'appétit; Ou bien qu'il a bouffé une saloperie hier. On est pas plus avancé, surtout que p'tit bouc ne présentait plus aucun symptôme.
par précaution, cortisone pendant 2 jours, pour l'influx nerveux et sulfamide au cas où ce serait digestif.
Juste avant les saillies, ce serait ... qu'on perde un de nos 2 boucs, surtout que l'autre n'est pas le plus vaillant.

Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:42

Comment va votre petit bouc?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:04

Très bien merci. Bizarre cette journée qu'il a passée. Dès le lendemain matin, il mangeait tout son foin, sa ration, etc.... Comme si rien ne s'était passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:05

La pêche d'enfer le p'tit bouc, dès qu'il voit Glypho (notre grande chèvre) il ne pense qu'à une chose, je vous laisse deviner laquelle.

Dès le lendemain, il était sur pied. Bizarre mais on ne va pas se plaindre, j'ai eu une belle frayeur en le voyant par terre à convulser.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:20

J'étais bien ignorante ! Je pensais que les animaux savaient quelles plantes manger…

Quant à la morelle noire, c'est une plante très courante par chez moi, dont l'autre nom est "tue-chien" - désormais je vais surveiller quand mes chiens mangent de l'herbe, surtout le dernier qui est un vrai ruminant.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:19

Tant mieux alors, mais c'est vrai que c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 0:27

une idée comme ça
et si c'était une crise d'épilepsie ?
rare chez les chèvres mais ça arrive, histoire de vous faire tester tout ce qui peut arriver aux chèvres dès la première année d'installation
si elles mangent une plante "bizarre", le plus souvent à ma connaissance, elles bavent, plus ou moins selon l'espèce
et soigne bien ton bouc "le moins vaillant", faut pas se fier aux apparences
d'expérience: jeune bouc bien sous tout rapport,vaillant comme tu dis, ben heureusement que le "vieux" était là pour assurer, parce que le "jeune" à peine 30mn avec les demoiselles, il nous à fait une crise cardiaque
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 7:21

marianne a écrit:
une idée comme ça
jeune bouc bien sous tout rapport,vaillant comme tu dis, ben heureusement que le "vieux" était là pour assurer, parce que le "jeune" à peine 30mn avec les demoiselles, il nous à fait une crise cardiaque

Et ben, elles sont chaudes tes chèvres !! lol!

Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 8:37

Le véto a évoqué la possibilité d'une crise d'épilepsie, mais comme étant une rareté chez les chèvres.
Peut être qu'on a aussi cumulé 2 problèmes. Le coup de chaleur dû au fait qu'il n'avait pas mangé (ni bu) de la journée parce qu'il avait mangé une saloperie la veille. On ne saura sans doute jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:31

Le principal, c'est qu'il aille mieux!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:09

J'ai jamais vu de cas mais j'ai entendue parler de cas d'empoisonnement avec un pissenlit (c'est assez connue comme plante) et le résultat c'est des troubles neurologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 17:59

Le pissenlit rend neuneu ? Ben v'la aut'chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:05

:P

Son vrai nom c'est Porcelle Enracinée, c'est présent surtout en cas de sécheresse.

Citation :
Provoque une atteinte du système nerveux central, des tremblements et un désordre de la locomotion proche du harper.
Revenir en haut Aller en bas
Fred38




Nombre de messages : 30
Age : 51
Date d'inscription : 20/08/2010

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:54

Une crise d'épilepsie n'est pas grave en soit si l'animal n'est pas vieux. Il ne risque pas d'arrêt cardiaque dans ce cas.
Symptômes : L'animal se pisse dessus, voir éjecte ses excréments et bave bien. Les yeux se révulsent en arrière et l'animal est complètement rigide et se replie sur lui même car tous ses muscles sont en tension maximale, comme s'il était sous l'effet d'une électrisation importante.
Problème : Dans le cas d'une crise, l'animal ne respire plus et son coeur se contracte énormément d'où le soucis pour un animal âgé.
Déclenchement d'une crise d'épilepsie : Animal fragile psychologiquement, la crise peut se déclencher lors de trop fortes émotions, contradictions. C'est un cas des plus courants.
Curatif : Rien n'éxiste. Un cas épileptique le reste.
Préventif : Cependant il éxiste des médicaments à prendre au quotidien pour calmer le truc. Cela permet d'espacer dans le temps les crises si elles se répètent trop fréquemment.

2 solutions :
01. Soit on laisse faire et ça passe au bout d'une minute ou deux Une petite astuce : Un animal qui fait une crise d'épilepsie, si vous n'avez rien sous la main (valium), alors cachez lui les yeux de la lumière (avec vos mains ça le fait bien). Tout simplement car la crise d'épilepsie est d'origine cérébrale et que rien que la lumière solicite le cerveau. Donc dans les yeux dans le noir le cerveau se reposera plus vite. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre quand on n'a rien d'autre.

02. Soit on injecte en intra rectale avec une seringue (sans éguille bien sûr) la dose prescrite par le vétérinaire de valium.
Une fois injecté le valium, l'animal redevient tel qu'il est en état normal comme si rien ne s'était passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 23:15

Pissenlit est un nom vernaculaire...

La seule manière rigoureuse de désigner les plantes est d’utiliser leur nom 
scientifique, obligatoirement latin, au pire, le nom commun…


Porcelle enracinée est un nom commun. Son nom scientifique est : Hypochoeris radicata Linné (flore de Coste), famille Astéracées, genre Hypochaeris.

Les "pissenlits véritables" sont de la famille Asteraceae et du genre Taraxacum. Il y a quelque chose comme 263 plantes appartenant à cette famille et à ce genre : Traxacum christelianum, Taraxacum brachysquameum, Taraxacum aeruginiceps... de quoi faire de belles salades!

Ce site Canadien (selon moi, le plus complet) présente une liste de 250 plantes toxiques pour le bétail : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Porcelle enracinée (Hypochoeris radicata), n'y figure pas, ce qui ne veux pas dire qu'elle ne présente pas une certaine toxicité pour certains animaux (chevaux?).

Car, voici ce que l'on peut lire sur le site ci-après :
"Harper australien : …on suspecte une cause toxique. Plusieurs plantes sont pointées du doigt comme Taraxacum officinale, Hypochoeris radicata, Hypochoeris glabra et Malva parviflora, mieux connues respectivement sous le nom de Pissenlit officinale, Porcelle des sables, Porcelle enracinée et Mauve parviflore."
On voit que même le "pissenlit" de nos salades (Taraxacum officinale) est montré du doigt!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A voir aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Plusieurs plantes décrites comme toxiques provoquent des convulsions (liste non exhaustive) : 
- séneçon, herbe de St Jacques - Senecio Jacobea
- Cytise -Cytisus Laburnum
- Phytolaque D'Amérique - Phytolacca Americana
- Aristoloche – Aristolochia Clematisis
- Morelle Noire -Solanum Nigrum
Mais, ces convulsions s'accompagnent généralement d'autres signes…(es-ce vraiment toujours le cas?).


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 1:55

beauce a écrit:
marianne a écrit:
une idée comme ça
jeune bouc bien sous tout rapport,vaillant comme tu dis, ben heureusement que le "vieux" était là pour assurer, parce que le "jeune" à peine 30mn avec les demoiselles, il nous à fait une crise cardiaque

Et ben, elles sont chaudes tes chèvres !! lol!


non non, elles n'ont même pas eu le temps de l'approcher, rien qu'à "les voir" ça l'a achever

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:29

Merci Jasione pour se cours de nomenclature, je suis biologiste de formation mais dans se cas je vois pas trop l'intérêt de sortir le nom d'un végétal en latin puisque ce n'est qu'un exemple pour montrer que certaines plantes sont neurotoxiques. Je ne pense pas que se soit celle ci qui est forcement empoisonné ce petit bouc.

Pour la procelle enraciné et les chevaux, c'est une grande peur chez les propriétaires surtout en cas de sécheresse, car c'est a ce moment qu'elle se développe, normalement les chevaux n'y touchent pas mais si ils ont plus rien dans leur pâtures ils peuvent en manger, une fois qu'ils y ont gouter il la mange en grande quantité (c'est un des effet de la plante) c'est pour cela que souvent dans un troupeau c'est le dominant qui est touché. C'est très long en s'en remettre et certain chevaux ont du être euthanasié.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:52

Je suis tout a fait d'accord avec toi Jasione et ma réflexion sur le cours de nomenclature ne t'était pas destiné mais plutôt a moi. En gros je suis fainéante et je n'ai pas eu le courage de chercher le nom, comme c'est juste un exemple je me suis pas cassé la tête mais tu as tout a fait raison j'aurais du utiliser au moins le nom commun pour être sur de n'induire personne en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 0:04

JLa plante toxique, comme Marianne, je n'y crois guère... En effet, les symptômes que vous avez décris, n'évoquent pour moi rien de ce que j'ai pu observer dans un tel cas (celui d'un âne ayant mangé de l'If) : 
- plante hautement toxique : bave, tremblements, grincement de dents, grande faiblesse, diarrhée, puis état comateux et mort ( sauf si administration de charbon?)

- plante moyennement ou faiblement toxique (symptômes ou ou moins prononcés en fonction de la toxicité) : diarrhée, faiblesse, perte d'appétit, remise sur pieds complète en quelques jours. Exemple un cheval ( de l'Hièbe) et mon petit bélier (un Heracleum), mais, lui, il a eu droit à du charbon...donc remise sur pattes express!

Je pencherai plutôt pour un coup de chaleur -jamais observé de crise d'épilepsie chez une chèvre, mais pourquoi pas?

Je n'ai jamais vu non plus de coup de chaleur chez une chèvre, mais votre description me fait penser à ce que j'ai pu observer sur des porcs (très sensibles à la chaleur, contrairement au chèvres).
Quand on intervient rapidement comme l'a fait RDG en donnant à boire -et en refroidissant le corps de l'animal par une douche ou en le couvrant avec des linges humides-, celui-ci récupère très rapidement comme cela s'est passé pour Pt'i Bouc!
Plus on intervient tardivement, plus la récupération est lente, mais reste l'histoire de quelques heures.
Si, on ne fait rien, c'est la mort (observation canicule 2004).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc qui convulse Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui convulse   Bouc qui convulse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc qui convulse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bouc alpin et saanene
» BOUC STERILE
» bouc
» le bouc
» bouc malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: