Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Borne de jeu d’arcade Street Fighter 2 – Arcade 1UP + réhausseur
272 € 350 €
Voir le deal

utilisation du rocou

AuteurMessage
thinou25

utilisation du rocou Empty
MessageSujet: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:42

bonjour, j'aimerais savoir si vous avez utilisé du colorant alimentaire appelé"rocou", comment l'utiliser, et de quoi provient-il? sur fromages de chèvres, qu'est-ce-que ça donne, est-ce-que ça donne un goût ou pas, est-ce-que ça peut aider éventuellement à lutter contre les moisissures ? merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

MessageSujet: Re: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:25

l'intérêt, dans tout ça ? ? ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:20

ben l'intérêt, il le précise : lutter contre les moisissures indésirables... C'est une question...

Perso, je n'en ai jamais utilisé : c'est un colorant en réalité, donc je ne pense pas que ça puisse lutter contre les moisissures... cela peut sans doute contribuer à assécher le fromage en surface... Après, vendre des fromages oranges, je doute que ça attire le client... si c'est pour donner du goût, autant utiliser du paprika...

Le rocou est un colorant utilisé pour les fromages à croûte morgée genre St Nectaire. C'est un auxiliaire de fabrication utile pour les industriels... en fromagerie fermière, je reste sceptique...
thinou25

MessageSujet: rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:50

merci de vos réflexions, en fait ce produit n'a strictement aucun intérêt point de vue gustatif, ni autrement non plus, je voulais juste savoir de quoi ça vient puisqu'il parait que c'est naturel...alors le paprika c'est bon, en enrobage sur les fromages frais, c'est en plus joli,.

j'ai en fait un souci de moisissures dans ma cave qui est enterrée, en pierre, mais comme il pleut beaucoup, l'eau suinte le long des parois, et j'ai du mal à assécher l'air, ce ne sont pas des moisissures toxiques, mais les fromages ne sont paas très beaux dès qu'ils arrivent à 15 jours.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:32

Hygrométrie trop importante = développement de moisissures .
Pour de la tomme , il faut la contrôler , et tu te demandes comment la réduire .
J'ai installé un extracteur d'air ; un simple ventilateur dans le plafond, que l'on met en route quand l'hygromètre annonce un excès d'humidité, car l'hygrostat, c'est un appareil qui vaut trop cher .... et qui finit par avoir de la condensation dans les circuits...! Et c'est étonnant comment l'hygrométrie redescend et le résultat est visible...
Seul souci : un ventilateur qui est horizontal, l'humidité a tendance à le faire gripper, et quand on le met en route, .... il a du mal, il faut lubrifier...
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:37

alors thinou, le paprika ne réglera pas ton problème d'humidité dans ta cave . ça augmentera seulement les moississures sur tes from. car toutes ces poudres d'épices sont bourrées de spores qui ne demandent qu'à éclorent ! Et le fromage est un très bon support de culture !

non, si tu veux faire baisser l'hygrométrie de ta cave, essaye tout simplement une bonne VMC (dans tous les brico de la Terre), env 50€, tu branches toutes les entrées dans la cave, et la sortie bien à l'extérieur, déjà, ça assainira bien ce lieu (c'est ce qu'on utilise quand même dans les salles de bain sans fenêtres pour empêcher que tout pourrisse dès la première année...)
A vos marques....prêt ?
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 20:04

Euh... toujours sans prétention...
Lors de mes cours de fromagerie, j'ai fait des pâtes molles... On a laissé développer la flore du fromage pour l'affinage... Et sur la moitié on a légèrement frotté les fromages avec du Rocou dilué. Il en faut très peu ! Frotté légèrement, ça a donné un résultat super à la vue : unu croute de fromage blanche, très légèrement orangée, style fagottin de Maredsous (je pense qu'il y a un équivalent de marque "président").
les gens qui ont vu les fromages ont d'abord été vers ceux là....

Enfin c'est mon humble expérience de débutant fromager ... Embarassed

Le rocou est issu d'une fleur ou d'un fruit... me souviens plus très bien. Mais on peut facilement trouver des infos sur wikipedia. et à ma connaissance, ça seule action est de colorer le fromage...
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilisation du rocou   utilisation du rocou Icon_minitime

utilisation du rocou
Page 1 sur 1