Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Lit combiné enfant 90×200 cm PARISOT ZOLA
Voir le deal
159.99 €

L'insemnation

+3
poupard
ferme groning
chickens
7 participants
AuteurMessage
chickens

L'insemnation Empty
MessageSujet: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 7:47

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me dire le proces pour l'artificiel iinsemnation des vaches s'il vous plait, ma jersiase est en chaleur aujourd'hui, j'ai parlé avec le monsieur qui le fait il y a longtemps et il m'explique que je dois appeler quand elle est en chaleur mais est ce que je dois la garde en colier dans la grange ou est ce qu'elle peut être libre dans le champ souci parce que je crois que le monsieur ne peut pas me dire exactement quand il arrive.

Merci encore

Nicki

Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 8:29

je ne peux t'aider car je suis absolument CONTRE l'insémination ...
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
chickens

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 8:33

ferme groning a écrit:
je ne peux t'aider car je suis absolument CONTRE l'insémination ...

Bonjour Ferme Groning peut tu me dire pourquoi s'il te plait?

merci

ferme groning a écrit:
l'insémination d'une part est très gourmande en énergie fossile et de plus on enlever l'hérédité aux animaux , je m'explique les vaches ne voient plus un taureaux depuis des générations , cela va s'incire dans leurs patrimoines génétique car elles ne savent plus comment faire , cela ce soit voit déjà avec l'immunité héréditaire et l'immunité acquise .

pareil pour le réflexe de téter les bêtes l'on de moins en moins car elles sont assistées par l'homme...
ferme groning

ferme groning

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 9:46

l'insémination d'une part est très gourmande en énergie fossile et de plus on enlever l'hérédité aux animaux , je m'explique les vaches ne voient plus un taureaux depuis des générations , cela va s'incire dans leurs patrimoines génétique car elles ne savent plus comment faire , cela ce soit voit déjà avec l'immunité héréditaire et l'immunité acquise .

pareil pour le réflexe de téter les bêtes l'on de moins en moins car elles sont assistées par l'homme...
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 10:23

pas très clair ta question, Chikens !

Mais bon, tu peux mettre ta vache au pré et la rentrer quand l'inséminateur arrivera (si le pré n'est pas trop loin et que tu es sur place... en général, ils n'aiment pas beaucoup attendre !)

Si ta vache est en chaleur ce matin, l'insémination doit se faire dans les 12 à 24 heures... donc demain matin, ça peut être encore bon... ça dépend quel est son stade actuel : glaires filantes ? dresse les oreilles quand tu lui mets la main sur le dos ? baisse de lait ce matin ?

Sinon, pour la philo de Groning, pourquoi pas... le tout c'est de trouver un petit taureau à proximité... pas un gros charolais sinon ta vache ne pourra pas porter...

Quant à perdre le réflexe de la reproduction... je ne voudrais pas être trivial ! mais les instincts sexuels se perdent difficilement !
Invité
Invité

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 10:35

POur poursuivre sur la réflexion de Groning, le vrai souci, c'est l'appauvrissement du patrimoine génétique avec l'insémination : un seul taureau permet la reproduction de centaines de vaches, du coup, il y a de plus en plus de consanguinité car toutes les vaches sont plus ou moins demi-soeurs, cousines, etc. Ce qui fait qu'elles ont souvent le même bagage notamment immunitaire et qu'elles réagissent de la même façon en cas de maladie contagieuse en renforçant le risque épidémique... ainsi, une maladie quelle qu'elle soit, doit être rapidement éradiquée si l'on ne veut pas qu'elle prenne des proportions généralisées à tout le troupeau français...

Cela inquiète même nos pouvoirs publics qui trouvent que les troupeaux américains par exemple, beaucoup plus hétérogènes, sont moins sensibles aux épidémies et donc moins fragiles sanitairement et donc moins fragiles économiquement !

Exemple en abondance : on a seulement 4 lignées différentes de taureaux ! toutes les inséminations proviennent de 4 souches... on retombe donc assez souvent sur la même souche et il est bien délicat de ne pas tomber dans la consanguinité...

En plus, on sélectionne sur des critère de docilité, de caractère laitier, de productivité etc... qui sont des gènes antinomiques avec les gènes de la robustesse, de la résistance aux maladies, de la rusticité...

PS, pour 6zyd7-ab0w@akeo.ipadsl, les veaux mâles, ça s'engraisse et ça se mange ;-))
poupard

poupard

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

le seul pb,si on peut appeler ça un pb ,c'est quoi faire du veau male surtout

élevage => abattoir => congél...
chickens

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:45

merci pour tes reponses, tu as raison Antoine ma question n'est pas très claire, ma tête non plus, fatigue, migraine et anglaise donc je ne m'exprime pas bien...

baisse du lait ce matin, l'autre vache saute dessus et elle le laisse faire - elle meugle tout le temps, je vais appellé le monsieur pour qu'il vienne parce que malheureusement je connais pas quelqu'un près de moi avec une jersiase taureau
karine86

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:08

poupard a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

le seul pb,si on peut appeler ça un pb ,c'est quoi faire du veau male surtout

élevage => abattoir => congél...
je suis d'accord mais je dois faire un choix:boire le lait et faire des fromages ou engraisser le veau
peut etre qu'un jour je gouterai à la viande,pour cela il me faudrait 2 vaches peut etre,une pour le veau uniquement
je verrai plus tard,car c'est tout de meme du travail meme si pour moi c'est une passion

,
karine86

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:16

PS, pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les veaux mâles, ça s'engraisse et ça se mange ;-))[/quote]

bien sur,Antoine
je mange les petits de ma chèvre
mais élever un veau prendrait trop de temps et de lait,
alors pour le moment je préfère le vendre meme si c'est difficile d'en tirer un peu d'argent
chickens

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:22

j'ai jamais essayé la viande du chevre - est ce que c'est bon ? ou on peut l'acheter parce que je ne peux pas trouver dans les supermarches hyper u ou eclerc, j'ai envie d'essayer avant de envoyer mes chevreaux à l'abattoir.
Rien De Grave

Rien De Grave

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:37

La viande de chevreau est très bonne, je préfère à l'agneau, je trouve cela plus doux.
Les cuissots sont grillés et nous faisons des tajines avec le reste de la viande.

Pour la viande de chèvre, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais goûté.
isabelle

isabelle

L'insemnation Empty
MessageSujet: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:06

nous on eleve le veau pour manger sous la vache et on profite aussi du lait de la vache pour boire et faire du fromage;
on sépare le veau le soir vers 16/17 heures; je trais la vache le matin et lui rend son veau ensuite, elle passe la journée avec et pareil le soir de nouveau séparés.cela les 2 premiers mois de vie du veau et ensuite il tete seulement le matin après la traite, je laisse un peu de lait à la vache.
on arrive à sortir 10 à 12 litres par vaches,(en mono traite) je pense qu'elle fait plus de lait car elle est plus solicitée par le veau la journée... Very Happy
on peut utiliser le meme système en chevres
Invité
Invité

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:46

Oh, sorry, dear Chickens ! my english is not very good, so I will go on in my native langage !

Bon, si la vache se laisse chevaucher, c'est qu'elle est en chaleur réceptive effectivement, on peut l'inséminer jusqu'à demain matin, même si l'idéal serait sans doute ce soir...

Sinon, pour la "viande" de chevreau, faut surtout aimer sucer les os ! car en général, ya la peau et les os !
karine86

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 23:01

bonjour, Isabelle
ta façon de procéder n'est pas mauvaise
je suis un peu septique pour en faire autant avec ma jersiaise qui a quand meme un petit rendement:le plus qu'elle a donné est 7 litres peut etre parce qu'elle a vèlé à 18 mois pour la première fois
isabelle

isabelle

L'insemnation Empty
MessageSujet: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 23:43

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le litrage que j'ai donné c'est celui de mes hollandaises, et la petite jersey que j'ai elle donnait moins, environ 6/7 litres avec ce système en mono-traite et 1ere lactation; mais c'est peut-etre une première lactation pour ta jersey, elles donnent plus à la 2ème et 3ème lactation.
l'avantage d'etre elevé par la mere c'est que le veau profite bien sunny
caper felicitas

caper felicitas

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 0:13

isabelle a écrit:
bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le litrage que j'ai donné c'est celui de mes hollandaises, et la petite jersey que j'ai elle donnait moins, environ 6/7 litres avec ce système en mono-traite et 1ere lactation; mais c'est peut-etre une première lactation pour ta jersey, elles donnent plus à la 2ème et 3ème lactation.
l'avantage d'etre elevé par la mere c'est que le veau profite bien sunny

ketal me gusta mucho hablar ... vos otros.

Aqui estamos muy feliz.

Je connais bien le paraguay tout proche. Je m'y rend régulièrement. Si vous avez du personnel sur votre estancia, je vous recommande particulièrement, les Guaranis, fidéles, loyaux, honnêtes, bons bergers, j'ai passé de bons moments avec eux et d'excellents souvenirs.

Asta luego

http://biquettes.unblog.fr
caper felicitas

caper felicitas

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 0:16

ici qaund tu écris c......on c'est censuré, mais on fait "avec" même signification, c'est un peu comme Pajero chez vous, pour les voiture 4X4. lol!
isabelle

isabelle

L'insemnation Empty
MessageSujet: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 1:37

il n'y a pas de guaranis en uruguay (mais des péons ou gauchos), en tous cas pas dans le sud ou je suis et j'ai pas non plus d'employés Very Happy
tchao hasta luego
Invité
Invité

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:59

i Holà Isabelle !

Adonde esta san Carlos ? tengo una parte de mi familia que vive en Uruguay : en Montevideo y en Paysandù.... mais ils ont émigré à la fin du 19° siècle et je ne les connais pas beaucoup, en réalité !

Bon hiver (c'est l'hiver, non ?)
isabelle

isabelle

L'insemnation Empty
MessageSujet: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:34

oui c'est l'hiver !! santa il fait bien froid cette année, gel, vent pluie...la neige pas encore, en fait ils l'ont pas vue depuis 40 ans ici !
San carlos c'est dans departement de Maldonado à 140 km de montevideo, la capitale.
@ antoine63, si tu le souhaite passe moi par mp le nom de famille et je chercherai sur la guia (annuaire) , pour eventuellement reprendre contact !? les gens ici sont tres fiers d'etre descendant d'européens!!!
hasta luego y cualquier cosa a las ordenes... Very Happy
caper felicitas

caper felicitas

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 20:10

Bonjour Isabel

voici quelques liens pour des produits et matériel au bresil, sinon j'ai appelé mon ami au Paraguay, qui me dit qu'effectivement en tre l'Argentine ou le Bresil quelquefois au niveau coûts ça se vaut ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui c'est l'équivalant de l'Alliance pastorale au Bresil, y a meme un forum

lol!

Si tu cherches un bouc ou d'autres bêtes celui là n'est pas mal non plus il y a plein de petites annonces de matériel aussi, mais effectivement c'est mieux de passer par l'argentine, tu as juste le fleuve a traverser et il y a moins de contrôle

et quelques chevres juste pour le plaisir et avoir une idée du marché

Bonne journée
isabelle

isabelle

L'insemnation Empty
MessageSujet: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 0:20

@ casper felicitas,
merci pour les liens, réponse en mp pour pas polluer le post Very Happy
Contenu sponsorisé

L'insemnation Empty
MessageSujet: Re: L'insemnation   L'insemnation Icon_minitime

L'insemnation
Page 1 sur 1