Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 coup de chaud?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

coup de chaud? Empty
MessageSujet: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 7:43

une de mes filles n est pas bien depuis vendredi soir,apres la traite, elle s est couchée sur le quai.j ai etais obligee de la relevee a deux reprises pour la ramener dans son box.(elle avait quand meme mange ses cereales.)
tout hier elle est reste couche .n a pas voulu monter pour les cereales ni matin ni soir.
je lui en ai amené dans un seau rien, donné à la main rien,
ne veut pas de foin, pas de luzerne, rien .
elle boit juste de l eau.
je pensais qu elle avait attrappe un coup de chaud mais combien de temps cela dure un coup de chaud?
son etat m inquiete ce matin à 5h elle était tjrs couchée.
elle n a pas de T°, ses crottes sont moins boulettes compactes que d hab mais ne sont pas colliques.
je la trais couchée mais jette son lait au cas où.
que peut elle avoir?
svp des remèdes. merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:08

elle a pu se prendre un mauvais coup (de corne, de boule, etc...) ou faire une acidose.
dans le cas d'acidose, si elle n'est pas déjà morte, arrêter toutes céréales , luzerne et même herbe fraiche, et seulemment foin + eau et lui faire avaler pour l'instant du bicarbonate dilué dans de l'eau ( à la sonde) => dose ? comme tu le sens .de toute façon le bicarbonate, çanepeut pas faire plus de mal

lundi => véto

si coup de boule: on ne sait pas trop les dégâts internes,
si c'est hémorragies internes... pas grand chose à faire...y a qu'à attendre et espérer...

en tout cas ce n'est pas un coup de chaud, les biques y sont particulièrement peu sensibles (sauf si elles n'ont pas accès à l'eau bien sûr ! ! ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:22

cela ressemble à un problème métabolique : acidose ou alcalose, mêmes symptômes mais pas même cause.

bicarbonate : pour remonter le PH de la panse, et demain véto.

bien surveiller son transit, sinon huile.

Rumine-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 11:44

l'huile c'est plutôt contre la météorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 12:41

la météorisation, c'est vraiment très rare chez les chèvres puisque c'est toujours meilleure chez la voisine, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


l'huile, c'est pour éviter, dans le sens où je l'ai écrit, une éventuelle constipation qui finirait en péritonite, puis septicémie.

Quand ce sont des problèmes métaboliques, il faut vraiment bien observer le comportement de ses animaux car le moindre indice peut nous aider à trouver la solution.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 14:57

là, par internet et à l'écrit, les limites du forum sont atteintes....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:36

nous sommes donc mardi matin...
alors le diagnostic vétérinaire, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:35

desole pour avoir tarde à vous donner des nouvelles, ma fille est depuis hier soir remonte sur le quai.elle a reprit petit à petit le gout du foin... et des l herbe elle a voulu sortir avec nous lundi.durant cette journee elle avait la diarrhe .j ai continue mes petits soins continue à la traire pour quelques gouttes...et pensez bien qu elle ne se releverait pas mais le bon dieu la epargne, et depuis ce soir, le lait que je pensais parti est revenu biensur pas en aussi grosse quantite qu avant mais je suis pleine espoir pour la suite je le jette toujours et attends encore 4 /5 jours que la forme revienne.
merci pour nous
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 0:03

et tu lui a fait quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de chaud? Empty
MessageSujet: Re: coup de chaud?   coup de chaud? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de chaud?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de cornes, chèvre pleine
» tarir ...peu à petit ou d un coup?
» S.O.S CHEVREAU PARYLISE D'UN COUP
» Coup de gueule sur les bagues de paturon électroniques!
» Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: