Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Viabilité économique d'une exploitation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:02

Bonjour à toutes et tous !

Je suis en train de faire mes dossiers de diagnostique d'exploitation dans le cadre du BP REA et les chiffres obtenus me tracassent !

Selon mes cours de compta, si je ne dégage pas un SMIC par UTH, l'exploitation n'est pas viable. Et dans le monde caprin, je sais qu'il est difficile de sortir un SMIC/personne.

Alors qu'est-ce qu'une exploitation viable ? Quelles sont les variables que j'ai oublié ? Se satisfait-on de moins d'un SMIC pour 365 jours de travail ?

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, celà me permettra d'y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:15

le smic/UTH est variable en fonction de ce que ton comptable peux te sortir comme chiffre .

par exemple moi je prend peux de d'argent mais j'ai beaucoup de prélèvement privée , comme le lait , les volailles , les oeufs , les cochons , etc ...

apres c'est aussi ce que toi tu as besoin pour vivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:18

Coucou Sharpy!

Les calculs théoriques et la réalité sont souvent très éloignées l'un de l'autre! Comme le dit Ferme Groning, tu peux très bien ne pas avoir 1smic/uth mais autoconsommer pas mal de choses : lait, fromages, chevreaux, tu peux aussi faire un jardin et te servir du même compteur d'eau que l'exploitation, te servir du tracteur pour labourer le jardin, avoir des poules et les nourrir avec les cérales des poules, élever un veau ou une génisse avec les refus de fourrage des chèvres, etc........ Et là tu peux très bien "compenser" ce qu'il te manque pour arriver au smic!

La viabilité de l'exploitation n'est pas la même pour tout le monde! Pour certains, 500€ par mois suffiront, alors que pour d'autres, il faudra 1500€!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:47

Ayant passé mon BPREA l'année dernière, pour que l'exploitation soit viable point de vue chiffres, effectivement, il faut dégager un smic par UTH.

Je suppose qu'il s'agit de ta SP3. Dans ce cas, si tu n'arrives pas à faire ressortir cette viabilité, tu peux argumenter sur les prélèvements privés ou conjoint travaillant à l'extérieur, etc... Le résultat d'une SP3 montrant une exploitation non viable selon leurs critères ne t'empêche pas du tout d'obtenir ta SP3, ce qu'ils veulent, ce sont des chiffres justes et que tu argumente et fasse ressortir les points forts et faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:59

Merci à vous pour les commentaires !

ça fait du bien de vous lire !
ce n'est pas évident pour moi car mes profs me saoulent avec cette viabilité et ce smic/personne, et mon formateur du Pradel lui m'engueule parce que j'écris que ladite exploitation n'est pas viable...alors que c'est une des meilleures de l'Ardèche (selon lui)...

en même temps, dans cette exploitation, ils ne mangent pas de fromages ni de chevreaux, n'ont pas de poules...bref rien à voir avec une exploitation comme les vôtres... pour eux c'est viable car ils ont des retraites qui tombent tous les mois (grâce à leur premier emploi)...mais même en donnant cette info à mes profs ils ne veulent rien entendre...

Ici, dans l'Aube, il leur faut plus d'un smic...bon ma prof est viticultrice dans le champagne... alors vivre avec moins d'un smic ce n'est pas concevable pour elle...

Le problème du coup c'est que pour s'installer ici j'ai peur qu'ils me demandent minimum un smic/personne. Qu'en pensez vous ? La chambre d'agri, dans le cadre d'un PPP, peut refuser un dossier qui ne fait pas sortir un smic ? Sachant que la première année il n'y aura pas de production...

Sinon, Rien de grave, c'est pour l'UCP1 et l'UCP4. Je sais que cette "non viabilité" ne posera pas de pb à l'évaluation. C'est plutôt un pb pour moi, par rapport à l'avenir et à mon projet d'installation... je me sens bien seule parfois au milieu des viticulteurs et grandes cultures...

oulala j'ai écrit un roman...j'en avais besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:16

Pour la viabilité, il faudra qu'elle ressorte dans ton PDE que tu présenteras en CDOA.
En revanche, le PDE est sur 5 ans, tu n'es obligé de l'obtenir la première année, sur mon PDE, le smic arrivait en 4ème année d'installation.

Pour l'UCT 1 et l'UCT4, ils sont rigolos tes profs, si l'exploitation n'est pas viable, tu ne vas pas changer les chiffres tout de même. Par contre, re-vérifie que tu n'as pas fait une erreur dans les calculs, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 22:54

bon là, je sens le coup de vieux me frôler la tronche. tous ces sigles, ça tue ! ! ! !
c'est quoi le REGHD5N déjà ? et le JKV5L ?

j'étais bien au jus en sortant de l'école (dernière fois en 1992...), et comme je me suis installé sans aide, j'ai pas connu tout ça (c'est pas très grave d'ailleurs). moi, j'en suis encore à l'EPI...

est-ce qu'un nouveau ou tout juste installé pourrait nous faire une remise à jour (pour nous les vieux croutons) et un éclaircissement pour les personnes "en projet de"....
Alors, j'entends bien CHEMINEMENT + ABREVIATIONS + TRADUCTIONS, ça serait sympa.
Un candidat ? Un nouveau post exprès ?
Expliquez nous tout ce qu'il faut faire pour s'installer avec les aides, aujourd'hui ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:09

poupard a écrit:
bon là, je sens le coup de vieux me frôler la tronche. tous ces sigles, ça tue ! ! ! !
j'étais bien au jus en sortant de l'école (dernière fois en 1992...)
est-ce qu'un nouveau ou tout juste installé pourrait nous faire une remise à jour (pour nous les vieux croutons) et un éclaircissement pour les personnes "en projet de"....

La vache, te remettre à jour depuis 1992 mais c'est un boulot de dingue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:17

Bon, juste comme ça, le BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) est divisé en matières que tu valides séparément (en rapport ou en épreuves). Ces matières ont toutes des noms barbares comme UCP1, UCP2, UCT1, etc... Le rapport est divisé lui en trois parties, la SP1, SP2 et SP3 (SP comme situation professionnelle).

Le PDE est le Plan de Développement Economique que tu dois obligatoirement monter lorsque tu veux t'installer et il est présenté à la CDOA (Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture).

C'est mieux là ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:19

Citation :
RDG: La vache, te remettre à jour depuis 1992 mais c'est un boulot de dingue.

nnnnoononnnnnnn ! ! ! !
je ne demande pas un historique des évolutions ! ! ! ! !

je voudrais savoir juste (c'est déjà pas mal) ce qu'il faut faire AUJOURD'HUI
le reste, j'efface de mon cerveaudisque dur, ça fera de la place, tu vois ?

(et entre nous ,le boulot de dingue est pour qqun comme toi. moi je n'ai qu'à lire ensuite, hé hé...) et si je ne peux plus tout retenir => copier-coller-archiver. facile l'ordi ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:22

Citation :
C'est mieux là ?

et quand on a déjà un diplome agri par curcus scolaire, c'est quoi les conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 7:29

poupard a écrit:
Citation :
C'est mieux là ?

et quand on a déjà un diplome agri par curcus scolaire, c'est quoi les conditions ?


Pour l'installation, j'ai fait très court, un énorme raccourci.
Quel que soit ton diplôme, les conditions d'installation sont les mêmes pour être JA.
C'est de cette installation JA que vient toutes les contraintes administratives et la lourdeur du processus.

Il n'y a que les ceussent nés en 1970 qui s'en sortent bien. Pas besoin des 3P et l'installation est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 7:53

et oui, moi d'avril 71... une bonne raison de plus pour ne pas m'être installé avec DJA.
DJA ça s'appelle toujours ainsi, rassure-moi ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:12

poupard a écrit:
et oui, moi d'avril 71... une bonne raison de plus pour ne pas m'être installé avec DJA.
DJA ça s'appelle toujours ainsi, rassure-moi ! ! ! !

Oui.

En revanche, je préciserai quand même que l'intérêt d'être JA ne réside pas seulement dans la DJA.

Certes, les contraintes et le cheminement sont plus lourds pour s'installer mais par contre, nous nous sommes rendus compte que le statut de JA amène des facilités.

Par exemple :

- pour la PMBE, notre dossier passe plus vite, nous gagnons à peu près un mois
- pour pas mal de subventions, le montant est plus élevé pour les JA que les non JA
- le statut JA te fait obtenir des réductions sur certains frais (MSA, Assurance, ...)

Et là, ça n'engage que moi mais... le fait d'être JA m'a semblé un avantage face aux différents interlocuteurs que j'ai pu avoir. Cela va de la mairie, SAFER, services de la Chambre, banques, etc...


Dernière édition par Rien De Grave le Mer 26 Mai 2010 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:15

ah ben ça va, je ne suis completement "has been" ! ! ! ! !! (enfin pas encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:05

Rien De Grave a écrit:
Pour la viabilité, il faudra qu'elle ressorte dans ton PDE que tu présenteras en CDOA.
En revanche, le PDE est sur 5 ans, tu n'es obligé de l'obtenir la première année, sur mon PDE, le smic arrivait en 4ème année d'installation.

Pour l'UCT 1 et l'UCT4, ils sont rigolos tes profs, si l'exploitation n'est pas viable, tu ne vas pas changer les chiffres tout de même. Par contre, re-vérifie que tu n'as pas fait une erreur dans les calculs, on ne sait jamais.

Ok, cool ! je comprends mieux maintenant !

Non je n'ai pas fait d'erreur de calcul, c'est juste qu'il y a incompréhension entre ma prof de compta, et mon prof en caprin...
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:08

Rien De Grave a écrit:
poupard a écrit:
et oui, moi d'avril 71... une bonne raison de plus pour ne pas m'être installé avec DJA.
DJA ça s'appelle toujours ainsi, rassure-moi ! ! ! !

Oui.

En revanche, je préciserai quand même que l'intérêt d'être JA ne réside pas seulement dans la DJA.

Certes, les contraintes et le cheminement sont plus lourds pour s'installer mais par contre, nous nous sommes rendus compte que le statut de JA amène des facilités.

Par exemple :

- pour la PMBE, notre dossier passe plus vite, nous gagnons à peu près un mois
- pour pas mal de subventions, le montant est plus élevé pour les JA que les non JA
- le statut JA te fait obtenir des réductions sur certains frais (MSA, Assurance, ...)

Et là, ça n'engage que moi mais... le fait d'être JA m'a semblé un avantage face aux différents interlocuteurs que j'ai pu avoir. Cela va de la mairie, SAFER, services de la Chambre, banques, etc...

Qu'est-ce que c'est la PMBE ?
C'est vrai que le statut de JA ammène pas mal d'avantages.

Pour Poupard, l'EPI est remplacé par le PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé).
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:27

[quote]
Rien De Grave a écrit:
[quote="
-
- le statut JA te fait obtenir des réductions sur certains frais (MSA, Assurance, ...)

pour ma part en lot & garonne, la MSA m'a fait les même réduc que pour les installés DJA.
pour la complémentaire (oréade) aussi .Après je ne m'en rappelle plus
(une subvention du conseil général = aux installés DJA
doublé par la même sub par la com. des communes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:32

[quote="Sharpy"]

Qu'est-ce que c'est la PMBE ?
quote]

c'est le Plan de Modernisation des Batiments d'Elevages.
tu obtiens des aides pour la construction ou la rénovation d'un baiment d'élevage (chévrerie,bergerie,stabu).je ne sais pas si les hangars de stockage sont tjrs pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:29

est ce que le PMBE c'est la même chose que le PAM "autrefois" (ah put1 les rides ! ! ! ! )
PAM: plan d'amélioration matérielle, pour du matériel, des bâtiments. Donnait accès à des taux d'emprunts préférenciels (bas) et pour les laitiers, à une augmentation d'e quotas laitiers.
mais ce n'était pas spécial aux jeunes installés, mais aussi pour tous les autres agriculteurs.
Par contre, ce n'était pas une subvention, proprement dit
(à l'époque, tous nos projets de rapport de stage, BTA et BTSA, c'étaient des PAM)
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:39

oui poupard c'est presque pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:30

gaby12 a écrit:
je ne sais pas si les hangars de stockage sont tjrs pris en compte.

Je confirme que non, pas les hangars à stockage.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:45

Rien De Grave a écrit:
gaby12 a écrit:
je ne sais pas si les hangars de stockage sont tjrs pris en compte.

Je confirme que non, pas les hangars à stockage.
+1 RDG ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Viabilité économique d'une exploitation Empty
MessageSujet: Re: Viabilité économique d'une exploitation   Viabilité économique d'une exploitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viabilité économique d'une exploitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: