Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -53%
Table moderne en bois massif – Alkove
Voir le deal
369.99 €

l'impression qu'elle n'est pas en forme

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

l'impression qu'elle n'est pas en forme Empty
MessageSujet: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:28

ma chevre qui va mettre bas d'un jour à l'autre n'a pas l'air tres bien. je ne la vois plus ruminer. elle a un pis enorme donc ca ne va vraiment plus tarder. elle est souvent couchée mais se lève quand meme pour aller manger, pour partir au pré. elle a gardé l'appetit, elle a du foin en milieu de journée et le soir à volonté. le soir en complement je lui donne environ 300g de mais et 300g d'aliments complets en granulés que je saupoudre de rumigastryl. pensez vous qu'elle puisse avoir la toxemie de fin de gestation et que me conseillez vous de faire ou de changer?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:33

C'est peut-être tout simplement sa mamelle qui la gêne et du coup elle bouge moins!

Est-ce qu'elle fait des crottes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:39

oui elle fait des crottes normales des petites billes. mais c'est le fait qu'elle ne rumine pas qui m'inquiète. une chèvre qui ne rumine pas finit par mourir c'est ca qui me fait peur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:06

Est ce qu'elle a des difficultés pour se déplacer ? notamment de l'arrière train ?

La toxémie de gestation est un problème alimentaire, lié à un manque d'énergie et à un excès de fibres, il faut éviter le foin à volonté.

Dans ses crottes, tu trouves des fibres courtes ou longues ? si elles sont longues c'est que le foin n'est pas valorisé correctement, donc excès de fibre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:08

ok je vais regarder ses crottes de plus près
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:28

est que que je peux la mettre à la paille avec mais et granulés et supprimer le foin pour ce soir? la paille c'est des fibres ou pas? est ca qu'un excès de fibres ca peut arreter la rumination?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:41

Le problème de la toxémie, c'est aussi lié à la place que prend le ou les petits, donc la rumination se fait difficilement car la panse peut être compressée. Si excès de fibres, la rumination peut s'arrêter.

La toxémie occasionne des problèmes de foie, surcharge : moi, je donnerai du taraxacum (pissenlit) sous forme de teinture mère (pharmacie) : bon draîneur du foie. Au moins 3 fois dans la journée, voire plus.

Lui mettre de la paille ne changera rien au fait qu'elle soit en excès de fibres. Il faut d'abord déterminer si c'est bien une toxémie ou pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:03

oui mais comment je vois si c'est une toxemie?
il parait qu'en cas de toxemie il y a perte d'appetit et ce n'est absolument pas le cas. elle mange bien mais granulés et foin, en plus dans la journée elle est au pré et grignote un peu plantes qui poussent.
peut on me dire le poids de mais et de granulés que je dois donner par jour? si c'est une toxemie ca peut se guerir en réadaptant les doses?
pour le foie il me reste le produit à base de vit b12, je peux lui donner?
marie22

marie22

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:23

ta chèvre est en fin de gestation, donc le ou les chevreaux prennent de la place. il est normal qu'elle soit génée.
il ne faut pas toujours voir les choses en noir...une biquettes en fin de gestation (d'un jour à l'autre) à le droit d'être pas bien sans pour autant que cela soit grave...
c'est comme les femmes (ou autre bestioles)...à la fin ...on n'en peut plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:35

oui Marie c'est tout à fait vrai ce que tu me dis. Ce n'est pas le fait qu'elle soit fatiguée qui me gene mais l'absence de rumination qui m'angoisse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:20

toxémie : difficulté à se déplacer, notamment l'arrière-train.
chèvre qui reste souvent coucher.
elle continue à manger normalement.
L'alimentation d'une chèvre en fin de gestation : 1.6 kg/j et maximum 600g de céréales/jour
Ton aliment c'est quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:44

Mohair dirait : du L114 pour la rumination
Certaines des miennes (celles qui ont grosse portées) respiraient très fort en fin de gestation, il y a moins de place et surtout il faut oxygéner tout le monde.
Pour la toxémie on parle aussi d'une haleine de pomme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:45

mes granulés c'est nalovi energie. c'est ecrit pour les agneaux de bergerie mais à la copac ils vendent ces granulés aussi pour les chevres. quand tu parles de 1,6kg c'est quoi des granulés?
donc est ce que je dois donner davantage de mais? est ce que je dois donner une autre sorte de cereales? dis moi precisement et je pars acheter ce qu'il faut si besoin.
mes questions sont peut etre ridicules mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec la maniere de nourrir mes animaux. j'ai l'impression d'etre toujours dans le faux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:47

au niveau de son haleine rien de particulier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:57

pardon 1.6kg de foin par jour

il me faudrait la composition exacte de ton aliment.

Sinon ce que tu peux donner à la place, et facile à trouver dans le commerce : orge-maïs et luzerne (granulés). Avec des céréales, où l'on connaît leur valeur alimentaire, c'est plus facile de réguler la ration. ATTENTION, à la modification de la ration en fin de gestation et au changement de ration : entéro.

Ce que je donne absolument en fin de gestation, c'est du chlorure de Mg.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:59

Nalovi energie composition
blé 28%
pulpe de betterave 15%
orge 10%
tourteau de colza 8%
dreches de blé de distillerie 7%
tourteau de soja 7%
luzerne 5%
mais 5%
tourteau de palmiste
melasse de canne
tourteau de tournesol
premelange d'attitifs
carbonate de calcium
coproduits de la fabrication d'acides aminés
sel
bicarbonate de sodium

constituants analytiques
proteines brutes 16,3%
matieres grasses brutes 2,1%
cellulose brute 8,9%
cendres brutes (matieres minerales) 7,7%

vitamines A 8000UI/kg
vitamines D3 1600UI/kg
vitamines E 20mg/l.g
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:16

désolée de te dire çà mais ce n'est vraiment pas idéal pour des chèvres. Il y a beaucoup d'énergie trop rapidement fermentiscible (blé), heureusement que tu rajoutais du maïs.

Je ne comprends qu'ils te vendent cet aliment, c'est plutôt pour des animaux jeunes.

Je te conseille de faire toi-même ta ration. L'idéal c'est d'avoir 3 aliments différents, tels que :
orge ou triticale (pas de blé, c'est pour les poules), maïs et des protéines : luzerne, tourteau, pois, féverolle... vois ce que tu peux trouver.

As tu regarder comment elle se déplaçait ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:32

je la trouve raide quand elle se deplace mais c'est surement du aussi au fait qu'elle ecarte les jambes pour marcher à cause de son pis. mais tout à l'heure elle s'est levée quand elle m'a vue arriver avec le foin. elle a mangé la meme quantité que blanchette ou que les moutons. elle se défend même car elle commence à foncer sur les moutons s'ils viennent sur son tas. quand elle s'esr arretée de manger elle est partie de son côté et j'ai eu l'impression qu'elle ruminait un peu. mais quand elle est couchée plus de rumination.
je pars acheter de l'orge et du tourteau et mais.
merci pour ces renseignements mais peux tu me donner la quantité de ces 3 aliuments que je donne ce soir? est ce que j'en redonne aussi le matin? merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:35

est qu'à blanchette qui n'est pas pleine mais qui me fait 2l de lait par jour je peux continuer à lui en donner un peu le soir? car elle se porte tres bien et super rumination
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:38

Je pense que c'est une toxémie. Le fait que tu la trouves raide est vraiment un signe. Ce doit être le début d'une toxémie.

Voilà ce que tu vas faire, il faut que tu évites qu'elles aient du foin à volonté. Faire 2 repas conséquents pour la journée et la nuit. Distribution que le matin et le soir.

Distribution des céréales sur le foin si possible, 20 minutes après le foin pour faire le tapis fibreux.

Céréales (ATTENTION AU CHANGEMENT DE RATION, TU DOIS Y ALLER PROGRESSIVEMENT), commence par 100 gr par repas (orge 35%, maïs 35% et tourteau 30%), tu augmenteras progressivement en restant sur ces proportions sur quelques jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:41

Autre question : il faudrait que tu comptes quand elles ruminent l'une et l'autre, combien de coups de rumination ? Cela va me donner un indice supplémentaire mais fais le sur les 2, pour voir s'il y a une différence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 18:13

au niveau de la cadence les 2 ont la même.
mais celle qui est pleine je la vois ruminer quand elle vient de manger et en etant debout. blanchette le matin elle rumine et à beaucoup d'autres moments de la journée.
celle qui est pleine ne reste pas toujours couchée mais ne rumine pas ou à certains moments exceptionnels de la journée comme apres le repas.
si c'est un toxemie elle risque de mourir? et ses petits ca va donner quoi?
si je declanchais la mise bas ca donnerait quoi?
solognote

solognote

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 18:15

non! surtout ne change pas ta ration a ce moment :suspect: tu vas creer un enorme stress et ça va rien changer.....
la toxémie c pas ça du tt, c instantanée et brutal, l'animal ne se lève plus (plus aucune force), est ds un etat végétatif....
la toxémie c soit sur des animaux maigres qui doivent puiser ds leurs reserves pour arriver a nourrir la portée et donc qui n'ont plus rien pour eux.....
ou des femelles hyper grasses qui bouffent comme des coches avec exces de céréales.....
si ta ration est composée de bcp de cté, vu que la place n'est pas tres grde, la chevre ne va pas avoir assez de fibres pour ruminer....donc il faut de l'excellent foin (c quoi ton foin?) c là qu'il faut donner le meilleur foin qu'on a = tres appétent et riche (legumineuses notamment) et compléter avec le cté. ton granulé est complet, moi je ne donnerais que ça a raison de 800 g/j et foin a volonté pour qu'elle puisse trier ce qu'elle préfère ou peut! manger.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:35

solognote a écrit:
non! surtout ne change pas ta ration a ce moment Suspect tu vas creer un enorme stress et ça va rien changer.....
la toxémie c pas ça du tt, c instantanée et brutal, l'animal ne se lève plus (plus aucune force), est ds un etat végétatif....
la toxémie c soit sur des animaux maigres qui doivent puiser ds leurs reserves pour arriver a nourrir la portée et donc qui n'ont plus rien pour eux.....
ou des femelles hyper grasses qui bouffent comme des coches avec exces de céréales.....
si ta ration est composée de bcp de cté, vu que la place n'est pas tres grde, la chevre ne va pas avoir assez de fibres pour ruminer....donc il faut de l'excellent foin (c quoi ton foin?) c là qu'il faut donner le meilleur foin qu'on a = tres appétent et riche (legumineuses notamment) et compléter avec le cté. ton granulé est complet, moi je ne donnerais que ça a raison de 800 g/j et foin a volonté pour qu'elle puisse trier ce qu'elle préfère ou peut! manger.....

Moi je ne suis pas du tout d'accord !!
la toxémie n'apparaît pas de façon brutale, il y a des prémices. Quand l'animal ne se lève plus, c'est déjà trop tard, et on la décelait avant.
800 gr d'aliment c'est énorme, on dit bien qu'il ne faut pas donner plus de 600 gr aux brebis et chèvres en fin de gestation. foin à volonté : une idiotie !!!!!
C'est l'excès de fibres qui occasionne le plus souvent la toxémie, car l'animal n'arrive plus à assimiler correctement sa ration, notamment le complément énergétique.
marie22

marie22

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:40

bricoler les rations en fin de gestation c'est aller droit au mur....
ATTENTION !!!!
pourquoi tu veux tout changer???
diminuer les doses jusqu'à la mise bas serait plus prudent.
Attention aux diagnostiques à distance et à la façon d'interpréter les choses...le fait de la voir raide est peut être juste le fait qu'elle soit grosse et qu'elle est du mal à se déplacer.
il est aussi possible que se soit effectivement une toxémie...
mais si ce n'est pas cela et que tu changes tout sur l'aliment, tu risques de faire plus de dégats que du bien.
si tu as un doute vois avec le véto...
marie22

marie22

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:44

dans ta description des choses, je vois plus une biquettes qui n'en peut plus de se déplacer avec son gros bidon, plutôt qu'une biquette en détresse.
si je résume
elle continue de manger, se couche souvent, et a du mal à bouger. la rumination est ralentie.....rien d'anormal dans son état...
bref elle est sur le point de mettre bas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 21:37

oui Marie pour moi je pense aussi que de toute facon elle est fatiguée car à terme. elle est raide pour moi à cause de son pis qui doit la gener pour marcher. elle a tres bon appetit. elle est souvent couchée mais reste aussi debout quand elle en a envie. elle se lève difficilement mais bon nous quand on est enceinte c'est pas toujours facile de bouger avec un gros ventre.
le soir quand je les sors du pré Blanchette est la premiere à travarser le petit pont et je vais l'attacher là où elle dort. l'autre pendant ce temps traverse et va m'attendre dans une autre partie où elle sait qu'elle va avoir ses cereales qu'elle mange sans probleme. ensuite je vais traire Blanchette lui donne son morceau de pain dur et un peu de cereales aussi.
quand j'ai fini l'autre chèvre (faut que je lui trouve un nom la pauvre mais pas encore trouvé) va faire un tour sous le hangar avant de venir se coucher.
Pour dire qu'au niveau comportement rien ne me choque. Ce qui m'inquiète surtout c'est de la voir exceptionnellement ruminer. elle ruminait normalement avant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:34

Débrouillez vous, moi je quitte ce forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:07

ce matin idem je ne la vois pas ruminer. je voulais la laisser au chaud mais elle n'a pas voulu et a suivi blanchette dans le pré. la premiere chose qu'elle fait c'est d'aller lecher le bloc de sel (pourtant elle en a un aussi là où elle dort) comme tous les matins. elle reste debout mais pas de rumination.
je suis donc allée voir le veto et il m'a donné des corticoides à lui faire en IM car il pense que ca ne peut pas lui faire de mal. il me dit de reduire au maximum les cereales et meme de la laisser seulement au foin à volonté jusqu'à la mise bas. il dit aussi que ce n'est pas possible qu'elle ne rumine pas sinon elle serait morte, que je ne dois pas la voir. qu'une chevre qui ne rumine pas est bloquée mais que ce n'est pas son cas car l'appetit n'a pas baissé et elle fait de belle petites crottes
je vais donc attendre en esperant que la mise bas arrive le plus vite possible car je ne pense qu'à ca et passe beaucoup de temps avec elle pour voir si elle rumine
marie22

marie22

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:33

ence ...lache la pression ta chèvre va finir par la ressentir et se stresser...
ELLE VA BIEN
c'est le principal. le véto a raison si elle ne ruminait plus elle serait déjà morte...
Invité
Invité

MessageSujet: RE   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:45

Pour répondre à invité (Flo?) sans du tout voulloir facher personne, nos zouzounettes qui doivent agneler à partir d'aujourd'hui étaient il y a 20 jours à 600 g de concentré par jour + foin, et bé la technicienne nous a dit que c'était pas assez, elle nous a dit 800 g par jour jusqu'à l'agnelage, puis 1.4 kg en lactation... Comme quoi les avis diffèrent...
On a eu des toxémies de gestation sur des romanov, qui sont des races à tendance maigre, mais quand elles ont 3 ou 4 agneaux dans le ventre, ça tire drôlement sur la couenne, et c'était brutal, du jour au lendemain, couchée, et ne peut plus se lever...
Quant à l'odeur de pomme, Goat, moi dans mes cours c'est l'acétonémie qui fait ça, pas la toxémie?
Euh, Ence, tu es sure que c'est des corticoïdes qu'il t'a dit de faire????
On ne donne pas de cortisone à une brebis pleine en tous cas, pour les chèvres je ne sais pas, mais les brebis ça risque de les faire avorter !
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:12

je me mele de ce qui ne me regarde pas, mais effectivement pas de cortisone à une chèvre gestant au risque de provoquer un avortement

dixit mon véto
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 18:14

oui ce sont bien des corticoides qu'il m'a dit de faire. dans le doute je n'ai pas fait son injection car en plus elle est relativement sauvage donc j'ai eu peur de la stresser et que ca fasse davantage de mal que de bien. et j'ai en tete les problemes que certaines ont eu suite à l'injection sur leur chevre.
mais je la surveille de près, j'y vais en permanence et je lui tiens la causette. en plus comme elle est moins energique je peux meme la carresser donc j'en profite un maximum. j'ai meme senti les petits bouger dans son ventre tout à l'heure c'etait genial. par contre quand j'ai mis ma main sous son ventre elle a cherché à me mordre.
par moment on dirait qu'elle a de minuscules pertes glaireuses donc je pense que ca se prepare. vivement que les petits naissent et que la mere recommence à ruminer normalement.
pour le grain comme les avis sont differents j'ai reduit mais pas tout supprimé comme voulait que je le fasse le véto. en plus dans la journée elle mange un peu d'herbe et hier elle a attaqué les petites pousses de lierre
je vous donne des nouvelles dès que ca bouge mais merci de vos avis
denis12

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:08

en effet les corticoides sont utilisés pour declancher la mise bas. C'est un des traitements enploye par certains veto pour la toxemie et pour soulager les chevres a bout en fin de gestation.La mise bas intervient dans les 48 à 72 h apres l'ingection et les chevreaux se porte bien en general. De plus la cortisone provoque une sensation de bien etre et relance la chaudiere comme le dirai nom veto . Donc la rumination
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:21

Et il accroit aussi la faim.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:39

je pense que de toute facon c'est pour demain. je ne veux pas la faire stresser donc pas d'injection cette nuit. en esperant ne pas avoir eu tort de ne pas lui avoir fait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 10:49

toujours pas de chevreaux ce matin que c'est long. mais elle est toujours dans le meme etat et ne veux meme pas rester là où elle dort. je suis obligée de la mettre dans le pré avec blanchette car elle attend derriere la porte.
je fais ou je ne fais pas cette injection en sachant que demain c'est la pleine lune donc peut etre que...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 14:48

laisse donc faire la nature, Faire de l'exercice ça favorise une bonne mise-bas, donc laisse la faire ce qu'elle veut.. Elle ne doit pas être si mal, probablement que tu stresses trop...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 15:00

oui je suis d'accord avec toi Goat que je stresse surement de trop mais c'est vrai qu'apres l'entero de mes moutons le moindre petit truc me fait peur. j'ai tort mais j'ai cru comprendre qu'une chevre c'est tres fragile et encore davantage qu'un mouton.
mais c'est vrai qu'au niveau de l'appetit et de ses crottes ca fonctionne bien donc c'est qu'elle doit aller assez bien aussi. si seulement elle ruminait autant qu'avant je serais heureuse.
j'espere qu'elle va me faire 2 beaux chevreaux, un male et une femelle ce serait super. j'suis vraiment pressée de pouvoir jouer avec eux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 21:14

elle a percé la poche des eaux à 20h45 ca fait donc 1/2h que les petits n'ont plus d'eau. j'ai l'impression qu'elle pousse un peu moins. pouvez vous me dire à partir de quand je dois commencer à m'inquieter svp.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 23:22

il n'y a tjs rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 23:57

la poche des eaux est passée avant de crever ? c'ezt comme ça que ça se passe normalement. Mais normalement, aussitôt les pattes avant apparaissent puis la tête et enfin le reste du corps. Si la poche des eaux est sortie puis rien, le petit doit être coincé, il faut aller le chercher et le mettre dans le bon sens.
Je ne peux pas te conseiller plus car je n'ai jamais eu à faire ça encore, ni maintenant ni quand j'étais jeune.

Si c'est juste un faible écoulement épais, pas d'inquiétude.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:01

non les poches ne sont pas sorties mais elles se sont vidées. la deuxieme est restée un peu sortie puis s'est vidée tout à l'heure.
on voit les petits qui bougent beaucoup dans le ventre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:08

ben là vraiment je ne sais pas trop quoi te dire. Je serai devant je pense que je saurai faire, mais devant le texte d'un ordi, pas facile. Tu crois que le col est ouvert ? Si oui essaie de passer la main pendant que la mère pousse, et si tu sens un derrière de chevreau il faut le retourner et attraper les pattes avant.
Déjà il faut avoir la certitude que c'est bien "les eaux" qui sont sorties, au moins 1/2 litre.
Mais si tu dis que la chèvre pousse, ils doivent sortir. Dommage qu'il n'y ait pas quelqu'un d'expérimenté sur le forum à cette heure... Moi-même je devrais déjà dormir, la journée de demain va encore être difficile. Tu n'as personne qui puisse t'aider dans ton entourage ?

Enfin, si les vraies euax sont sorties à 20h45 et que la chèvre pousse encore à minuit, il faut y aller ! Si elle pousse moins c'est que ça coince, il faut y aller !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:13

oui ce sont les vraies eaux qui sont sorties. non je n'ai plus personne à appeler à cette heure ci et non personne de mon entourage ne s'y connait de toute facon. c'est la premiere fois que j'ai une chevre qui va mettre bas je n'ai jamais vu.
s'il faut que j'y mette ma main pour la retourner je veux bien essayer mais il y a un enorme risque infectieux avec ce geste.
les petits peuvent vivre combien de temps comme ca?as tu une idee?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:22

Tu te laves bien les mains et les avant-bras, tout le monde fait comme ça. le plus gros risque est traumatique, l'utérus est très fragile et peut se déchirer, mais je pense que tu n'es pas une brute ! beaucoup d'autres l'ont fait avant toi ! Si tu vas te coucehr je pense que demain ce sera trop tard, tu peux perdre tout le monde. Alles vas-y ! j'attends encore un peu ! tu me feras un mot pour mon zhom qui va encore râler car demain je serai bonne à rien !
Essaie je t'attends
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:24

je retourne la voir et je te dis. de toute facon non il est hors de question que j'aille me coucher et que je la laisse toute seule pour la nuit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:30

OK mais je pense que vu le délai il FAUT que tu interviennes. N'oublie pas que d'autres l'ont fait avant toi depuis très longtemps, mais malheureusement pas moi ! (heureusement dans un autre sens !)

Tiens moi vite au courant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:31

quand je mets la main dedans je ne sens rien par contre la chevre pousse .
je mets ma main à quelle profondeur? jusqu'à ce que je sente les petits?
la mere est tres fatiguée et reste assez passive elle ne cherche pas à se defendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:37

Alors oui tu mets l'avant bras, tu vas sentir un chevreau, il faut déterminer sa position et lui faire sortir les pattes avant, la pointe des sabots en haut, la "semelle" en dessous. Est-ce que je sui assez claire ? ensuite la tête au dessus des pattes, mais plus en arrière

Si tu veux tu m'appelles, n° en mp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'impression qu'elle n'est pas en forme   l'impression qu'elle n'est pas en forme Icon_minitime

l'impression qu'elle n'est pas en forme
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant