Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
140 € 179 €
Voir le deal

besoin d'aide pour une injection

AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel

besoin d'aide pour une injection Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:43

Bonjour,
j'ai vu le véto cette après midi pour ma petite agnelle qui a de l'arthrite, il m'a prescrit du lincospectin c'est un antibiotique. En regardant sur l'ordonnance je me suis aperçu qu'il ne m'avait pas noté le mode d'administration, j'ai donc appelé le cabinet vétérinaire mais il était sortie et j'ai eu que la secrétaire qui a regardé le flacon et m'a dit que c'est en intra-musculaire.

Je sais faire les intra-musculaire sur un cheval voir une grande chèvre mais pas sur une agnelle de 3kg (je lui est déjà fait des sous cutané pour un autre produit). Est ce que quelqu'un peut me donner la marche a suivre car elle est vraiment pas grosse.
merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture! Regarde plus haut et plus bas, je n'ai pas la page exacte pour l'agneau, je n'ai pas cherché, j'avais pris ça pour une chèvre au cas où.
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:15

je viens d'aller y jeter un œil mais la page qui m'intéresse n'y est pas, du coup je sais toujours pas comment faire.
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:31

Je lui ai fait son injection dans la cuisse et pour pas faire de connerie j'ai utilisé une seringue a insuline.
lesglous

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 17:05

bonjour
ne t'inquiete pas meme sur les petites agnelles l'injection IM ne pose pas de probleme
voila, je suis véto
une aiguille a insuline c'est un peu petit pour la linco qui est épaisse
les aiguilles habituelles (verte ou jaune) font l'affaire
pique par exemple dans le cou, ou dans les cuisses
FP44

FP44

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:17

perso je préfair piquer dans le coup et la raison est simple sa a moin d'incidence lorsque la bete est abattue car il arrive que des morceau de viande soi saisi et dernièrement les morceu correspondai au point de picur pour la FCO par exemple
 mais sa n'en peche pas de pique dans la cuisse
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:30

Merci de vos réponses, malheureusement ma petite agnelle n'a pas survécu.

Mon soucis c'est que comme elle était vraiment malade il n'y avait aucun muscle a la cuisse et le cou c'était pas mieux. Heureusement la linco passait avec la seringue a insuline, mais au moins je saurais comment faire pour la prochaine fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:02

Peut être que tu t'en souviens Luna, j'ai perdu Fanette en lui faisant une intra musculaire.

j'aimerai rappeler que ce geste n'est pas anodin, je conseille aux non initiés de demander à un véto ou à un éleveur(se) de montrer le geste à pratiquer au moins une fois...c'est toujours mieux que de se planter comme je l'ai fait.

je suis désolée pour ta petite agnelle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:43

oui bien moi je m'en souvient de ta Fanette et maintenant je suis incapable de faire une injection à une de mes chèvres. Mon véto trouve ma réaction ridicule car il dit qu'il n'y a pas plus de réaction sur une chevre que sur un mouton
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:44

disons que si je devais en refaire une je demanderai bien à ma véto de m'expliquer ou/comment....

mais bon un accident arrive parfois!

besoin d'aide pour une injection Icon_pale
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 22:29

merci de ton témoignage foliebergère, j'ai vu des chevaux s'écrouler avec une IM qui n'avait pas été bien faite. Le véto m'a prescrit l'antibio mais j'ai du aller le chercher au cabinet car il ne l'avait dans sa voiture, sur l'ordonnance il n'y avait pas le mode d'injection, j'ai donc appelé mais je n'ai eu que la secrétaire qui m'a dit en IM au niveau du coup ou de la cuisse.
Et le véto ne serait pas repassé pour me montrer. Du coup j'ai essayé de voir avec l'éleveur d'ovin qui m'a donné la petite puce malheureusement lui non plus n'était pas là.
Le soucis c'est que m'a petite puce n'avait aucun muscle (ça faisait 15 jours qu'elle se levais plus et avait tout juste 1 mois, elle faisait un peu moins de 4 kg), sans compté qu'elle était pas d'accord, la seringue a insuline m'a permis de piquet franchement puisque l'aiguille est très courte et assez fine, ensuite j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de sang et enfin j'ai injecter le plus doucement possible.
J'ai déjà fait plusieurs injection en IM mais surtout a mes chevaux et là il y a la place donc c'est beaucoup plus facile et surtout moins risqué.

Mais a chaque injection je suis quand même super stressé.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 23:44

c'est vrai que c'est plus à montrer directement que de l'expliquer en écrivant. Les chèvres et les chevraux, je les pique toujours au niveau du cou. Il y a un endroit très précis où tu ne risque pas de toucher un os voire plus grave (dans le cou, il ya quand même pas mal de chose: la trachée, l'oesophage, les vertèbres la moelle épinière etc...
Le but d'une piqure c'est de soigner pas d'estropier.
L'endroit précis où il n'y a que de la "viande" correspond sur nous aux "salières", tu sais les trous qui se forment sous le cou lorsque tu montes les épaules. Là tu peux y aller franco. Si tu as toutement peur de piquer, entraîne-toi carrément sur un coussin, tu piques, tu piques et tu repiques encore .Au bout d'un moment ta main va prendre de l'assurance et toi aussi. Il faut y aller d'un coup. Si tu as peur de viser, alors fais un rond sur ton coussin et vises. Résultat, ton coussin sera peut-être niqué, mais tu pourras sauver ton agnelle. Bon courage, tiens nous au courant.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 23:46

J'ai oublié: l'endroit, en tattant, tu vas le trouver facilement
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:16

Merci pour tes conseils Poupard ça m'aidera pour la prochaine fois, je fais comme tu l'as expliqué pour les chevaux et en plus ils sont discipliné il bouge pas, pour mon agnelle malheureusement mes injections non pas pu la sauver (méningite du au suite d'une grosse arthrite).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:58

Bonjour,

Quand on ne sais pas ou bien qu'on ose pas piquer, mais qu'il y a urgence et personne à qui déléguer le travail....une injection sous-cutanée à la place d'un IM est toujours possible (dixit mon véto) et toujours mieux que rien : juste un temps d'action un peu plus long.

Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 9:34, édité 1 fois
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:17

Jasione a écrit:
Bonjour,

Quand on ne sais pas ou bien qu'on ose pas piquer, mais qu'il y a urgence et personne à qui déléguer le travail....une injection sous-cutanée à la place d'un IM est toujours possible (dixit mon véto) et toujours mieux que rien : juste un temps d'action un peu plus long.

Je savais pas, j'ai eu un autre antibio qui pouvait se faire en SC ou en IM, c'est vrai que c'est plus facile de faire une SC (et surtout moins risqué) surtout quand on est seul pour tenir la bête.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 15:11

sujet très intéressant. J'ai souvent fait des IM, j'ai appris à les faire sur des vaches mais en chèvres j'ai toujours du mal à trouver l'endroit ou piquer sans risque. ma véto m'a montré mais vachement haut, plus vers la tête que vers la patte, contrairement à ce que je faisais jusqu'à maintenant et qui me semblait bien correspondre au "triangle" qu'on m'a appris sur la vaches..... du coup j'hésite encore plus à piquer qu'avant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une injection   besoin d'aide pour une injection Icon_minitime

besoin d'aide pour une injection
Page 1 sur 1