Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Disque Dur Externe – WD Elements™ – ...
Voir le deal
49.99 €

rumination

AuteurMessage
manech

manech

rumination Empty
MessageSujet: rumination   rumination Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:52

je sais que la rumination est primordiale et que si les bêtes ne ruminent plus, ça craint !!

a part le ventre gonflé, y a-t-il d'autres symptomes facilement identifiables pour quelqu'un qui n'est pas en permanence avec ses bêtes (on y passe quand même environ 1h le matin et le soir en semaine)

mais comme on commence à les faire pâturer 1 à 2 heures le week-end, je me dis que ça peut nous arriver ...

alors, des tuyaux pour pouvoir agir vite an cas de problème ! ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(on a déjà de la paille en stock !)
Revenir en haut Aller en bas
yata

rumination Empty
MessageSujet: Re: rumination   rumination Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:32

bon moi je garde, et je ne sors les brebis que l'apres midi toute l'annee (enfin presque).
Mais les signes sont assez significatifs,
la brebis ne mange plus, gonfle du cote de la panse, essaye de roter en s'etirant dans tous les sens. On voit vraiment qu'elle n'est pas a l'aise.
Donc au champ si c'est vraiment urgent, j'attrape une brebis en lactation, je la traie, et je donne le lait a la brebis 'malade'. SInon j'ai aussi une bouteille d'huile dans ma sacoche au cas ou. SI je vois que ca peut attendre je fais la meme chose mais en bergerie quand je les rentre. Des fois en marchant ca secoue un peu tout ca et elle arrive a faire un bon rot qui la debloque (ou defois c'est pire). Apres sinon ce que tu peux faire, si ca ne va toujours pas, tu attrape une brebis qui rumine, tu lui vole son bol alimentaire, et tu le donne a la brebis 'malade'. Dans le pire des cas, sinon il y a aussi le rumigastril.
Apres sinon tout se joue dans la prevention. et aussi, Suivant les conditions meteo, mais ca ca doit changer suivant les zones (Vent d'est, gele.....) Apres si tu as des parcelles riches ou repoussantes, ou forte en legumineuse..... il faut bien le gerer. Commencer par une parcelle tanee, ou un peu seche, et puis y aller juste un peu ....
J'ai eu des exemples de gens suivant la periode de l'annee qui devait donner de l'huile de parafilm sur un fourrage bien sec avant de les sortir.
Si tout ton troupeau gonfle j'ai entendu (des histoires de berger) tu coince le troupeau dans un coin avec le chien et tu les serres bien (attention si elles sont gestantes!)....
burp
manech

manech

rumination Empty
MessageSujet: rumination   rumination Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 8:27

pour l'huile, il me semble avoir lu quelque part sur le forum (mais où ?) qu'on peut leur donner de l'huile pour faire repartir la rumination.
c'est ce que tu as l'air de confirmer

quelle huile ? huile + vinaigre ?
quelles quantités ?
à la seringue au fond de la gorge ?
Contenu sponsorisé

rumination Empty
MessageSujet: Re: rumination   rumination Icon_minitime

rumination
Page 1 sur 1