Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur la Caméra de surveillance connectée Xiaomi Mi Home ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...

+6
chaouenne
mohair
lunacaramel
biquette
mercedes
desperate24
10 participants
AuteurMessage
desperate24

desperate24

nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Empty
MessageSujet: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 9:04

Bonjour à tous
Depuis quelques années, j'aide un éleveur au moment des mises bas. J'ai la charge des chevreaux jusqu'à leur départ chez l'engraisseur et des chevrettes jusqu'au sevrage. Jusqu'à cette année ,les petits étaient nourris avec le lait des mères (maintenu à 3° dans le tank) réchauffé avec la qunatité nécessaire de lait reconstitué.
Pour des raisons d'économie, l'éleveur a décidé cette année de supprimer le lait en poudre et me donne le choix entre nourrir les petits au lait froid (sorti du tank) ou au lait réchauffé à l'eau chaude (soit 1/3 à 1/2 d'eau chaude pour arriver à une tp acceptable). Les mises bas n'ont pas encore commencé mais cette décision me révolte. Je l'assimile à de la maltraitance. Je donne des arguments pour le convaincre de revenir sur sa décision mais sans succès. Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne les problèmes de santé que cette alimentation va occasionner. Donc si vous pouvez m'éclairer un peu, vos conseils seront bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:37

Je ne connait pas grand chose a ce sujet
Mais je pense que si elle ne nourrit pas bien c est bete elle aura un manque a gagner
Car la concurence et feroce et si c est bete sont maigre elle gagnera rien
Apres peut etre que je dit n importe quoi silent
Mais c est le lot quotidien de beaucoup d eleveur
Et ce n est que le debut
biquette

biquette

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:43

Tu trouvera ton bonheur sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est très bien expliqué. Nous engraissons chaque année un lot de chevreaux avec du lait acidifié avec du yaourt à température ambiante (càd température du bâtiment) et ça marche très bien. Le fait d'acidifier le lait évite déjà la diarrhée.
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:47

C'est super ce site biquette
Merci
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:08

Merci Biquette.J'avais déjà lu un article traitant du lait acidifié en libre accès. Malheureusement, mon patron est fermé à toute innovation concernant le bien-être des chevreaux (il perd de l'argent avec; mon salaire n'est même pas couvert par le prix que lui verse l'engraisseur........). En gros, j'aimerais savoir si, d'un point de vue sanitaire, le pire est de distribuer du lait froid non dilué ou du lait tièdi très dilué. Je nourris les chevreaux 2 fois par jour seulement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:43

Tu ne peux pas récupérer le lait au moment de la traite et le distribuer tout de suite, avant qu'il n'ai refroidit?

De toutes façons, si tu ne peux pas le faire réchauffer, il vaut mieux donner le lait non dilué froid. Parce que si tu le dilues, les chevreaux ne grossiront pas!
lunacaramel

lunacaramel

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:49

Je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience mais pour moi le lait froid surtout à 3°C risque de causer un problème de digestion et le lait trop dilué risque de ne pas nourrir assez les chevreaux surtout au démarrage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:03

biquette a écrit:
Tu trouvera ton bonheur sur ce site:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/goat/news/dgg0604a2.htm
c'est très bien expliqué. Nous engraissons chaque année un lot de chevreaux avec du lait acidifié avec du yaourt à température ambiante (càd température du bâtiment) et ça marche très bien. Le fait d'acidifier le lait évite déjà la diarrhée.

exactement!!
mohair

mohair

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:38

Shocked Maud, tu acidifies à l'acide formique ???

A part ça, je me disais...

apparemment, tu prélèves le lait au tank...
Question : que devient le lait qui ne va pas au tank (colostrum, mammites, traitements...) ? Mon vacher de voisin donne à ses veaux le colostrum (bien sur) et le lait mis de coté pour la dernière journée avant retour au tank... Pourrais tu utiliser ce lait ? En donnant les bib juste après la traite, ils seraient encore bien assez chauds ...

Pour mes biberonneux, je prends du lait mis de coté à mon voisin... je le stocke à la cave où la température oscille joyeusement entre 0° et 5°C... Pour réchauffer, je réchauffe mes bib à l'eau chaude avant de les remplir de lait, puis je mets tous les bib dans une cuvette remplie d'eau chaude (60° environ) et j'attends que le lait tièdisse... je donne à 20° à peu près ... parfois moins parce que je suis retenue sur mon trajet en montant à la chèvrerie et comme il fait frisquet dans ma montagne... hum ... mes biquets vont bien !

Bon, le lait de vache c'est gras donc j'ai droit à la diarrhée si je n'ai pas bien écrémé... 1ml de vinaigre de cidre rectifie le défaut illico... A la lecture de l'article, j'ai mieux compris pourquoi, et je trouve le vinaigre préférable à l'acide formique !

Bon courage
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:57

Mohair, le lait de vache n'est pas trop gras (la crème est colorée par le carotène, alors qu'en chèvre le carotène est transformé en vit A avant passage dans le lait) et ne donne pas la diarrhée, ce sont les protéines de vache qui sont moins digeste. Demande à Maud comment elle fait du yaourt pour ses biquets, c'est tout simple !
C'est une acidification parmi d'autres (dont l'acide formique, interdit en France)
Le vinaigre a sûrement le même effet en acidifiant le lait à l'intérieur, mais j'aime mieux le yaourt... ça me parait + cohérent que le vinaigre
Il y a probablement encore + simple : acidifier au petit lait, en attendant 1/2 journée comme pour le yaourt.
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 7:47

Mohair, le lait qui ne va pas au tank je le prends aussi. Il est stocké dans des seaux et donc à température de la salle de traite c'est à dire ,dans mon cas, à peu près la température extérieure.
Les chevreaux ne sont pas nourris au biberon mais boivent à la dalle ,je ne peux donc pas réchauffer le matériel. D'autre part, les petits sont entre 35 et 150 et je ne peux pas les prendre un par un.
Par contre, pour le colostrum, je fais un espèce de bain-marie de fortune (petite casserole trempée dans l'eau chaude). Les nouveaux-nés boivent directement dans la casserole.
Céline, j'aimerais bien récupérer le lait de la traite pour le donner tiède (je le ferais à chaque fois que possible) mais avec mon patron, on n'est rarement syncro (le soir, il trait trop tard et je donne le lait du matin; le matin, j'utilise le lait de la veille au soir en priorité).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 14:05

Une idée comme ça...
Tu peux pas changer de patron ??? nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_twisted
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:49

Goat a écrit:
Une idée comme ça...
Tu peux pas changer de patron ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, ce n'est pas l'homme qui m'interesse Embarassed mais plutôt ses chevreaux auxquels j'apporte , en toute humilité bien sûr, un peu de douceur et de réconfort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:20

Et tu te tues le moral, son cas est désespéré ! Il te met dans une situation intenable.
chaouenne

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:28

il y a tout de meme plusieurs solution mais pas de lait froid!!!!

il y a peut etre un laitier vache qui jette du lait pas très loin ??
sinon le diluer arriver un certain age ca ne manque pas c'est se qu on fait souvent sur les génisses!!!
sinon heu un chauffe lait coute environ 175 euros et a une durée de vie élevé!!!!
et traire une chèvre à cellule au pot ne coute pas chere non plus !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 21:39

je pense exactement la même chose que Goat
je n e pensais même pas que que des personnes tel que ton patron existait
lolodu24

lolodu24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:42

Suis aussi en Dordogne Desperate 24 alors, coucou, si l'année prochaine j'ai besoin d'aide je ferai peut-etre appel à toi si tu n'es pas trop loin, car dans mon cas, mais je ne sais pas si je fais "correctement", je laisse les chevreaux mâles ou femelles, au moins 24 heures avec leur mère, pour le colostrum, et l'affectif aussi, je sais bien que pour lutter contre de nombreuses maladies transmises par le colostrum maternel il "faudrait" les séparer à la naissance, donner du colostrum reconstitué du commerce, ou thermisé, mais j'avoue ne pas y arriver, la chèvre adorre lécher et nettoyer son petit, ensuite au bout des 24 heures je mets les chevreaux à la louve, et ils se mettent très bien à têter dès le lendemain car ils ont faim et cherchent bien la tétine, il faut de l'attention, du temps, de la patience, et les aider bien sûr, j'ai deux louves (c génial............ voire indispensable, car ilp s têtent quand ils veulent, comme avec la mère), 1 petite louve (lot) pour l'apprentissage, et dès qu'ils savent bien, je les change de lot, où ils ont du lait avec une autre louve, de l'eau à dispo, de l'argile du foin, et un petit concentré., j'oubliais les lampe chauffante, et de la bonne paille bien épaisse., puis j'oubliais aussi pour veux qui arrivent juste et qui savent pas têter à la louve je leur met un caoutchouc autour du coup pour les repérer, dès qu'ils savent je, l'enlève. cette organisation me va bien, et cette année ça se passe super bien., je considère que c'est pas parce qu'on vend des chevreaux à des engraisseurs qu'il faut s'en foutre, on est avant tout des éleveurs, ... à bientôt
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 7:16

Lolodu, ça réconforte de voir qu'il existe des éleveurs un minimum respectueux du bien-être animal...Des lampes chauffantes, de la paille épaisse, le grand luxe !
Le système de louve, mon patron avait évoqué le sujet ( du temps lointain où les finances étaient meilleures....), mais d'après lui, les petits arrachent les tétines en buvant et puis ça oblige à revoir le système de cases, et on ne peut pas surveiller ceux qui mangent bien ou pas...etc..etc...Moi, ça me paraissait bien, en tout cas plus hygiénique que les dalles.
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:29

dites moi, quel est l'intérêt d'acidifier du lait ?

Vous le faites avec le lait de vache ou le lait en poudre ? où les 2 ,

quand tu dis desperate que le lait est donné sur des dalles, j'espère que c'est dans des récipients ouai je pense car il y aurait plus de perte qu'autre chose et les chevreaux ne grossiraient pas.

merde c'est moche pour ces chevreaux,je comprends ta révolte.
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:47

Charlyne, dalle=gouttière en PVC (normalement utilisée pour la pluie). On coupe des longueurs de 2 m, fermées aux extrémités et le tour est joué. Récipient pas cher,facile à faire, un peu chiant à manipuler (surtout avec le lait dedans). Tu poses la dalle devant la case des petits; ils passent la tête à travers les planches et boivent comme ça (quelquefois, les plus petits gabarits ou les plus affamés passent le corps entier et tombent dans le lait ....)
solognote

solognote

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:36

donner du lait a T° ambiante c tt a fait possible......une fois qu'il y sont habitués.....et pas de pb particulier.....
ton lait de tank tu le laisse revenir a T° ambiante et tu leur donnes....
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 7:12

Je vais sans doute faire comme ça (température ambiante), voire rajouter un peu d'eau chaude pour atteindre les 10 ° les jours les plus froids et surveiller attentivement (diarrées, ballonnement...etc...etc)
solognote

solognote

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:27

par contre ajouter de l'eau n'est pas une bonne idée a mon avis.....tu dilue donc pour la meme qté ingérée, il auront plus d'eau et moins de nutriments.....
faut pas croire que c boire chaud qui rechauffe!
y'a bien des bébés humains nourris au lait a t° ambiante et qui s'en porte tres bien....
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:45

Bien reçu Solognote. Je vous ferai part de mes déconvenues et de mes réussites.....Je commence la semaine prochaine.
desperate24

desperate24

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 9:54

Voilà, j'ai fini dans la "nursery" pour ce matin. J'ai 65 petits nés depuis samedi. Pour l'instant, ça se passe bien. J'adapte vos conseils, je donne le lait non dilué. Pendant que je m'occupe des nouveaux-nés et du colostrum, je fais tremper les seaux de lait froid dans des seaux d'eau à 70° et j'arrive comme ça à une température d'environ 15/18 °. Les chevreux acceptent bien. Ca roule.....
ludorian

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 18:37

bonsoir

nous on fait est ce que ca vous parait coherent ?
50% lait 30%petit lait 20%eau

merci d avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...   nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils... Icon_minitime

nourrissage des chevreaux aberrant ! vos conseils...
Page 1 sur 1